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Qui est le véritable "Apple chinois" ?

Quelle marque est le "Apple chinois" ? Ce surnom est convoité par les fabricants de smartphones pour des raisons évidentes : la Chine possède le plus grand marché intérieur des smartphones et il pourrait se développer à l'avenir. Mais qui peut s'attribuer le titre de "Apple chinois" ? Jetons un coup d'oeil sur ceux qui peuvent le revendiquer.

Concurrent 1 : Huawei

Huawei n'a cessé de progresser sur le marché mondial, doublant sa part des ventes de smartphones dans le monde sur la période 2012-2015. Il surpasse ses homologues chinois dans le monde entier mais concernant les ventes intérieures, c'est une autre histoire.

Les ventes de Huawei sur le marché intérieur chinois des smartphones ont augmenté régulièrement de 2013 à 2015, passant de 9,3 % de parts de marché à 14,5 % en 2015. Cela est impressionnant et démontre sans conteste la force du constructeur et des dispositifs Huawei.

Les ventes de Huawei surpassent celles de Samsung et d'Apple sur le marché des smartphones en Chine et Huawei continue de faire des incursions sur le marché. Huawei a les arguments nécessaires pour devenir le "Apple chinois" dans le futur, et il en est certainement proche, mais le fabricant n'en est pas encore là.

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Huawei continue à s'améliorer et à développer ses parts de marché. © ANDROIDPIT

Concurrent 2 : Xiaomi

Xiaomi s'est vraiment fait un nom cette année. Il propose son flagship disposant d'excellentes spécifications à un prix bas. Les parts de marché de Xiaomi dans les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 5,6 % en 2015, un chiffre qui a quadruplé depuis 2013.

Xiaomi a frappé très fort sur le marché régional de l'Asie de l'Est, en particulier en Chine. Xiaomi a triplé ses parts de marché en Chine entre 2013 et 2015 pour atteindre les 15 %. C'est la plus grande part de marché atteinte par un fabricant de smartphones en Chine.

Xiaomi est donc le "Apple chinois". Xiaomi fabrique des dispositifs attrayants avec des spécifications haut de gamme et à des prix compétitifs. Il domine le marché chinois, et si la Cour suprême des États-Unis venait à sanctionner Apple, nous pourrions le voir dépasser Apple.

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Xiaomi est l'"Apple chinois" et il pourrait dépasser Apple sur d'autres marchés. © ANDROIDPIT

Concurrent 3 : Apple

Qui de mieux qu'Apple lui-même pour prétendre au titre de "Apple chinois" ? C'est dans son nom, il est vrai. Le nom de "Apple chinois" nous vient du marché américain où Apple peut se vanter de posséder 40 % des parts de marché dans les ventes de smartphones en 2015. Mais cela ne signifie pas qu'Apple soit aussi prospère en Chine.

Nous avons pu observé une résurgence d'Apple en Chine. Ses parts de marché sont passées de 8,8 % en 2014 à 13,4 % l'an dernier. Le succès de l'iPhone s'est fait ressentir sur de nombreux marchés et la Chine n'est pas à exclure.

Apple bénéficie d'avantages concurrentiels aux États-Unis qu'il n'a pas en Chine. Apple est autorisé à envoyer ses concurrents devant les tribunaux aux États-Unis alors qu'il est incapable de le faire en Chine. Cela permet à ses concurrents de rester dans la course et les constructeurs chinois fabriquent de meilleurs appareils à des prix inférieurs. Apple n'est pas le "Apple chinois" et il ne le sera pas non plus dans le futur.

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Apple ne peut rivaliser sur le marché chinois comme il le fait aux Etats-Unis. © ANDROIDPIT

Concurrent 4 : Samsung

Samsung semble ne plus être dans la course au titre de "Apple chinois". C'est pourtant lui qui en occupa la première place pendant des années, ce jusqu'en 2013 lorsqu'il possédait toujours la plus grande part de marché devant son concurrent le plus proche - Lenovo - en le battant de 6,8 %.

Mais en 2014 Samsung a été éclipsé par Xiaomi et a été complètement enterré sur le marché chinois en 2015. Alors que d'autres fabricants ont vu leur part de marché doubler, Samsung a chuté. Les fabricants chinois ont commencé à gagner des parts de marché en offrant des smartphones à meilleur prix alors qu'Apple connut une résurgence.

Samsung n'est cependant pas complètement hors course. Il rivalise directement avec Apple avec ses smartphones haut de gamme, le Galaxy S7 et S7 Edge, qui à mon avis peuvent éclipser les iPhones. Pourra-t-on observer une résurgence de Samsung sur le marché chinois ? C'est possible, mais à l'heure actuelle Samsung n'est pas le "Apple chinois".

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Avec les Galaxy S7 et S7 Edge, nous pourrions assister à une résurgence de Samsung sur le marché chinois. © ANDROIDPIT

Qu'en pensez-vous ? Selon vous, qui est l'"Apple chinois" ? Y en aura-t-il un autre dans le futur ?

Article traduit de Cory Schmidt pour AndroidPIT.com

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18 Commentaires

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  • Qu'entends le rédacteur par "Apple chinois", la chose n'est pas définie, résultat chacun y va de son couplet pour dire son idée sur l'identité de celui-ci sans préciser ce qui l'entend par là. On n'avance pas vraiment. Il y a malgré tout quelques pistes intéressantes qui sont lancées mais chacun reste sur sa propre piste sans vraiment la définir à part un seul "Rideau" et finalement je suis assez d'accord avec ses remarques, certes très affirmées, mais son opinion ne semble pas avoir été réellement critiquée. Le positif dans cet article c'est qui l'a permis d'échanger les visions de ceux qui ont réagi et c'est déjà ça.


  • Cdr 8 juin 2016 Lien du commentaire

    MDR, Apple et Samsung sont chinois ? WAOUH, ça fait rire et ça pique les yeux en même temps 😂


  • Il n'y a pas d'Apple chinois. Cette question revient à mettre en évidence que, même sur un site consacré à Android, l'iphone reste la référence. Pour être Apple, un fabricant doit développer son propre écosystème avec tout ce que cela comporte d'indépendance vis à vis d'Android et d'alchimie hard et soft. Le fabricant qui saura prendre le risque de ça et saura bien le faire sera le Apple chinois.


  • Le meilleur "Apple chinois" serait idéalement un "smartphone" embarquant iOS mais libéré de la contrainte iTunes. donc un smartphone Huawei (avec microDS), avec des apps Google et/ou AppStore, un SAV Samsung. On peut rêver !


  • ne pas voir ce qu'il y a de fermé chez Apple oO ou bien tu as jamais essayé Android


    • J'ai mon premier Iphone depuis 3 mois j'ai toujours été sous Android depuis Gingerbread...
      Je ne vois toujours pas ce qui fait qu'Android est plus libre dans l'utilisation d'un smartphone que sur Ios.
      A part Itunes je ne vois pas vraiment, éclaire moi.


      • oui iTunes pour tout faire une sonnerie sur Android ça prends 2mn et pas besoin d'itunes par exemple et la personnalisation


      • Mouais... Ca me prend moins de 2 minutes d'ajouter une sonnerie sr mon Iphone et la personnalisation n'est pas représentative de ce que j'appelle la liberté mais bon... Soit... Bien que ces exemples restent un peu maigres


  • Moi j'ai une autre question, Qui est le véritable Android californien ? Par ce qu'entre Samsung, Sony, Huawei, LG, Xiaomi, Elephone, Umi, Meizu et j'en passe, aucun n'est américain... Ils sont tous chinois, coréens ou taiwanais.


    • Motorola vient de New York. Et les rumeurs disent que Google arrêterait de sous-traiter la fabrication des Nexus.


  • Il n'y a pas d'apple chinois, il s'inspire du californien, peut-être faudrait il rêver d'un concurrent qui innoverait complètement avec un noyau linux ou une refonre d'android, plutôt que de s'inspirer d'un système complètement fermé et qui je trouve commence a vieillir


  • Il n'y aura jamais d'Apple Chinois à moins d'y insérer son ios mais ça c'est pas gagné .


  • Oui Apple c'est Apple ^^
    Pour le constructeur chinois qui me fait le plus penser à Apple, je dirai Huawei ;-)


  • Le véritable apple chinois c'est apple ^^


  • Pourquoi chercher la marque de téléphone chinoise qui se rapproche le plus d'Apple ? Une société veut vendre des téléphone (ou des autres produits), se forger une réputation et faire passer une philosophie dont elle imprègne ses produits, pas imiter un de ses concurrents. Et c'est le problème de ces marques chinoises, c'est qu'elles manquent de personnalité. Elles veulent rivaliser avec le géant qu'Apple est, ce qui est une marque d'ambition et c'est bien, mais rivaliser ne veut pas dire imiter des produits pour atteindre le même échelon qu'eux mais convaincre les gens qu'ils sont meilleurs, que leurs produits sont différents et qu'ils valent le coup d'œil. Alors il n'y a pas d'"Apple chinois" parmi Huawei, Xiaomi ou autres, mais seulement des marques qui prennent ce qui réussit et ce que les gens aiment au lieu de vouloir faire avancer la technologie et faire passer des idéologies qui leurs sont propres.

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