Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 46 Commentaires

Quand est-il nécessaire de réinitialiser un mobile Android ?

Effacer, supprimer, formater, wiper  il existe différentes manières de parler de réinitialisation sous Android. Parfois, il est nécessaire de passer par cette étape pour redonner une seconde jeunesse à son smartphone. C'est pourquoi dans cet article nous souhaitons vous expliquer dans quel contexte il est nécessaire de réinitialiser un mobile Android.

Réinitialiser Android après une mise à jour

Après une mise à jour, nombreux sont les utilisateurs à rapporter souvent des bugs et ce, même si nous serons d'accord sur le fait qu'ils ne devraient pas être. À la suite de quoi, vous allez certainement nous demander « Pourquoi de méchants bugs viennent s'immiscer dans mon Android ? Je leur ai rien demandé moi ! » À cette question, je vous répondrais que le système d'exploitation mobile Android, comme tout autre d'ailleurs, n'est pas parfait et s'emmêle parfois les pinceaux. Cela peut être en rapport à une ou plusieurs fonctions quelconques, une ou plusieurs applications tierces, les données en cache d'un jeu ou toute autre raison susceptible de déclencher des bugs.

Si vous venez d'installer une mise à jour, sauvegardez vos données et réinitialisez le tout. Je suis d'accord sur le fait que cette manipulation est pénible, mais elle vous rendra un grand service.

androidpit nexus 5 sitting
Des bugs peuvent survenir à la suite d'une mise à jour, la réinitialisation est alors recommandée. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android en cas de ralentissements

Votre smartphone ou tablette Android souffre de ralentissements importants ? Ne vous posez plus de questions, le formatage complet de l'appareil est la meilleure manière de les éradiquer. En parallèle, il est important de bien vérifier ce que vous installez car il existe un grand nombre d'applications intrusives qui tournent en arrière-plan. Vous savez, ces fameuses applications qui vous envoient des notifications toutes les demi-heures, alors que vous n'avez rien demandé. Maintenant, imaginez que vous avez 3 ou 4 applications du même acabit qui tournent en tâche de fond, je vous laisse imaginer la mauvaise influence sur votre batterie et les performances de votre Android au quotidien...

Réinitialiser Android en cas de bugs inexpliqués

Des « Force Close » (arrêts forcés) ou des plantages sans raison ? Là encore, un lavage de cerveau de votre mobile Android est inévitable et solutionnera bien des problèmes. À cette occasion, nous vous conseillons - à nouveau - de vérifier votre bibliothèque d'applications installées dans votre appareil et de supprimer celles qui posent problème. Si vous en sacrifiez quelques-unes, n'hésitez pas à faire un tour sur le Play Store pour rechercher d'autres alternatives.

androidpit Nexus 6P 50
Un bug se déclare comme par magie ? Une fois encore, le formatage est plus que conseillé. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android après une mauvaise manipulation

Après avoir flashé une image zippée, votre mobile est devenu presque inutilisable. Dans ce cas, la réinitialisation est indéniable pour restaurer le système à son état initial et ainsi repartir sur une base saine. Voyant que votre mobile est bloqué, la solution la plus directe demeure de passer par cet article ou par le recovery en suivant ces étapes :

  • Éteignez votre Android, puis rallumez-le en maintenant appuyer « volume haut + home + power »,
  • appuyez sur « wipe data/factory reset », puis « yes- delete all user data » et validez avec « power »,
  • une fois que c'est terminé, vous êtes revenu dans la liste générale et cochez « reboot system now »,
  • voilà ! Normalement, votre Android devrait être entrain de redémarrer en se réinitialisant.

Réinitialiser Android pour faire un nettoyage de printemps

Dans certains cas, il se trouve des utilisateurs qui n'ont pas de problème particulier, mais qui souhaitent tout de même faire un ménage de printemps. Parfois, cela s'explique pas une quantité trop importante de données que l'utilisateur veut effacer, mais pas une à une. Pour ce faire, il préfère le faire en une seule fois. Là encore, la meilleure façon de faire cela est de passer par l'option de « Rétablir la configuration d'usine ». En outre, l'option fonctionnera encore mieux si vous avez chiffré vos données, assurant ainsi un effaçage total et radical sans aucune trace.

Avez-vous d'autres raisons à ajouter à la liste ? Les commentaires sont à votre entière disposition.


Cet article a été modifié et actualisé le 2 février 2018 mais les commentaires écrits lors de la précédente version n'ont pas été supprimés.

46 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonsoir,
    Ayant lu les commentaires, je dirais cela :
    Proposé à 10 programmeurs de créer un programme simple : vous aurez 10 programmes différents et fonctionnels. Modifier un programme créé par quelqu'un d'autre n'est pas chose aisé, car nôtre logique n'est pas la sienne.
    Imaginez reprendre le code d'un logiciel où nous en sommes à la 5, 6 ème version.
    On pourrait comparer cela à une ville : elle est en perpétuelle évolution sur ses propres ruines. Revenir en arrière est souvent très difficile voir impossible.
    Prenons Windows, pendant longtemps Dos (le vrai, pas une émulation) était présent dessus car une partie de Windows était fondé dessus...
    Alors on peut critiquer tel ou tel os. Mais au final ce qui fait le succès de l'un et pas de l'autre est principalement son ergonomie : c'est le succès de l'iPhone. Faire des choses apparemment complexes, mais facilement. Donc gros succès, donc plus d'applications car plus de chance qu'elle soit rentable ( pour le développeur) et donc plus de succès car tout le monde y trouve son compte.
    Android est entré par la petite porte, mais grâce à son open Source il a convaincu beaucoup d'industriel ce qui à également permis de créer des smartphones moins performant donc moins coûteux et donc moins élitiste.
    Alors quel est le meilleur Os?
    Celui qui vous convient...


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Attention au Wipe data sur tout les Samsung et le Google Pixel.
    À l'ouverture de mon smartphone je vais recevoir ce message

    📌Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte Samsung auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."


    https://www.androidpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone


  • Fait une seule fois pour réactiver une fonctionnalité inutile mais tellement agréable de mon huawei


  • Personnellement je ne réinitialise mon S6 qu'aux mises à jour majeures, soit 1 fois par an, et il fonctionne à merveille.


  • Bof, bof, je ne suis toujours pas convaincu par les applications de nettoyage alors je réinitialise tous les 3 mois en gros parfois plus.
    Je préfère nettement ne pas trop installer d'applications et tout mettre dans le cloud....mais ce n'est pas forcément optimal non plus.


  • En tout cas quand on lis ca on se rend compte à quel point Android est mal foutu.. car pour avoir essayé 3 os mobile concurrence, ce genre de ralentissement n'est pas recensée...


    • oui Myk tu as raison, mail il y a plein de raison a cela. La première tient au lancement instantané des applis et la disponibilite permanente des données.
      Mais la memoire est trop petite. Et c'est deja un exploit en soit de mettre autant de puissance dans un si petit processeur.
      Quand on fera des batteries ultra-fines qui ne chauffent pas et qu'on generalisera les memoires ultra-rapides genereuses en stockage, ils reverront peut-etre la conception des OS.


      • Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais en parallèle j'ai un Windows Phone, un Jolla et du BlackBerry 10.. Ces trois appareilà tournent avec rien en puissance !

        Dans le temps même les pc n'avaient pas de puissance donc l'optimisation était le maître mot.. Aujourd'hui ? On te réponds bah c'est pas grave faut prendre un 4 ou 8 core avec 4-6 go de ram...

        Je pense qu'il faut que les dev arrêtent de trouver des nouvelles fonctions inutile mais travaillent leurs code( c'est valables pour l'os et les applications.


      • J'adore ce que tu dis :
        Les Dev Travailler vos Codes !!!!

        Myk


      • En parlant de windows, de dirais qu'ils t'ont fait une réponse de vendeur.
        Pour comparer, j'ai une config windows vieille de 8 ans, avec carte mère Gigabyte et un processeur Athlon dual core, achetés avec 8 Go de ram, choisis séparément par mes soins pas du tout expert mais chanceux à l'époque.
        J'en fais encore une utilisation intensive comme machine principale, et de temps en temps pour du montage vidéo et installation d'OS, virtualbox....
        Je dois avouer qu'elle me parait aussi rapide qu'un portable core i7 avec 6 Go de ram tournant sous windows 10 acheté récemment. Et même meilleure dans certaines situations. Par exemple pour émuler un windows 7 dans window7.
        Ma machine est plus réactive.
        Pour Android, je pense que les vendeurs essaient de vendre trop vite, à prix d'or des config trop juste. Le problème est que certains composants sont trop cher.
        Tu imaginerais changer de voiture tous les 1 ou 2 ans? NON, moi je louerais plutôt.


      • Un Athlon avec 8go de ram... De souvenirs ça n'existait pas de tel capacité à l'époque


      • En effet, c'était 2 Go dans les machines toutes faites. Mais on pouvait acheter une carte pouvant aller jusqu'à 16 Go.
        Les barrettes de 4Go étaient très chères à l'époque. Et aujourd'hui encore.


    • tu n'as jamais connu windows phone vraiment je pense, j'ai (certains crieront le scandale), un 950xl et un iphone se, et pour le moment le seul système d'exploitation qui a le moins de bug c'est celui qui est le plus ouvert, Android !

      sur le windows phone tu as trop souvent des mises à jours et boom ton téléphone il est over bugué ça te casse les gnoccis pour être poli, et sur iphone une mise à jour majeur de ios peut te bloquer ton tel et il faut souvent attendre une semaine pour pouvoir le réutiliser en le branchant sur le pc.

      je suis sous andoid depuis 2007 et jamais mes téléphones ne sont devenus inutilisables car trop de bug ou totalement bloqué. Donc quand tu parles d'expériences utilisateurs je penses qu'elles ne sont pas les mêmes


      • Ça tombe bien j'ai pas parlé d'Iphone. Wp je n'ai pas testé durant des mois mais forcé de constaté qu'il tourne sur du léger.

        Tu ne me diras pas le contraire, Android est devenu une usine à gaz . Bref pour ce qui est de BlackBerry 10 et Sailfish il n'y a aucun soucis et surtout pas besoin de réinitialiser au bout de 2 mois, car désolé mais tout les android que j'ai eu en main on clairement des ralentissement avec les mois qui passent; et je ne suis pas le seul à le remarquer.

        Du reste quand tu parles avec des gens c'est chaque fois les mêmes histoires:" ho il est lent mais c'est normal il a un an.. Du coup je vais prendre le nouveau ". Fais moi signe si tu n'as jamais entendu cette phrase 😑


      • +1 avec Myk, ça me rappelle la fragmentation excessive sous windows. Mais une fois le système nettoyé, il repart comme neuf.

        Myk


  • Avec les flagship plus besoin de ça. ça fait deux ans que je ne réinitialise plus rien sauf lors des mises à jours. On peut dire ce qu'on veut mais une mise à jour sur un system clean c'est toujours mieux.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés