Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 44 Commentaires

Pourquoi le Samsung Galaxy Note 8 doit être parfait

Le Note 8 est l'un des dispositifs les plus attendus de l'année. L'événement de lancement approche : demain à New York, nous saurons enfin de quoi est faite la phablette sud-coréenne. Et cette fois, Samsung ne peut pas se permettre de se tromper. Il y a trois raisons pour lesquelles le Note 8, à mon avis, doit absolument être parfait.

Le flop du Note 7

Présenté officiellement le 2 août, le Note 7 a tout de suite attiré l'attention des projecteurs. Un corps élégant, soigné jusque dans les moindres détails et ergonomique malgré le grand écran de 5,7 pouces. Les lignes de la phablette se sont inspirées de celles du Galaxy S7 edge mais ont été optimisées afin de donner vie à un corps symétrique, recouvert de verre Gorilla Glass 5 et protégé par la certification IP68.

Mais en plus d'être beau, le Note 7 promettait de bonnes choses : écran Super AMOLED avec résolution QHD et supportant le contenu HDR10, scanner d'iris pour plus de sécurité, USB Type-C, S-Pen avec menu Air Command amélioré, interface plus légère, Game Launcher, Exynos 8890... En bref, tout semblait fonctionner sans problème, y compris l’appareil photo, mais ce fut une autre histoire concernant la batterie.

Après des cas répétés d’explosions signalées par plusieurs utilisateurs et après les premiers retours de dispositifs, la marque n'a pas pu faire autrement que de retirer du marché ce qui semblait être le meilleur dispositif Samsung jamais sorti. Un retrait coûteux pour l'entreprise : on parle d'environ 2 milliards de dollars et, surtout, de la déception des utilisateurs. On peut bien sûr se faire des erreurs, mais la confiance gagnée par la marque au fil des années n'a pas si souffert à cause de la batterie du Note 7. En revanche, ce désordre n'est sans doute pas passé inaperçu, et le reproduire avec le Note 8 serait comme se faire hara-kiri juste avant l'IFA.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7616
Le flop du Note 7 a coûté cher à Samsung. © AndroidPIT

Les possesseurs d’un Note 4 en attente d’un digne successeur

Les possesseurs d’un Note 4 ont besoin d'un remplaçant valable. Présenté lors de l’IFA 2014, il a fait beaucoup d’heureux. Robuste et puissant, le Note 4 fut adopté par de nombreux hommes d'affaires et joueurs, car il est parfait pour gérer le multitâche et propose des performances élevées. La batterie est l'une de ses forces.

Depuis sa sortie, trois ans se sont écoulés et de nombreux utilisateurs attendent un remplaçant digne de ce nom. Le Note 5 n'est pas arrivé sur notre marché, seuls les utilisateurs américains et sud-coréens ont eu le plaisir de l'acheter. Encore davantage d'utilisateurs attendent que le nouveau Note soit disponible à l'achat afin de se débarrasser du vieux et coûteux Note 4, qui arrive maintenant à la fin de ses jours.

Les attentes concernant le Note 8 sont donc élevées et, malgré le fait que différents dispositifs soient arrivés sur le marché ces dernières années, phablettes incluses, aucun ne semble être parvenu à offrir ce que le Note propose.

androidpit Samsung note 4 tips and tricks 2
Le Note 4 cherche un successeur : arrivera-t-il à le trouver ? © ANDROIDPIT

Une concurrence agressive

Arriver sur le marché lors du second semestre de 2017 n'est pas facile pour un nouveau smartphone. Certaines marques ont déjà dévoilé leurs cartes en optant pour des écrans avec de nouveaux formats d’écran, des assistants intelligents intégrés, une optimisation du compartiment audio et plus encore. Et un point positif pour les utilisateurs est que les nouveaux smartphones présentés lors du MWC à Barcelone ou dans les mois suivants affichent maintenant déjà des prix réduits.

Tous les concurrents du Note ne sont pas encore sortis sur le marché. Apple est en train de terminer l'iPhone 8 qui, pour le 10ème anniversaire de l'iPhone, tentera d'offrir tout ce qui se fait de mieux actuellement; Huawei, comme l'a déclaré le PDG Richard Yu, travaille sur un Mate 10 encore plus puissant qui offrira une meilleure autonomie, un écran borderless, un meilleur appareil photo et de nombreuses autres fonctionnalités. Aussi, LG a finalement décidé de proposer le V30 en Europe.

AndroidPIT iPhone SE 4162
Samsung, ne sous-estimez pas Apple, Huawei et LG. © ANDROIDPIT

Ces dispositifs, contrairement au Note 4, n'offriront probablement pas de stylet, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne rendront pas la vie du Note 8 plus difficile. Samsung, pour faire face à ses adversaires, devra faire un sans faute en termes de logiciel et de hardware .

Le prix de l'appareil sera certainement élevé, mais comme nous nous sommes habitués à le faire avec d’autres flagships, nous attendrons qu'il diminue ou l'achèterons sans trop réfléchir, car c'est l'appareil que nous voulons.

Conclusion

Malgré les résultats financiers du dernier trimestre, le Galaxy S8 ayant fait grimper le chiffre d'affaires de la division mobile, les dépenses de Samsung pour le Note 7 et les dernières campagnes de marketing du S8 et S8+ (soulignant à maintes reprises l'attention accordée au contrôle de la qualité) n'ont pas été nombreuses.

A cela s’ajoute la baisse de bénéfices prévus pour le prochain trimestre (le moins rentable de l’année avant la période de Noël) et des coûts associés au lancement du Note 8. En bref, la nouvelle phablette ne peut pas échouer cette fois : les utilisateurs ne pardonneraient pas et les investisseurs non plus.

Qu'attendez-vous du Samsung Galaxy Note 8 ? Quel sera le rival numéro un de la phablette sud-coréenne ?

44 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il reprend des éléments qui rendent déjà le S8 imparfait. Son prix est élevé.


  •   13
    Compte désactivé 23 août 2017 Lien du commentaire

    Mdr! J'ai l'impression de me lire, parfois! Oui, en effet, pour ma part, ce serait un achat coup de coeur! Le prix tend à mettre des oursins dans les poches! Il a intérêt a faire mieux que mon "fi" note 4 (paix à sa mémoire flash). Merci d'avoir mentionné le Mate 10, qui sera, peut-être, une idée alternative, en cas d'échec de ce nouvel opus!


  • Vu les prix, oui il doit être parfait. Mais non merci, pas à ce prix. Ils peuvent le garder.


  • C'est officiel le prix sera de 1099€ avec une sortie prévue le 15 septembre. Pré-commande dès demain avec en cadeau un Samsung dex.
    La franchement c'est abusé les tarifs 😱


    • Luna 22 août 2017 Lien du commentaire

      C'est le prix de 3 chromebook ....
      Alors si ce n'est que pour WhatsApp et Netflix Oui c'est carrément abusé.


      • Hier j'ai vu des chaussures à 110 euros la paire, pour six paires de chaussures je peux avoir une télé 4K c'est inadmissible…

        … pas plus intelligent que comparer un Chromebook à un téléphone.


      • Luna 23 août 2017 Lien du commentaire

        @ Rideau
        Ah bon et pourquoi, un chromebook est un appareil Android tout comme cette phablette qui se veut être un PC.


      • Un Chromebook est un appareil sous Chrome OS, pas Android. Et pour 300 les fonctionnalités et les caractéristiques ne sont pas terribles d'après ce que j'ai vu. Un Note 7 à des fonctionnalités en plus, son usage est différent sur certains points et sa clientèle est différente.


      • Sans aller jusqu'à défendre Luna (je ne suis pas d'accord non plus pour la comparaison d'un Chromebook et du Galaxuy Note 8), pour 300 euros, tu as un Chromebook convertible avec le Play Store (avec une réduc, OK, mais bon des bons plans sur les Chromebooks tu en as toutes les semaines). Chrome OS et Android sont en cours de fusion, Chrome OS évolue hyper vite (toutes les 6 semaines, Chrome OS est mis à jour), des fonctionnalités d'Android lui sont progressivement ajoutées, la fusion sera complète d'ici 18 à 24 mois (seule demeure l'incertitude du nom final des 2 OS qui n'en formeront alors plus qu'un, Google gardera t'il Chrome OS, ou Android, ou changer t'il le nom ? Mystère.). D'ailleurs, d'après les infos d'IDC, pléthore de tabetttes hybrides (surface likes) sous Chrome OS vont sortit d'ici la fin de l'année (et vont peut être, qui sait, remplacer les tablettes sous Android), la preuve que la fusion d'Android et de Chrome OS est déjà bien avancée.
        Les Chromebooks deviennent des " putains " d'ordis, les ordis sous Windows 10 S sont loin de faire le poids et plus le temps va passer plus les Chromebokos vont creuser l'écart (Apple et Microsoft feraient bien de se réveiller, la menace est réelle).
        Sinon, je suis d'accord avec toi, comparer un PC portable et un smartphone est complètement absurde...


      • Luna 23 août 2017 Lien du commentaire

        @ Rideau

        Un chromebook est un appareil sous Chrome OS avec le Playstore.
        J'ai une tablette Android et deux Chromebook Android.
        Je sais de quoi je parle.
        Et toi Rideau, est ce que tu utilises un chromebook au quotidien comme moi ?


      • Je n'ai pas de Chromebook mais je ne pourrais pas parce que j'ai plusieurs logiciels dont je doute de la présence sur Chrome OS et je fais du développement web, et si j'avais un Note 8 je ne pourrais pas le remplacer par un Chromebook parce que tu ne peux pas prendre de photos avec, écrire des notes dans la rue, le transporter dans ta poche, te connecter en 4G…


      • Luna 23 août 2017 Lien du commentaire

        @ Rideau

        Tu pourras en faire plus avec lui qu'avec un Note 8

        http://www.samsung.com/us/computing/chromebooks/12-14/xe513c24-k01us-xe513c24-k01us/


      • Tu fais exprès ? Je m'en fous de pouvoir faire plus de choses avec un Chromebook qu'avec un Note 8, ce sont deux produits différents, avec lesquels on peut faire des choses différentes. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de fonctionnalités sur l'un qu'il remplace l'autre. Je peux aussi dire que je peux faire plus de choses avec une voiture qu'avec un oreiller, est-ce pour ça que je fais remplacer mon oreiller par une voiture ?


      • Luna 23 août 2017 Lien du commentaire

        Donc tu es d'accord on peut plus de choses avec un chromebook qu'avec un Note 8 et pour deux moins cher.


      • Ah je sais pas je n'ai jamais utilisé de Chromebook, je te dis juste qu'on ne compare pas deux produits au nombre de fonctionnalités, il y a plus de fonctionnalités dans un lave-linge que dans un pot de peinture, pourtant tu ne peints pas des murs avec un lave-linge.


      • Luna 23 août 2017 Lien du commentaire

        Sauf que Rideau je parle de deux appareils Android construit par Samsung et qui ont un stylet et pas d'un aspirateur et d'un rateau.


      • J'ai même vu des baskets à 100 00 euros, (les Nike auto-laçantes de Retour vers le Futur), à ce prix là on a 12 TV LG Oled Signature (le très haut de gamme à 8000 euros), c'est encore plus inadmissible :D
        A ce prix là et comparé à ces chaussures de sport, le Samsung Galaxy Note 8 c'est cadeau, on peut s'en payer 99 :D
        Si on veut aller dans le Porte Nawak....


      • Je me demande vraiment si elle est conne ou si elle le fait exprès... même si perso j'opterais plus pour la première réponse.
        Putain, un tel niveau de connerie, faut vraiment en vouloir, je plains son mec (ou sa meuf) :(

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés