Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

TCL dévoile officiellement sa technologie d'écran coulissant pour smartphones

TCL dévoile officiellement sa technologie d'écran coulissant pour smartphones

TCL a dévoilé ses dernières innovations en matière d'affichage mobile avec le premier concept de smartphone à écran extensible et enroulable au monde, en plus d'un concept de tablette qui se plie en trois. Les deux produits sont dotés d'affichages dynamiques et flexibles. Ce ne sont que des concepts pour l'instant, mais ils ont l'air fous.

TCL affirme avoir identifié de nouvelles façons de tirer profit de la technologie d'affichage AMOLED flexible avec le développement du tout premier concept de smartphone extensible enroulable au monde. Avec seulement 9 mm d'épaisseur, ce smartphone-concept ne ressemble à rien de ce que nous avons déjà vu dans la conception de smartphones, bien que nous ayons vu LG faire quelque chose de similaire avec ses téléviseurs. L'écran AMOLED enroulable utilise des moteurs internes pour étendre l'écran de 6,75 à 7,8 pouces en appuyant sur un bouton.

Nous avons vu d'autres form factors de type smartphone vers tablette tels que le Samsung Galaxy Fold, le Royole Flexpai. Ce concept de TCL intègre l'écran partagé et le multitâche parmi les améliorations de l'interface utilisateur d'une manière assez similaire. TCL explique que grâce à un axe plus large et un écran coulissant, ce dernier ne se plie pas ni se froisse comme cela peut être le cas avec d'autres écrans pliables. Lorsqu'il n'est pas utilisé, un panneau coulissant motorisé dissimule l'affichage flexible.

Le fabricant indique qu'il dispose également d'un prototype fonctionnel de téléphone pliable en trois, qui utilise ses deux technologies de charnière - DragonHinge et ButterflyHinge - pour replier une tablette de 10 pouces en un appareil de 6,65 pouces avec un ratio de 20,8:9 et une résolution d'affichage de 3K. Ce serait la première tablette grand écran à utiliser des charnières et des plis doubles pour réaliser ce type de design. Il affiche également au dos un reflet multidimensionnel avec une finition holographique en 3D.

Tri fold display concept image 1
Le concept de triple pliage de la communication TCL. / © TCL

Les nouveaux concepts font partie du programme de développement de la société conçu pour tirer parti de l'expertise de TCL en matière de fabrication d'écrans, ainsi que de TCL-CSOT, qui comprend désormais plus de trois douzaines de conceptions de produits différents.

"Avec ces derniers appareils conceptuels, TCL a clairement montré qu'il y a encore beaucoup de place pour de nouvelles idées en matière de technologies d'affichage flexibles et pliables, et qu'il est essentiel pour nous de sortir des sentiers battus et d'innover", a déclaré Shane Lee, directeur général du centre de produits mondial de TCL Communication. "Ces nouveaux form factors tirent parti des technologies d'affichage et de charnière qui existent déjà entièrement au sein de notre écosystème TCL totalement intégré, ce qui nous permet de réimaginer l'avenir du développement des appareils mobiles grâce à un programme de recherche et développement agressif".

Aucun détail sur le prix ni la disponibilité du concept de smartphone à affichage extensible et déroulable de TCL ou de la tablette à trois volets. L'entreprise a généralement été compétitive en matière de prix, comme nous l'avons vu avec le Plex l'année dernière, mais les prix que nous avons vus sur le marché jusqu'à présent étaient très élevés. Je serais stupéfait si TCL pouvait faire en sorte que l'un ou l'autre de ces produits soit mis sur le marché pour moins de 1000 dollars, mais nous verrons bien.

Que pensez-vous des concepts d'écran coulissant et de tablette qui se plie en trois? Êtes-vous impatient de voir de nouveaux types d'affichage coulissants ou enroulables à l'avenir? Faites-le nous savoir plus bas. 

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Entre tirer les rideaux ou jouer de l’accordéon... fait ton choix avec tes 1500/2000€ en trop dans ta poche...


  • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    les marques ne savent plus quoi inventer pour attirer le chalant. Le tel pliable à été un flop magistral, la qualité n'étant pas au rendez vous et l'intérêt du public encore moins, on sort un nouveau concept pour geek en mal de technologie histoire de vendre un peu plus. tout ça devient lamentable. Ce qui est encore pire c'est la bêtise des acheteurs prêt à se ruer sur ces matériels pour être le premier à le posséder et pouvoir se montrer avec.....lamentable, ils n'ont pas encore compris qu'ils ne sont que les dindons de la farce.


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'en pense la même chose que le concept des écrans pliables : la fiabilité dans le temps reste à prouver.
    Et pour l'instant, ce n'est pas au point.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition