Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 40 Commentaires

Pourquoi faut-il craquer pour le Pocophone F1 ?

Le Pocophone F1 est enfin officiel en France. Xiaomi, via sa nouvelle marque Poco, vient de présenter son "flagship killer" qui pourrait bien rafler la mise et faire de l'ombre notamment aux OnePlus 6, Galaxy S9 et autres smartphones haut de gamme. Ses caractéristiques haut de gamme (6 Go de RAM, processeur Snapdragon 845, son stéréo) en font l'un des meilleurs smartphones du moment a priori... à un prix plus que raisonnable comparé à la compétition.

Le Pocophone F1 va t-il créer un séisme dans le monde des smartphones ? Si les expériences utilisateurs qui ont filtré sont encore peu nombreuses, on peut tout de même tirer quelques conclusions sur le succès prévisible de ce smartphone.

Xiaomi, le nouveau casseur de prix

Avec sa nouvelle marque, Xiaomi souhaite proposer à travers cette nouvelle entité des téléphones aux caractéristiques techniques dernier cri à prix cassés. Le fabricant suit ainsi la même stratégie utilisée par Huawei avec sa marque Honor.

Les fonctionnalités du Pocophone F1 sont celles donc attendues par bon nombre d'utilisateurs : écran de 6,18 pouces Full-HD+, processeur Snapdragon 845, 6 Go RAM et 64 ou 128 Go de stockage interne. Le tout à partir de 359 euros (une offre de remboursement de 30 euros est aussi proposée).

IMG 6252
Le Pocophone F1 a tout pour séduire ! © AndroidPIT

Un smartphone qui n'intègre pas de gadgets ou de finition en aluminium, mais qui propose des performances, sur le papier tout du moins, et qui ne limiteront pas l'utilisateur pendant un bon moment. L'appareil photo, point critique sur les smartphones haut de gamme n'est a priori pas en reste sur le Pocophone F1 : double appareil photo de 12 mégapixels (capteur Sony IMX363 avec ouverture f/1.9) et 5 mégapixels (capteur Samsung avec ouverture f/2.0). L'appareil frontal fait lui 20 mégapixels (f/2.0).

Autre point très important, sur lequel nombre de constructeurs se cassent les dents : l'autonomie. On sait que la capacité ne fait pas tout, que le système doit être optimisé pour économiser l'énergie de façon optimale, mais avec une batterie de 4000 mAh, le Pocophone F1 s'annonce très prometteur !

IMG 6247
Certes, on a affaire à du plastique mais la plupart des utilisateurs mettent leurs smartphones dans des housses de toute façon. © AndroidPIT

Tueur de OnePlus 6 ?

La place de smartphone haut de gamme à prix abordable, de meilleur rapport qualité prix en somme, était détenue depuis un moment par le fabricant OnePlus. Force est de constater que depuis son lancement le fabricant a fait grimper les tarifs.

La firme chinoise Xiaomi frappe encore plus fort et propose un smartphone avec des caractéristiques qui pourraient bien rivaliser clairement avec les meilleurs appareils du moment, le tout pour un prix encore inférieur à celui de tous les flagships.

Le Pocophone F1 pourrait bien être le meilleur smartphone Android du moment

Avec cet appareil, la firme chinoise pourrait bien frapper un grand coup car elle propose un smartphone réellement intéressant, dénué de gadgets et se concentrant sur les performances pures. Pas de problème en ce qui concerne le système d'exploitation, avec Android Oreo et la confirmation que le smartphone recevra la mise à jour vers Android Pie. Son design est sobre tout en étant ergonomique, et on dispose aussi de la 4G.

IMG 6256
USB Type-C et haut-parleur stéréo. Que demander de plus ? © AndroidPIT

En bref, le Pocophone F1 pourrait bien être non pas le meilleur rapport qualité prix du moment, mais le meilleur smartphone Android à venir... à un prix défiant toute concurrence. 

Pour ma part, j'attends de voir ce que l'appareil donne dans la réalité, mais je suis impatient de le tester !

40 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les specs ne font pas tout... J'attends les premiers retours, comme beaucoup de monde. C'est pas parce qu'il a de belles specs que l'optimisation va suivre, loin de là... Surtout avec ce prix, espérons que ce modèle profitera de l'expérience de xiaomi pour avoir une belle optimisation /intégration.

    De plus, il y a un truc qui me gonfle énormément, et qui fait que je n'achèterai pas ce phone, c'est le prix en France, supérieur aux autres pays... Avec une odr de 30 euro conditionnée à l'écriture d'un avis (qu'on espère impartial ?).

    Je trouve ces méthodes peu respectueuses des consommateurs, et rien que pour ça ça sera sans moi(j'avoue aussi que mon oneplus 5t me satisfait aujourd'hui amplement, je ne pense pas en changer d'ici les 4 prochaines années..)


  • pour info, le Nexus 5x ne possédé pas la B28, c'est seulement après une maj du firmware qu'il en a était doté


  • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il est dégueulasse ce smartphone.


  • Des défauts, il en aura forcément. Même les meilleurs des meilleurs du moment en ont.
    La différence se fera sur ses qualités pratiques.
    Esthétiquement par exemple, il est juste quelconque.


  • Ce Pocophone F1 ne tuera personne. Il possède seulement un prix imbattable pour 3 choses : batterie de 4000 mA, CPU SD845, et sa RAM. Là, effectivement, difficile de faire mieux.


  • Je trouve ça surprenant de lancer un nouveau téléphone en France et sans fréquence B28.
    Pour ceux qui sont chez Free ça posera un problème.
    Par contre le One Plus 6 en est doté, mais il est plus cher.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés