Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 11 Commentaires

Test du Razer Phone : seulement pour les gamers ?

Razer, entreprise spécialisée dans le domaine du jeu vidéo, a décidé de s'ouvrir à de nouveaux horizons en proposant un smartphone Android aux gameurs. Ce Razer Phone, puisque tel est son nom, s'adresse donc avant tout aux joueurs mais aussi aux utilisateurs qui désirent écouter de la musique et voir des vidéos avec la meilleure qualité possible. Nous vous expliquons dans notre test si Razer a su nous convaincre.

Note

Plus

  • Bon matériel
  • Fluidité à l'écran
  • Haut-parleurs stéréo puissants
  • Bonne autonomie

Moins

  • Appareil photo pas convaincant (pour le moment)
  • Pas de certification IP
  • Les haut-parleurs attirent la poussière

Razer Phone – Date de sortie et prix

Dans un premier temps, il était possible d'acheter le Razer Phone dans certains pays sur le magasin en ligne de Razer. Les ventes ont commencé le 14 novembre mais en France il vous faut passer par le site de Razer. 

Il est intéressant de voir qu'à l'heure où les smartphones haut de gamme sont autour de 1000 euros, un "petit nouveau" se positionne à seulement 749 euros. Avec une telle fiche technique, ce prix est plutôt acceptable.

En ce qui concerne la mémoire disponible, le choix des couleurs et le choix de la taille, les choses sont particulièrement simples. Il n'y a qu'un seul modèlede 5,7 pouces avec un écran Sharp IGZO. 

Razer Phone – Design et finition

Certains diront que le design est démodé, d'autres diront qu'il se soumet aux besoins de la clientèle. Car ce que l'on attend de ce Razer Phone, c'est des performances maximales, un écran avec un excellent taux de rafraîchissement, une grosse batterie pour assurer une bonne autonomie, et une bonne qualité sonore. Un immense écran borderless n'est pas vraiment la priorité.

AndroidPIT razer phone 2998
Des angles angulaires, voici le Razer Phone. © AndroidPIT

Nous pourrions presque penser que le Razer Phone est un smartphone 2.0 de Sony car il s'inspire de son design angulaire, le développe, même. Contrairement au Xperia XZ Premium, le Razer Phone peut tenir couché, perpendiculairement à votre table. Il est évident qu'une petite poussée ou un coup de vent suffirait à briser l'équilibre mais personnellement ce look me plaisait déjà sur le Xperia XZ Premium. Si vous n'aimez pas les smartphones avec des angles de ce genre, vous n'aimerez probablement pas ce téléphone et le critiquerez probablement en commentaires. C'est une question de goût, en tant que fabricant il est de toute façon impossible de satisfaire 100% des utilisateurs.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6848
Le design ressemble à celui du Nextbit Robin. © AndroidPIT

La qualité de finition du Razer Phone est indiscutable. Le boîtier en aluminium est solide et notre modèle de test n'a montré aucun signe de faiblesse.mais l'étanchéité est de manque.

AndroidPIT razer phone 3042
Un monolithe noir, voilà ce qu'est le Razer Phone. © AndroidPIT

Razer Phone – Écran

L'oeil du gameur est très sensible. Si l'écran ne réagit pas en une fraction de milliseconde et si la fréquence de rafraîchissement n'est pas optimale, le gameur aura l'impression de ramer. Razer ne prend aucun risque et intègre un écran de la série Sharp IGOZ. La même technologie d'écran est utilisée sur les Notebooks de Razer et la fréquence de rafraîchissement est au maximum de 120 Hertz.

AndroidPIT razer phone 0315
Le jeu devrait être fluide grâce à un bon taux de rafraîchissement. © AndroidPIT

On ne peut voir le vrai potentiel de 'lécran que lorsqu'on l'a en main. Grâce à une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, le scroll est beaucoup plus fluide que sur les autres flagships de 2017. Dans les options pour développeurs, vous pouvez activer une fonction pour voir combien d'image par seconde sont représentées. Le compteur de frames rappelle FRAPS, le compteur de frames sur Windows. 

AndroidPIT razer phone 0311
Combien de Hertz, au maximum ? © AndroidPIT

Sur PC, un écran rapide avec un taux de rafraichissement est nécessaire pour assurer une réaction rapide dans les jeux. Ceci n'intéresse réellement que les gameurs, l'utilisateur normal ne se posera pas ce genre de question en jouant à Hearthstone, Pokémon Go etc. Lorsque nous aurons reçu notre modèle, nous reviendrons plus en détails sur le thème du rafraîchissement.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6819
Le taux de rafraîchissement est très élevé. © AndroidPIT

Actuellement, le taux de rafraîchssement de l'écran est superflu, c'est surtout pour faire joli. Dès qu'il y aura davantage de jeux Android qui utilisent plus que le classique 60 fps les choses auront plus d'intérêt.

Razer Phone – Interface logicielle

Razer a opté pour Android, ce qui n'est guère surprenant puisque les employés de Nextbit sont passés chez Razer après que ce dernier se soit approprié l'entreprise. En première ligne, Tom Moss et Mike Chan qui sont d'anciens employés de Google.

Android 7.1.1 est préinstallé sur le Razer Phone. Tom Moss et Eric Lin m'ont promis que le smartphone passera sous Android Oreo au premier trimestre 2018.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6803
Le Nova Launcher a été adapté par Razer. © AndroidPIT

Notre modèle du Razer Phone a reçu une petite mise à jour.La version Android n'a pas changé et le patch de sécurité est toujours le même, c'est à dire celui de septembre, donc il va falloir que Razer sorte des mises à jour plus souvent sinon les utilisateurs vont commencer à se plaindre. 

Razer utilise Android Stock à laquelle a été ajoutée une version spéciale de Nova Launcher. Tom Ross appelle cette version "Super Nova"? Google Assistant est également de la partie et plusieurs thèmes gratuits sont disponibles dans le Razer Store. 

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6806
Close to Stock Android. / © AndroidPIT

Pour obtenir des avantages de la fréquence de rafraîchissement, Razer travaille avec de nombreux éditeurs de jeux qui libèrent leurs applications et leur jeux de la restriction de fps. Parmi les premiers titres, nous trouvons entre autres Final Fantasy XV Pocket Edition de Square Exnis, Tekken Mobile de Brandai Namco et World of Tanks Blitz de Wargaming.

Le Game Booster est une fonctionnalité intéressante, elle permet de changer la cadence du Snapdragon 835 et de modifier la définition de l'écran et le taux de rafraîchissement. 

Ces fonctionnalités peuvent être appliquées de manière individuelle aux applications. Ceux qui préfèrent avoir une configuration plus générale doivent choisir entre les modes performances ou économie d'énergie.

gameboost
With Game Booster you can configure any app or game. / © AndroidPIT

Razer Phone – Performances

Sur le papier, la fiche technique de ce Razer Phone a fière allure mais elle est en vérité similaire à celle de la concurrence. Tout comme sur PC, Razer travaille avec du matériel venant de constructeurs tels que Qualcomm.

Nous trouvons donc le processeur de Qualcomm qui est actuellement le plus rapide sur le marché : le Snapdragon 835. Il est accompagné par 8 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne UFS. Vous pourez placer une carte microSD de 2 To au maximum.

AndroidPIT razer phone 0326
Un smartphone de jeu se doit d'être puissant. © AndroidPIT

La configuration est similaire à celle du OnePlus 5T mais elle est censée surpasser celle des autres smartphones dans la pratique. Razer est ambitieux et veut offrir à ses fans la meilleure expérience : il veut proposer le maximum pour que les gameurs puissent avoir le maximum de frames et de détails. Razer a clairement atteint cet objectif avec son premier smartphone Android.

Razer Phone : résultats sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Razer Phone 3.563

5.009

41.867

1.939

6.744 7.332 4.552
LG V30 3.585 4.523 38.824 1.921 6.354 6.200 5.042
Google Pixel 2 XL 3.571 4.732

37.844

1.867

6.263 7.190 4.458
Samsung Galaxy S8 3.174 3.217 27.330 1.983 6.402 6.135 4.644
OnePlus 5T

3622

4.242 40.813 1.956 6.701 6.738 4.846

Selon Tom Moss, Razer a pu utiliser toutes les connaissances accumulées ces derniers années dans le domaine de la surchauffe. Un tuyau et deux diffuseurs de châleurs veillent à ce que l'appareil ne surchauffe pas, même si la session de jeu se prolonge et/ou si les puces sont mises à rude épreuve. Est-ce que cette solution est aussi fiable que Razer le prétend ? Nous verrons tout cela dans notre test final.

AndroidPIT Razer Phone Gaming 03
Les longues sessions de jeux ne sont pas un problème pour Razer. © AndroidPIT

Razer Phone – Qualité sonore

Le Razer Phone n'est pas uniquement un smartphone de jeu, il est important de le préciser. Il est censé permettre non seulement au joueur mais aussi à un utilisateur normal d'avoir une bonne expérience avec le multimédia. Les deux haut-parleurs avant permettent de diffuser de la musique et du son (qu'il vienne d'un jeu ou non), directement vers l'utilisateur. La sortie audio est certifiée Dolby Atmos, ce qui est déjà bien, mais le volume a su lui aussi nous surprendre lors de notre test.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6798
Le haut-parleur frontal est puissant. © AndroidPIT

Nous avons une mauvaise nouvelle pour les afficionados de la bonne vieille prise mini-jack : le Razer Phone fait l'impasse sur cette technologie. Si vous désirez y brancher vos écouteurs, il faut passer par un dongle USB de Type-C qui, selon le constructeur, dispose a l'intérieur d'un DAC certifié THX.

AndroidPIT razer phone 0319
Dans le dongle USB, Huawei a placé un DAC certifié THX. © AndroidPIT

Vous n'avez pas envie de vous embêter avec des câbles ? Le Razer Phone dispose du Bluetooth 4.2 avec support aptx. Malheureusement, Razer fait l'impasse sur le Bluetooth 5.0 et aptxHD. La concurrence propose une configuration similaire mais avec ces deux éléments, donc il est probable que Razer les installe par la suite via une mise à jour. Il n'a rien confirmé pour le moment.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6812
Un casque spécialement adapté aux gameurs arrivera bientôt sur le marché. © AndroidPIT

Razer Phone – Appareil photo

Bien évidemment, Razer permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos. Il suit la tendance en proposant un double appareil photo à l'arrière. Plus exactement, il s'agit d'un capteur grand angle et d'un téléobjectif, ils ont tous deux une résolution de 12 mégapixels. Vraisemblablement, il s'agit d'un capteur Sony IMX260, c'est à dire le modèle que l'on trouvait sur le Samsung Galaxy S7. Le grand angle a une ouverture f/1.75, le téléobjectif a une ouverture f/2.6.

AndroidPIT razer phone 3023
Le capteur du Galaxy S7 sur ce Razer Phone. © AndroidPIT

Pour prendre des selfies, Razer propose un appareil photo de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0, mais aucune mise au point automatique n'est disponible. Malheureusement, la qualité est assez moyenne, mais Razer en est bien conscient puisque le PDG de Razer avait annoncé lors de la présentation que des mises à jour arriveront pour améliorer l'appareil photo. Nous effectuerons donc un autre test du Razer Phone.

AndroidPIT razer phone 3031
La qualité des photos devrait être améliorée après la mise à jour. © AndroidPIT

Razer Phone – Autonomie

L'autonomie d'un smartphone est souvent l'élément qui pose problème. Razer a placé une batterie de 4000 mAh dans ce smartphone, donc rien qu'avec cette capacité nous avons le niveau du Huawei Mate 10 Pro

AndroidPIT razer phone 0327
En plus du chargeur QuickCharge 4+, vous trouverez une lettre du co-fondateur de Razer. © AndroidPIT

Avec une batterie de 4000 mAh, le Razer Phone arrive à tenir une journée en mode performance (14440p, maximum 120 Hertz et processeur cadencé au maximum), il affiche à la fin de la journée 15%. Ceci dit, si vous utilisez le Game Booster pour laisser seulement des applications ou des jeux tourner à 120 fps et laissez les autres à 60 fps, le Razer Phone arrive à tenir une bonne journée et demi.

Même si Razer semblait résistant à l'idée d'investir dans le Bluetooth 5.0 pour le son, il n'a pas fait de compromis pour le rchargement : alors que 99% des concurrents optent pour QuickCharge 3.0, il choisit QuickCharge 4+. Qualcomm propose ce type de rechargement seulement depuis quelques mois, il s'agit d'une évolution de QuickCharge 4.0 qui, pour le moment, n'intéressait que ZTE avec son Nubia Z17.

AndroidPIT razer phone 3021
Grâce au système de chargement rapide, l'appareil retrouve vite toutes ses forces. © AndroidPIT

Qualcomm explique que les avantages par rapport à QC4 concernent la chauffe de l'appareil : lors de la charge ils deviennent moins chauds bien que la vitesse de chargement est 15% plus rapide et la consommation d'énergie est 30% moins forte qu'avec QuickCharge 4. Est-ce que cela est vrai dans la pratique ? Il faudra attendre notre modèle de test pour le savoir, mais ce qui est certain c'est que la prise de chargement est dans la boîte.

Razer Phone – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 77,7 x 8 mm
Poids : 197 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,72 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (513 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Ce spécialiste du gaming a compris que les joueurs n'ont pas uniquement besoin de casques, de claviers, de souris ou autres périphériques de ce style, ils doivent pouvoir jouer sur mobile. Dans cet optique, il a décidé de créer un smartphone.

Le Razer Phone a su répondre aux attentes des passionnés de jeu : le grand écran possède une haute définition et un taux de rafraîchissement de 120 Hertz, les haut-parleurs stéréo fournissent une bonne qualité sonore et un son 3D avec la certification Dolby Atmos. Sous le capot, la configuration technique est au maximum et, tout au moins sur le papier, les applis de jeux devraient avoir du mal à en arriver à bout. Tout ceci est proposé à un prix de 749 euros, chose plutôt acceptable en cette fin d'année 2017.

Malheureusement il y a un petit problème sur ce téléphone : le double appareil photo est limité par la version logicielle, ce qui gâche le potentiel du capteur IMX260 du Galaxy S7. Le fan de gaming qui veut faire une photo sera déçu en conditions de mauvaise luminosité, c'est la raison pour laquelle nous avons enlevé une demi étoile à la note.

Si la nature et le taux de rafraichissement de l'écran vous importent peu, vous apprécierez certainement des smartphones concurrents qui, parfois, sont bien moins cher. C'est le cas du OnePlus 5T qui est disponible aujourd'hui pour 499 euros (6 Go de RAM / 64 Go de ROM).

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Android pur (ou presque) et toujours mise à jour sécurité à septembre. Pas assez suivi...!


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 9 mois Lien du commentaire

    Test final en ligne 😊


  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Le nombre de gens à qui ça intéresserait, les gros gamers... Le problème, c'est qu'il préfèrent les PC et ne connaissent que les iPhones. Si ils lisaient le journal du Geek ou Fredzone on en serait pas là. D'ailleurs, est il compatible avec les casques VR?


  • Oui, à part l'écran (120Hz), ça aurait été top qu'ils pensent aussi aux retro gamers, avec un support manette ou un design genre (xperia play), si c'est un test de Razer, il est plutôt timide, et ne rompt pas vraiment avec la tendance...


  • AuDu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonne initiative certes, mais je reste peu convaincu de ce type d'appareil. Trop en avance vu l'offre vidéo-ludique actuelle et le prix ne séduira qu'une simple classe aisée et curieuse des gamErs. Mais à creuser... Après tout, la Switch embarque un SoC nVidia...


  • @ Shu On Kwok : " Gameurs " ça me brûle la rétine, ça fait moche quoi, en plus ça n'existe pas, sérieusement mettez " gamers " ou francisez en " joueurs vidéo". En plus l'écran est " IGZO " (car composé de Indium, Galium et d'Oxyde de Zinc, mais abrévié en IGZO car en anglais) et non " IGOZ ".
    Sinon, bonne config pour cet appareil, mais je doute fort que ça fasse que les gamers potentiellement intéressés et qui ont déjà opté, par exemple, pour un Samsung Galaxy S8 ou S8+, un HTC U11, un LG G6 ou un OnePlus 5 à la config quasi similaire (hormis l'écran) revendent leur smartphone hyper récent pour acheter celui-ci. ça me semble bien mal barré même. En plus on ne sait même pas s'il est compatible avec Vulkan, pour un smartphone de joueurs ça craindrait qu'il ne le soit pas. Bref, le succès n'est vraiment pas garanti du tout.
    Quitte à vraiment être " up to date " (en dehors de l'écran non Amoled, à ce prix franchement ça craint, même si un écran Amoled en 120 Hz n'existe pas encore), il aurait mieux valu attendre 3 mois de plus et le sortir équipé d'un Snapdragon 845.


  • Bonne initiative ce Smartphone ! Et le prix me semble honnête pour les prestations. 64go un peu léger tout de même si on estime que les gamers téléchargeront des jeux lourds.

Articles recommandés