Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 3 min de lecture 3 Commentaires

Sennheiser rappelle que le son est primordial pour la qualité vidéo

Si Sennheiser est une entreprise allemande, elle a malgré tout su s'étendre à l'échelle internationale en entrant le cercle privé des leaders de la technologie audio. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Sennheiser lors de l'IFA et nous avons dû nous rendre à l'évidence : la technologie du son évolue et trouve sa place même dans la VR.

Pour les néophytes, la technologie du son se résume à une échelle de valeur de la qualité. Il y a des appareils qui proposent une bonne expérience sonore/de confort, et il y a les autres. Sennheiser nous a présenté un appareil à considérer dans une toute autre perspective : les écouteurs Ambeo Smart Headset. Tout d'abord, ces écouteurs ne sont pas de simples écouteurs puisque chacun d'eux dispose d'une grille microphone omnidirectionnel qui visent à capturer le son "comme vos oreilles le feraient". 

sennheiser ambeo smart headset 01
Pour le moment, ces écouteurs ne sont compatibles qu'avec les iPhone. © AndroidPIT

Des écouteurs pas tout à fait comme les autres

Pourquoi placer des microphones sur des écouteurs ? Il existe plusieurs réponses à cette question mais celle qui a été soulignée par le responsable de Sennheiser que nous avons rencontré est tout simplement la simplicité des enregistrements : nul besoin de micro ou d'un quelconque accessoire. Mais la grande caractéristique de ces écouteurs est bien évidemment le résultat de cet enregistrement.

Cet appareil permet d'obtenir une sortie de son 3D qui, en toute logique, prend toute son importance pour les productions en 360 degrés. Lorsque vous vous baladez sur une grande avenue, vous entendez du bruit dans tous les sens : des voitures sur le côté qui vont d'un sens à l'autre, un marchand qui appelle ses potentiels clients devant vous, des passants qui discutent derrière, un enfant qui joue à votre droite, etc.

Sennheiser propose une solution qui permet de localiser spatialement d'où viennent les sons et même d'en suivre les directions. Sennheiser nous a par exemple montré sur une vidéo le rendu des voitures qui se déplacent et le résultat est bluffant.

sennheiser ambeo smart headset 03
Un grand potentiel dans un tout petit appareil. © AndroidPIT

Une technologie à développer

Nous pouvons donc nous poser la question : à qui s'adresse une telle technologie ? En théorie, à tout le monde mais pour un tel prix il est peu probable que le commun des mortels désire se lancer dans l'aventure. Pour faire simple, il s'agit des situations où l'on veut être immergé dans l'environnement. Nous avons bien sûr toute l'industrie classique de l'audiovisuel avec tout type de professionnels, mais aussi toute l'industrie de la réalité virtuelle dont le but est justement une immersion totale dans une autre réalité. 

AndroidPIT gopro 1
Allier cette technologie de son avec une caméra GoPro pourrait donner une excellente qualité. © AndroidPIT

Avoir du son, c'est bien, mais avoir la vidéo qui l'accompagne c'est encore mieux. Ce type de technologie a son avenir sur les caméras à 360 degrés de type Go Pro où le son est généralement délaissé. Ces écouteurs en tant que tel présentent des inconvénients : ils ne peuvent être branchés que sur iPhone, d'autre part il serait plus intéressant de voir la technologie intégrée directement sur la caméra. 

En bref, Sennheiser rappelle un élément évident que l'on oublie parfois : même avec la meilleure caméra au monde on n'obtiendra pas une expérience utilisateur parfaite si le son n'est pas digne de ce nom.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • le s8 a quand même usb typeC


  • dommage que sa fonctionne que sur iphone


    • Cela ne devrait pas être trop compliqué à Sennheiser de faire des modèles avec jack 3.5 ou port USB 3.1 :)
      Inévitablement, Sennheiser va être obligé d'en sortir, ce serait se passer d'un trop gros marché potentiel (les smartphones sous Android c'est 87 % du marché, hein?)

Articles recommandés