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7 min de lecture 75 Commentaires

Pourquoi votre batterie se décharge si rapidement et comment y remédier

Votre smartphone se comporte bizarrement, et votre batterie commence à drastiquement perdre en autonomie ? Trouver la source du problème n'est pas toujours si évident : voici toutes les raisons qui peuvent pousser votre batterie à se vider en un claquement de doigt. Mais surtout, voici comment résoudre ce problème de perte de batterie !

Analyser facilement le problème

Mises à jour Android

Il faut commencer par cela : l'une des causes les plus fréquentes d'une consommation accrue d'énergie est une mise à jour qui a des effets secondaires. Il arrive souvent que les nouvelles versions d'Android rencontrent certains problèmes (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains utilisateurs attendent les premiers retours avant de les installer), et parmi les nombreux soucis qui peuvent se produire, le problème de batterie est l'un des plus fréquent.

Comme vous le savez, de nombreux éléments continuent à fonctionner en arrière-plan et, parfois, les mises à jour entraînent des soucis à ce niveau : des applications sont relancées, ou au contraire ne s'arrêtent jamais, etc. Autrement dit, si vous avez fait récemment une mise à jour, allez regarder les commentaires sur Internet pour voir si d'autres ont le même problème et, surtout, attendez un patch dans la prochaine mise à jour. Si vous ne pouvez pas attendre, flash la ROM d'origine. 

Trouver la cause

Il existe sur tous vos smartphones Android un onglet détaillant toutes les fonctionnalités qui utilisent de la batterie, triées par ordre de grandeur. Cela veut dire que, en un coup d'œil, vous pourrez identifier la source de votre problème. Il vous suffit d'aller dans Paramètres > Batterie pour y accéder, et ce, sur toutes les versions.

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En cliquant sur les fonctionnalités, on accède à encore plus de détails. © AndroidPIT

Si cet onglet ne vous paraît pas suffisant, rien n'est perdu : vous pouvez installer une application tierce qui vous donnera encore plus d'informations. Il y en a plusieurs dans ce genre, j'utilise personnellemment GSam Battery Monitor, qui fait un excellent travail. Installez l'application, et laissez-lui quelques jours afin de recueillir les statistiques dont elle a besoin.

Votre écran est trop gourmand

Souvent, c'est votre écran qui tire toute l'énergie de votre batterie. En temps normal, il ne devrait pas aller au-delà des 15% d'utilisation de votre autonomie. Le cas devient de plus en plus préoccupant au fur et à mesure que les définitions d'écran augmentent : difficile de garder une bonne autonomie avec un écran aussi gourmand.

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Notre écran, source n°1 de votre perte d'autonomie. © AndroidPIT

La solution

Baissez tout simplement la luminosité de votre écran. Certains constructeurs proposent d'ailleurs un mode automatique, permettant à l'écran de s'adapter à la lumière qui vous entoure. Le résultat est plus ou moins optimal selon votre smartphone, mais permet déjà d'économiser quelques minutes voire heures supplémentaires.

Votre batterie ne tient plus le coup

Parfois, la source du problème n'est pas forcément dûe au système : c'est peut-être votre batterie qui s'essouffle, tout simplement. Si votre smartphone a quelques années, c'est alors plutôt courant. En effet, une batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Une fois ce quota dépassé, votre batterie commencera peu à peu à battre de l'aile.

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Avoir une batterie amovible rend les choses bien plus faciles s'il faut la changer. © AndroidPIT

La solution

Si votre batterie est amovible, commandez alors une nouvelle afin de la remplacer. Sinon, faites appel à un spécialiste ou au SAV si cela est encore possible afin de demander un remplacement de batterie. Mais ce n'est pas tout ! Pensez bien qu'il ne sert à rien d'attendre d'arriver à 0% pour recharger votre smartphone : cela est même nocif pour la durée de vie de votre batterie.

Votre chargeur est défectueux

Si votre batterie a l'air de ne plus se charger, il est possible que cela ne vienne non pas de votre smartphone mais plutôt de votre chargeur. Ça paraît bête, mais cela arrive bien plus souvent que vous ne l'imaginez ! Il est aussi possible que votre port USB soit défectueux : dans ce cas, rassurez-vous, nul besoin de tout changer !

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Le problème ne vient pas forcément de votre smartphone ! © AndroidPIT

La solution

Testez le chargement avec un autre chargeur (d'un ami, collègue...). Vérifiez si seul le câble doit être changé, ou si il s'agit d'un problème avec le chargeur lui-même. Vous économiserez du temps et de l'argent par ces simples tests. Si il s'agit du port USB, suivez notre tutoriel pour le réparer vous-même ici : Votre téléphone ne se charge plus ? Voici les solutions.

Une application se comporte bizarrement

Parfois, suite à une mise à jour bien souvent, une de vos applications perd la tête : elle se met d'un seul coup à pomper toute l'énergie de votre smartphone, sans raison apparente. En allant, comme conseillé en début d'article), sur l'onglet Batterie de vos paramètres, vous la verrez alors apparaître dans la liste dans la majorité des cas.

La solution

À l'instant T, le meilleur moyen d'arrêter le carnage est de forcer l'application à s'arrêter dans vos Paramètres > Applications > En cours. Cliquez sur l'application en question puis choisissez Forcer l'arrêt. Profitez-en par supprimer son cache, sur la même page (Vider le cache).

Mais à long terme, l'application a de grandes chances de continuer à vous pomper de l'énergie. La meilleure solution est alors de suivre nos conseils détaillés ici : Comment résoudre les problèmes avec une application Android.

"Système Android" prend la moitié de vos ressources

Toujours dans l'onglet Batterie, il est possible que l'un des responsables de votre baisse d'autonomie soit nommé Système Android. En pratique, cela ne doit pas prendre plus de 3-4% de votre répartition : si le pourcentage est plus élevé, il y a un problème. Cela signifie que votre système utilise plus de ressources qu'il ne devrait : ce genre de problème est souvent dû à une mise à jour du système défectueuse.

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Une mise à jour de votre système peut être fatal pour votre autonomie. © ANDROIDPIT

La solution

La meilleure solution est aussi la plus radicale : il n'existe en effet pas de solution miracle pour rétrograder vers une mise à jour antérieure. Nous vous suggérons donc de réintialiser votre smartphone aux paramètres d'usine : dans certains cas, cela vous permet de revenir vers une version Android antérieure. Si ce n'est pas le cas, une réinitialisation peut être bénéfique quoi qu'il arrive. 

Les Services Google Play sont trop gourmands

Les Services Google Play font désormais partie intégrante de vos smartphones Android : pour faire bref, c'est ce qui permet aux applications et services Google de fonctionner et de se synchroniser correctement. Sauf que, vous vous en doutez, les Services Google Play ne sont pas toujours optimisés, et peuvent endommager sérieusement votre autonomie. 

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Les Services Google Play sont parfois à l'origine de problème. © ANDROIDPIT

La solution

Vous avez plusieurs options. La première se passe dans vos Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play. Sur cette page, supprimez le cache. Si la case n'est pas grisée, tentez de désinstaller les mises à jour. Si vous ne pouvez pas, installez les dernières versions des Services Google Play depuis notre article Comment installer la dernière version des Services Google Play (6.1.83) régulièrement mis à jour.

Rien de tout ça ? Il y a encore une solution !

Vous avez passé en revue toutes les sources de perte d'autonomie citées ci-dessus, et rien ne correspond à votre cas ? Tout n'est pas perdu : il existe encore une solution B. De nombreuses applications sont dédiées à vous aider à économiser en énergie : nous vous conseillons particulièrement Deep Sleep, détaillée dans notre article Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android. Nombreuses de ses fonctionnalités ne demandent pas un accès root.

Vous en demandez encore ? Allez, encore une dernière astuce...

Que vous ayez trouvé ou non la source de votre problème, il y a certains conseils indispensables à suivre pour améliorer votre durée de vie sur votre Android. Et, vous êtes chanceux, nous les avons tous listé pour vous ! N'hésitez donc pas à jeter un œil a nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie pour vraiment changer les choses.

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  • Bonjour,

    depuis quelques jours, j'ai un énorme problème handicapant.
    Ma batterie est défectueuse. C'est un téléphone Samsung Galaxy 5 Neo. Je l'ai depuis l'année passeé(octobre 2017) et il n'a même pas encore un an. En fait, plus précisément, lorsque je branche mon chargeur, il détecte qu'il est chargé, donc là, tout est normal. Mais!la batterie diminue tout de même et augmente quand elle le veut. Ce n'est pas le chargeur ni le bloc le problème car il y a a peine 2 mois il n'y avait pas de problème(il a déja eu un bug d'interface mais un redémarrage et c'était réglé). Par exemple, hier(le 7 mai 2018) il y a eu une panne dans la nuit du 6, donc je comprends qu'il ne soit chargé qu'à 54%, la panne a, selon mon pere, duré 3 heures donc je comprends. Pendant la journée d'école, je l'ai remarqué que la batterie baissait vite. Je décide de le charger pendant mon cours. JE le branche a 45% et a la fin il continuait de brancher(le logo de batterie sur l'écran avait un éclair, indiquant qu'il chargeait.)mais il était à 8%. Je vais demander de l'aide, ils examinent mon téléphone et me disent que c'est soit le chargeur soit la prise de charge dans le bas du téléphone. Je m'achète un nouveau chargeur. Je le branche il fonctionne bien. Mais a 35% il commence a baisser et remonter. Avant d'aller me coucher, je le branche à 34% et ce matin(8 mai 2018) il est à 11%. Et il chargeait. Donc j'ai vraiment besoin d'aide. En ce moment que je vous parle je fouille la prise avec un cure-dent et je ne veux pas dépenser 250$(j'ai pas cet argent). Et le chargeur est nouveau donc c'est pas le problème.

    Merci.


  • Bonjour,

    j’ai acheté un crosscall trekker m1 il y a 3 semaines.

    La première semaine a été de comprendre pourquoi je ne recevais pas d’appel ou sms et comprendre la faible autonomie (1 jours).

    La deuxième semaine, je ne l’ai pas utilisé car retour au SAV.

    La troisième semaine, après échange de l’appareil (motif du remplacement: « on sais pas s’qui la, on le remplace ») je teste l’autonomie sans changement de paramètre autre que ceux conseillés pour l’autonomie et sans ajout de new appli.
    Pas de wifi, pas de 4g, pas de géolocalisation, pas de compte google (donc aucun logiciel google), fond écran noir, mise en veille 30s, pas de vidéos, pas de photos. Juste quelques appels et quelques sms (1 ou 2 par jour et très court).
    Batterie 100% = temps estimé 1j et 02 h. En 1h j’ai déjà perdu 9% de la batterie. Si je me réfère à l’utilisation de la batterie: mise en veille 3% et téléphone inactif 3%.

    Si j’utilise le bluetooth, il perd + de 50% en 2h.

    Donc, soit c’est l’appareil en lui même, soit, c’est le système d’exploitation qui pose problème.

    J’ai un iphone 4 (sans aucun changement de matériel) depuis 5 ans (qui plante avec certains logiciels, d’ou le changement) qui reste en veille pendant + d’une semaine.

    Pas super content de l’achat.

    Bonne journée


  • Bonjour quelque chose draine ma batterie mais est invisible dans les paramètres batterie de l'application
    Je cherche une solution
    Merci


  • Oldsen depuis 5 mois Lien du commentaire

    Depuis quelques temps mon téléphone consomme 1% chaque 20 SECONDES . Quand je le met a charger il gagne 1% chaque heure . Quand ma batterie arrive a moins de 20% , après une ou deux minute il dit qu'il y a plus de batterie (ça affiche 0%) et il s'éteint ,quand j’enlève et remet la batterie je peux allumer le téléphone et ça m'affiche que j'ai 11 à 15% de batterie, je suis passé de 0% à 15% juste en enlevant et remettant la batterie .
    Donc j'ai décidé de réinitialiser le téléphone sauf que pour réinitialise on me dit que je dois avoir plus de 20% de batterie ^^ JOIE .
    J'ai regardé quelle appli consommé la batterie pour pouvoir la supprimer . Bien évidement ce n’était pas une appli (ça serait trop simple) qui consommait mais l'écran à 93%(de consommation alors que je suis au minimum de luminosité) et le système 43% (Je savais pas qu'on pouvait dépasser les 100% de consommation). Le téléphone prévoyait que avec 23% de batterie j'allait tenir 2h et quelques , haha j'ai tenu 10 min alors que le téléphone était en mode avion et en veille ^^JOIE 2 .
    Sinon le téléphone ma proposé de faire une mis à jour du système , bien évidement j'ai appuyer sur [Installer maintenant] elle s'est télécharger et le téléphone s'est redémarrer puis une fenêtre s'est affiché avec reboot now et autres bouton . J'ai appuyé sur Reboot now , le télephone s'est allumé ET le téléphone m'affiche un message d'erreur comme quoi la mis à jour n'a pas pu être faite , donc je re-appui sur mettre à jour et j'ai un autre message d'erreur comme quoi les dossiers de mis à jour n'existent plus ^^ JOIE 3.


    • Oldsen depuis 5 mois Lien du commentaire

      Sinon j'ai aussi un autre truck qui s'appel OC Android qui est à 33% de consommation .


      • OC, ça veut en général dire Overclock. Ça veut dire que tu as une app qui accélère la vitesse du processeur pour le rendre plus puissant. En contrepartie, le téléphone chauffe plus et consomme beaucoup plus de batterie. Essaie de désactiver ça.


      • Oldsen depuis 5 mois Lien du commentaire

        J'ai réinitialiser mon téléphone il y a une semaine. Apres l'avoir fait je perdais quand même de la batterie. Je l'ai laissé se recharger pendant 1 journée mais quand je l'ai allumée il m'a affichée 0% de batterie et s'est éteint. Je pense que le problème vient de la batterie donc j'en ai commandé une nouvelle.


  • Bonsoir, s'il vous plaît j'ai un problème avec ma batterie de J5 Prime samsung, je ne sais pas pourquoi l'écran consomme presque 70% de la batterie .. c'est quoi la solution ?


  • Attention, car installer des apps pour la batterie, cela peut faire fondre encore plus vite la batterie :D .. Le mieux est d'avoir un usage normal, de ne pas le laisser bancher en permanence, le redémarrer de temps en temps, et voilà !


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    📌Si votre batterie est amovible.

    🤔.....💡Quiz Du Jeudi


    🔹Qui a une batterie amovible 💦


  • Problème depuis la dernière maj samsung avec mon s6 edge qui se vide complètement la nuit même avec l'optimisation de la batterie au maximum!
    pas envie de perdre toutes mes données mais je crois qu'il va falloir réinitialiser la "bête"!


  • Même quand l'écran est éteint (on admet alors qu'il est en veille), le smartphone continue à consommer. Mais nettement moins qu'en activité. (sur S5 et S4 aussi, ça passe de 22 à 3.5% / h airplane off) En mode avion et en veille la consommation est variable, entre 0 et 3.5%, ça dépend des processus en arrière-plan.

    J'ai une méthode:
    - fermer toutes les fenêtres.
    - fastreboot, pour arrêter et redémarrer proprement les processus qui démarrent avec Andrid, et uniquement eux, sans étendre le terminal.
    - greenify hibernate, pour tuer toutes les tâches et geler les process, afin de les empêcher de démarrer, sauf sur intervention manuelle ou consécutivement au lancement d'une autre appli.
    - Buzz optimize memory, pour vider la mémoire au maximum.

    Après tout ça, éteindre l'écran.
    En principe, le terminal ne consomme plus rien en veille, sauf si vous avez un battery saver qui le réveille momentanément pour synchroniser périodiquement des données d'applis.


  • 🤔 J'ai une dernière astuces....🗯. vous avez un
    Samsung🚨💨💣💥📣😵 fallait pas.


  • Moi, j'ai quelques situations bien identifiées où je consomme la batterie plus vite qu'habituellement.
    En temps normal, ça oscille entre 17 et 22% par heure, quand je navigues sur internet ou utilise les applis de réseau social, visionne des images ou des vidéos, tout ça en mode avion.
    En veille, pas plus de 0.5%/h en quand aucune appli n'est chargée en mémoire.
    Mais quand je prends des photos, ça monte à 30-35% / h et plus avec du flash ou quand je prend du temps pour faire le focus, zoomer...
    Quand je téléphone ou navigue sur internet avec les data mobile activées, je consomme plus de 30%/h (un peu plus en 4G qu'en 3G) et 3.4%h en veille.
    Quand il fait chaud (25°C ou plus) je consomme plus aussi.
    Et ce n'est pas la faute de la batterie, ni du chargeur.


  • Hier on était au moins 5 personnes différentes, opérateur ou marque de tel différents, à avoir nos tel qui se dechargeaient anormalement vite. On cherche toujours la cause. Quelqu un a entendu parler de quelque chose ?


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Vous étiez au même endroit ? Cela peut être un problème de réseau et les téléphones nécessitent plus d'énergie pour capter un signal.

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