Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Apple officialise iOS 13 et passe du côté obscur

Apple officialise iOS 13 et passe du côté obscur

Tim Cook, PDG d'Apple, a présenté un aperçu de l'iOS 13 lors du discours d'ouverture de la conférence des développeurs WWDC19. La version finale du système d'exploitation mobile sortira à l'automne de cette année et fonctionnera sur certains iPhone actuels et, bien sûr, sur les futurs iPhone.

iOS 13 : le mode sombre est là !

Apple a déjà introduit un mode sombre sur macOS Mojave, il arrive maintenant aussi sur iOS 13, le système d'exploitation mobile de l'entreprise. D'une part, le mode sombre est censé protéger les yeux lors de l'utilisation la nuit, d'autre part, il permet d'économiser de l'énergie avec les écrans OLED car les pixels noirs n'ont pas à être éclairés.

Le mode sombre d'Apple est intégré à l'ensemble du système, cela signifie qu'il peut être activé dans les paramètres du système et ensuite automatiquement adopté par d'autres applications (tout au moins avec celles qui sont compatibles). On peut supposer qu'au minimum les applications les plus connues seront compatibles à la sortie de la version finale en automne. Le nouveau mode sombre peut également être rapidement activé et désactivé via le centre de contrôle

androidpit wwdc 2019 97
iOS 13 propose un mode sombre. © Apple

Voici les apps retravaillées dans iOS 13

Apple est en train de retravailler certaines des applications internes fournies avec iOS 13 :

iMessages

Comme pour WhatsApp, les utilisateurs peuvent maintenant définir leur propre photo et nom de profil, qui sont ensuite affichés aux autres utilisateurs de l'application. Un menu supplémentaire permet de sélectionner Animoji et Memoji. Une fonction de citation ne serait pas de la partie.

Mail

Apple a aussi finalement continué à travailler sur l'application mail. Il trie désormais automatiquement les messages entrants selon différentes catégories, telles que la publicité ou les factures. Il y a une fonction "Lire plus tard" et les messages entrants peuvent être mis en sourdine pour certains fils de discussion.

Maps

Maps a été complètement retravaillée. D'ici la fin de l'année, de nouvelles données seront disponibles aux Etats-Unis, les autres pays seront ajoutés par la suite. L'application Map d'Apple pourra enregistrer les lieux fréquemment visités sous des étiquettes telles que "Home" ou "Work" pour planifier plus rapidement les itinéraires. Dans cette nouvelle version, nous y trouverons un mode Street View que nous connaissons déjà de Google Maps, mais elle porte le nom de Lookaround chez Apple.

androidpit wwdc 2019 124
Les cartes d'Apple Maps s'améliorent beaucoup. © Apple

Caméra et photos

Apple développe le potentiel des portraits. Il y a désormais un mode "High Key Mono" ainsi qu'un nouvel éditeur de photo intégré directement à l'application. Vous pouvez bien entendu configurer différents paramètres, autant les images que les vidéos, il est même possible de tourner ces dernières.

L'application Photos utilise le Machine Learning pour organiser vos photos mais aussi pour trouver les copies. Vous pouvez utiliser vos doigts pour zoomer, ce qui permet d'afficher plus ou moins d'images. Les vidéos peuvent être vues en prévisualisation dans la galerie, de manière automatique.

androidpit wwdc 2019 185
Le nouvel aperçu de Photo sous iOS 13. © Apple

Rappels

L'application Rappels a été revue et corrigée. Les entrées sont maintenant regroupées de sorte qu'il y a une vue d'ensemble de toutes les tâches, celles qui sont dues à une certaine date ainsi que celles qui doivent être faites aujourd'hui.

Autres fonctionnalités

La vitesse a été améliorée, Face ID serait donc 30% plus rapide. Diverses optimisations sont bien évidemment également au programme, les applications devraient démarrer deux fois plus vite. Un nouveau clavier fait également son apparition, il rappelle d'ailleurs quelque peu SwiftKey. De nouvelles polices et une amélioration de l'application Santé sont également au rendez-vous.

androidpit wwdc 2019 214
iOS 13 est capable de faire plus de choses. © Apple

Apple a également amélioré sa fonctionnalité de Memoji. C'est un peu comme les Bitmojis, intégrés dans le clavier. Enfin, pour terminer, avec l'application des AirPod vous pouvez partager la musique avec d'autres personnes. Siri aurait été améliorée pour proposer des résultats plus naturels mais il nous faudra tester cela dans les différentes langues de la rédaction pour se faire une idée.

Ce dont Apple n'a pas parlé

De nombreuses rumeurs annonçaient des fonctionnalités qui n'ont pas du tout été abordées. 

Un mode veille permettrait à l'iPhone d'être rapidement mis en veille via le centre de contrôle. Ceci activerait le mode Ne pas déranger et assombrirait aussi l'écran de verrouillage. Toutes les notifications entrantes seraient coupées. 

De nombreux utilisateurs d'iOS sont gênés par le contrôle de volume qui, il faut bien le reconnaître, est dépassé aujourd'hui. Une boîte de dialogue carrée relativement grande s'afficherait au milieu de l'écran qui recouvre le contenu. Le nouveau menu n'est pas aussi gênant.

iPad OS

iOS et les iPad prennent des chemins différents. Les tablettes d'Apple ont désormais leur propre système qui porte tout modestement le nom iPad OS. Nous nous pencherons davantage sur le sujet dans d'autres articles puisqu'il faut bien distinguer iPad OS d'iOS 13, mais en gros l'interface gagne de nouvelles fonctions multitâches et diverses autres avantages pour les plus grands écrans.

Quand arrivera iOS 13 ?

Apple ne proposera pas encore de bêta publique à télécharger après l'enregistrement, cela prendra du temps. La version finale devrait sortir en septembre, juste à temps pour la sortie des nouveaux iPhone. Cependant, il n'y a pas encore de date exacte.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et iPhone 6 pas disponible !?!?!?😤😠😡


  • Personnellement j'ai du mal à comprendre tout ce foin autour de ces "modes sombres" (peu importe l'OS ou le support).
    Cela n'engage que moi, mais les polices d'écriture blanches sur fond noir me fatiguent plus les yeux que le traditionnel noir sur blanc.
    Selon moi (à nouveau ça n'engage donc que moi) la solution de Samsung de faire des dalles qui émettent moins de lumière bleue est la plus pertinente.


  • Qu'il est beau ce mode sombre. Je l'attends avec impatience... sur Android Q !


    • Tu verses des larmes de crocodiles dessus ?


      • Non, pas vraiment 🙂 C'est juste que les fonds tout blanc, c'est juste trop agressif pour mes yeux. Au moins, l'arrivée du monde sombre me fatiguera moins les yeux, à défaut de préserver la batterie de mon téléphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition