Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Oui, les publicités vont faire leur apparition dans les assistants vocaux en 2018

2017 a vu le développement des assistants digitaux dans nos smartphones mais également dans d'autres objets, comme les enceintes. Amazon Alexa, Samsung Bixby, Microsoft Cortana et Google Assistant (entre autres) s'imposent peu à peu au sein de nos foyers et de nos appareils électroniques. C'est donc malheureusement sans surprise que l'on apprend que les publicités devraient commencer à faire leur apparition au sein de ses assistants vocaux. Amazon avec Alexa serait ainsi le premier à tenter l'expérience.

Le monde des assistants digitaux est trop beau pour que quelques entreprises ne succombent pas à la tentation d'y insérer de la publicité. Si Samsung, Microsoft ou encore Google sont restés silencieux sur le sujet, il semble qu'Amazon ait déjà pris sa décision. Selon nos confères américains de CNBC, le géant du commerce électronique serait actuellement en discussion avec plusieurs entreprises (Procter & Gamble et Clorox) pour insérer des suggestions pour leur produits lors des demandes des utilisateurs. 

Ainsi, on peut imaginer un utilisateur demandant à acheter un shampoing lui voir répondre par Alexa par une marque de cette entreprise. Une expérience en cours consiste à laisser les entreprises cibler les utilisateurs en fonction du comportement d'achat passé. Par exemple, Alexa peut suggérer à un acheteur qui a déjà acheté un produit de Clorox d'envisager d'acheter ses lingettes désinfectantes. Amazon cherche également à exploiter la publicité dans les compétences d'Alexa. Quelqu'un demandant à son enceinte Echo de l'aider à nettoyer un tapis pourrait être poussé à utiliser une marque spécifique.

AndroidPIT Amazon Echo 0959
Amazon Echo avec Alexa semble être un outil parfait pour diffuser de la publicité. © ANDROIDPIT

L'idée n'est pas originale et ne surprend pas. Elle est ainsi similaire à ce que l'on aperçoit souvent sur Google lors d'une recherche où les premiers résultats sont généralement les publicités d'entreprises qui ont payé pour être présents à ces positions. Avec Alexa, la différence se situe dans le fait que tout se fait par la voix et que l'on peut être généralement plus tenté de dire oui au premier résultat pour une question de rapidité.

Pour le moment, un porte-parole d'Amazon a démenti l'information. Toutefois, Alexa est en plein essor et il apparaît évident que la firme américaine fera tout son possible pour monétiser son assistant vocal. De nombreux analystes sur le marché confirment cette tendance et les entreprises semblent plus séduites à investir dans ce domaine que sur le web.

Seriez-vous surpris de voir de la publicité dans les assistants vocaux ?

Source : CNBC

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il ne fallait pas s'attendre à autre chose dans un monde ou l'objectif premier de la quasi-totalité des objets connectés est de vous espionner, au mieux pour vous envoyer toujours plus de pub, au pire ...
    ?


  • Marco depuis 10 mois Lien du commentaire

    Pas encore démocratisé qu'ils tentent déjà de mettre la pub, ça sera la mort des assistants vocaux, pour ma part j'attends encore de voir ce que ça donnera, mais si c'est le cas sur mon smartphone, il sera désactivé définitivement, où alors une pub non intrusive ça passerai mais sur un mode vocal je vois pas comment ils pourraient le faire.


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    dommage


  • Si cette petite boite de conserve se met à me faire de la publicité "sans" mon consentement c'est chez le ferrailleur qu'elle terminera son existence.

    Je me suis débarrassé de ma télévision uniquement pour cette raison. De la pub au 7 minutes chrono c'est plus que je peux en supporter. Je préfère payer pour du contenue sans publicité.


    • Je suis tellement d'accord. Je préfère payer que d'avoir de la pub. Ça n'est plus supportable. J'ai encore la télé mais franchement je commence à saturer.


  • Mes home mini finiront en presse papier si c'est le cas!


    •   41
      Compte désactivé depuis 10 mois Lien du commentaire

      Et moi un petit frisbee!


    • Tu penses que Google est une entreprise de charité ??
      Tu connais le dicton : "Charité bien ordonnée commence par soi-même", je parierais que Google le sait aussi (sinon bien mieux) que moi...


      • Euh... Il me le vend son bidule... J'ai pas quémandé...

        De la pub... Ça se paie... Tu me donnes ton truc... Et je fermerai ma gueule avec la pub. YouTube te donnes du contenu gratuit, donc tu écoute la pub. Un jeux Android gratuit ou version demo... Tu as de la pub (qui disparaît quand on paie la version complète).

        Pour l'instant... Je l'ai payé... L'assistance vocale est la seule excuse pour justifier l'achat de ces enceintes, disons le, assez moyennes au seul point de vu de la qualité sonore (donc ne peut servir à justifier de la publicité).

        GOOGLE home fera vendre; Prises, thermostats, serrures etc... Il est là leur fric (tu me paie, en revanche tu peut écrire "compatible Google assistant" sur ta boite).

        Je vais pas tout payer ça... Pour me faire dire par Google "On est pas une entreprise de charité".

Articles recommandés