Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Je me suis trompé, les écrans 21:9 de Sony sont géniaux !
Sony Xperia 10 Plus Opinion Hardware 4 min de lecture 24 Commentaires

Je me suis trompé, les écrans 21:9 de Sony sont géniaux !

Sony n'est peut-être pas la marque préférée des utilisateurs de smartphones mais une chose est indéniable : ses appareils sont toujours de qualité et équipés de fonctions utiles. Quand la marque a dû annoncer des écrans au format 21:9 pour toute la gamme 2019, je dois bien avouer que j'étais intrigué et que je ne faisais pas trop le malin mais après quelques jours d'utilisation, j'ai dû réfléchir à nouveau.

Ces jours-ci j'ai eu en effet l'occasion d'utiliser le Xperia 10 Plus et non pas le haut de gamme Xperia 1. Pour ce dernier, il nous faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir le tester. Le Xperia 10 Plus dispose d'un écran LCD 21:9 et d'une définition Full-HD+ (2520 x 1080 pixels), je n'entrerai pas dans les détails dans cet article, la test complet du milieu de gamme sera bientôt publié.

Je veux cependant m'attarder sur l'expérience utilisateur offerte par l'écran. Je me suis moqué de lui dès qu'il est arrivé sur mon bureau mais cet écran est au final loin d'être risible.

IMG 20190304 143056
Je n'ai pas pu résister.... © AndroidPIT

Heureusement, c'est confortable dans votre main.

L'une des premières questions qui peuvent venir à l'esprit en observant un écran aussi long concerne la difficulté de manipulation. Je dois être honnête, Sony a fait un excellent travail à cet égard.

Vous n'avez pas besoin d'imaginer un smartphone étendu classique mais, au contraire, un smartphone plus étroit sur les côtés. C'est ce que vous ressentez lorsque vous tenez Xperia 10 Plus dans votre main au moins. L'appareil peut être utilisé confortablement d'une seule main, la difficulté est verticale et non horizontale, mais les différentes astuces logicielles de la société japonaise permettent de contourner ce problème.

AndroidPIT sony xperia 10 front gt5
J'aurais préféré deux bordures symétriques, en haut elle devrait être moitié moins grande. © AndroidPIT

Les vraies difficultés apparaissent lorsque nous cessons d'utiliser le smartphone et devons le mettre dans votre poche : le grand cadre supérieur et l'écran étendu du Xperia 10 Plus refusent d'y entrer complètement...

La direction est la bonne

D'accord, Sony a encore du travail à faire sur les cadres et la réduction de la taille de ses appareils, mais je pense que nous allons dans la bonne direction.

Tout comme le passage du 16:9 au 18:9 a permis aux smartphones Android d'afficher plus de contenu dans les applications, avec le passage au format cinématographique 21:9, les informations affichées sur l'écran sont encore plus nombreuses : faire défiler les flux d'actualités est un régal, tout comme utiliser Facebook, Instagram, Gmail et autres applications similaires, et permet également d'utiliser le mode multi-fenêtres de Android.

Le format 3:2 donne aux ordinateurs portables (et convertibles) plus d'espace pour travailler et montrer plus de contenu, ce format étendu va bien avec l'utilisation que vous pouvez faire d'un smartphone la plupart du temps.

Xperia 10 plus display
Avoir plus d'espace vertical ? C'est merveilleux ! © AndroidPIT

Contrairement à ce que le nom CinemaWide peut suggérer, ce format n'est pas très adapté à l'affichage de contenu multimédia. Pour le moment, il n'y a pas de contenu disponible en 21:9 sur YouTube ou Netflix, et je suis sûr que la plupart d'entre vous prennent encore des photos en 16:9 avec votre smartphone pour profiter de la qualité maximale de l'appareil.

Xperia 10 plus display landscape
Bandes noires ou têtes coupées ? Le format 21:9 n'est (pour l'instant) pas un ami du contenu multimédia. © AndroidPIT

Il est donc difficile de recommander votre smartphone aux adeptes de "binge watching" en raison des bandes noires affichées sur les côtés de chaque vidéo. Sur YouTube, vous pouvez faire un geste à deux doigts pour adapter le contenu, mais de cette façon sont coupées des sections importantes de la vidéo en haut et en bas...

Un avenir auquel je pourrais m'habituer

Malgré les défauts que j'ai trouvés, je dois admettre que je pourrais m'habituer à ce type de smartphone (si les poches de pantalon le permettent). Les écrans longs sont extrêmement pratiques pour faire ce que les smartphones font le mieux et en utilisant mon smartphone personnel principalement à des fins sociales ou pour lire des nouvelles et des courriels, le ratio de forme allongée est vraiment plus confortable que prévu.

Et vous, que pensez-vous de ce format d'écran ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jérémy depuis une semaine Lien du commentaire

    Ce ratio d'écran ne sert à rien : trop peu de films en 21:9, contenu web pas adapté, client mail pas adapté, certes la prise en main est meilleure mais le reste n'est pas pratique du tout


    • Et comme le succès ne sera pas au rendez-vous (bien trop peu d'acheteurs), les développeurs, les acteurs du cinéma (réalisateurs, sociétés de production) ne vont pas se faire " chier " à adapter leurs contenus. La messe est déjà dite avant d'avoir eu lieu :)
      C'est bien, beau de vouloir être original, encore faut il être pratique, et puis être dernier de la classe (ou presque) n'aide pas à imposer ses idées...


      • Hmmm 🤔, ben avec tout le respect que je te dois. J'espère que tu seras dans l'erreur, c'est dommage quand même, que le public européen ne se réveil pas sur la qualité et puissance des smartphone Sony Xperia ils onts tellement de potentiels... 😑


      • Faut laisser parler Sony a l époque était le premier fabriquant a nous proposer une autonomie acceptable avec la gamme Xperia z, des modèles premium avec écran 4k. Le format 21/9 est un format réaliste qui serra adopter part la concurrence et part se faire passera en force. Le 16/9 qui était le format le plus courant mais pas aussi adapter que le 21/9 pour les films a fait son temps! Déjà ta plus de smartphone en 16/9 mais plutôt 18/9, 19/9, ect donc qui est dans l erreur?


  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Une belle pelle à tarte de toutes façon Sony n a jamais réussi dans le smartphone


    • Je me doute que t'en as jamais touché un de ta vie? Je serai curieux de savoir "Quece qui te sert de smartphone" ?


    • Si c'était le cas il aurait arrêter depuis longtemps comme sa filiale de pc portable viao! Vous n' avez jamais eu un smartphone 4k hdr10 dans votre main le Xperia ce premium et bientôt le Xperia X1.... Qui a commencé à sortir des batterie a 3000mah c est Sony! Et ce depuis le Sony Xperia Z2 concurrents du Samsung S3... Tout le monde a suivi... Ça serra pareil pour le 21/9. Y a de toute manière déjà plus de GSM qui se limite au 16/9. Faut recadrée en zoom... au risque de perdre des détails dans le films diffusés.


  • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

    oh pétard... c'est pour ça que Google veut changer l'interface de son navigateur Chrome :(
    Les mains des petits jeunes sont trop petites pour atteindre le coin gauche du haut de l'écran.
    Mais que vont devenir nos bon vieux flagships 5.2 pouces ?


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    je m'y mettrais dès que la majorité des contenus vidéos seront adaptés à ce format 21:9, déjà le Xperia One me fait de l'œil mais face à des Xiaomi Mi9 et Nokia9 Pureview dans le coin pas sûr de le prendre.


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Ça fait long pour un écran quand même, non ?!
    À moins qu'il soit pliable, mais que personne ne l'ait encore remarqué 😂


  • Sébastien depuis une semaine Lien du commentaire

    le Xperia 10 est un smartphone superbe, bien en main, Superbe écran.
    dommage qu'il manque un peut de puissance.
    je ne regrette pas mon achat.👍


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Il y a aussi la détection latérale pour accéder facilement à ses applis favorites :

    "La Détection latérale affiche rapidement vos applis préférées : pas besoin de faire défiler l'écran pour les lancer. Il vous suffit de toucher deux fois l'un des côtés de votre Xperia pour que l'appareil devine les applis que vous souhaitez et les affiche, grâce à l'intelligence artificielle de Xperia."

    Intrigant comment ça ce passe en réalité ?


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Tu aimes bien Sony.
      Achète-le !


    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      oh y a pas de mystères Luna.
      Android enregistre nos habitudes, fait des stats sur l'utilisation des applis, un peu comme le sondage des opinions envers Macron pour nous sortir une bonne vieille politique au gré des opinions, quitte à faire un virage à 180° vide de sens sur le long terme.
      Et comme pourrait le dire le roi-chevalier, mais à propos de nous:
      Souvent smartphonaute varie, bien fol est qui s'y fie.

Montrer tous les commentaires