Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi votre batterie se décharge si rapidement et comment y remédier

Pourquoi votre batterie se décharge si rapidement et comment y remédier

Votre smartphone se comporte bizarrement, et votre batterie commence à drastiquement perdre en autonomie ? Trouver la source du problème n'est pas toujours si évident : voici toutes les raisons qui peuvent pousser votre batterie à se vider en un claquement de doigt. Mais surtout, voici comment résoudre ce problème de perte de batterie !

Accès rapide

Comment fonctionne la batterie d'un smartphone

Lorsque vous ouvrez la boîte d’un nouveau smartphone, la première chose à faire est de consulter le manuel d'utilisation. Que faisons-nous à la place ? Nous prenons le smartphone, nous l'allumons et commençons à télécharger les applications de base. Ce n’est pas une faute grave, mais connaître la batterie de votre smartphone vous permet de l’utiliser correctement et de ralentir sa dégradation. 

La plupart des smartphones intègrent une batterie lithium ion ou lithium polymère. Les deux batteries sont en fait des batteries lithium-ion et, en tant que telles, peuvent être rechargées à tout moment, elles n'ont pas besoin d'être complètement déchargées. Il est conseillé de les recharger partiellement (de 30% à 80%). Pratiquement tous les appareils récents offrent des batteries non amovibles et bien que certains atteignent 5000 mAh, vous aurez encore besoin de quelques astuces pour optimiser leur utilisation.

Androidpit Tips and tricks 4
on, n'essayez pas de démonter votre smartphone par vous-même, ce n'est pas une bonne idée ! © ANDROIDPIT

Analyser facilement le problème

1. Mises à jour Android

Il faut commencer par cela : l'une des causes les plus fréquentes d'une consommation accrue d'énergie est une mise à jour qui a des effets secondaires. Il arrive souvent que les nouvelles versions d'Android rencontrent certains problèmes (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains utilisateurs attendent les premiers retours avant de les installer), et parmi les nombreux soucis qui peuvent se produire, le problème de batterie est l'un des plus fréquent.

Comme vous le savez, de nombreux éléments continuent à fonctionner en arrière-plan et, parfois, les mises à jour entraînent des soucis à ce niveau : des applications sont relancées, ou au contraire ne s'arrêtent jamais, etc. Autrement dit, si vous avez fait récemment une mise à jour, allez regarder les commentaires sur Internet pour voir si d'autres ont le même problème et, surtout, attendez un patch dans la prochaine mise à jour. Si vous ne pouvez pas attendre, flash la ROM d'origine. 

2. Trouver la cause

Il existe sur tous vos smartphones Android un onglet détaillant toutes les fonctionnalités qui utilisent de la batterie, triées par ordre de grandeur. Cela veut dire que, en un coup d'œil, vous pourrez identifier la source de votre problème. Il vous suffit d'aller dans Paramètres > Batterie pour y accéder, et ce, sur toutes les versions.

androidpit battery usage
En cliquant sur les fonctionnalités, on accède à encore plus de détails. © AndroidPIT

Si cet onglet ne vous paraît pas suffisant, rien n'est perdu : vous pouvez installer une application tierce qui vous donnera encore plus d'informations. Il y en a plusieurs dans ce genre, j'utilise personnellement GSam Battery Monitor, qui fait un excellent travail. Installez l'application, et laissez-lui quelques jours afin de recueillir les statistiques dont elle a besoin.

3. Votre écran est trop gourmand

Souvent, c'est votre écran qui tire toute l'énergie de votre batterie. En temps normal, il ne devrait pas aller au-delà des 15% d'utilisation de votre autonomie. Le cas devient de plus en plus préoccupant au fur et à mesure que les définitions d'écran augmentent : difficile de garder une bonne autonomie avec un écran aussi gourmand.

AndroidPIT oppo reno 10x hero2
Notre écran, source n°1 de votre perte d'autonomie. © AndroidPIT

La solution

Baissez tout simplement la luminosité de votre écran. Certains constructeurs proposent d'ailleurs un mode automatique, permettant à l'écran de s'adapter à la lumière qui vous entoure. Le résultat est plus ou moins optimal selon votre smartphone, mais permet déjà d'économiser quelques minutes voire heures supplémentaires.

Si votre appareil dispose d'un écran doté de la technologie OLED, utilisez (le cas échéant dans le logiciel du smartphone) le thème noir ou le mode sombre et un arrière-plan de couleur sombre. Les écrans OLED n’éclairent que les pixels colorés, les noirs restent éteints. Ensuite, en utilisant des arrière-plans ou des thèmes sombres, vous diminuerez la consommation de la batterie. 

4. Enlevez les vibrations

Si vous n'en avez pas vraiment besoin, il sera utile d'éteindre les vibrations de votre smartphone. Cette fonction consomme beaucoup plus de batterie que de n’avoir que la sonnerie ou le mode silencieux. Vous savez très bien que, par expérience, l'activation de la vibration ne vous aidera pas à entendre les appels entrants. Une fois que vous êtes en déplacement, même si vous avez l'appareil dans votre poche, vous ne remarquerez rien.

5. Désactivez le retour haptique

Avez-vous déjà désactivé le retour tactile (tactile)? Pour se comprendre, nous nous référons à cette légère vibration qui est perçue lorsque vous sélectionnez quelque chose ou lorsque vous utilisez le clavier (lorsqu'il est actif, bien sûr). Plus vous utilisez votre appareil pour écrire, accéder à des applications ou à toute autre fonction nécessitant une interaction tactile, plus le retour haptique aura une incidence sur la consommation de la batterie.

Pour désactiver cette option, allez dans les Paramètres> Avancé> Langue et saisie. En ce qui concerne le clavier Google, vous devez cliquer sur Préférences pour désactiver la vibration de la clé.

6. La connectivité à laquelle il faut savoir renoncer

Désactivez le GPS, Bluetooth, NFC et WIFI lorsque vous n'en avez pas besoin. Souvent, sans nous en rendre compte, nous laissons ces fonctions inutilement actives. Même s’ils semblent être présents sans affecter la durée de vie de la batterie, la recherche d’un réseau est en réalité continue, ce qui entraîne une consommation importante de la batterie.

Il est donc conseillé de désactiver tous les éléments liés aux différents types de connectivité lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires ou de garder actif uniquement le réseau que vous souhaitez prendre en charge.

7. Ne sous-estimez pas les mises à jour des applications

Gardez les applications à jour avec la dernière version. Il y a une raison pour que les développeurs décident de mettre à jour leurs applications et, de temps en temps, entre autres choses, les performances des services sont optimisées, réduisant ainsi leur consommation sur batterie.

Votre batterie ne tient plus le coup

Parfois, la source du problème n'est pas forcément due au système : c'est peut-être votre batterie qui s'essouffle, tout simplement. Si votre smartphone a quelques années, c'est alors plutôt courant. En effet, une batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Une fois ce quota dépassé, votre batterie commencera peu à peu à battre de l'aile. Si les smartphones avec batterie amovible sont de plus en plus rares (exception faite du Fairphone 3), il est possible de changer la batterie de votre appareil en vous rendant dans des boutiques spécialisés.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2609
Avoir une batterie amovible rend les choses bien plus faciles s'il faut la changer. © AndroidPIT

La solution

Si votre batterie est amovible, commandez-en alors une nouvelle afin de la remplacer. Sinon, faites appel à un spécialiste ou au SAV si cela est encore possible afin de demander un remplacement de batterie. Mais ce n'est pas tout ! Pensez bien qu'il ne sert à rien d'attendre d'arriver à 0% pour recharger votre smartphone : cela est même nocif pour la durée de vie de votre batterie.

Votre chargeur est défectueux

Si votre batterie semble ne plus se charger, il est possible que cela ne vienne non pas de votre smartphone mais plutôt de votre chargeur. Ça paraît bête, mais cela arrive bien plus souvent que vous ne l'imaginez ! Il est aussi possible que votre port USB soit défectueux : dans ce cas, rassurez-vous, nul besoin de tout changer !

AndroidPIT type c cable 0629
Le problème ne vient pas forcément de votre smartphone ! © AndroidPIT

La solution

Testez le chargement avec un autre chargeur (d'un ami, collègue...). Vérifiez si seul le câble doit être changé, ou si il s'agit d'un problème avec le chargeur lui-même. Vous économiserez du temps et de l'argent par ces simples tests. Si il s'agit du port USB, suivez notre tutoriel pour le réparer vous-même ici : Votre téléphone ne se charge plus ? Voici les solutions.

Une application se comporte bizarrement

Parfois, suite à une mise à jour une de vos applications peut perdre la tête : elle se met d'un seul coup à pomper toute l'énergie de votre smartphone, sans raison apparente. En allant sur l'onglet Batterie de vos paramètres, vous la verrez alors apparaître dans la liste dans la majorité des cas.

La solution

À l'instant T, le meilleur moyen d'arrêter le carnage est de forcer l'application à s'arrêter dans vos Paramètres > Applications. Cliquez sur l'application en question puis choisissez Forcer l'arrêt. Profitez-en pour supprimer son cache, sur la même page (Vider le cache).

Mais à long terme, l'application a de grandes chances de continuer à vous pomper de l'énergie. La meilleure solution est alors de suivre nos conseils détaillés ici : Comment résoudre les problèmes avec une application Android.

"Système Android" prend la moitié de vos ressources

Toujours dans l'onglet Batterie, il est possible que l'un des responsables de votre baisse d'autonomie soit nommé Système Android. En pratique, cela ne doit pas prendre plus de 3-4% de votre répartition : si le pourcentage est plus élevé, il y a un problème. Cela signifie que votre système utilise plus de ressources qu'il ne devrait : ce genre de problème est souvent dû à une mise à jour du système défectueuse.

37c70250 47de 420c 800a 4982ea3cbcd5
Une mise à jour de votre système peut être fatal pour votre autonomie. © ANDROIDPIT

La solution

La meilleure solution est aussi la plus radicale : il n'existe en effet pas de solution miracle pour rétrograder vers une mise à jour antérieure. Nous vous suggérons donc de réintialiser votre smartphone aux paramètres d'usine : dans certains cas, cela vous permet de revenir vers une version Android antérieure. Si ce n'est pas le cas, une réinitialisation peut être bénéfique quoi qu'il arrive. 

Les Services Google Play sont trop gourmands

Les Services Google Play font désormais partie intégrante de vos smartphones Android : pour faire bref, c'est ce qui permet aux applications et services Google de fonctionner et de se synchroniser correctement. Sauf que, vous vous en doutez, les Services Google Play ne sont pas toujours optimisés, et peuvent endommager sérieusement votre autonomie. 

androidpit google play services update apk
Les Services Google Play sont parfois à l'origine de problème. © ANDROIDPIT

La solution

Vous avez plusieurs options. La première se passe dans vos Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play. Sur cette page, supprimez le cache. Si la case n'est pas grisée, tentez de désinstaller les mises à jour. Si vous ne pouvez pas, installez les dernières versions des Services Google Play depuis notre article Comment installer la dernière version des Services Google Play (6.1.83) régulièrement mis à jour.

Rien de tout ça ? Il y a encore une solution !

Vous avez passé en revue toutes les sources de perte d'autonomie citées ci-dessus, et rien ne correspond à votre cas ? Tout n'est pas perdu : il existe encore une solution B. De nombreuses applications sont dédiées à vous aider à économiser en énergie : nous vous conseillons particulièrement Deep Sleep, détaillée dans notre article Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android. Nombreuses de ses fonctionnalités ne demandent pas un accès root.

Vous en demandez encore ? Allez, encore une dernière astuce...

Que vous ayez trouvé ou non la source de votre problème, il y a certains conseils indispensables à suivre pour améliorer votre durée de vie sur votre Android. Et, vous êtes chanceux, nous les avons tous listé pour vous ! N'hésitez donc pas à jeter un œil a nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie pour vraiment changer les choses.

Articles recommandés

93 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Comment vs aver fair


  • excellent


  • Comment vous dire que je n'ai aucun, mais vraiment aucun problème d'autonomie avec mon chameau chamesque Mi Max 3...héhéhé 😏 Presque une semaine d'autonomie avec une charge complète, c'est pas le paradis ça ? 😍 Et je m'en sers ! Que de soucis en moins, plus besoin de penser à tout ce qui est décrit dans l'article, c'est un vrai bonheur !


    • Ouais, faut quand même pas être en plein désert à devoir capter un signal sur la seule antenne à 50km à la ronde, hein !
      Parce que là, ta batterie elle va fondre au soleil avec un appareil qui aura toutes les peines du monde à capter, re-capter et re-re-capter un signal difficile à accrocher.


      • Ça tombe bien, parce qu'au niveau désert ici en Provence, quand t'en as vu un, tu les as tous vus. 😁 Et même en cas de problèmes de couverture réseau, y compris dans un désert, le Mi Max 3 sera toujours le dernier à flancher et ça va lui prendre un bon moment, je serai mort bien avant lui. 😏👌


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Sa batterie n'est plus calibrée quand son smartphone ne se charge plus à 100 % ou bien s'éteint d'un coup alors que sa jauge indique encore 30 %

    🎯Pourquoi ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons :

    ◾Une mauvaise habitude

    S’il vous arrive souvent de recharger brièvement votre appareil mobile sans lui faire subir une décharge/recharge complète.

    ◾Une mise à jour

    C'est un bug assez fréquent suite à une mise à jour.

    ◾Un malware

    Les malwares peuvent nuire au bon fonctionnement de notre batterie.

    🍃 Dans tous les cas, on commence par recalibrer sa batterie

    https://www.androidpit.fr/forum/773033/comment-recalibrer-sa-batterie


  • Il y a des applications qui tournent en arrière-plan et qui consomment du courant.
    Au fil des installations, on accorde des permissions, on règle des paramètres pour augmenter les performances des applications.
    Il y a par exemple Google Maps qui utilise le wifi sans qu'il soit besoin d'activer le wifi. Il fait ses trucs en arrière-plan.
    Il y a bien d'autres applications qui envoient des notifications et supposent donc aussi une activité en arrière-plan.
    ça consomme la batterie.
    Une façon radicale de réduire cette consommation est de réduire les permissions, les notifications, mais surtout de réinitialiser les paramètres par défaut des applications.
    C'est ainsi que j'ai réussi (un peu par hasard) à réduire la consommation batterie du Galaxy S5 et augmenter ses performances.
    Plus de fluidité, moins de surchauffe, une batterie à une température revenue à un niveau raisonnable 25-38°C max.

    Avant: en veille airplane off 3.2%/H, airplane on: 0%/H, en activité: 18-35%/H écran allumé
    Après: en veille airplane off 0%/H, airplane on: 0%/H, en activité: 5-15%/H écran allumé


  • J'ai un Huawei Mate 10 Pro, une tuerie en autonomie. J'ai Bluetooth et localisation activés en permanence qui synchronise tout le temps avec ma montre fitbit. Je joue, je vois YouTube, etc etc, il me reste largement et largement de finir la journée. 4000mha de batterie ça vous dit ?


  • On oublie souvent de mentionner aussi que le simple fait d'utiliser le tactile avec nos doigts (donc toucher l'écran allumer) consomme aussi de l'énergie . Donc plus tu l'utilise plus vite ta batterie ce consommera . Ça paraît débile mais en gros ça veut aussi dire que beaucoup utilisent trop leurs appareils ;-)


    • Si vous allez l'utiliser 10s, 3 minutes après l'avoir éteint, il est inutile d'éteindre l'affichage.
      ça consomme plus d'éteindre et rallumer fréquemment que de laisser allumé.
      Un peu comme avec les ampoules incandescentes qui vont tomber en panne plus vite.


  • Aucun soucis de mon coter voilà ! ;-) . Et stop les idées reçus sur batterie amovible ou non . En général les non amovible sont très fiable . En tout cas ça fait très longtemps que j'ai pas eu de smartphones avec batterie amovible et j'ai jamais eu de problème particulier avec la batterie . Contrairement à l'amovible justement vue qu'elle s'enlève facilement peut s'user bien plus rapidement ;-). D'ailleurs de nos jours difficile de trouver un mobile à batterie amovible même Samsung ont arrêter de faire ça et depuis bizarrement il y a beaucoup moins de problème de batterie sur appareils Samsung ! Coïncidence ? ;-)


  • Quand le matériel semble en bon état de marche, je cherche une cause logicielle.
    J'ai identifié quelques cas de figure.
    Par exemple, quand je sors de mode avion pour activer la 4G et que je fais une petite séance de surf, au bout d 'un moment, ça se met à chauffer un peu plus et à ralentir.
    Le phénomène s'accentue même, jusqu'à des blocages plus ou moins longs, quand je fais GPS et que je consulte une page web, pire quand je prend une photo GPS et google map activés en marche. J'ai un méchant lag suivi d'un écran noir. Dans ce cas, il faut tout fermer, éventuellement repasser en mode avion, et faire la photo ensuite.

    Sinon, c'est aussi souvent la faute des pubs intempestives, le javascript des pages, et les notifications qui se réveillent. Un seul remède pour limiter ça: Adguard ou autre VPN.
    Mais la plupart du temps, c'est à cause de multiples applis en mémoire.
    Dans tous ces cas de figure ou le système lutte, il surconsomme et le niveau de batterie chute plus vite.

    Il faut fermer les applis et les empêcher de se recharger en mémoire.
    Eviter aussi d'utiliser (même la consultation web) pendant la charge.
    Privilégier le mode avion quand on a pas besoin du téléphone ou de la 4G.

    Eviter d'utiliser l'appareil quand il fait trop froid ou trop chaud.


    • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

      J'ai utilisé mon smartphone sous -8°C avec beaucoup de vent. J'ai branché le wifi pour avoir internet, sans soucis pour la batterie, si ce n'est que pour mes doigts sur le tactile, cela n'a pas duré, ils étaient gelés !!!


  • Luna 10 juil. 2018 Lien du commentaire

    Parce que j'ai acheté un smartphone performant et énergivore qui n'a pas plus de 6 heures de durée de vie

    https://www.androidpit.fr/test-batterie-lg-g7-thinq


    💸La solution acheter moins cher un smartphone milieu de gamme sur un SOC écoénergétique de la gamme des 600 chez Qualcomm par exemple


    https://www.androidpit.fr/forum/766694/les-soc-actualite-et-mode-d-emploi


    • Complètement d'accord il vaut mieux privilégier un CPU basse consommation de la gamme S6xx par exemple . Mais aussi MTK (Médiatek) font aussi de très bon CPU mais ont moin de chances de recevoir les derniers pilotes (pour les mises à jours donc dans la durée) que chez Qualcomm . Mais MTK ont énormément progresser à ce niveau là aussi .


    • Après si vous n'êtes vraiment pas ultra exigent la gamme S4xx (avec écran HD 720p maximum , Si vous voyez S4xx sur un mobile 1080p ou plus ne l'acheter pas) . Ce sera bien moin energivore que tous les autres en général !! ;-) . Ça paraît dingue pour certains (novices de mon point de vue) mais là plupart du temps sont sont les appareils bas et milieu de gamme les plus endurant en autonomie (normal demande beaucoup moin de ressources que les modèles haut de gamme). Après bon ta Apple qui arrive à vendre 700e des Appareil qui ont une définition d'écran bas de gamme (750p) mais bon ça c'est une autre histoire ;-) .


  • Bonjour,

    depuis quelques jours, j'ai un énorme problème handicapant.
    Ma batterie est défectueuse. C'est un téléphone Samsung Galaxy 5 Neo. Je l'ai depuis l'année passeé(octobre 2017) et il n'a même pas encore un an. En fait, plus précisément, lorsque je branche mon chargeur, il détecte qu'il est chargé, donc là, tout est normal. Mais!la batterie diminue tout de même et augmente quand elle le veut. Ce n'est pas le chargeur ni le bloc le problème car il y a a peine 2 mois il n'y avait pas de problème(il a déja eu un bug d'interface mais un redémarrage et c'était réglé). Par exemple, hier(le 7 mai 2018) il y a eu une panne dans la nuit du 6, donc je comprends qu'il ne soit chargé qu'à 54%, la panne a, selon mon pere, duré 3 heures donc je comprends. Pendant la journée d'école, je l'ai remarqué que la batterie baissait vite. Je décide de le charger pendant mon cours. JE le branche a 45% et a la fin il continuait de brancher(le logo de batterie sur l'écran avait un éclair, indiquant qu'il chargeait.)mais il était à 8%. Je vais demander de l'aide, ils examinent mon téléphone et me disent que c'est soit le chargeur soit la prise de charge dans le bas du téléphone. Je m'achète un nouveau chargeur. Je le branche il fonctionne bien. Mais a 35% il commence a baisser et remonter. Avant d'aller me coucher, je le branche à 34% et ce matin(8 mai 2018) il est à 11%. Et il chargeait. Donc j'ai vraiment besoin d'aide. En ce moment que je vous parle je fouille la prise avec un cure-dent et je ne veux pas dépenser 250$(j'ai pas cet argent). Et le chargeur est nouveau donc c'est pas le problème.

    Merci.


  • Bonjour,

    j’ai acheté un crosscall trekker m1 il y a 3 semaines.

    La première semaine a été de comprendre pourquoi je ne recevais pas d’appel ou sms et comprendre la faible autonomie (1 jours).

    La deuxième semaine, je ne l’ai pas utilisé car retour au SAV.

    La troisième semaine, après échange de l’appareil (motif du remplacement: « on sais pas s’qui la, on le remplace ») je teste l’autonomie sans changement de paramètre autre que ceux conseillés pour l’autonomie et sans ajout de new appli.
    Pas de wifi, pas de 4g, pas de géolocalisation, pas de compte google (donc aucun logiciel google), fond écran noir, mise en veille 30s, pas de vidéos, pas de photos. Juste quelques appels et quelques sms (1 ou 2 par jour et très court).
    Batterie 100% = temps estimé 1j et 02 h. En 1h j’ai déjà perdu 9% de la batterie. Si je me réfère à l’utilisation de la batterie: mise en veille 3% et téléphone inactif 3%.

    Si j’utilise le bluetooth, il perd + de 50% en 2h.

    Donc, soit c’est l’appareil en lui même, soit, c’est le système d’exploitation qui pose problème.

    J’ai un iphone 4 (sans aucun changement de matériel) depuis 5 ans (qui plante avec certains logiciels, d’ou le changement) qui reste en veille pendant + d’une semaine.

    Pas super content de l’achat.

    Bonne journée


  • Bonjour quelque chose draine ma batterie mais est invisible dans les paramètres batterie de l'application
    Je cherche une solution
    Merci

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition