Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Canicule : voici comment éviter la surchauffe de votre smartphone !

Mis à jour : Détecter une surchauffe et premiers réflexes
Canicule : voici comment éviter la surchauffe de votre smartphone !

En période de très forte chaleur, il est tout à fait normal que votre smartphone chauffe un petit peu par moment, mais si la température vous semble trop élevée ou si cela se produit trop fréquemment, sachez que les conséquences peuvent être fâcheuses pour votre appareil. Certaines applications peuvent même arrêter de fonctionner, comme l'appareil photo ou le réglage de la luminosité. Nous allons vous expliquer pourquoi cela se produit et comment résoudre ces petites anomalies avec quelques trucs et astuces.

Sommaire

Détecter une surchauffe

Il est toujours bon de rappeler certaines choses essentielles : les smartphones n'aiment pas la chaleur ! Leurs composants (processeur, batterie, etc.) ont été conçus pour fonctionner entre 0 et 35°C. La chauffe d'un téléphone est pourtant un phénomène banal dans la mesure où elle reste relativement rare et la température n'est pas trop élevée. Si par contre vous sentez que votre appareil chauffe au travers d'un sac ou d'une poche par exemple, c'est qu'il y a un problème. Il faut donc agir avant qu'il ne soit trop tard. On rappelle qu'un téléphone peut rapidement atteindre en plein soleil ou sous tension les 50 °C.

La première chose à faire est de déterminer quelle partie du smartphone émet de la chaleur. On pourra ensuite trouver une solution adaptée. Il faut donc commencer par regarder certains signes qui ne tromprent pas :

  • La batterie se décharge plus rapidement que d'habitude
  • La batterie met plus de temps que d'habitude à se recharger (en cas de forte chaleur, le système d'exploitation peut bloquer le chargement pour éviter un endommagement des composants électroniques)
  • Des applications se ferment inopinément ou ne s'ouvrent pas
  • L'écran bloqué est moins réactif au toucher
  • Les boutons de volume mettent plus de temps à transmettre la commande
samsung galaxy s7 bend
Votre smartphone a un coup de chaud ? © JerryRigsEverything

Les premiers réflexes

Bien évidemment, le premier réflexe à avoir est de ne pas laisser son smartphone exposé au soleil. Cela peut paraître bête, mais l'été on peut laisser un téléphone à l'ombre sur la table d'une terasse et le retrouver 30 minutes plus tard en plein cagnard. Une autre chose très importante : placer votre téléphone dans la boîte à gants de votre voiture en plein été est encore pire, car il va "bouillir" en raison de l'effet four produit par son enfermement. Mieux vaut donc être prudent et ne pas le laisser traîner. On rappelle que les écrans AMOLED OU LCD, les batteries et les composants chauffent très rapidement. 

Une autre mesure difficile pour certains est de limiter les heures d'utilisation et désactiver certaines fonctionnalités. Par exemple, si vous êtes à la plage ou au bord d'une piscine, prenez le temps de vivre l'instant présent et désactivez le Bluetooth, le Wifi et le GPS. Vous pouvez également limiter votre utilisation de jeux 3D très gourmands en consommation de batterie. Evitez suivant cette logique le visionnage de vidéos en streaming qui chauffe traditionnellement un peu votre smartphone. 

Il existe des conseils qui circulent en ligne qui s'avèrent être faux et d'autres que vous pouvez utiliser pour vraiment faire baisser la température de votre smartphone. Tout d'abord, ne le mettez pas au réfrigérateur. L'amplitude thermique rapide subie (mettons par exemple une baisse de 40°C à 4°C) risque de générer une condensation et faire entrer de l'humidité dans le téléphone. Vous savez bien que l'humidité fait partie des ennemis des appareils électroniques. Si votre téléphone est étanche, la FNAC préconise de le passer rapidement à l'eau fraîche. Attention : contrairement à certains avis d'internautes, il s'agit de bien fermer les caches étanches et de le rincher, pas de lui faire prendre un bain. Bien évidemment, on parle ici uniquement d'eau douce et pas d'eau salée ni d'eau mélangé à d'autres produits. 

La batterie chauffe trop, comment éviter ça ?

Si vous avez l'impression que la source de chaleur est au dos du smartphone, il y a de fortes chances que la batterie soit à l'origine du problème. Si votre smartphone a un dos amovible, vous pouvez facilement vérifier si c'est effectivement la batterie en la retirant de son logement. Enfin, ça c'était avant la mode de ne plus proposer de batterie amovible... Pour en avoir le cœur net, nous allons utiliser l'un de nos fameux codes secrets Android pour ouvrir un menu d'information caché. 

Entrez donc le code suivant : *#*#4636#*#* dans l'application d'appel, comme si vous alliez appeler un contact. Sélectionnez ensuite Informations sur la batterie. Attention, certains smartphones, comme ceux de Huawei ou Honor, n'acceptent pas ce code. Si le code ne marche pas, vous pouvez télécharger une application comme Ampère pour obtenir des informations similaires.

androidpit FR ampere android
Ampere est une appli gratuite et simple pour diagnostiquer sa batterie. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 3.11
  • Taille de l'app : 5,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

En utilisation normale et en veille, la batterie d'un smartphone doit rester autour des 30°C. Lors d'une utilisation plus poussée, ou lorsqu'une application particulièrement gourmande est lancée, il est courant de voir la température de la batterie monter aux alentours de 40 °C. Si c'est au dessus pour vous, il y a vraisemblablement un problème. 

Si le menu d'informations vous indique un état de la batterie autre que "bon", redémarrez votre smartphone et retournez dans ce même menu. Si le résultat n'a pas changé, il y a manifestement un problème, la batterie doit peut-être être remplacée. 

Des problèmes avec votre chargeur ? 

Que vous possédiez un Samsung, un Nexus, un Wiko ou n'importe quel smartphone : les chargeurs sont loin, très loin d'être infaillibles. Si les problèmes de chauffe de votre smartphone apparaissent tout particulièrement lors de la charge, il y a fort à parier que votre chargeur est le coupable. 

Cela peut arriver si vous n'utilisez pas le bon chargeur. Essayez un autre chargeur, si le problème est résolu, jetez l'ancien en respectant les normes de tri de votre commune. Notez que les chargeurs (trop) bon marché ont la réputation d'entraîner ce genre de situations.

Des latences avec votre smartphone ? Des problèmes de performances ? 

Si la source de chaleur provient d'un autre endroit : écran, haut du smartphone, côté, etc. Le problème est ailleurs et votre smartphone Android chauffe pour d'autres raisons.

AndroidPIT best android tablet games 2
Asphalt est un jeu très gourmand en ressources. © ANDROIDPIT

Les jeux vidéos

Certains jeux sur le Google Play Store sont extrêmement gourmands en ressource, ce qui peut poser des problèmes sur des appareils un peu anciens. Si votre appareil ne dispose pas des caractéristiques minimales pour faire tourner un jeu, il est préférable d'écourter les parties, malheureusement. 

Même les meilleurs terminaux actuels finiront par chauffer après plusieurs heures de jeu, c'est tout à fait normal. Le processeur, la puce graphique, la mémoire, la batterie et l'écran sont tous au travail dans un espace très restreint. Gardez également à l'esprit que certains titres sont mal développés et feront chauffer tous les smartphones. Ils sont à éviter de manière générale. 

Même les meilleurs terminaux actuels finiront par chauffer après plusieurs heures de jeu

Applications en arrière-plan

Essayez de garder le nombre de widgets et d'applications tournant en tâche de fond dans des limites acceptables. Si vous multipliez les fonds d'écran animés, un lecteur multimédia, des widgets météo et sociaux, etc. Votre processeur se verra surchargé et sa température augmentera inévitablement. Par ailleurs, cela aura également un effet sur votre batterie.

Hardware

La taille de votre smartphone, son processeur et ses composants déterminent la chauffe interne à la structure de l'appareil. Si vous venez de changer de batterie ou de faire réparer votre smartphone et une chauffe anormale apparaît, contactez le réparateur. 

Applications pour contrôler la température de votre smartphone

Il existe différentes applications de contrôle de température sur le Play Store. Elles permettent de vérifier facilement, mais aussi d'intervenir en cas de problèmes. Voici les plus populaires : 

Coolify

Coolify applique une série de processus pour garder un seuil de température maximal raisonnable. Elle fonctionne bien car elle est très simple : elle ne fait que résoudre les problèmes de chauffe sur smartphone. Attention, il faut être rooté.

CPU Gauge

Comme son nom l'indique, CPU Gauge se concentre sur la température du processeur des smartphones Android. L'application vous indique également si votre batterie joue au sauna. 

Smart thermometer

Cette application affiche la température autour de votre smartphone lorsque ce dernier est dans votre poche ou posé sur la table. Il s'agit d'estimer la température de l'environnement proche de votre appareil même lorsque celui-ci ne dispose d'aucun capteur de température. 

 

Ce guide vous a-t-il été utile?

Articles recommandés

55 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    il est un peu décalé cet article, pour peux je dirait humouristique :-) expliquer comment en cas de canicule il faut faire pour refroidir son smartphone alors que dehors il pleut comme vache qui pisse et qu'il fait 3 degré :-) moi je dis l'auteur à de l'humour :-)


  • Quand je lis qu'il ne faut pas refroidir un smartphone en le mettant au réfrigérateur, je suis songeur sur le QI de certains ! mais il est vrai que "les cons ça ose tout" ...


    • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

      .... "c'est même à ça qu'on les reconnaît."

      Moi, c'est quand je vois qu'il y a des gens qui font chauffer leur téléphone en jouant dessus pendant des heures.

      Ils doivent être sacrément décérébrés !


  • Il faut les faire boire beaucoup, ou mieux, ne plus s'en servir.


  • Déjà évitez les jeux en flash même sur pc fixe, ce système à une consommation sidérante pour un résultat ridicule on est dépendants de développeurs qui auraient du prendre leur retraite il y a 20 ans, j'y ai laissé une carte graphique vs PC HS.


  • laisser reposer le téléphone. Au mieux, éteindre et mettre à l'ombre.
    Si on on peux pas, retirer la batterie quelques minutes.
    Et en cours d'utilisation, ne pas brancher sur un chargeur, ne pas poser sur un tissu, poser à plat légèrement penché sur le côté avec un crayon en dessous, ça contribue à la circulation de l'air. Même pour une simple charge sans utilisation de l'appareil, ça diminue le risque de surchauffe.


  • Moi je le met dans la glacière avec le rosé et le saucisson il est toujours au frais Mdrrrrrrrrr


  • moi je n'ai jamais eu de problème de surchauffe sur mon vieux Galaxy j700H 2015 malgré une utilisation assidue de cet appareil et il faut l'avouer j'adore cet appareil


  • Un malware aussi peut être responsable de la surchauffe de sa batterie, dans ce cas , c'est l'application vérolée qui doit être désinstallée au plus vite .


    • oui oui, mais pas seulement. Lookout et Malwarebytes aussi sont source de ralentissement et de suractivité du processeur avec la protection en temps réel.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas de cette façon qu'on reconnaît un malware mais aux nombres publicités qui apparaissent dans sa barre de notifications alors que c'est interdit par le Google Play Protect ou pendant sa navigation, alors dans ce cas on reagit très vite en supprimant toutes ses applications récentes


  • Il y a un élément qui fait rapidement chauffer beaucoup de smartphones et dont l'article ne parle pas, c'est l'activation du service de localisation GPS. C'est quelque chose à désactiver dès que l'on n'en a plus besoin.


    • oui et non. On peut se contenter de la localisation GPS et éviter la localisation haute précision qui prend en compte le wifi et ses antennes au signal aléatoire.


  • Moi, je me demande... depuis qu'il était tout neuf, encore, pourquoi le Galaxy S5 monte si vite en température, de 29 (froid au toucher et au repos) à 49 °C (température de la batterie) en quelques minutes (en pratique, moins de 20).
    Ce qui se traduit par un ralentissement rapide, à moins de rester à checker les notifications, tourner quelques pages et remettre en veille.
    Pas vraiment user-friendly.
    Avec un téléphone de dernière génération comme le P20 de Huawei, ce genre de question ne se pose pas. Il reste froid pendant plusieurs dizaines de minutes, et se montre très endurant. Sauf en usage soutenu (pas intensif) où il consomme autant qu'un S5 (20-25% par heure), pour les vidéos, la musique ou la navigation internet.



  • ----- Actualisation de l'article

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition