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7 min de lecture 84 Commentaires

Pourquoi votre batterie se décharge si rapidement et comment y remédier

Votre smartphone se comporte bizarrement, et votre batterie commence à drastiquement perdre en autonomie ? Trouver la source du problème n'est pas toujours si évident : voici toutes les raisons qui peuvent pousser votre batterie à se vider en un claquement de doigt. Mais surtout, voici comment résoudre ce problème de perte de batterie !

Analyser facilement le problème

Mises à jour Android

Il faut commencer par cela : l'une des causes les plus fréquentes d'une consommation accrue d'énergie est une mise à jour qui a des effets secondaires. Il arrive souvent que les nouvelles versions d'Android rencontrent certains problèmes (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains utilisateurs attendent les premiers retours avant de les installer), et parmi les nombreux soucis qui peuvent se produire, le problème de batterie est l'un des plus fréquent.

Comme vous le savez, de nombreux éléments continuent à fonctionner en arrière-plan et, parfois, les mises à jour entraînent des soucis à ce niveau : des applications sont relancées, ou au contraire ne s'arrêtent jamais, etc. Autrement dit, si vous avez fait récemment une mise à jour, allez regarder les commentaires sur Internet pour voir si d'autres ont le même problème et, surtout, attendez un patch dans la prochaine mise à jour. Si vous ne pouvez pas attendre, flash la ROM d'origine. 

Trouver la cause

Il existe sur tous vos smartphones Android un onglet détaillant toutes les fonctionnalités qui utilisent de la batterie, triées par ordre de grandeur. Cela veut dire que, en un coup d'œil, vous pourrez identifier la source de votre problème. Il vous suffit d'aller dans Paramètres > Batterie pour y accéder, et ce, sur toutes les versions.

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En cliquant sur les fonctionnalités, on accède à encore plus de détails. © AndroidPIT

Si cet onglet ne vous paraît pas suffisant, rien n'est perdu : vous pouvez installer une application tierce qui vous donnera encore plus d'informations. Il y en a plusieurs dans ce genre, j'utilise personnellemment GSam Battery Monitor, qui fait un excellent travail. Installez l'application, et laissez-lui quelques jours afin de recueillir les statistiques dont elle a besoin.

Votre écran est trop gourmand

Souvent, c'est votre écran qui tire toute l'énergie de votre batterie. En temps normal, il ne devrait pas aller au-delà des 15% d'utilisation de votre autonomie. Le cas devient de plus en plus préoccupant au fur et à mesure que les définitions d'écran augmentent : difficile de garder une bonne autonomie avec un écran aussi gourmand.

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Notre écran, source n°1 de votre perte d'autonomie. © AndroidPIT

La solution

Baissez tout simplement la luminosité de votre écran. Certains constructeurs proposent d'ailleurs un mode automatique, permettant à l'écran de s'adapter à la lumière qui vous entoure. Le résultat est plus ou moins optimal selon votre smartphone, mais permet déjà d'économiser quelques minutes voire heures supplémentaires.

Votre batterie ne tient plus le coup

Parfois, la source du problème n'est pas forcément dûe au système : c'est peut-être votre batterie qui s'essouffle, tout simplement. Si votre smartphone a quelques années, c'est alors plutôt courant. En effet, une batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Une fois ce quota dépassé, votre batterie commencera peu à peu à battre de l'aile.

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Avoir une batterie amovible rend les choses bien plus faciles s'il faut la changer. © AndroidPIT

La solution

Si votre batterie est amovible, commandez-en alors une nouvelle afin de la remplacer. Sinon, faites appel à un spécialiste ou au SAV si cela est encore possible afin de demander un remplacement de batterie. Mais ce n'est pas tout ! Pensez bien qu'il ne sert à rien d'attendre d'arriver à 0% pour recharger votre smartphone : cela est même nocif pour la durée de vie de votre batterie.

Votre chargeur est défectueux

Si votre batterie semble ne plus se charger, il est possible que cela ne vienne non pas de votre smartphone mais plutôt de votre chargeur. Ça paraît bête, mais cela arrive bien plus souvent que vous ne l'imaginez ! Il est aussi possible que votre port USB soit défectueux : dans ce cas, rassurez-vous, nul besoin de tout changer !

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Le problème ne vient pas forcément de votre smartphone ! © AndroidPIT

La solution

Testez le chargement avec un autre chargeur (d'un ami, collègue...). Vérifiez si seul le câble doit être changé, ou si il s'agit d'un problème avec le chargeur lui-même. Vous économiserez du temps et de l'argent par ces simples tests. Si il s'agit du port USB, suivez notre tutoriel pour le réparer vous-même ici : Votre téléphone ne se charge plus ? Voici les solutions.

Une application se comporte bizarrement

Parfois, suite à une mise à jour une de vos applications peut perdre la tête : elle se met d'un seul coup à pomper toute l'énergie de votre smartphone, sans raison apparente. En allant sur l'onglet Batterie de vos paramètres, vous la verrez alors apparaître dans la liste dans la majorité des cas.

La solution

À l'instant T, le meilleur moyen d'arrêter le carnage est de forcer l'application à s'arrêter dans vos Paramètres > Applications. Cliquez sur l'application en question puis choisissez Forcer l'arrêt. Profitez-en pour supprimer son cache, sur la même page (Vider le cache).

Mais à long terme, l'application a de grandes chances de continuer à vous pomper de l'énergie. La meilleure solution est alors de suivre nos conseils détaillés ici : Comment résoudre les problèmes avec une application Android.

"Système Android" prend la moitié de vos ressources

Toujours dans l'onglet Batterie, il est possible que l'un des responsables de votre baisse d'autonomie soit nommé Système Android. En pratique, cela ne doit pas prendre plus de 3-4% de votre répartition : si le pourcentage est plus élevé, il y a un problème. Cela signifie que votre système utilise plus de ressources qu'il ne devrait : ce genre de problème est souvent dû à une mise à jour du système défectueuse.

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Une mise à jour de votre système peut être fatal pour votre autonomie. © ANDROIDPIT

La solution

La meilleure solution est aussi la plus radicale : il n'existe en effet pas de solution miracle pour rétrograder vers une mise à jour antérieure. Nous vous suggérons donc de réintialiser votre smartphone aux paramètres d'usine : dans certains cas, cela vous permet de revenir vers une version Android antérieure. Si ce n'est pas le cas, une réinitialisation peut être bénéfique quoi qu'il arrive. 

Les Services Google Play sont trop gourmands

Les Services Google Play font désormais partie intégrante de vos smartphones Android : pour faire bref, c'est ce qui permet aux applications et services Google de fonctionner et de se synchroniser correctement. Sauf que, vous vous en doutez, les Services Google Play ne sont pas toujours optimisés, et peuvent endommager sérieusement votre autonomie. 

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Les Services Google Play sont parfois à l'origine de problème. © ANDROIDPIT

La solution

Vous avez plusieurs options. La première se passe dans vos Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play. Sur cette page, supprimez le cache. Si la case n'est pas grisée, tentez de désinstaller les mises à jour. Si vous ne pouvez pas, installez les dernières versions des Services Google Play depuis notre article Comment installer la dernière version des Services Google Play (6.1.83) régulièrement mis à jour.

Rien de tout ça ? Il y a encore une solution !

Vous avez passé en revue toutes les sources de perte d'autonomie citées ci-dessus, et rien ne correspond à votre cas ? Tout n'est pas perdu : il existe encore une solution B. De nombreuses applications sont dédiées à vous aider à économiser en énergie : nous vous conseillons particulièrement Deep Sleep, détaillée dans notre article Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android. Nombreuses de ses fonctionnalités ne demandent pas un accès root.

Vous en demandez encore ? Allez, encore une dernière astuce...

Que vous ayez trouvé ou non la source de votre problème, il y a certains conseils indispensables à suivre pour améliorer votre durée de vie sur votre Android. Et, vous êtes chanceux, nous les avons tous listé pour vous ! N'hésitez donc pas à jeter un œil a nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie pour vraiment changer les choses.

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84 Commentaires

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  • J'ai un Huawei Mate 10 Pro, une tuerie en autonomie. J'ai Bluetooth et localisation activés en permanence qui synchronise tout le temps avec ma montre fitbit. Je joue, je vois YouTube, etc etc, il me reste largement et largement de finir la journée. 4000mha de batterie ça vous dit ?


  • On oublie souvent de mentionner aussi que le simple fait d'utiliser le tactile avec nos doigts (donc toucher l'écran allumer) consomme aussi de l'énergie . Donc plus tu l'utilise plus vite ta batterie ce consommera . Ça paraît débile mais en gros ça veut aussi dire que beaucoup utilisent trop leurs appareils ;-)


  • Aucun soucis de mon coter voilà ! ;-) . Et stop les idées reçus sur batterie amovible ou non . En général les non amovible sont très fiable . En tout cas ça fait très longtemps que j'ai pas eu de smartphones avec batterie amovible et j'ai jamais eu de problème particulier avec la batterie . Contrairement à l'amovible justement vue qu'elle s'enlève facilement peut s'user bien plus rapidement ;-). D'ailleurs de nos jours difficile de trouver un mobile à batterie amovible même Samsung ont arrêter de faire ça et depuis bizarrement il y a beaucoup moins de problème de batterie sur appareils Samsung ! Coïncidence ? ;-)


  • Quand le matériel semble en bon état de marche, je cherche une cause logicielle.
    J'ai identifié quelques cas de figure.
    Par exemple, quand je sors de mode avion pour activer la 4G et que je fais une petite séance de surf, au bout d 'un moment, ça se met à chauffer un peu plus et à ralentir.
    Le phénomène s'accentue même, jusqu'à des blocages plus ou moins longs, quand je fais GPS et que je consulte une page web, pire quand je prend une photo GPS et google map activés en marche. J'ai un méchant lag suivi d'un écran noir. Dans ce cas, il faut tout fermer, éventuellement repasser en mode avion, et faire la photo ensuite.

    Sinon, c'est aussi souvent la faute des pubs intempestives, le javascript des pages, et les notifications qui se réveillent. Un seul remède pour limiter ça: Adguard ou autre VPN.
    Mais la plupart du temps, c'est à cause de multiples applis en mémoire.
    Dans tous ces cas de figure ou le système lutte, il surconsomme et le niveau de batterie chute plus vite.

    Il faut fermer les applis et les empêcher de se recharger en mémoire.
    Eviter aussi d'utiliser (même la consultation web) pendant la charge.
    Privilégier le mode avion quand on a pas besoin du téléphone ou de la 4G.

    Eviter d'utiliser l'appareil quand il fait trop froid ou trop chaud.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Parce que j'ai acheté un smartphone performant et énergivore qui n'a pas plus de 6 heures de durée de vie

    https://www.androidpit.fr/test-batterie-lg-g7-thinq


    💸La solution acheter moins cher un smartphone milieu de gamme sur un SOC écoénergétique de la gamme des 600 chez Qualcomm par exemple


    https://www.androidpit.fr/forum/766694/les-soc-actualite-et-mode-d-emploi


    • Complètement d'accord il vaut mieux privilégier un CPU basse consommation de la gamme S6xx par exemple . Mais aussi MTK (Médiatek) font aussi de très bon CPU mais ont moin de chances de recevoir les derniers pilotes (pour les mises à jours donc dans la durée) que chez Qualcomm . Mais MTK ont énormément progresser à ce niveau là aussi .


    • Après si vous n'êtes vraiment pas ultra exigent la gamme S4xx (avec écran HD 720p maximum , Si vous voyez S4xx sur un mobile 1080p ou plus ne l'acheter pas) . Ce sera bien moin energivore que tous les autres en général !! ;-) . Ça paraît dingue pour certains (novices de mon point de vue) mais là plupart du temps sont sont les appareils bas et milieu de gamme les plus endurant en autonomie (normal demande beaucoup moin de ressources que les modèles haut de gamme). Après bon ta Apple qui arrive à vendre 700e des Appareil qui ont une définition d'écran bas de gamme (750p) mais bon ça c'est une autre histoire ;-) .


  • Bonjour,

    depuis quelques jours, j'ai un énorme problème handicapant.
    Ma batterie est défectueuse. C'est un téléphone Samsung Galaxy 5 Neo. Je l'ai depuis l'année passeé(octobre 2017) et il n'a même pas encore un an. En fait, plus précisément, lorsque je branche mon chargeur, il détecte qu'il est chargé, donc là, tout est normal. Mais!la batterie diminue tout de même et augmente quand elle le veut. Ce n'est pas le chargeur ni le bloc le problème car il y a a peine 2 mois il n'y avait pas de problème(il a déja eu un bug d'interface mais un redémarrage et c'était réglé). Par exemple, hier(le 7 mai 2018) il y a eu une panne dans la nuit du 6, donc je comprends qu'il ne soit chargé qu'à 54%, la panne a, selon mon pere, duré 3 heures donc je comprends. Pendant la journée d'école, je l'ai remarqué que la batterie baissait vite. Je décide de le charger pendant mon cours. JE le branche a 45% et a la fin il continuait de brancher(le logo de batterie sur l'écran avait un éclair, indiquant qu'il chargeait.)mais il était à 8%. Je vais demander de l'aide, ils examinent mon téléphone et me disent que c'est soit le chargeur soit la prise de charge dans le bas du téléphone. Je m'achète un nouveau chargeur. Je le branche il fonctionne bien. Mais a 35% il commence a baisser et remonter. Avant d'aller me coucher, je le branche à 34% et ce matin(8 mai 2018) il est à 11%. Et il chargeait. Donc j'ai vraiment besoin d'aide. En ce moment que je vous parle je fouille la prise avec un cure-dent et je ne veux pas dépenser 250$(j'ai pas cet argent). Et le chargeur est nouveau donc c'est pas le problème.

    Merci.


  • Bonjour,

    j’ai acheté un crosscall trekker m1 il y a 3 semaines.

    La première semaine a été de comprendre pourquoi je ne recevais pas d’appel ou sms et comprendre la faible autonomie (1 jours).

    La deuxième semaine, je ne l’ai pas utilisé car retour au SAV.

    La troisième semaine, après échange de l’appareil (motif du remplacement: « on sais pas s’qui la, on le remplace ») je teste l’autonomie sans changement de paramètre autre que ceux conseillés pour l’autonomie et sans ajout de new appli.
    Pas de wifi, pas de 4g, pas de géolocalisation, pas de compte google (donc aucun logiciel google), fond écran noir, mise en veille 30s, pas de vidéos, pas de photos. Juste quelques appels et quelques sms (1 ou 2 par jour et très court).
    Batterie 100% = temps estimé 1j et 02 h. En 1h j’ai déjà perdu 9% de la batterie. Si je me réfère à l’utilisation de la batterie: mise en veille 3% et téléphone inactif 3%.

    Si j’utilise le bluetooth, il perd + de 50% en 2h.

    Donc, soit c’est l’appareil en lui même, soit, c’est le système d’exploitation qui pose problème.

    J’ai un iphone 4 (sans aucun changement de matériel) depuis 5 ans (qui plante avec certains logiciels, d’ou le changement) qui reste en veille pendant + d’une semaine.

    Pas super content de l’achat.

    Bonne journée


  • Bonjour quelque chose draine ma batterie mais est invisible dans les paramètres batterie de l'application
    Je cherche une solution
    Merci


  • Depuis quelques temps mon téléphone consomme 1% chaque 20 SECONDES . Quand je le met a charger il gagne 1% chaque heure . Quand ma batterie arrive a moins de 20% , après une ou deux minute il dit qu'il y a plus de batterie (ça affiche 0%) et il s'éteint ,quand j’enlève et remet la batterie je peux allumer le téléphone et ça m'affiche que j'ai 11 à 15% de batterie, je suis passé de 0% à 15% juste en enlevant et remettant la batterie .
    Donc j'ai décidé de réinitialiser le téléphone sauf que pour réinitialise on me dit que je dois avoir plus de 20% de batterie ^^ JOIE .
    J'ai regardé quelle appli consommé la batterie pour pouvoir la supprimer . Bien évidement ce n’était pas une appli (ça serait trop simple) qui consommait mais l'écran à 93%(de consommation alors que je suis au minimum de luminosité) et le système 43% (Je savais pas qu'on pouvait dépasser les 100% de consommation). Le téléphone prévoyait que avec 23% de batterie j'allait tenir 2h et quelques , haha j'ai tenu 10 min alors que le téléphone était en mode avion et en veille ^^JOIE 2 .
    Sinon le téléphone ma proposé de faire une mis à jour du système , bien évidement j'ai appuyer sur [Installer maintenant] elle s'est télécharger et le téléphone s'est redémarrer puis une fenêtre s'est affiché avec reboot now et autres bouton . J'ai appuyé sur Reboot now , le télephone s'est allumé ET le téléphone m'affiche un message d'erreur comme quoi la mis à jour n'a pas pu être faite , donc je re-appui sur mettre à jour et j'ai un autre message d'erreur comme quoi les dossiers de mis à jour n'existent plus ^^ JOIE 3.


    • Sinon j'ai aussi un autre truck qui s'appel OC Android qui est à 33% de consommation .


      • OC, ça veut en général dire Overclock. Ça veut dire que tu as une app qui accélère la vitesse du processeur pour le rendre plus puissant. En contrepartie, le téléphone chauffe plus et consomme beaucoup plus de batterie. Essaie de désactiver ça.


      • J'ai réinitialiser mon téléphone il y a une semaine. Apres l'avoir fait je perdais quand même de la batterie. Je l'ai laissé se recharger pendant 1 journée mais quand je l'ai allumée il m'a affichée 0% de batterie et s'est éteint. Je pense que le problème vient de la batterie donc j'en ai commandé une nouvelle.


      • et avec une autre batterie?


  • Bonsoir, s'il vous plaît j'ai un problème avec ma batterie de J5 Prime samsung, je ne sais pas pourquoi l'écran consomme presque 70% de la batterie .. c'est quoi la solution ?


  • Attention, car installer des apps pour la batterie, cela peut faire fondre encore plus vite la batterie :D .. Le mieux est d'avoir un usage normal, de ne pas le laisser bancher en permanence, le redémarrer de temps en temps, et voilà !


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    📌Si votre batterie est amovible.

    🤔.....💡Quiz Du Jeudi


    🔹Qui a une batterie amovible 💦


  • Problème depuis la dernière maj samsung avec mon s6 edge qui se vide complètement la nuit même avec l'optimisation de la batterie au maximum!
    pas envie de perdre toutes mes données mais je crois qu'il va falloir réinitialiser la "bête"!

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