Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 52 Commentaires

Quand est-il nécessaire de réinitialiser un mobile Android ?

Effacer, supprimer, formater, wiper  il existe différentes manières de parler de réinitialisation sous Android. Parfois, il est nécessaire de passer par cette étape pour redonner une seconde jeunesse à son smartphone. C'est pourquoi dans cet article nous souhaitons vous expliquer quand vous devriez réinitialiser un mobile Android.

Réinitialiser Android après une mise à jour

Après une mise à jour, nombreux sont les utilisateurs à rapporter des bugs qui, nous le savons tous, ne devraient pas arriver. À la suite de quoi, vous allez certainement nous demander « Pourquoi de méchants bugs viennent s'immiscer dans mon Android ? » À cette question, je vous répondrais que le système d'exploitation mobile Android (comme tout autre, d'ailleurs) n'est pas parfait et s'emmêle parfois les pinceaux. Cela peut être dû à une ou plusieurs fonctions quelconques, une ou plusieurs applications tierces, les données en cache d'un jeu ou toute autre raison susceptible de déclencher des bugs.

Si vous venez d'installer une mise à jour, sauvegardez vos données et réinitialisez le tout. Je suis d'accord sur le fait que cette manipulation est pénible, mais elle vous rendra un grand service.

androidpit nexus 5 sitting
Des bugs peuvent survenir à la suite d'une mise à jour, la réinitialisation est alors recommandée. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android en cas de ralentissements

Votre smartphone ou tablette Android souffre de ralentissements importants ? Ne vous posez plus de questions, le formatage complet de l'appareil est la meilleure manière de les éradiquer. En parallèle, il est important de bien vérifier ce que vous installez car il existe un grand nombre d'applications intrusives qui tournent en arrière-plan. Vous savez, ces fameuses applications qui vous envoient des notifications toutes les demi-heures, alors que vous n'avez rien demandé. Maintenant, imaginez que vous avez 3 ou 4 applications du même acabit qui tournent en tâche de fond, je vous laisse imaginer la mauvaise influence sur votre batterie et les performances de votre Android au quotidien...

Réinitialiser Android en cas de bugs inexpliqués

Des « Force Close » (arrêts forcés) ou des plantages sans raison ? Là encore, un lavage de cerveau de votre mobile Android est inévitable et solutionnera bien des problèmes. À cette occasion, nous vous conseillons - à nouveau - de vérifier votre bibliothèque d'applications installées dans votre appareil et de supprimer celles qui posent problème. Si vous en sacrifiez quelques-unes, n'hésitez pas à faire un tour sur le Play Store pour rechercher d'autres alternatives.

androidpit Nexus 6P 50
Un bug se déclare comme par magie ? Une fois encore, le formatage est plus que conseillé. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android après une mauvaise manipulation

Après avoir flashé une image zippée, votre mobile est devenu presque inutilisable. Dans ce cas, la réinitialisation est indéniable pour restaurer le système à son état initial et ainsi repartir sur une base saine. Voyant que votre mobile est bloqué, la solution la plus directe demeure de passer par cet article ou par le recovery en suivant ces étapes :

  • Éteignez votre Android, puis rallumez-le en maintenant appuyer « volume haut + home + power »,
  • appuyez sur « wipe data/factory reset », puis « yes- delete all user data » et validez avec « power »,
  • une fois que c'est terminé, vous êtes revenu dans la liste générale et cochez « reboot system now »,
  • voilà ! Normalement, votre Android devrait être entrain de redémarrer en se réinitialisant.

Réinitialiser Android pour faire un nettoyage de printemps

Dans certains cas, il se trouve des utilisateurs qui n'ont pas de problème particulier, mais qui souhaitent tout de même faire un ménage de printemps. Parfois, cela s'explique pas une quantité trop importante de données que l'utilisateur veut effacer, mais pas une à une. Pour ce faire, il préfère le faire en une seule fois. Là encore, la meilleure façon de faire cela est de passer par l'option de « Rétablir la configuration d'usine ». En outre, l'option fonctionnera encore mieux si vous avez chiffré vos données, assurant ainsi un effaçage total et radical sans aucune trace.

Avez-vous d'autres raisons à ajouter à la liste ? Les commentaires sont à votre entière disposition.


Cet article a été modifié et actualisé le premier octobre 2018 mais les commentaires écrits lors des précédentes versions n'ont pas été supprimés.

52 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sur mon précédant téléphone j'ai eu tendance à réinitialiser quelques temps après les maj majeures histoire de faire du ménage et de repartir sur de bonnes bases...


  • La méthode de Recovery peut varier selon la marque (fabricants) et ce ne sera pas forcément les mêmes manipulation même si le principe reste le même . Si vous ne pouvez pas accéder au Recovery de manière classique allez simplement dans paramètres et réinitialiser d'usine . La sécurité c'est bien ameliorer sur Android et selon le produit le Recovery sera plus difficile d'accès (voir même aura des option inaccessible). C'est chiant mais quand ont vous volera votre appareil vous serez ravi de savoir que le voleur n'a pas pu réinitialiser votre appareils en qqe minutes .


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    📍Réinitialiser avant de revendre ou de donner à quelqu'un de son entourage son smartphone en supprimant et en se déconnectant de tous ses comptes avant, c'est très important !!

    https://www.androidpit.fr/forum/774575/comment-reinitialiser-son-smartphone


    • Si on oubli de désactiver nos comptes avant une revente on peut les désactiver à distance de nos jours . Faut vivre dans le présent @Luna . Même si c'est toujours mieux de le faire directement avant de le revendre .


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Certainement pas, désactiver ses comptes à distance, c'est considéré comme forcer la réinitialisation.
        À l'ouverture de son smartphone, il y a ce message

        "Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."

        Et le compte c'est justement celui du propriétaire.
        Critiquer c'est bien, vérifier avant de parler c'est mieux Mr David Berland.
        Il n'y qu'une seule façon de désynchroniser de ses comptes sur Android

        https://www.androidpit.fr/forum/774575/4-facons-pour-reinitialiser-son-smartphone


  • Bonsoir,
    Ayant lu les commentaires, je dirais cela :
    Proposé à 10 programmeurs de créer un programme simple : vous aurez 10 programmes différents et fonctionnels. Modifier un programme créé par quelqu'un d'autre n'est pas chose aisé, car nôtre logique n'est pas la sienne.
    Imaginez reprendre le code d'un logiciel où nous en sommes à la 5, 6 ème version.
    On pourrait comparer cela à une ville : elle est en perpétuelle évolution sur ses propres ruines. Revenir en arrière est souvent très difficile voir impossible.
    Prenons Windows, pendant longtemps Dos (le vrai, pas une émulation) était présent dessus car une partie de Windows était fondé dessus...
    Alors on peut critiquer tel ou tel os. Mais au final ce qui fait le succès de l'un et pas de l'autre est principalement son ergonomie : c'est le succès de l'iPhone. Faire des choses apparemment complexes, mais facilement. Donc gros succès, donc plus d'applications car plus de chance qu'elle soit rentable ( pour le développeur) et donc plus de succès car tout le monde y trouve son compte.
    Android est entré par la petite porte, mais grâce à son open Source il a convaincu beaucoup d'industriel ce qui à également permis de créer des smartphones moins performant donc moins coûteux et donc moins élitiste.
    Alors quel est le meilleur Os?
    Celui qui vous convient...


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Attention au Wipe data sur tout les Samsung et le Google Pixel.
    À l'ouverture de mon smartphone je vais recevoir ce message

    📌Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte Samsung auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."


    https://www.androidpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone


  • Fait une seule fois pour réactiver une fonctionnalité inutile mais tellement agréable de mon huawei


  • Personnellement je ne réinitialise mon S6 qu'aux mises à jour majeures, soit 1 fois par an, et il fonctionne à merveille.


  • Bof, bof, je ne suis toujours pas convaincu par les applications de nettoyage alors je réinitialise tous les 3 mois en gros parfois plus.
    Je préfère nettement ne pas trop installer d'applications et tout mettre dans le cloud....mais ce n'est pas forcément optimal non plus.


  • En tout cas quand on lis ca on se rend compte à quel point Android est mal foutu.. car pour avoir essayé 3 os mobile concurrence, ce genre de ralentissement n'est pas recensée...


    • oui Myk tu as raison, mail il y a plein de raison a cela. La première tient au lancement instantané des applis et la disponibilite permanente des données.
      Mais la memoire est trop petite. Et c'est deja un exploit en soit de mettre autant de puissance dans un si petit processeur.
      Quand on fera des batteries ultra-fines qui ne chauffent pas et qu'on generalisera les memoires ultra-rapides genereuses en stockage, ils reverront peut-etre la conception des OS.


      • Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais en parallèle j'ai un Windows Phone, un Jolla et du BlackBerry 10.. Ces trois appareilà tournent avec rien en puissance !

        Dans le temps même les pc n'avaient pas de puissance donc l'optimisation était le maître mot.. Aujourd'hui ? On te réponds bah c'est pas grave faut prendre un 4 ou 8 core avec 4-6 go de ram...

        Je pense qu'il faut que les dev arrêtent de trouver des nouvelles fonctions inutile mais travaillent leurs code( c'est valables pour l'os et les applications.


      • J'adore ce que tu dis :
        Les Dev Travailler vos Codes !!!!

        Myk


      • En parlant de windows, de dirais qu'ils t'ont fait une réponse de vendeur.
        Pour comparer, j'ai une config windows vieille de 8 ans, avec carte mère Gigabyte et un processeur Athlon dual core, achetés avec 8 Go de ram, choisis séparément par mes soins pas du tout expert mais chanceux à l'époque.
        J'en fais encore une utilisation intensive comme machine principale, et de temps en temps pour du montage vidéo et installation d'OS, virtualbox....
        Je dois avouer qu'elle me parait aussi rapide qu'un portable core i7 avec 6 Go de ram tournant sous windows 10 acheté récemment. Et même meilleure dans certaines situations. Par exemple pour émuler un windows 7 dans window7.
        Ma machine est plus réactive.
        Pour Android, je pense que les vendeurs essaient de vendre trop vite, à prix d'or des config trop juste. Le problème est que certains composants sont trop cher.
        Tu imaginerais changer de voiture tous les 1 ou 2 ans? NON, moi je louerais plutôt.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés