Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi le Galaxy S10e pourrait créer une jolie surprise

Pourquoi le Galaxy S10e pourrait créer une jolie surprise

Il ne reste plus que quelques jours avant l'officialisation des nouveaux Galaxy S10 de Samsung. La concurrence s'annonce d'ailleurs rude pour le fabricant sud-coréen car de nombreux fabricants profiteront du MWC pour annoncer également leurs nouveautés. Mais plusieurs éléments me laissent à penser que le Galaxy S10e pourrait arriver à se démarquer et rencontrer un joli succès.

A une semaine de l'événement Galaxy Unpacked, on connait désormais tout ou presque des futurs terminaux de Samsung. Les fiches techniques des Galaxy S10, S10+ et S10e ont fuité ces derniers jours, tout comme de nombreux clichés. La situation n'a rien d'étonnant dans le milieu, elle permet même de se faire une idée précise sur le succès potentiel de l'appareil.

L'iPhone XR de Samsung

Dans ce sens, à la manière d'Apple et de son iPhone XR, Samsung compte ainsi dévoiler une version moins chère de son flagship afin d'attirer une audience plus large. La stratégie est plutôt maligne à première vue. La marque et le nom Galaxy S10 sont des éléments plébiscités par les utilisateurs dans le monde Android, Samsung est en effet encore probablement le fabricant de smartphones qui est à la fois le plus adulé et le plus détesté. Qu'on l'aime ou non, ses produits se vendent encore très bien et, malgré sa horde de haters, le fabricant coréen reste le numéro 1 mondial.

Si ses parts de marché diminuent petit à petit, sa série des Galaxy S figure toujours parmi les best-sellers de la marque. La dixième génération est donc attendue avec grande impatience et le prix de cette version e, qui devrait être plus abordable, permettra à certains utilisateurs de s'offrir "une part du rêve" que vendront les nouveaux flagships de Samsung.

galaxy s10e yellow leaked 2
Le S10e devrait proposer une couleur jaune canari osée. © MySmartPrice

Pas de lecteur sous l'écran mais...

Si le Galaxy S10e sera proposé à un prix plus réduit, Samsung a bien été obligé de faire quelques concessions, mais celles-ci apparaissent peu contraignantes à mon avis. Oui, le smartphone ne proposera pas de lecteur d'empreintes sous l'écran contrairement à ses deux grands frères. Heureusement, il proposera tout de même un lecteur traditionnel sur une des tranches de l'appareil. Et à en juger de mes expériences sur le long terme avec le Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T, le le bon vieux lecteur tel que nous le connaissons actuellement reste plus fiable et surtout bien plus rapide à utiliser. Une contrainte au final qui n'en est pas réellement une.

Côté photo, le S10e sera également moins performant. Il devrait offrir un double capteur de 12 MP f/1.5 + 16 MP f/2.2 (ultra grand angle 123 degrés) à l’arrière et une caméra frontale de 10 MP avec ouverture f/1.9. Pour rappel, les S10 et S10+ devraient eux proposer trois capteurs à l'arrière : 12 MP f/2.4 (téléphoto) + 12 MP f/1.5 + 16 MP f/2.2 (ultra grand angle 123 degrés). Le S10+ aurait même le privilège de bénéficier d'un capteur supplémentaire de 8 MP f/2.2 ToF (profondeur de champ). Cependant, la configuration du S10e laisse présager de beaux résultats, à la hauteur si ce n'est plus du Galaxy S9 déjà très bon en la matière

oneplus 6T 07
Le lecteur d'empreintes sous l'écran a beau être une innovation, il n'est pas forcément plus pratique, bien au contraire. © AndroidPIT

Des performances toujours au top

A l'exception de ces éléments, le S10e n'aura certainement rien à envier aux autres modèles. Le smartphone profitera en effet du même processeur Exynos 9820 que ses grands frères ainsi que 6 ou 8 Go de RAM selon les modèles. De quoi assurer de très bonnes performances.

Au niveau du design, le smartphone profitera également d'un très bel écran Super AMOLED borderless "troué' pour la caméra frontale. Mieux, le Galaxy S10e présentera un format plus compact. Son écran ne devrait afficher une diagonale que de 5,8 pouces, contre respectivement 6,1 et 6,4 pouces pour les S10 et S10 Plus. Un avantage selon moi tant les smartphones "compacts" se font rare sur le marché.

Reste à savoir désormais si cette stratégie fonctionnera réellement. Mon enthousiasme pour l'appareil ne doit pas cacher le relatif échec d'Apple avec l'iPhone XR. Si aux Etats-Unis l’iPhone XR est le smartphone d’Apple le plus acheté avec 39 % de toutes les ventes d'iPhone depuis sa sortie le 26 octobre 2018 selon une étude menée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), les ventes n'ont, semble t-il, pas été à la hauteur des estimations de la marque.

Comptez-vous acheter ce smartphone ? Si ce n'est pas le cas, qui sera l'heureux élu ?

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je garderai celui que j'ai déjà


  • Je ne vois pas où est la surprise, ce smartphone c'est juste la version classic et non une version low cost comme le XR


    • Le XR, une version low cost ?
      Version gauche caviar ou gauche pétard ?
      Je vais prévenir Quasar, des fois qu'il ne soit pas au courant 🤣


  • Pas d'encoche en forme de goutte d'eau et un horrible trou qui ne sera pas évident à masquer contrairement à l'encoche où on peut laisser apparaître proprement sur fond noir les icônes de réseau, de notifications, l'heure.
    Pour le client potentiel il ne faut oublier que le design est à prendre en compte, et quand je demande à des connaissances ce qu'ils pensent d'un écran percé, peu ont envie d'en acheter un. Mais si ca se généralise alors on n'aura pas le choix


    • Pas faux !
      Ne t'attends pas à une contradiction sur ce coup-là 😉
      Mais tu as bien compris qu'un smartphone on le regarde pour s'en servir non pour l'admirer éteint.

      En plus, j'espère pour toi qu'Apple ne copie pas le même système sinon je me verrai dans l'obligation de te rappeler tes paroles et c'est tout aussi valable pour l'écran percé...


  • Enfin, j'espère que son prix ne ressemble pas trop à celui du XR sinon, les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences.

    Sans du tout vouloir remettre en cause les arguments avancés pour défendre le S10 au tarif retenu, l'image de Samsung de vendre trop cher ses plus beaux fleurons ne s'inversera pas aussi facilement.

    La vraie bonne surprise à attendre, celle qui pourrait convaincre c'est l'abandon d'un prix fort par une remise exceptionnelle.

    Autant dire que je n'y crois guère, pourtant Samsung aurait tout intérêt à changer sa politique tarifaire quand des clients comme Huawei ou Xaomi savent démontrer leur savoir-faire sans appliquer de tarif extravagant et sont prêts à croquer l'ogre coréen.


    • Pas mieux 👍

      Petite remarque concernant les 5,8 pouces "compacts", tout est relatif et pour moi aussi cette taille est compacte, mais pour les vrais adeptes de compacts, au-delà de 5 pouces c'est trop grand.


      • ça dépend, ça c'était avec un format d'écran classique 16/9, avec un écran 18/9 ou 19/9 un smartphone avec un écran de 5.2 ou 5.3 pouces ne serait pas plus large qu'un smartphone de 4.6 ou 4.7 pouces en 16/9


      • mon essential phone fait 5.7 mais a le même format qu'un iphone 7


      • @ Emmanuel MILCENT

        Quand Jérôme dit relatif, il entend relatif...

        Je suis complètement d'accord avec sa remarque et il y a peu de chances que je m'avance trop loin en disant que nous avons le même avis en affirmant que la mesure d'un écran considéré comme compact est d'abord une question d'appréciation personnelle avant d'être une appréciation mesurable.

        (-73)


      • @Emmanuel

        Tu n'as pas tort, mais ce que l'on gagne en largeur, on le perd en hauteur, on est donc plus compact dans un sens, mais moins dans un autre. Et comme la largeur d'un compact 16/9 de 5 pouces n'a jamais gêné personne, ce ne sera pas un argument pour tout le monde si le nouvel appareil de 5,8 pouces est moins large, ou pas plus large, mais qu'il dépasse de la poche. 😊 Bon, je me fais l'avocat du diable, puisque pour ma part je ne suis pas gêné par les grands écrans, même si je suis conscient que ça implique des compromis et des sacrifices dans certaines situations. Mais, c'est mon choix et il est fait en tout conscience.


      • Avec la possibilité d'être plus facilement plié...


      • Enfin, bon, comme les fabricants d'écran n'en font pas en 5.2 ou 5.3 pouces en format 18/9 ou 19/9 (pas assez rentables, car les commandes seraient trop faibles sans doute), le problème est réglé :(


    • D'après les fuites, le Samsung Galaxy S10 E se trouverait à 749 ou 779 €, soit moins cher que l'iPhone XR tout en offrant bien mieux (pas cette horrible encoche, écran AMOLED...).
      J'espère qu'il se vendra bien mieux que l'iPone XR, mais la concurrence sous Android est ultra féroce (Xiaomi Mi 9...)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition