Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 38 Commentaires

Pourquoi votre prochain smartphone sera un Xiaomi

L'arrivée de Xiaomi en Espagne va radicalement changer le paysage en termes de ventes de smartphones. Mais pas seulement en Espagne, toute l'Union européenne pourra observer comment les gens reviendront de leurs vacances dans la péninsule ibérique avec un Xiaomi dans la poche. Voyons voir quelles sont les alternatives de la concurrence aux smartphones de la grande start-up chinoise.

Xiaomi va également conquérir l'Europe

Xiaomi a encerclé l'Europe et a atterri à Madrid. La marque est auparavant arrivée à l'Est à Moscou. Le cas de l'Espagne est très particulier puisqu'il s'agit du premier marché où les prix sont en euros. Il y a encore peu de temps, il était normal de recourir à l’importation à partir de magasins en ligne afin d’acheter un smartphone Xiaomi. Cela supposait des risques élevés, en plus d'un extra non négligeable dans le prix.

AndroidPIT Xiaomi Spain 2404
Présentation de Xiaomi Espagne le 7 novembre. © AndroidPIT

Le slogan de la présentation de Xiaomi en Espagne était « Change the game », changer le jeu. Et c'est précisément ce qui va arriver. Xiaomi est le roi des bas prix, davantage encore que d'autres marques comme Huawei qui adoptent cette stratégie agressive.

La marque ne mettra pas fin à son expansion en Espagne. Tout d’abord, il sera possible d’acheter des appareils Xiaomi dans d'autres pays européens à partir de l’Espagne, sans avoir besoin de les importer de Chine. En outre, la marque dispose d’un bon nombre d'utilisateurs dans le reste de l'Europe, et bientôt sûrement nous verrons Xiaomi dans d'autres pays voisins.

La concurrence tremble avec l'arrivée de Xiaomi en Espagne

Au cours des dernières années, Huawei s’est fait une place importante sur le marché grâce à des dispositifs fiables et une stratégie de prix agressive. Mais derrière arrivent d’autres marques avec des stratégies encore plus agressives. Trois dispositifs de la concurrence sont désormais disponibles en Espagne.

Nous allons comparer les prix et les possibilités offertes dans trois gammes de prix. Pour le haut de gamme, nous avons choisi le Mi MIX 2, pour le milieu de gamme le Mi A1 et pour le bas de gamme le Redmi 4X.

Mi MIX 2 et la concurrence

Le design du MIX 2 est spectaculaire, avec un cadre réduit à sa plus simple expression. En outre, la conception des côtés du smartphone le rend beaucoup plus mince et facile à utiliser que son prédécesseur. L’écran du MIX 2, avec un ratio de 18:9 et une diagonale de presque 6 pouces, occupe presque toute la surface du MIX 2. Grâce à un processeur Snapdragon 835, 6 Go de RAM et 128 Go d'UFS 2.1, les performances sont plus qu'assurées. Son prix en Espagne est fixé à 499 euros.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2226
Coque arrière en céramique. © AndroidPIT

Dans cette gamme de prix, ses principaux rivaux sont le Huawei P10 (lancé en février 2017), qui offre de bonnes performances grâce à son Kirin 960. Bien sûr, il n'est pas aussi rapide ni aussi élégant que le Mi MIX 2.

En provenance de Chine également, il y a le OnePlus 5 et son successeur le OnePlus 5T. Pour la version avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire, le prix est également de 499 euros. Dans ce cas, la seule chose qui peut déterminer le choix concerne le design, et il s’agit davantage d’une question de goût.

Mi A1 et la concurrence

Le Xiaomi Mi A1 est le premier dispositif qui embarque Android One, une combinaison qui m'a personnellement conquis dès les premières secondes d'utilisation. Parmi ses points forts, on retrouve également un processeur Snapdragon, le 625, avec 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire et un double appareil photo. Tout cela pour 229 euros, avec des mises à jour assurées pendant 2 ans.

AndroidPIT xiaomi android one 2048
Un combo imbattable. © AndroidPIT

Dans cette gamme de prix, la concurrence est encore plus agressive et il est souvent difficile de savoir quelle est l’option qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Parmi les dispositifs qui entrent dans cette gamme de prix, on trouve le BQ Aquaris V, mais il intègre un processeur d'une gamme inférieure et un peu moins de mémoire; le Galaxy A3 2017, qui n'est pas aussi puissant mais qui est résistant à l'eau; ou le Moto G5 Plus, qui dispose du même processeur mais son prix un peu plus élevé. Le Honor 6X est également un bon candidat mais la capacité de mémoire est un peu inférieure. Le P10 Lite me semble le principal rival, bien qu'il ait un prix un peu plus élevé et qu’EMUI ralentisse les mises à jour.

Redmi 4X et la concurrence

Dans cette gamme de prix, la concurrence n’est pas vraiment présente. Avec 16 Go de mémoire interne, le Redmi 4X coûte 99 euros. Deux dispositifs valent la peine pour ce prix, mais tous ceux qui embarquent un processeur Snapdragon 425 coûtent plusieurs dizaines d’euros de plus, et ceux dont le prix est similaire ont tendance à offrir des performances moins élevées et seulement 8 Go de mémoire interne.

En résumé, Xiaomi va rendre la tâche très difficile à la concurrence, et beaucoup d’utilisateurs qui auparavant n’optaient pas pour l’importation d’un smartphones n'hésiteront désormais pas à acquérir un Xiaomi.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Myk 22 nov. 2017

    "Samsung est mieux mais deux fois plus cher"

    OK tu as à 4 xiaomi en 2 ans donc deux par an... Pourquoi ne pas prendre un Samsung une fois par an du coup 🤔

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Avant d'acheter mon ULEPHONE Gemini, j'avais regardé pour un XIAOMI. Tous ne sont pas compatibles avec les opérateurs français, d'où mon choix. L'arrivée en Espagne changera peut-être la donne. Dommage car il y des modèles intéressants tel que le NOTE, qui correspond à mon utilisation.


  • Parce que tu vas me m'offrir...lol


  • Alors oui mais en fait non parce que Xiaomi et bien… Xiaomi.


  •   18
    Compte désactivé 22 nov. 2017 Lien du commentaire

    Entièrement d'accord avec Myk

    Myk


  • Mais pourquoi chez Android on limite les sécurités à 2 ans?
    Si on veut garder un Xiaomi ou autres...plus de 3 ans comment fait-on?


    • Ça pour toutes les marques nous sommes d'accord, tant qu'il y a un modèle de smartphone encore en possession des acheteurs, ils devraient y avoir au moins les mises à jour de sécurité...! Et certainement pas limité à 2 ans, même l'os devrait être mis à jour plus que 2 ans (donc une seule mise à jour majeure quasiment), si le matériel l'accepte, j'aime pas Apple mais au moins eux le font.


      • Et cela sans problèmes d'aucune sorte 😁


      • Apple n'a pas 1000 marques et 10 000 modèles à gérer, avec chacun leurs spécificités
        ça fait une grosse différence...
        Enfin avec Android Oreo et le Project Treble (et même sur des modèles qui avaient Android Nougat d'origine, Huawei va le faire, donc c'est possible) qui arrivent et vont s'imposer, je pense que ça va changer. Google porte bien le support de ses Pixels à 3 ans, je pense que les autres marques vont y arriver...
        Après se pose le problème du hardware vieillissant qui ne pourra pas forcément supporter toutes les nouveautés de l'OS (qui nécessitent parfois des capteurs spécifiques, voir une puce dédiée (NPU par exemple, je pense que l'intelligence artificielle à travers une puce dédiée va s'imposer dans les smartphones dans les 2 ans à venir, au moins chez les très gros constructeurs...)


      • @ Emmanuel Milcent

        Bien que tes remarques soient pertinentes, Android devrait pouvoir offrir un niveau de sécurité et de mise à jour logicielle comparable à iOS et je donne ainsi raison à RysEm pour réclamer une amélioration allant dans ce sens.

        D'ailleurs Google continue à chercher des solutions pour améliorer l'existant, Andoid One est un début de solution qui devrait pousser les constructeurs à saisir l'opportunité qui leur est donnée.

        Et je suis aussi pleinement d'accord avec les problèmes entrainé par le développement de l'IA qui sera l'apanage des constructeurs développant leur propre processeur et logique système concernant ce domaine de grand avenir.

        Myk


  • j'adore Xiaimi , depuis 2 ans, j'en ai acheté 4 . l' importation est très facile , moins de 2 semaines et pas de frais de douane par aliexpress. je continuerai probablement par des achats par l'impor car c'est un peu moins cher. je ne comprend pas la critique de MIUI, je trouve très agréable, avec des + intéressants et l'autonomie est excellente. bien sûr Samsung est mieux mais pour 2 fois plus cher, alors, je suis sûr que xiaomi
    va faire un tabac


    • "Samsung est mieux mais deux fois plus cher"

      OK tu as à 4 xiaomi en 2 ans donc deux par an... Pourquoi ne pas prendre un Samsung une fois par an du coup 🤔


      • Je les achète en promo et je les revend à des collègues de travail après quelques mois et je perds en moyenne 10€ par mois utilisé, on peut faire ça avec un Samsung ?


      • Ha ben voilà tu profites de l'incrédulité de tes collègues.. Joli ^^


      • Arrêtez d'acheter des smartphones à la chaine. ça ralentira le rythme de production et Google pourra se concentrer sur la maj d'android pour les terminaux en activité.
        Ou alors, il faut faire un système par brique (genre poupée russe) qui permette une maj des terminaux plus vieux dans le même timing que les plus récents, sans avoir à chambouler le système à chaque fois qu'on apporte des améliorations matérielles.


      • Il y avait un fabricant qui avait un bon suivis mais personne n'a voulue le suivre.... 2013 Blackberry 10 est né et 2017 tous les appareils reçoivent encore des maj!


      • @ Myk : Non, il ne profite pas de l'incrédulité de ses collègues, mais de leur crédulité :D ... ta phrase à le sens inverse de celui que tu voulais lui donner


    • Samsung n'est pas mieux dans l'absolu, ça dépend des goûts de chacun surtout...


  • Et le DAS élevé ce sera sans moi...

    Myk


  • Mouais, bah pour le moment je reste chez 1+ !
    Et bon, quand Google aura décidé que la France n'est pas un marché d'ignorants, je regarderai pour les Pixel.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés