Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 59 Commentaires

Les smartphones 5G vont être deux fois plus chers

La 5G fera ses débuts l'année prochaine, non seulement en France mais presque partout dans le monde. Les smartphones devront donc être compatibles et ceux qui veulent faire partie dès le début de l'aventure devront mettre la pain au portefeuille... et pas qu'un peu.

Commençons par les prix. Au printemps, les fréquences 5G seront mises aux enchères dans la plupart des pays, nous parlons là d'un bon milliard de dollars. Ensuite, il faudra penser à l'expansion du réseau : des milliers d'antennes et de pylônes doivent être érigés et connectés au réseau. Tout cela coûte énormément d'argent aux responsables des réseaux, et ces coûts seront -au moins partiellement- amortis sur le client final et le prix qu'il aura à payer.

Le matériel a lui aussi son prix

Le modem X50 pour 5G ne fait pas partie du SoC du Snapdragon 855, il doit être acheté séparément, les antennes mmWave correspondantes le sont également. Le fondateur de OnePlus, Pete Lau, a annoncé que la 5G a annoncé que la 5G augmenter les prix de ses smartphones de 200 à 300 dollars - par smartphone.

qtm052 antenna module snapdragon x50 5g modem
Le modem X50 (en bas) et une antenne mmWave. Qualcomm

"5G Light" pour l'économie d'énergie ?

La 5G restera donc probablement une fonctionnalité de luxe dans les smartphones, tout au moins dans un premier temps. Nous l'y verrons par exemple sur les modèles "Plus". Il faut aussi se demander ce que l'on entend vraiment par 5G : les fabricants peuvent décider d'utiliser le modem X50, par exemple, mais ne pas dépenser plus d'argent dans les antennes mmWave. Résultat : la 5G fonctionne, mais pas aussi bien qu'elle pourrait l'être.

Lors d'une discussion avec la presse américaine au Snapdragon Tech Summit, le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, a mis ces coûts supplémentaires en perspective et les a répercutés sur les fabricants. "Il est probable que certains équipementiers répercuteront les coûts supplémentaires dans la mesure du possible sur leur clientèle existante. D'autres voudront peut-être utiliser le prix comme un outil pour accroître leur part de marché ", explique Amon. En clair : certains fabricants feront payer les coûts de la 5G par les utilisateurs, d'autres les paieront en tout ou en partie, afin d'avoir une meilleure apparence en comparaison et d'obtenir une plus grande part du gâteau.

OnePlus demande trop

Des journalistes ont demandé à Amon ce qu'il pense de cette histoire de coûts supplémentaires de 200 à 300 dollars chez OnePlus, question à laquelle il a répond "J'ai déjà vu des prix plus compétitifs". Il ne faut pas être sorcier pour comprendre qu'Amon considère que OnePlus veut faire payer cher la 5G aux utilisateurs de ses smartphones.

Les nouvelles technologies sont généralement plus coûteuses et moins efficaces que celles de la deuxième ou de la troisième génération. Avec la 5G, l'effet négatif est doublé par la combinaison des coûts supplémentaires pour les tarifs et le matériel.

Quand pensez-vous que la 5G pourra être utilisée par tous, comme peut l'être la 4G aujourd'hui ?

Source : The Verge

Les commentaires préférés des lecteurs

59 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis 3 jours Lien du commentaire

    On va attendre donc le résultat ! Pationnant


  • Je suis en 3G+ alors la 5G...


  • RysEm depuis 4 jours Lien du commentaire

    Du moment que les flagships ne sortent pas qu'en version 5g, la 4g sera largement suffisante pendant un très long moment mais je souhaite garder un smartphone haut de gamme !


  • The H depuis 4 jours Lien du commentaire

    Ça fait déjà deux ans que j'ai un smartphone compatible 5G et il était moins cher qu'un iPhone xD
    Il est haut de gamme bien sûr, mais au même prix que les autres


    • Tu fumes la moquette comme Luna ? :)


      • The H depuis 4 jours Lien du commentaire

        Xperia XZ Premium


      • Aucun smartphone n'est compatible 5G à ce jour, banane... il n'y aura que les Motorola, ceux qui peuvent accepter les Moto Mods, pour ceux qui achèteront le Moto Mod 5G, sinon à l'heure actuelle il n'y a qu'un seul modem 5G, le X50 de Qualcomm, et celui-ci n'est pas encore disponible, et les seuls SoC compatibles avec sortiront en 2019, dommage pour toi... tu es pris en flagrant délit de mensonge :)


      • The H depuis 3 jours Lien du commentaire

        Fais des recherches.


      • Le Snapdragon 835 n'est absolument pas compatible 5G, tu prends tes désirs pour des réalités...tu confonds tout. Et ce n'est pas parce que Melty raconte des connerie que c'est vrai, son modem X16 Gigabit était peut être le plus rapide à sa sortie, mais depuis d'autres modems bien plus puissants sont sortis, et malgré tout ils ne sont absolument pas compatibles 5G. Fake news.
        Certains journalistes sont vraiment prêts à tout et n'importe quoi pour faire parler d'eux et essayer de prendre un peu de lumière :(


      • The H depuis 3 jours Lien du commentaire

        Je te parle pas du proco


      • continue à prendre tes désirs pour des réalités, tu tomberas de haut... tant que tu ne te fais pas trop mal... :)


      • The H depuis 3 jours Lien du commentaire

        Ok t'as raison


      • Le XZ Premium, d'après des test que j'avais lu sur Melty et d'autres site anglophone, peut supporter la 5G facilement. À son époque c'était le smartphone le plus véloce, puis le XZ1, même le Note 8 qui a été si vanté n'en est rien à côté.

        Vue que l'info ne vient pas de Sony directement sort tes pincettes, et comme tu l'as, tu pourras testé pour confirmer.


      • The H depuis 3 jours Lien du commentaire

        Oui :D


      • C'est pas parce que le modem peut supporter une vitesse d'1 Gigabit qu'il est compatible 5G. Huawei, Samsung et d'autres ont des modems bien plus puissants maintenant, et pourtant ils ne sont pas compatibles avec la 5G. Il y a bien d'autres choses qui rentrent en ligne de compte et surtout il n'y a à ce jour que 3 modems compatibles 5G qui ont été annoncés, le X50 de Qualcomm, un Intel, le XMM 8150, et un Samsung, l'Exynos Modem 5100 (cherche modems compatibles 5G sur Internet, tu verras), seuls donc les SoC qui supporteront ces modems, à partir de 2019, pourront apporter la 5G aux smartphones, tablettes et PCs qui en seront équipés, il n'y a pas à " tortiller du cul " c'est comme ça et pas autrement. Quand est ce que vous allez comprendre ?
        Vous aurez beau affabuler et raconter n'importe quoi, ça n'y changera rien. Sur ce, je ne vais pas m'attarder, discuter avec des gamins qui n'y comprennent rien et croient au père Noël commence sérieusement à me saouler. Aucun des smartphones sortis en 2018 ou même 2017 n'est compatible 5 en dehors des Motorola qui acceptent les moto Mods et pourront recevoir le moto Mod équipé du Modem 5G (le Qualcomm X50 si je ne m'abuse). Alors sûrement pas un modèle de 2016. Votre Sony n'étant pas un Motorola, fin de la discussion. Et vous n'y pourrez rien.
        N. B : désolé de briser vos rêves, les gars, le Père Noël n'existe pas :)
        Game over.


      • The H depuis 3 jours Lien du commentaire

        Tu parles trop

        Zzz


      • Quand le XZ premium est sortit les bandes de fréquences 5G n'étaient même pas définies !


      • Le gars qui traite les autres de gamin sauf que son acharnement à montrer qu'il a raison avec mépris, alors qu'on lui a rien demandé, est digne d'un morveux en quête de reconnaissance, incapable de faire la différence entre 'rapporté' et 'approuvé', continue👏🏾.
        Cette arnaque de Père Noël ne fait pas partie de ma culture, c'est plutôt toi qui l'a mal vécu lorsque tu as apprit qu'il n'existait pas, ça t'a marqué, en plus des fêtes qui approchent, le pauvre...

        Sinon je te laisse te noyé dans ton délire vu que tu lis pour répondre dans le but d'avoir raison, au lieu de comprendre.

        Zzz


      • Il n'y a rien à comprendre, vous avez tort, quand est ce que vous allez comprendre ? Le Snapdragon 835 n'a pas de modem pour recevoir la 5G, vous n'y pourrez rien faire. Vous allez désosser votre smartphone, dessouder le modem et y souder un modem qui lui recevra la 5G ? Non. Alors votre smartphone n'aura pas la 5G. Point barre. Discussion close.


      • The H depuis 2 jours Lien du commentaire

        Oui tu as raison, sinon ce que tu peux faire c'est arrêté d'être méprisant et insister comme ça, on a lu au moins 234 fois ton même commentaire tellement tu te répètes.
        Alors plutôt que de prendre les gens de haut sur des connaissances que tu sembles avoir, tu peux simplement l'exprimer en disant "non, ton smartphone n'est pas compatible parceque [insérer raison de 220 lignes là] ..." Sans pour autant traiter les gens de banane menteur ou gamin.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés