Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 4 min de lecture 20 Commentaires

3 raisons pour acheter le Galaxy S9 et 3 pour ne pas le faire

Sans aucun doute, le Samsung Galaxy S9 est l'un des téléphones qui va générer le plus d'engouement tout au long de l'année. Le flagship du fabricant sud-coréen présente en effet de nombreux avantages pour séduire, mais il n'est pas pour autant parfait. Décryptons ensemble les raisons pour l'acheter (ou pas).

Raisons pour acheter le Galaxy S9

1. Les performances

Tel Mohammed Ali, le jeu de jambes du S9 est tout simplement captivant. La fluidité du smartphone est très bonne et le smartphone délivre des performances de très haut niveau grâce à son processeur Exynos 9810.  En observant les résultats des tests effectués sur Geekbench, on peut voir comment la puissance de calcul en coeur unique ne manque pas en multicœur. Les S9 et S9+ sont les smartphones les plus puissants que nous avons testés.

s9 software
Android Oreo est de la partie sur le Galaxy S9. © AndroidPIT

2. Un appareil photo de haute volée

Ce n'est pas une surprise, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants au niveau de l'appareil photo. Le Galaxy S8 bénéficiait déjà d'un joli potentiel photo mais son successeur a amélioré légèrement la chose. Samsung a équipé son nouveau flagship d'un appareil photo qui bascule entre deux diaphragmes. De cette façon, les utilisateurs sont en mesure de choisir une ouverture f/1.5 pour les situations avec une forte luminosité ambiante ou une ouverture f/2.4 pour les situations avec une basse luminosité. Le smartphone intègre aussi une nouvelle technologie pour réduire le bruit dans les photos de nuit qui impressionne dès les premiers clichés.

AndroidPIT Samsung Galaxy s9 noise
La réduction du bruit laisse les couleurs de fond beaucoup plus nettes dans les photos de nuit. © AndroidPIT

3. Le mode Super Slow Motion

Le flagship de Samsung offre la même technologie que celle du Sony Xperia XZ Premium. Cela permet au smartphone de capturer des vidéos en slow motion à 960 images par seconde, et en haute définition. Par rapport à Sony, Samsung a ajouté un mode de déclenchement automatique facilitant la prise de ces ralentis.

Raisons pour ne pas acheter le Galaxy S9

1. Une autonomie inchangée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Galaxy S9 a la même batterie que son prédécesseur, le S8, à savoir 3000 mAh., Et malheureusement, cette batterie ne supporte pas autant de puissance. Aucun progrès n'a donc été fait et le smartphone ne peut dépasser la journée. Il faudra se consoler avec sa charge rapide qui donne 50% d'autonomie en seulement 30 minutes.

2. Bixby

Lorsque Samsung a présenté son assistant Bixby Voice l'an passé, nous avons imaginé une arrivée rapide sur les smartphones de la marque. Aujourd'hui, toujours rien dans la langue de Molière et ce après plus d'un an. La raison ? Bixby éprouverait des difficultés à apprendre les langues selon le fabricant sud-coréen. 

Avec le Galaxy S9, le problème n'a pas été résolu et il faut encore patienter. Pire, le bouton dédié à l'assistant virtuel est toujours présent et il arrive fréquemment de l'activer de manière involontaire.

samsung galaxy s9 s9p bixby c2vx
Bixby Vision a été amélioré, mais toujours pas de Bixby Voice en français... © AndroidPIT

3. Le prix

Ce n'est pas une surprise. Les flagships de Samsung n'ont jamais été les smartphones les plus abordables qui soient sur le marché, bien au contraire. Malheureusement, les fabricants de smartphones (Samsung et Apple en particulier) ont pris depuis un ou deux ans la fâcheuse tendance de revoir à la hausse le prix de leurs terminaux. Cette année encore, Samsung a décidé de récidiver en augmentant une nouvelle fois ses tarifs. Les nouveaux Galaxy S9 et S9 Plus sont commercialisés aux tarifs respectifs de 859 et 959 euros. Une augmentation difficile à accepter tant les évolutions sont minimes et une différence de prix avec le Galaxy S8 (aujourd'hui autour des 500 euros) dure à justifier.

Les nouveaux Galaxy S9 et S9+ vous séduisent-ils ?

10 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    À l'heure ou le S9 pourrait être Quick charge 4 comme le Nokia Sirocco par exemple

    🔖 Quick Charge 4 est conçu pour fournir une solution de charge supérieure en fournissant des temps de charge plus rapides et une meilleure efficacité que les générations précédentes. Pour les utilisateurs de téléphones haut de gamme, Quick Charge 4 est conçu pour prolonger l'utilisation du smartphone de cinq heures ou plus avec seulement cinq minutes de charge.

    🚨5 heures en 5 minutes
    Quick Charge 4 fournit jusqu'à 50% charge de la batterie en environ 15 minutes ou moins.

    📌Et avec plus de sécurité

    Quick Charge 4 est doté de fonctions de sécurité avancées pour l'adaptateur et l'appareil mobile. La protection est mise en œuvre à plusieurs niveaux et tout au long du processus de charge pour mesurer plus précisément la tension, le courant et la température tout en protégeant la batterie, le système, les câbles et les connecteurs. Une couche de protection supplémentaire est également ajoutée pour éviter la surcharge de la batterie et réguler le courant pendant chaque cycle de charge.



    Et bien non trop rapide, trop simple, trop sécurisé pour Samsung qui s'obstine à rester sur la vielle la version de 2014 avec Quick charge 2.
    C'est du grand n'importe quoi !


    • Une fois ça suffit, tu n'as pas besoin de nous sortir ton baratin à chaque article sur Samsung :(


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Tu es le piont de la communauté maintenant ?

        Au lieu de compter Emmanuel, ce qui devrait te déranger ce n'est pas que je le répète, mais que personne n'en parle , quand le S9 dès sa sortie est noté 5 étoiles de façon unanime sans test , sans retour d'expérience, comme ça à l'aveugle !!

        😮Oh, un S9 5 étoiles, direct 5 étoiles, réfléchit pas !

        Meilleur smartphone de l'année avant même de sortir, alors qu'au niveau batterie, de façon indiscutable Emmanuel, il est déjà à la ramasse avec une technologie de 2014.


      • Moi, perso, j'ai déjà dit tout ce que je pensais de ces articles à répétition sur le S9... Le test de Frandroid est pour le coup exemplaire.


      • Bravo, tu as compris comment sont fait les tests (les premiers en tout cas, avant mises à jour éventuelles) ! Tu veux une médaille ? Tous les sites font de même, tu vas croire que les sites vont attendre 2 mois les retours d'expérience des premiers acheteurs ? C'est la course à l'audience, hein, il faut publier au plus vite... ne me dis pas que tu ne le sais pas...


  • Bienvenue d'accord avec vous en ce qui concerne la politique tarifaire délirante, heureusement il suffit d'attendre quelques mois pour payer moitié prix les smartphones haut de gamme (ce qui reste malgré tout très cher pour ce que c'est).

    Petite remarque concernant l'appareil photo, vous avez inversé les 2 diaphragmes, 1,5 est plus ouvert que 2,4. L'ouverture à 1,5 est donc destinée à la nuit, l'ouverture à 2,4 au jour et non l'inverse.


    • Et ce n'est pas la première fois que je constate cette erreur pour le rapport d'ouverture de l'APN principal du S9, j'en avais déjà fait la remarque.
      Quand on sait justement que c'est un rapport f a/b entre la longueur focale de l'objectif (a) par rapport au diamètre du diaphragme (b) ou de son équivalent pour les smartphones, on s'étonne moins ou on comprend mieux.
      Si cela était indiqué ainsi f/1,5 ou f/2,4 cela rentrerait peut-être mieux dans les esprits.


      • Ça sent le connaisseur... j'imagine que tu lis de temps en temps "Chasseur d'Images" ? Je le lis plus ou moins régulièrement depuis 35 ans, mais je ne suis pas un expert, je connais les bases principales, la photo est un domaine complexe.


      • Exact, j'ai commencé la photo dans les années 70 avec un Zenit-B, un reflex très moyen sans cellule avec un objectif 50 mm f/3,5 mais qui m'a permis de m'initier grâce à l'aide d'un guide de qualité et c'est devenu une vieille histoire et une passion.
        Et, oui je lis de temps à autre le magazine Chasseur d'Images comme beaucoup d'amateur d'ailleurs.
        Maintenant, je suis passé au numérique depuis une bonne dizaine d'années avec un Pentax K 10 puis aujourd'hui un K 5-II qui me convient parfaitement.
        Par contre avec un télé-zoom 60-250, un transtandard 18-135 plus un 16-85 ça m'a coûté un peu plus qu'un YotaPhone 2 en promo...
        Mais c'est un choix que je ne regrette pas.


      • Tu es bien armé ! J'ai moi aussi eu un Zenit, le 12XP que j'ai acheté à Berlin pendant mon Service en 1988. Plus récemment j'avais un Sony A77, une petite merveille, avec moteur et zoom 35-200. Mais je l'ai revendu car son capteur se salissait trop vite (même sans démontage de l'objectif) lors de mes sessions de photos d'ovni...ma passion 😄 Je prenais en effet des séries de 2000 photos d'affilée en rafales à 12 images par seconde du ciel de Paris. J'ai ainsi pris des dizaines de milliers de clichés, mais tout cela devait faire bouger trop de pièces trop fréquemment et des résidus de je ne sais quoi allaient salir le capteur. Bref, mon prochain sera un appareil sans aucune pièce mécanique mobile, avec un obturateur électronique, un peu comme sur les smartphones, là au moins le capteur ne se salira jamais. Quand aux photos d'ovnis produites par le A77...j'en ai beaucoup et des spectaculaires. Si les gens savaient ce qui survole Paris H24 J365, c'est inimaginable. Mais bon, c'est un autre sujet, sujet qu'on ne peut aborder qu'avec des gens ayant un esprit ouvert et non étriqué par le formatage permanent que nous subissons de la naissance jusqu'à la mort.


      • Vous ne voulez pas plutot echanger vos emails et aller faire une bouffe ensemble plutot que de discuter ce genre de sujets ici ?


      • Non 😁 En revanche que personne ne se sente obligé de lire nos messages jusqu'au bout s'ils ne plaisent pas, Louis et moi n'y n'obligeons personne 😋


      • De toute façon, le sujet n'intéresse pas grand monde. J'aime bien AP, mais là franchement, c'est balancé à la va vite. Les avantages sont assez facilement dézinguables :
        - Performances : celles du S8 ne m'ont pas si impressionné que ça. Samsung verrouille tant son environnement que la moindre appli tiers peut ralentir le phone.
        - Appareil photo : on nous fait le coup chaque année comme ce paquet de lessive qui lave plus blanc que blanc (mais si, cette fois-ci, c'est vrai !). De plus, mon S8 souffrait du syndrome flou. Pas sérieux.
        - Le mode super slow machin... Mouais, vu les conditions à réunir pour en réussir un.
        Dubitatif je suis, dubitatif je resterai.


      • Tu as un exemple d'applis parce que ça ne m'est jamais arrivé ?
        J'ai lu que les applis qui demandent une permission d'accessibilité peuvent entraîner ce problème mais je les évite pour des raisons de confidentialité.


      • C'est ça le truc : la soi-disant supériorité d'Android parce que tu peux soi-disant tout faire mieux. La vérité c'est que tu en paies le prix. Essaie All-In-One Gestures... Le four ! Pourtant cette appli est vraiment bien, sauf que non, ton S8 devient plus lent que le plus lent de tes iPhone (injure suprême).


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        @Jerome

        Un capteur Sony qui n'est pas de la 💩 en es tu sur ?


      • Et si tu te prenais un appareil tropicalisé, ça ne serait pas plus simple, non ?


      • Nicolas depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Ouais c'est bien ce que je dis, ça demande une autorisation d'accessibilité. C'est normal que ça fasse ramer le tel si l'appli nécessite de regarder toutes tes actions en permanence...

        Surtout qu'il n'y a pas besoin de ce genre d'appli pour contrôler le S8 avec des gestes. Le paramètre existe nativement dès lors qu'on cache la barre de navigation. C'est ce que je fais et ça marche au poil !


      • Jérôme R. depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Oui mais cacher la barre de navigation, c'est chiant (de mon point de vue, cette barre ne sert plus à rien, ça fait longtemps que Google aurait aurait du permettre de la désactiver). Et les gestes ne sont ni aussi sophistiqués, ni paramétrables. J'utilise T-SWipe avec mon G6 et ça ne me pose pas de problème (sauf peut-être sur l'autonomie mais bon...


      • Jean Dupont depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ca gache de la place

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations