Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 53 Commentaires

Pourquoi la mémoire interne d'un smartphone reste meilleure qu'une carte microSD

Lorsque les grands fabricants ont de nouveau proposé l'option des cartes microSD dans leurs smartphones, beaucoup ont explosé de joie. Cependant, une certaine confusion règne toujours autour des extensions microSD. Découvrez ici pourquoi l'espace de stockage interne est toujours meilleur que la mémoire externe.

L'erreur

Certains pensent qu'acheter un mobile doté de 32 Go de mémoire interne et rajouter ensuite une grande quantité de mémoire interne via microSD équivaut à acheter un smartphone proposant beaucoup de Go. C'est faux.

androidpit micro sd 2
Voici pourquoi les cartes microSD ne sont pas une réelle alternative au stockage interne. © ANDROIDPIT

Ajouter du stockage externe est toujours moins cher, et c'est pourquoi il est tentant de recourir à cette solution. Pourquoi ? Afin d'expliquer le problème, il va nous falloir jeter un coup d'oeil du côté d'Android.

Avant Android 6.0 Marshmallow

Sur les périphériques ne tournant pas sous Marshmallow, Nougat ou Oreo, le type de données que vous pouviez stocker sur une carte microSD est différent des données internes du téléphone. Vous pouviez mettre de la musique, des vidéos et des images sur votre carte, mais c'était plus compliqué en ce qui concerne les données des applications.

Par exemple, vous ne pouviez pas installer entièrement une application sur la carte microSD. Vous pouviez y déplacer une partie des données, mais c'est tout.

Cela signifie que même avec une carte microSD de 128 Go ajoutée aux 16 Go d'espace de stockage interne, vous pourriez rapidement vous retrouver à cours d'espace. 

Darth Vader micro SD ANDROIDPIT
Même Dark Vador n'arrivait pas à sauvegarder les données des applis sur sa carte microSD avant Marshmallow.  © ANDROIDPIT

Après Android 6.0 Marshmallow

Google propose depuis Android 6.0 d'unifier l'espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adoptable Storage (stockage adaptable en français). Avec cette dernière, vous pouvez utiliser une carte microSD de la même manière que votre espace de stockage interne. Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle formate la carte SD pour ne fonctionner que sur le mobile en question, et rend difficile sa réutilisation sur un autre appareil.

moto g 2014 marshmallow cm13 beta
Les périphériques dotés d'une carte microSD pourront la formater en tant qu'espace de stockage interne. © ANDROIDPIT

Mais même ainsi, le comportement d'une carte microSD formaté ne sera pas le même que celui de l'espace de stockage interne. La vitesse de lecture et d'écriture des données dépend du type de stockage et influe largement sur les performance du système.

Traditionnellement, l'accès aux données sur un support de stockage extérieur a toujours été plus lent que sur l'espace interne. Avec la fonctionnalité Adaptable Storage, cela reste en grande partie vrai : l'unification de ces deux supports de stockage aura des effets sur les performances via la vitesse de lecture et d'écriture.

Mais, pour rendre les choses encore plus complexes, les performances peuvent également augmenter dans quelques cas.

Exemple avec le Galaxy S7

Le Galaxy S7 a rendu les choses pire encore, car son extension microSD n'utilise pas la fonction Adaptable Storage. En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.

Conclusion

Google a tenté d'unifier enfin les espaces de stockage interne et microSD sur Android. Avec la fonction Adaptable Storage, il est possible d'utiliser les cartes microSD pour stocker tous les types de fichiers (à part sur certaines séries comme celles de LG et Samsung).

Mais je déconseillerais toujours l'achat d'une carte microSD si votre but est de simplement étendre l'espace de stockage interne au niveau des applications. Gardez également à l'esprit que la fiabilité des cartes microSD varie selon les fabricants. En revanche, si votre but est juste de stocker des médias sans saturer votre espace de stockage interne, alors une carte microSD est idéale pour vous.

Que pensez-vous des extensions microSD ? Dans quel cas conseilleriez-vous leur utilisation ?


Vous avez un souci ? Des questions ? N'hésitez pas à vous rendre dans cette section notre forum pour en discuter avec notre communauté.

53 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La principale difficulté resulte du différentiel de performance entre les deux cartes, sur le plan de la vitesse de lecture et d'écriture. Celà étant une carte principale de 60 GO s'avère suffisante dans la plupart des cas si l'on prend la précaution de transférer le stockage de masse sur la carte SD. Il serait aussi possible d'envisager la possibilité de doter nos smartphones de contrôleurs et de cartes supplémentaires identiques à la carte principale, comme cela se fait pour les PC


  • J'utilise une carte SD pour stocker mes fichier important au cas où...
    Les jeux et nombreux applications sur smartphone c'est pas trop mon délire.


  • Il y a 2 avantages à avoir une carte SD amovible. Si le téléphone tombe définitivement en panne, on pourra toujours récupérer ses photos, vidéos, sa musique, ses documents Word ou pdf sur un ordi ou un autre smartphone qui accepte une carte SD. Sinon c'est mort ! !
    Et en plus c'est plus rapide pour faire ses sauvegardes de mettre la carte dans un ordi pour copier ses fichiers. Par le réseau ou même par câble c'est plus long quand on a 100 Go à sauvegarder.


  • Elle est tout simplement plus rapide.
    Mais ça il faut l'intégrer et y penser au moment de l'achat. Après, tous les smartphones n'intègrent pas le même type de mémoire (plus rapide, plus longue durée de vie...), ça dépend aussi du processeur installé.
    Aujourd'hui, je pense que 32 Go de ROM est un minimum, en oubliant pas que l'OS prend une bonne partie (disons 10 Go) et que les applis mettent des données en cache (là où c'est rapide) dans la ROM, en plus des données téléchargées (pour celles qui vont sur internet)
    Si on a garde des données sur son smartphones il n'y a guerre que les images, les musiques, documents utilisateur et vidéos qui sont déplaçables sur la extSDcard, sans risque de dysfonctionnement des applis.


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Oui mais le pire , c'est que ce n'est pas toutes les applications que l'on peut déplacer et une fois la carte SD formatée, on ne peut plus réinitialiser son smartphone sans l'effacer.
      Et pour sa sauvegarde du coup, c'est ballot..... c'est soit le cloud , soit une clé USB , si on a un câble OTG


      Alors à quoi bon perdre le bénéfice de faire sa sauvegarde sur sa carte SD, pour quelques applications.


      • moi, je ne fais pas de sauvegarde. ou alors à la main pour les fichiers médias, par copie via l'explorateur de windows ou un serveur FTP.
        Il n'y a que pour les contacts, le journal des appels et les sms que j'ai testé la sauvegarde dans un fichier, et la restauration.
        Il promettait aussi la sauvegarde des données et paramètres d'appli. Mais ça n'a pas marché.
        Je préfère encore reformater la carte SD en ignorant les applis qui y sont installées.
        Je pourrais faire une copie de la SD (avec toutes les applis déplacées) sur une clé USB, puis les remettre sur une carte vierge.
        Mais je préfère laisser Android les réinstaller, et même réininstaller chaque appli une par une.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        En parlant de sauvegarde , avec Sandisk Memory Zone la sauvegarde sur ta carte SD et/ ou dans le service cloud de ton choix de tes contacts , vidéos, musique , documents est automatiquement au jour et à l'heure que tu veux.
        Cette application est un must have sur Android.

        https://www.androidpit.fr/forum/763859/comment-fonctionne-une-carte-sd


    • Je suis d'accord avec skyrail. La mémoire interne reste bien plus rapide. 32 Gb est aujourd'hui un minimum. Personnellement j'ai plusieurs appareils avec un minimum à 64 Gb. Avec 128 (c'est le cas de mon Mate 10 et de mon OnePlus 5T), même les gros stockeurs sont à l'abri. Enfin l'article parle du format qui empêche l'utilisation sur un autre appareil "dans la foulée" mais il sera toujours possible de reformater la carte sur l'autre appareil utilisé (photo ou PC) afin de l'utiliser.


  • Les cartes micro sd ralentissent effectivement le téléphone mais de manière infime. Avec le cloud il est plus facile de stocker ses données.


  • Après deux ans d'utilisation de Galaxy s5, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de se servir d'une carte SD comme extension de la mémoire interne, ni avec Adoptable storage ni pour gagner de la place en déplaçant des applications vers la carte externe, et plus particulièrement si on a beaucoup d'applis.
    Une carte U3 serait un choix judicieux.
    http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html
    Mais ça n'atteindra jamais les performances de la mémoire interne.
    A choisir, il serait préférable de prendre un modèle avec 32 Go et idéalement 64 Go.


  • Euh lg ne le fait pas sa depend des model alors car le g3 et le g5 le font


  • Rien de mieux qu'une bonne sd card pour sauvegarder ses photos. ça va trop vite aujourd'hui les 32 ou 64 go en interne se remplissent trop vite. Pareils pour la musique High Res.


  • J'ai déplacé les 2-3 Gb de cartes de Maps.me sur ma SD card sans problème. En mode hors-connexion elle semble à peine moins rapide que sur la mémoire principale.


    • On a l'impression que le système est moins lent. Mais, c'est sans doute parce que Maps.me utilise un système de cache en mémoire (interne) et les données que vous affichez proviennent de ce cache.


  • Natha 24 févr. 2017 Lien du commentaire

    Vous avez oublié de mentionner le fait que désormais Android empêche l'écriture sur la carte MicroSD donc tout téléchargement est obligatoirement stocké direct dans la mémoire interne (bien entendu vous pouvez le déplacer après sur la carte Micro Sd) mais le problème c'est que si le fichier fait 12Go on ne peut pas par manque de place, et ça c'est vraiment handicapant !


  • Je ne sais pas comment google et les fabricants des smartphones ont pu nous faire de ces appareils un vrais cauchemar. pour moi le fait d'avoir une séparation entre la mémoire interne de 8GB que je voudrais la laisser juste pour les application du système et leurs mises à jour et ma carte sd de 32GB que je voudrais la laisser pour le stockage des fichiers multimédias et mes téléchargements du web est devenu un vrais soucie. quelle est la faute donc dans ce casse-tête de l'android ou de l'appareil ?.


    • il faut faire, comme vous le décrivez, la distinction entre les données système, qui nécessitent un accès rapide, et les données qui sont moins souvent lues. Ce qui ne ralentit pas le système avec des opérations de transfert plus lentes.


  • non le truc c'est que les icones des applications misent sur la carte SD fusionné en interne passe leur temps à disparaître du lanceur Google now à chaque redémarrage de mon téléphone ... dommage :-(


    • dans ce cas, n'utilisez pas adoptable storage et ne déplacez pas votre launcher sur la carte SD. Ni les applications système ou de maintenance.


  • En intégrant à la fois les arguments de l'article et l'expérience générale, il apparaît que l'utilisation de l'espace mémoire de la carte microSD comme de la mémoire interne avec un appareil possédant la fonction Adaptable Storage de Marshmallow n'est qu'une solution de secours, bancale car elle ne permet pas de conserver dans le temps une configuration complète et n'est donc pas un gage de pérennité.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés