Comment fonctionne une carte SD

• Réponses :28
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 17 031

30 déc. 2017 à 12:17:45 via site

image

Lorsque l'on insère une carte SD pour la première fois , on peut choisir d' utiliser cette carte comme Mémoire de stockage portable ou Mémoire de stockage interne.

✍️C' est quoi la différence

ıllıllı La Mémoire de stockage portable ıllıllı

C'est pour ceux qui souhaite passer fréquemment leur carte SD d'un appareil à un autre et qui utilise uniquement leur carte SD pour stocker des fichiers multimédia.
C'est donc ce mode qui est à choisir pour faire la sauvegarde de ses données.

• Seuls les fichiers multimédia et les photos peuvent être stockés sur la carte.

• Les applications téléchargées et leurs données sont toujours stockées dans la mémoire interne. Elles ne peuvent pas être déplacées vers la carte.

• La carte est lisible par d'autres appareils (autre téléphone, Mac, PC, appareil photo numérique, etc.).

• Par défaut, le contenu de la carte n'est pas chiffré.

• La carte ne sera PAS reformatée si on sélectionne : Mémoire de stockage portable.

Ce type de stockage est recommandé avec les cartes de classe 2, 4, ou 6.

ıllıllı La mémoire de stockage interne ıllıllı

On sélectionne ce mode si on souhaite augmenter la mémoire de son appareil et utiliser la carte pour stocker des applications volumineuses, des jeux et leurs données.

(danger) On n'utilise pas ce mode pour la sauvegarde de son appareil (danger)

• La carte SD peut devenir notre dispositif de stockage principal.

• Les applications téléchargées, leurs données et les fichiers multimédia peuvent être transférés sur la carte.

• La carte n'est pas lisible par d'autres appareils (autre téléphone, Mac, PC, appareil photo numérique, etc.).

• La carte est toujours chiffrée et ne peut pas être déchiffrée sur un autre appareil.

• La carte sera formatée si on sélectionne : Mémoire de stockage portable.

Ce type de stockage est recommendé avec des cartes à haut débit ( de type UHS- 1)

(danger) Si la carte est trop lente, on recevra un message qui nous le signalera lors du processus d'extension. Si cette boîte de dialogue apparaît, il vaut mieux procéder à la mise à niveau de sa carte vers une carte UHS-1. (danger)

Que se passe t'il si je ne prends pas de décision tout de suite

Si on décide de reporter cette décision :

la carte sera définie par défaut comme mémoire de stockage portable.

On pourra modifier cette sélection ultérieurement dans le menu

🔹 Paramètres > Stockage.

— Modifié le 25 juin 2018 à 11:32:23

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

4 janv. 2018 à 15:59:49 via site

Comment réutiliser sa carte SD sur un autre appareil

• On insére la carte SD.

Paramètre > stockage > carte SD

image

• On clique sur le menu en haut à droite : paramètres de stockage

image

• Je peux formater ma carte SD pour effacer mes données et l'utiliser comme mémoire de stockage portable.

• Je peux aussi la formater comme mémoire interne pour y déplacer mes applications
    (danger) Ma carte SD ne peut être utilisée que sur cet appareil (danger)

image

Comment déplacer une application sur ma carte SD/

Toutes les applications ne peuvent pas être déplacées.
Il vaut vérifier au cas pas cas.

paramètres > stockage > applications

image

• Je clique sur carte SD pour déplacer l'application et ses données.

Est-ce que je peux réutiliser ma carte SD comme espace de stockage portable

Oui mais elle va être reformaté.

Paramètre> stockage > carte SD> formater comme mémoire externe

image

Répondre
  • Posts de Forum 11

4 janv. 2018 à 16:13:25 via site

Merci Luna pour ce tuto
Concernant mon pb avec l huawei mate c'est solutionner.
Je fais un retour d'expérience via le billet concerné

Lunaskyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

20 janv. 2018 à 16:03:20 via site

Comment libérer de l'espace sur mon smartphone

On déplace sur sa carte SD.

🚨Oui mais ...

Beaucoup d'applications pour déplacer sur la carte SD, déplacent en réalité dans la mémoire interne de son smartphone.

File To SD Card

image

• Je sélectionne mon dossier " Download " pour le déplacer sur ma carte SD
  • Je clique sur l'icône carte SD en haut

image

• L' intégralité de mon dossier est transféré sur ma carte SD.

image

• Le dossier Download de ma mémoire interne est à 0.

📌 J'ai libéré de l'espace

— Modifié le 26 janv. 2018 à 09:04:00

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

23 janv. 2018 à 14:10:46 via site

📝Carte SD : Laquelle choisir ?

📌C'est en fonction de ce que l'on veut en faire :

• Cartes de classe 2, 4, ou 6 pour la mémoire de stockage portable
  • Cartes à haut débit ( de type UHS- 1) pour la mémoire de stockage interne.

🚨La vitesse de la carte est très importante

Si la carte est trop lente, on recevra un message qui nous le signalera lors du processus d'extension. Si cette boîte de dialogue apparaît, il vaut mieux procéder à la mise à niveau de sa carte vers une carte UHS-1.

image

⏩Classe, type , vitesse, Bus....What's The Truc ( ou WTT ) ⏪

Dans le monde merveilleux des carte SD ( secure digitale ) il y 4 familles et 3 types de tailles

Les familles

1️⃣ SD (SDSC)

La plupart des cartes SD ont une épaisseur de 2,1 mm (0,083 pouce), contre 1,4 mm (0,055 pouce) pour les cartes MMC. 
Les contacts électriques de la carte sont encastrés sous la surface de la carte.
la carte SD possède un mode de bus à quatre fils pour des débits de données plus élevés.

2️⃣SDHC

Les cartes SDHC sont physiquement et électriquement identiques aux cartes SD de capacité standard (SDSC).
Annoncé en janvier 2006, elle prend en charge les cartes d'une capacité allant jusqu'à 32 Go.

⚠️les périphériques les plus anciens ne reconnaissent pas les cartes mémoire SDHC ou SDXC, bien que certains périphériques puissent le faire via une mise à niveau du microprogramme.  Les anciens systèmes d'exploitation Windows publiés avant Windows 7 nécessitent des correctifs ou des service packs pour prendre en charge l'accès aux cartes SDHC. ⚠️

3️⃣ SDXC

Annoncé en janvier 2009 , elle prend en charge des cartes jusqu'à 2 To (2048 Go), contre une limite de 32 Go pour les cartes SDHC/

4️⃣ SDIO

SDIO étend l'appareil pour une gamme de capacités, y compris le service Internet, le GPS et les capacités de la caméra.

⏩ La capacité ⏪

• SDSC : Jusqu'à 2 Go de carte mémoire SD avec les systèmes de fichiers FAT 12 et 16

• SDHC : Carte mémoire SDHC de plus de 2 Go à 32 Go avec système de fichiers FAT32

• SDXC - Carte mémoire SDXC de plus de 32 Go et 2 To avec système de fichiers exFAT

La Vitesse

image

⏩Les classes de vitesses⏪

Il existe de grandes différences dans la vitesse d'accès à la mémoire en fonction du fabricant et de la marque de la carte mémoire SD. Les vitesses variables rendent difficile de déterminer quelle carte peut sûrement enregistrer des contenus en continu. L'enregistrement vidéo nécessite une vitesse d'écriture minimale constante pour éviter une «chute de trame» pendant l'enregistrement pour une lecture fluide. L'association SD a défini différentes normes de classe de vitesse pour répondre à une demande d'enregistrement de qualité vidéo avancée. Les symboles de classe de vitesse indiqués pour les produits de cartes et d'hôtes aident les utilisateurs à choisir la meilleure combinaison pour un enregistrement fiable (pas de chute de trame). Il existe trois types d'indications de vitesse:

image

🤔Et la meilleur combinaison ...

📌Ça dépend de son appareil

• Si votre appareil nécessite une carte mémoire SD de classe de vitesse 4, vous pouvez utiliser des cartes mémoire SD de classe de vitesse 4, 6 ou 10. 
  • Si votre appareil hôte nécessite une carte mémoire SD UHS Speed ​​Class 1, vous pouvez utiliser des cartes mémoire SD UHS Speed ​​Class 1 ou 3. La classe de vitesse vidéo est également la même. Notez que la vitesse d'écriture attendue ne sera pas disponible par une combinaison de différents symboles de classe tels que Class 10, U1 et V10, même ceux qui sont indiqués à la même vitesse d'écriture de 10 Mo / s.

— Modifié le 24 juil. 2018 à 20:01:30

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

25 janv. 2018 à 14:37:38 via site

Comment déplacer ses documents automatiquement sur sa carte SD .

Installer une carte SD pour sauvegarder ses documents c'est bien , sauf que c'est fastidieux !!!

SanDisk Memory Zone

Une solution simple et complète pour gérer tout ses documents

❣️Ma Memory Zone

image

Ma Memory Zone c'est l'accès complet à ma mémoire :

• La mémoire interne de mon appareil
  • La mémoire de ma carte SD
  • La mémoire de mes services cloud ( si j'accepe de les rajouter )

📌L'avantage c'est de pouvoir tout gérer depuis la même application et d'avoir tout ses documents sur le même écran.

• Supprimer , déplacer , renommer , créer entre la mémoire interne et ma carte SD , entre ma carte SD et mon cloud

❣️La sauvegarde automatique

image

• Une intervention simple , focus pour sauvegarder mes documents
  • Manuellement ou bien automatiquement

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

• Je choisi le jour et l'heure
  • Je sélectionne les dossiers à déplacer sur la carte SD

🚨Mais pas seulement

Comme on n'est jamais trop prudent, je peux aussi les déplacer automatiquement dans mon cloud.

(hug) Je vais enfin me remettre à ranger !!!

— Modifié le 30 janv. 2018 à 10:54:24

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

1 févr. 2018 à 15:47:20 via site

Mémoire de stockage portable ou Mémoire de stockage interne, comment choisir ?

📌Certains pensent qu'acheter un mobile doté de 32 Go de mémoire interne et rajouter ensuite 32 Go via microSD équivaut à acheter un smartphone à 64 Go.

🚨C'est faux !

Google à unifier l'espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adoptable Storage ( mémoire de stockage interne ) et ainsi étendre la mémoire interne

Oui mais....

1️⃣ La carte est formatée. je ne peux plus la déplacer entre mes appareils.

Je ne peux donc plus l'utiliser pour sauvegarder mon smartphone.
Pour sauvegarder mes données , je ne peux compter que sur le cloud ou par câble.

2️⃣ En cas de réinitialisation d'urgence

Ma carte SD sera aussi effacée , je ne peux pas la retirer.

Alors qu'il est si facile de transférer ses données sur une carte SD utilisée comme mémoire de stockage portable , en cas d'urgence tout transférer en Wifi est fastidieux et prend beaucoup plus de temps.

3️⃣ Toutes les applications ne se sauvegardent pas sur la carte SD

On souhaite étendre sa mémoire interne pour y déplacer ses applications mais on ne peux toute les déplacer.

4️⃣ Tout les smartphones, ne le proposent pas

L' extension microSD du Galaxy S7 n'utilise pas la fonction Adaptable Storage. En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.

Alors !

À l'achat il vaut mieux prendre le modèle qui a plus de mémoire interne plutôt que d'utiliser la fonction adoptable storage.

— Modifié le 21 févr. 2018 à 11:56:40

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

21 févr. 2018 à 12:19:05 via site

image

Le SanDisk Day

Jusqu'à moins 45 % , c'est le moment d'installer une carte SD sur son smartphone et ainsi avoir sa sauvegarde toujours à jour avec Memory Zone

💡Les clés USB

Si on utilise sa carte SD comme mémoire de stockage interne , utiliser une carte SD pour déplacer ses documents , faire sa sauvegarde .

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

📌À l'aide de câble OTG

En connectant son smartphone à une clé USB, on peut ainsi chaque semaine, déplacer ses fichiers de son smartphone , libérer de la place, les transférer sur son PC et tout ça sans cloud, ni connexion !

Comment je sauvegarde sur une clé USB

• Une clé USB (cool)
  • Un câble OTG

(whew) Je branche ma clé USB à mon câble OTG et mon câble OTG à mon smartphone.

image

La connexion est automatique, il n'y a rien à faire .

🏁Alors ...On en profite !

— Modifié le 21 févr. 2018 à 16:51:39

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

21 févr. 2018 à 16:07:04 via site

[[cite Luna]]
On souhaite étendre sa mémoire interne pour y déplacer ses applications mais on ne peux toute les déplacer.

4️⃣ Tout les smartphones, ne le proposent pas

L' extension microSD du Galaxy S7 n'utilise pas la fonction Adaptable Storage. En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.

Alors !

À l'achat il vaut mieux prendre le modèle qui a plus de mémoire interne plutôt que d'utiliser la fonction adoptable storage.

[2]: https://www.androidpit.fr/pourquoi-espace-stockage-interne-smartphone-meilleur-carte-microsd

Effectivement. Même aujourd'hui avec des terminaux récents, il est impossible de déplacer les applications de la mémoire interne vers la extsdcard.
Et ça, c'est pas marqué dans les spécifications, rarement mentionné dans les tests et les avis d'experts, encore moins des utilisateurs.
Il faut se pencher sur les commentaires écrits par les utilisateurs dans les forums.
Ou ajouter ça à la check-list des must-have avant d'acheter.

Autre point, même s'il est possible d'utiliser une carte SD, mieux vaut privilégier de la mémoire interne, y compris pour le stockage.
Pourquoi? parce que c'est plus rapide d'accès, ça ne ralentit pas le système. Il y a moins de risques de blocages dû à des secteurs mal écrits sur le support amovible.
Mais si on a recours à la carte SD, on peut limiter les ralentissements en évitant de déplacer les applis vers la carte SD, et en laissant les applis enregistrer leurs données dans la mémoire interne.
Au final, il vaut mieux avoir une grosse ROM et pas de carte SD.
Dans ce cas, privilégier modèle avec 64 Go de ROM ou plus.

Je vous le dis par expérience, avec un Galaxy S5 et une carte sandisk micro sdxc 128 Go class 10.
Je pense que ce ne sera pas tellement mieux avec une carte un peu plus rapide, genre samsung evo plus U3 ou sdxc uhs 2

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

21 févr. 2018 à 16:49:32 via site

Au final, il vaut mieux avoir une grosse ROM et pas de carte SD.
Dans ce cas, privilégier modèle avec 64 Go de ROM ou plus.

J'ai été moi aussi de cet avis et j'ai acheté un smartphone avec 64 GO et pas de carte SD pour être tranquille.

En bien c'est une erreur car je n'ai aucun dispositif de sauvegarde à part le Cloud ou le transfert en WIFI, gentil mais fastidieux.
Hors avec une carte SD et MemoryZone, la sauvegarde est automatique sans cloud et sans wifi

Il me faut donc une carte SD , alors que je n'utilise que 22 Go sur mes 64 GO disponibles.
Mais qui ne me sert à rien car ce n'est pas de la mémoire de stockage portable.

Par conséquent, en fonction de nos besoins, il ne faut pas acheter plus grand pour économiser sur la carte SD au contraire , il faut acheter un smartphone avec l'espace dont on a réellement besoin ( 32 GO pour moi) et une carte SD pour faire sa sauvegarde toute seul , sans Google , Samsung and Co.

— Modifié le 21 févr. 2018 à 16:52:46

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

21 févr. 2018 à 18:05:51 via site

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ou bien il me semblait évident que personne n'achetera un terminal sans slot sd.

Avoir une carte sd reste utile. Mais pour les usages de tous les jours, il faudrait préférer le stockage en interne.
Ce qui me fait penser qu'on peut n'utiliser la sd que pour la sauvegarde (en miroir?) avec tous les outils que tu préconises Luna

Si la carte sd pose trop de problèmes, on pourrait juste faire une sauvegarde manuelle et réguliere sur un support usb.

— Modifié le 21 févr. 2018 à 18:08:51

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

21 févr. 2018 à 20:23:42 via app

Ce qui me fait penser qu'on peut n'utiliser la sd que pour la sauvegarde (en miroir?) avec tous les outils que tu préconises

Exactement, c'est ce que je fais sur ma tablette et je trouve que cette solution est optimale.
Je vais la mettre en place sur tout mes autres appareils.

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

21 févr. 2018 à 21:18:00 via site

Je sais pas trop.
As-tu remarqué un peu de lag avec la carte présente et aucun quand y a pas de carte?
Je suis en train de chercher si ça vient d'une carte corrompue.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

21 févr. 2018 à 21:43:05 via app

Non de mon côté, ma carte SD fonctionne très bien.
J'ai programmé ma sauvegarde toute les semaines avec Memory Zone.
C'est automatique, en fait je l'ai carrément oublié.

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

22 févr. 2018 à 22:55:23 via site

Le système peut être un peu plus lent avec la présence d'une carte SD.
Surtout si des applis on été déplacée sur la carte sd. Et aussi si une appli enregistre ses données dessus. (prises de vues...)
Et en particulier au moment de partager un lien, une image... vers une appli.

Ça peut devenir très lent quand la carte contient des erreurs.
C'est un cas que j'ai rencontré.
En voulant lire la carte dans un lecteur usb sur mon pc, windows à signalé des erreurs et voulait analyser le support.
Impossible même d'y créer un dossier.
N'en rien faire surtout.

J'ai simplement branché le lecteur usb en otg sur le smartphone, copié un fichier dessus, puis remis la sd dans son slot et redémarré.
Le système à retrouvé une nouvelle jeunesse.

Répondre
  • Posts de Forum 1

14 mars 2018 à 21:45:53 via site

Salut je viens de lire ton post et sur le j3 de mon neveux quand je vais dans stockage je ne trouve pas comment definir la carte comme memoire interne à part la liste des données présentes il n’y a aucun menu

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

18 mars 2018 à 14:22:49 via site

❣️Spécial Promo MicroSD 64 GO SDXC

image

🚨Oui mais U1 ou U3...

Ça dépend de son utilisation

⏩U1 ⏪

10MB/s , vidéo standard, vidéo HD, vidéo 4K

🔸Samsung 64 Go, Micro SD Classe 10 avec adaptateur SD 42 : 21€
🔹SanDisk 64 GO , Micro SD Classe 10 30,99 : 28, 81 €

⏩U3⏪

30MB/s, Vidéo HD, vidéo 4K et même 8K

🔸 Samsung 64 GO , MicroSD 39 : 19,99 €
🔹Toshiba 64 GO , Micro SD 28 : 20,69 €

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

18 mars 2018 à 18:58:27 via site

L'intérêt serait de pouvoir y placer des applications.

Je ne suis pas de ton avis.
Je préfère utiliser ma carte Sd comme mémoire de stockage portable pour pouvoir la déplacer entre mes appareils et libérer de la place.
Parce que quand elle utilisée comme mémoire de stockage interne, pour libérer de la place, c'est soit le cloud, soit avec un câble OTG

Répondre

Articles recommandés