Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 24 Commentaires

Samsung Galaxy A5 (2018) : l'écran Infinity se confirme

La gamme A de Samsung a su gagner la postérité. Le modèle de cette année, le A5 (2017), s'était imposé comme un très bon smartphone de milieu de gamme, grâce notamment à une excellente autonomie. Quelques mois avant la présentation du modèle 2018, les rumeurs se multiplient. L'écran Infinity semble se confirmer (détails).

Surligner les derniers changements

Samsung Galaxy A5 (2018) : design et finition

La gamme A est inspirée par la gamme S, donc nous pouvions facilement imaginer un écran Infinity sur ce nouvel A5. Bonne nouvelle, cela semble se confirmer puisqu'un test benchmark du futur Galaxy A5 (2018) révèle en effet cette caractéristique. Le test HTML5 a confirmé le format 18.5:9 de l'appareil. Ce serait un joli pas en avant, proposer un smartphone de milieu de gamme avec un écran digne des gros flagships permettrait de gagner le coeur des utilisateurs. Bien sûr, cette stratégie a déjà été envisagée par la concurrence, nous avons déjà abordé le sujet dans notre prise en main des Wiko View.

androidpit html5 test galaxy a5 2018
Le Galaxy A5 (2018) proposerait un écran Infinity. © AndroidPIT

Passer à un écran Infinity signifierait que la série Galaxy A abandonnerait le bouton d'accueil et placerait le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière pour faire place à l'écran borderless sur la face avant. Certains rendus ont déjà suggéré qu'il pourrait apparaître sous la caméra au lieu d'être sur la gauche, comme les flagships actuels.

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4385
Le Note 8 a lui aussi un écran Infinity. © AndroidPIT

L'idée de l'écran Infinity semble se concrétiser. Des rendus de coques sont apparues et confirment cette idée puisqu'ils laissent voir un grand écran similaire à celui que l'on trouve actuellement sur les derniers flagships de la marque. Le lecteur d'empreintes digitales, lui, trouve sa place à l'arrière, au dessous de l'objectif de l'appareil photo. Au passage, vous pouvez noter qu'il s'agit d'un "simple" appareil photo, Samsung réservera la technologie du double appareil photo pour ses appareils haut de gamme.

galaxy a5 2018 coque
Le A5 (2018) aurait un écran Infinity. © SamMobile

Samsung Galaxy A5 (2018) : interface logicielle

Sam Mobile  a livré plusieurs informations sur ce qui sera le descendant du Galaxy A5 (2017). Le passage de l'appareil, identifié sous le nom de code SM-A530F, sur le benchmark Geekbench, n'est pas passé inaperçu et affiche plusieurs informations sur les caractéristiques techniques.

Pour ce qui est du système, le screenshot annonce la présente d'Android Nougat 7.1.1. Oreo étant désormais officiel, nous ne pouvons qu'espérer que le fabricant le préinstallera sur l'appareil avant sa commercialisation, mais la fragmentation Android étant ce qu'elle est aujourd'hui, l'hypothèse d'un nouveau smartphone sous Nougat n'est pas exclue. 

geekbench galaxy a5 2018
Voici des informations de Geekbench. © GeekBench.

Samsung Galaxy A5 (2018) : performances

Tout d'abord, le processeur. Samsung reste fidèle à sa stratégie, il placera sur sa gamme A un processeur maison, en l'occurence l'Exynos 7885 qui, comme l'explique Sam Mobile, est une variante en 10 nanomètre de l'Exynos 7880 qui est dans le A5 actuel. Nous pouvons nous attendre à une consommation d'énergie plus faible, qui se traduira bien évidemment sur l'autonomie de l'appareil et, rappelons-le, cet élément est l'un des plus gros atouts de ce smartphone donc il ne faut pas prendre cet aspect à la légère. La vitesse du processeur serait au maximum de 1,59 GHz, et dans la pratique le processeur devrait être suffisant pour une utilisation de milieu de gamme.

La RAM gagne un petit Go vis à vis du modèle précédent : le Galaxy A5 (2018) aura 4 Go de RAM. Est-ce vraiment utile sur un téléphone de milieu de gamme ? La question est légitime, mais quoi qu'il en soit c'est toujours bon à prendre.

Un appareil a été certifié par la FCC. Il porte le nom de code SM-A530 (l'an dernier il s'agissait du SM-A520) et tous les éléments laissent penser qu'il s'agit du nouveau modèle A5. L'appareil aurait un processeur Exynos 7885 avec 4 Go de RAM, ce qui devrait permettre de bonnes performances au quotidien et grâce à son écran 18,5:9, il devrait être très bien adapté au multimédia. Sera-t-il en mesure de faire tourner tous les jeux ? Probablement pas tous ceux en réalité virtuelle et augmentée, mais cette question devra revenir sur le tapis ultérieurement. Côté connectivité, il devrait être compatible avec le Bluetooth 5.0.

Samsung Galaxy A5 (2018) : caractéristiques techniques

Marque Samsung
Modèle Galaxy A5 (2018)
Système Android Nougat 7.1.1
avec l'interface maison Experience UX.
Écran -
Processeur Exynos 7885 cadencé à 1,5 GHz (gravé en 10 nm)
Puce graphique -
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne -
Appareil photo -
Connectivité -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales et/ou lecteur d'iris
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités

 Assistant virtuel Bixby

Prix au
lancement
-

Samsung Galaxy A5 (2018) : date de sortie et prix

Samsung devrait présenter très bientôt son nouveau modèle du A5. Une page pour l'appareil a été découverte sur le site de Samsung, confirmant donc l'existence du smartphone et, hypothétiquement, sa sortie prochaine. Si Samsung conserve sa stratégie, il devrait voir le jour en janvier prochain.

Que pensez-vous de la gamme A de Samsung ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1. qui dit infinity display dit edge?

    2. ce design n'était il pas réservé aux haut de gamme?

    3.En quoi reste t-il milieu de gamme alors?


  • Donc si celui ci est présenté en janvier je doute donc fortement que le samsung galaxy s9 soit dévoilé en janvier également..


  • Mais qu'en est t il su samsung galaxy a3 2018???? Samsung ferait t il l'impasse?


    • Rien ne le dit. C'est juste que l'écran Infinity se précise sur les Galaxy A5 (et ausssi J5, J7, et A7... visiblement tous les smartphones de Samsung vont y passer :). Avec à la clé une amélioration qualitative (ça c'est positif, qui s'en plaindrait ?) et aussi, ça c'est moins réjouissant, une belle augmentation de prix, déjà que les smartphones de Samsung ne sont pas particulièrement (euphémisme) bon marché. Il lui faut essayer de se différencier de la masse des smartphones chinois très agressifs (tarifairement) sur l'entrée et le milieu de gamme? Et faire croire (aux gogos) que Samsung c'est beaucoup mieux (c'est encore vrai sur les haut de gamme même s'ils ne sont pas les meilleurs sur tous les points mais globalement, mais sur le reste de la gamme, hmm hmm [tu vois ce que je veux dire]) . Et qu'il n'y a pas eu fuites pour le moment concernant le A3 (peut être qu'il intéresse moins ceux en recherche d'infos à fuiter ?).


  • Samsung je m'en méfie parfois, ils profitent du grand nombre de références pour flouer le consommateur...


    • Si tu penses au tarif de leurs appareils, je m'en méfie systématiquement car il vendent aussi leur notoriété avant de penser à la qualité réelle de leurs smartphones.
      Quant à flouer le consommateur, c'est un "sport" pratiqué par beaucoup trop de sociétés et pas seulement par Samsung, malheureusement...


    • C'est pas faux mais ils ont fait des efforts pour clarifier les gammes avec la gamme J,A et S pour les Smartphones. C'est donc plus facile aujourd'hui de reconnaître immédiatement l'entrée de gamme au haut de gamme. J'ai envie de dire que la complexité est un peu pareil chez les autres comme xiaomi ou meizu pour exemple j'aurais plus en cité d'autres. Je pense que Samsung joue principalement sur l'équilibre avec la gamme A. Par contre je suis d'accord le prix reste un peu trop cher au lancement de leurs Smartphones mais si on est patient et qu'on attend 3 mois après la sortie d'un produit on les trouves à un prix bien plus cohérent et c'est ce que j'ai fait pour l'achat de mon A5 2017 et je regrette pas ce choix et ma patience.


      • @ Alexandre Denis

        En sachant que Samsung ne sort pas ses appareils de la gamme A (ni les autres, d'ailleurs) à jour logiciellement et qu'en attendant la baisse significative du tarif tu perds aussi des mises à jour de sécurité.


      • Dans le principe tu as entièrement raison et effectivement ils tardent un peu à remplacer les versions d'Android. Maintenant leur système de sécurité Knox et le coffre fort d'application on peut relativement bien être protégé. Après c'est comme dans tout les domaines il faut respecter les règles de base comme par exemple ne pas télécharger des apk sur le premier site douteux venu ect.... Car même avec les mises à jour de sécurité à jours régulière le smartphone peux être corrompu.
        J'apprécie beaucoup l'échange cordiale sur ce site que j'utilise depuis peu ça fait du bien de donner son avis le plus objectif possible et d'écouter ceux des autres sans insultes.


      • @ Alexandre Denis

        Effectivement concernant ta remarque, il existe un état d'esprit "AndroidPIT" qu'il faut savoir préserver.


  • Personnellement j'ai un A5 2017 et j'ai rien à lui reprocher. Il est endurant rapide stable et le suivi logiciel fréquent. Les photos sont vraiment pas mal mais manque un stabilisateur optique. Je peux faire mes règlements bancaire avec le NFC. J'ai eu d'autres mobiles dans la même gamme avec de meilleures performances mais bien souvent le logiciel n'était pas à hauteur et la gestion de l'énergie mauvaise ou pas pas de certification Google donc adieu le payement mobile. Cette c'est pas une bête de course mais la fiabilité et la coerance de l'ensemble sont pour moi un choix pertinent. Après effectivement d'autres marques font aussi très bien. Je suis pas pro Samsung car tout leurs produits ne sont pas les meilleurs mais ce modèle est bien né.


    • Voilà un avis équilibré et bien senti !


    • Oui j'ai aussi un A5 2017 et j'en suis très content et j'avais aussi attendu une baisse des prix + odr et franchement aucun regret.
      La seule inconnue reste les mises à jours de sécurité en espérant qu'elles soient présentes au moins 3/4 ans .


      • @ Grego

        Jamais plus de 2 ans depuis la vente du premier appareil... malheureusement !


      • Et pourquoi pas plus de 2 ans il me semblait que Samsung continuait au delà?
        Pas cool moi qui avait l'habitude avec mon ancien iphone 4 de durer 5 ans facile!!

        La gamme S vas au delà il me semble?


  • J'essaie d'imaginer le A5 2018 avec un capteur d'empreintes à l'arrière et bien mieux placé que sur un Note ou un S... Je suis tordu de rire à l'avance,
    Samsung ne laissera pas passer ça, il faudra qu'il soit mal placé pour que les clients des Galaxy S et Note ne descendent pas en gamme.
    Effet pervers à venir ?


  • J'en pense que si il avait 64go de mémoire et 4go de RAM il serait quand même moins intéressant qu'un flagship de l'année dernière à prix presque équivalent.


  • Luna 26 sept. 2017 Lien du commentaire

    La gamme A est bien trop cher pour ce qu'elle propose.
    Moto G5S , Nokia 6 :
    32 Go de rom , 3 Go de Ram
    Nougat ,interface Android Stock , oréo confirmé
    Radio FM, OTG, corps en aluminium, revêtement résistant à l'eau.
    🤔 Que dire à part qu'ils sont sur un Soc Qualcomm optimisé pour l'autonomie....💡ah oui, ils sont à 250 €


    • Globalement, je suis d'accord. mais le milieu de gamme Samsung n'est pas que cela.
      C'est l'alternative à Apple avec une reconnaissance (ou un statut) sociale assurée (c'est pour cela que c'est trop cher, pour être crédible quand on ne connaît pas en détail ce système)

      Alors évidemment, il existe d'autres alternatives moins chères dont fait partie les exemples que tu as cité.
      Je pourrais en citer d'autres, la liste complète dépend aussi des goûts de chacun, c'est un des nombreux avantages du monde Android (dont tu te plains qu'ici on ne le soutienne que mollement ; mais qui aime bien châtie bien, alors je ne critique guère La Pomme car je ne m'intéresse que modérément à cet autre système...)


      • Luna 26 sept. 2017 Lien du commentaire

        Oui ce n'est qu'une alternative à une reconnaissance sociale malheureusement.
        Pas la peine de se plaindre d'avoir du mauvais matériel quand tout ce que l'on veut c'est un faire valoir.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés