Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Oui, les concerts sont beaucoup plus amusants sans smartphone

Oui, les concerts sont beaucoup plus amusants sans smartphone

"Tu as vu The Raconteurs ? Génial, montre-moi des photos ! Pourquoi n'as-tu rien posté sur Facebook ou Instagram ?" - "Je ne pouvais pas, les smartphones n'étaient pas autorisés." - "Comment ?!" Cette conversation s'est en fait déroulée ainsi. Je ne pouvais pas l'imaginer avant, mais je dois bien reconnaître que les concerts sans smartphones sont vraiment excellents.

J'avoue deux choses. Premièrement : en concert il m'est déjà arrivé de passer plus de temps sur le téléphone qu'à véritablement écouer la musique ou à danser avec mes amis. Deuxièmement : j'étais extrêmement sceptique quand j'ai appris que le concert de Jack White avec The Raconteurs à Berlin serait sans smartphone, il faut mettre son appareil dans un étui. 

DSC 0630
La couverture de Yondr est disponible en deux tailles. © AndroidPIT

Pourtant, oui, ça marche, et c'est encore mieux que je ne le pensais ! Je ne vois personne avec un smartphone à la main après l'entrée, mais ces étranges (et plutôt grands) étuis pour téléphone portable sortent des poches de pantalon partout. A l'entrée, il a fallu y ranger le smartphone.

Tous les gens dans la salle me semblent plus attentifs, parlent plus entre eux, même avant le concert. Personne ne tient un téléphone portable devant moi pendant le spectacle, avec lequel les smartphones filment généralement de mauvaises vidéos au son déformé, et ne sont jamais regardées plus de 2 ou 3 fois. Personne ne sort un téléphonede sa poche pour prendre une photo floue, personne ne filme en slow motion, personne ne vérifie ses "j'aime" sur Instagram ou Facebook. Et personne ne se plaint d'une mauvaise réception. Tout le monde s'intéresse beaucoup à la musique et apprécie le concert.

shutterstock 493210060
Nous nous sommes trop habitués à cette vue. © Shutterstock

Avec Yondr, tout est rapide et sans problème. Déjà dans la file d'attente devant le hall, les employés parcourent les rangées avec des étuis pour téléphones portables. Un détecteur de métaux est utilisé à l'entrée pour éviter que les spectateurs n'oublient de mettre leur smartphone dans l'étui. La zone des téléphones portables à l'extérieur de la salle de concert, où vous pouvez ouvrir l'étui et utiliser votre smartphone en cas d'urgence, semble presque aussi mal vue et inconfortable qu'une zone fumeurs à l'aéroport - personne ne veut y rester longtemps !

En fait, je n'ai pas vu un seul smartphone au concert, bien qu'il y ait une ou deux vidéos Youtube de Jack White et The Raconteurs en concert à Berlin. Presque tous les spectateurs respectent l'interdiction. D'ailleurs, l'étui de Yondr est bien fermé mais laisse passer les signaux. Donc, si le téléphone vibre parce qu'on vous appelle, vous pouvez sortir et voir si c'était important et vous devez rappeler.

Beaucoup d'artistes ont besoin du battage médiatique

Bien sûr, tous les groupes ne peuvent pas se permettre un tel concert sans smartphone parce que le battage médiatique est complètement absent, et pour beaucoup d'artistes, c'est un outil marketing très important, mais pour beaucoup l'interdiction des smartphones en concerts serait simplement un rêve. Le public se concentre sur la musique, est plus uni, danse davantage et donne au groupe l'attention qu'il mérite. Jack White l'a expliqué il n'y a pas si longtemps dans une interview avec Lars Ulrich de Metallica.

C'était un concert vraiment génial et l'interdiction des téléphones portables y a beaucoup contribué. J'aimerais vraiment avoir ce sentiment plus souvent !

Avez-vous déjà assisté à un concert gratuit sur téléphone portable ?

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et oui, il y en a qui payent pour voir un concert sur l'écran de leur smartphone... #idiocracy


  • Et plus de smartphone dans les cinémas, théâtres, musées, etc !


  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Moi j'attends un gros orage magnétique ou une grosse éruption solaire qui crame un peu tout ça....

    J'en fais un peu partie, je vous rassure, mais ça ferait tellement de bien de revenir pendant quelque mois sans tous ces objets de Com et surtout voir tous ces jeunes complètement perdu, sans aucun repère... beaucoup redescendrait sur terre brutalement....

    Je ne suis pourtant par un partisan du "c'était mieux avant..."


  • Personnellement je trouve ça débile tous ces cons qui brandissent leurs smartphones durant les concerts pour enregistrer des vidéos moisies. Non seulement ils gâchent la vue de ceux qui sont derriere, mais en plus ça traduit un nombrilisme dégénéré très contemporain: La vidéo est dégueulasse, floue, pixellisee, le son est pourri, mais c'est pas grave: Au lieu de profiter du live, ils préfèrent emmerder les autres avec leurs vidéos de merde juste pour faire savoir à tout le monde qu'ils y étaient.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Sauf que tous les groupes ne peuvent pas se permettre un tel concert sans smartphone parce que le battage médiatique est complètement absent, et pour beaucoup d'artistes, c'est un outil marketing très important, à méditer...


      • Ça fait trente ans que je vais à des concerts et les groupes gagnaient mieux leur vie avec leur musique à l'époque où il n'y avait pas de smartphones. Tout ça c'est des balivernes.


      • Des balivernes.. tes sources ? Preuves ? Ah t'en as aucunes et en vrai c'est sorti de ton imagination pour appuyer ton argumentaire et ta façon de voir les choses.
        Bref..


      • J'en ai aucune, mais qu'est-ce que tu en sais ?
        Il se trouve que j'ai longtemps travaillé en lien avec le milieu de la musique donc je vais te donner quelques pistes pour te cultiver et t'éviter de l'ouvrir sans savoir. Juste une chose, je n'ai pas le droit de publier des liens externes, donc tu rajouteras les https :
        1/ next.liberation.fr/musique/2018/06/29/le-blues-des-coulisses_1662952
        2/ Il existe une association nommée "The trichordist" qui regroupe une multitude d'artistes et milite contre leur exploitation croissante par l'industrie musicale. Cette association a notamment effectué une étude montrant que chaque année depuis 2014, les rémunérations par stream ne cessent de baisser. Ainsi, Spotify (48 % du total des streams) est passé de 0,00521 dollar à 0,00397 dollar par stream en 2017, soit une baisse 24 % en 4 ans. Pour générer des revenus plus importants, les artistes n’ont alors d’autres choix que de miser sur une hausse des concerts et des tournées qui s’enchaînent désormais à des rythmes insupportables. Tu peux aller sur leur site, tu y trouveras les études en question.
        3/ Un autre rapport recent, publié cette fois par la banque américaine Citigroup, fait des propositions pour restructurer l'industrie musicale et la rendre plus juste pour les artistes. Ce rapport de trouve ici :ir.citi.com/NhxmHW7xb0tkWiqOOG0NuPDM3pVGJpVzXMw7n+Zg4AfFFX+eFqDYNfND+0hUxxXA
        La page 7 (rubrique Backdrop) est à elle seule éloquente.

        Bref la situation est simple:
        Les artistes tirent une partie de leurs revenus du streaming mais c'est insuffisant
        Pour compenser, ils multiplient les concerts et font des tournées épuisantes qui détériorent leur santé mentale et favorisent des addictions diverses.
        Le fait de se faire filmer en live par des abrutis équipes de smartphones n'améliore en rien une situation qui s'explique avant tout par la voracité de l'industrie musicale

        Et toi, tu as quoi comme sources et preuves pour appuyer ta remarque ?


    • moi j'ai une bonne qualité d'image et de son avec mon Huawei mate 10 pro. j'aime bien garder quelques extraits des concerts où je vais. et le son et l'image sont tops


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Oui j'avais 15 ans à l'occasion d'un concert de Marillion à Bercy, une autre époque où on ne nourrissait pas son profil au point de vivre les yeux fermés...

    https://youtu.be/hGkNjO7E5QM


  • nas depuis 5 mois Lien du commentaire

    c'est clairement dommage que les gens ne peuvent pas se passer de smartphone en concert, en soirée, a table. le pire est que même au volant, certains restent dessus...


    • Les jeunes ont même une espèce de corne qui pousse à l'arrière du crâne tellement il passe du temps sur leur smartphone 🙃😈

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition