Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 18 Commentaires

On a essayé le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran (et on a adoré)

L'une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs s'apprête à connaître une révolution. Le lecteur d'empreintes digitales va en effet se situer de plus en plus sous l'écran. Le Huawei Mate RS Porsche Design est l'un des premiers appareils à bénéficier de cette caractéristique. Nous avons pu l'essayer pendant plusieurs jours. L'occasion de se faire un avis plus que positif sur cette nouvelle technologie qui va révolutionner notre manière de déverrouiller nos appareils.

Du lecteur d'empreintes digitales classique au lecteur d'empreintes sous l'écran

Cela fait déjà plusieurs années que le lecteur d'empreintes digitales est apparu sur nos smartphones. Souvent à l'avant, parfois à l'arrière voire même sur le côté (merci Sony), il a connu rapidement un grand succès auprès des utilisateurs. La raison est simple : son utilisation est un jeu d'enfant et la méthode s'avère efficace et sécurisée pour déverrouiller son smartphone. 

En 2018, cette fonctionnalité connaît une petite révolution. L'une des principales raisons s'explique par le design des nouveaux appareils. Les bordures de nos smartphones ont rétréci et les fabricants souhaitent trouver un moyen pour gagner de l'espace. De nombreux constructeurs veulent donc supprimer les boutons d'accueil qui abritent souvent les lecteur d'empreintes digitales pour implémenter un lecteur d'empreintes sous l'écran. D’après le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va même devenir extrêmement répandu en 2019 avec pas moins de 100 millions de smartphones produits.

100 millions de smartphones produits en 2019 proposeront le lecteur d'empreintes sous l'écran

Pour le moment, il faut l'avouer, très peu de constructeurs proposent ce lecteur d’empreinte sous l’écran. On trouve parmi les modèles proposant cette fonctionnalité le X20 Plus UD de Vivo. Samsung ou encore Apple n'ont pas encore décidé d'implémenter ce lecteur sur leurs modèles. Tout le contraire de Huawei qui nous a (agréablement) surpris en présentant son premier mobile équipé de cette technologie innovante. 

Contrairement aux rumeurs, ce type de lecteurs n'a pas été intégré sur le nouveau Huawei P20 Pro mais bien sur la variante Porsche Design Huawei Mate RS. Le fabricant chinois montre ainsi sa volonté d'innover et son désir de figurer parmi les pionniers à proposer cette caractéristique.

AndroidPIT huawei mate rs porsche design 5671
Le Porsche Design Mate RS est le premier smartphone de Huawei à offrir un lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Comment le lecteur d'empreintes sous l'écran fonctionne ?

Huawei n'a pas communiqué les détails techniques ni le nom du fournisseur de sa technologie de lecteur d'empreintes sous l'écran. Fingerprint Cards était la société à l'origine du lecteur d'empreintes sous le verre sur le Huawei Mate 9 Porsche Design. Cette même entreprise a développé sa propre solution de lecteur d'empreintes sous l'écran mais aucun déploiement commercial de la technologie n'a encore été annoncé. Qualcomm propose aussi pour sa part une solution identique. Bref, le mystère reste encore entier.

Le Porsche Design Mate RS est équipé d'un écran AMOLED, la technologie paraissant la plus adaptée à ce type de fonctionnalité. Concrètement, le capteur reconnaît la présence d'un doigt placé dans la zone appropriée et indiquée sur l’écran, l'écran illumine alors cette zone en bleu, le capteur enregistre ensuite une image de l'impression qui est ensuite comparée avec celle sauvegardée dans l’appareil. En cas de correspondance, il garantit l'accès et le smartphone est déverrouillé. En cas d'échec, une vibration se fait ressentir et le téléphone invite à retenter l'essai (5 essais sont offerts).

AndroidPIT huawei mate rs porsche design 5552
Simple comme bonjour ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei offre la possibilité d'enregistrer plusieurs empreintes, comme c'est le cas pour le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. L'enregistrement se fait simplement et tout aussi rapidement (ou presque) que pour le lecteur classique. La simple différence résidant dans le fait qu'il faut presser davantage l'écran pour marquer son empreinte. Il ne suffit pas en effet de poser son doigt. Une petite pression est nécessaire (rien de bien méchant je vous rassure).

androidpit fingerprint under scanner
Enregistrer son empreinte se fait facilement.  © AndroidPIT

Un plaisir à utiliser 

La chose la plus intéressante à noter est que la reconnaissance a lieu relativement rapidement, rendant cette méthode de déverrouillage tout aussi efficace que le lecteur classique ou la reconnaissance faciale. Certes, ces deux techniques restent toujours légèrement plus rapides sur ce modèle mais la position et la facilité d'accès du lecteur sous l'écran font qu'il devient rapidement plus agréable à utiliser. L'effet wahou auprès de vos amis est aussi garanti.

Dès le début, j’ai trouvé très commode le lecteur du Mate RS. Dans la plupart des cas, mon doigt est reconnu sans soucis. Le seul inconvénient que je trouve est que lorsque vous avez les doigts légèrement humides, il a plus de mal à fonctionner. Mais clairement, je n'ai pas été déçu tant le système se montre fiable, efficace et rapide. Si ces derniers mois, c'est davantage la reconnaissance faciale qui a fait la une des journaux, je reste persuadé que le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran va rapidement lui voler la vedette. Pour le plus grand plaisir de tous les utilisateurs.

Huawei Mate RS fingerprint scanner
Le déverrouillage n'a jamais été aussi facile.  © AndroidPIT
Pour déverrouiller mon smartphone, je préfère utiliser :

Que pensez-vous du choix de Huawei de déplacer le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ?

21 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yami Magister depuis une semaine Lien du commentaire

    Pas mal.
    Bon maintenant qu'on a trois capteurs photo, un lecteur sous l'écran, et de l'amoled est-ce qu'on pourrait enfin avancer sur des facteurs cruciaux comme disons...l'autonomie ? Le suivi logiciel (Treble doit encore faire ses preuves mais c'est une avancée à noter) ?
    Des avancées dont on a VRAIMENT besoin. Autant je salue la performance technologique autant c'est assez agaçant à la longue de voir les préoccupations de base et foncièrement utiles reléguées au second plan.


    • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

      Bien d'accord, on se pâme devant quelques gadgets futiles, mais on voit des smartphones à 800/900 € sortir en 2018 avec des bugs sur la fonction téléphonie, des batteries qui fondent, brûlent ou explosent. Que les constructeurs commencent déjà par fiabiliser leurs produits et à améliorer l'autonomie, le reste on s'en passe très bien depuis de nombreuses années.


  • phiphi bidon depuis une semaine Lien du commentaire

    le capteur d empreinte n es pas top dans plusieurs situation qui oblige a porté des gants (motard , skis , hiver rude ect )


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    Il a l'air un peu plus lent que sur m'ont moto X4 mais c'est déjà pas mal et hyper pratique en plus c'est moin bas que sur les smartphones classique qui l'ont à l'avant (comme sur le mien) je préférai au dos justement parceque c'est moin bas pour les doigts mais au dos il y a aussi des inconvénients . Cool cool c'est qu'une question de temps maintenant ;-) (que ça arrive sur beaucoup d'autres appareils) .


  • Pour le moment ça à l'air quand même vachement moins rapide que les capteurs "traditionnels", sur le p20 pro c'est très très rapide, mais nul doute que ça ira en s'améliorant dans les années à venir.


  • Bah perso j'aime pas, puis c'est pas réactif du tout.


  • Aghiles Hammas depuis une semaine Lien du commentaire

    Bande de fiottes, le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran libère de la place à l'avant et à l'arrière pour avoir les écrans bord à bord que vous adorez ! Donc ça prend moins de place et c'est tant mieux !!


  • Laurent RICCIO depuis une semaine Lien du commentaire

    Et après ? Sous l'écran, d'accord, et ensuite ?
    Une nouveauté, sans doute, mais quoi de plus, de mieux ?


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Entre ça et le vaccin contre la rage, j'ai une petite préférence pour le vaccin.


    • Alors là tu me troue le uc' :)
      Quelle remarque intelligente ! :) C'est comme comparer des tomates et des concombres. Hors sujet.
      Et ça ne me surprends même pas... Moi je préfère les personnes vraiment intelligent et sensées, qui savent argumenter, et je commence à avoir de sérieux doutes à ton sujet...


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Et moi j'aime bien cette digression qui permet de prendre du recul entre quelque chose de vraiment utile et quelque chose que beaucoup voudraient, avant de l'avoir tester par eux-mêmes, croirent d'emblée.
        De plus, le décalage entre un soin qui sauve depuis plus d'un siècle et demi et une nouveauté dont on nous rebats les oreilles avec seulement des suppositions mirifiques en guise de réalité concrète me semble nécessaire aujourd'hui.

        Demain est un autre jour...


      • N'empêche qu'elle compare des choses qui n'ont rien à voir du tout et qui ne doivent pas, ni ne peuvent, normalement, être comparées...
        On est sur un site de high-tech, parlant de smartphones, tablettes, ordinateurs, informatique.. ici. Elle est donc complètement hors sujet, et ça c'est indéniable.


      • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

        Le nez dans le guidon Emmanuel, à fond, à fond, à fond ! 😄
        Détends-toi un peu, ne te sens surtout pas obligé de répondre à chaque commentaire qui te déplaît, ne gaspille donc pas ton énergie pour rien. 😉


      • Ce n'est pas qu'il me déplaît, c'est que là c'est carrément n'importe quoi !


  • RysEm depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est surtout qu'ils l'ont parfaitement positionné presque au milieu ! Sur le vivo il me semble qu'il est positionné bien plus bas comme s'il était sur la bordure du bas, c'est tout de suite moins appréciable (la raison pour laquelle je préfère à l'arrière)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations