Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 6 Commentaires

Photographier l'éclipse lunaire ? Voici comment cela fonctionne avec un smartphone

Une telle éclipse lunaire existe seulement tous les cent ans (environ). Aujourd'hui, de nombreux yeux et de caméras seront susceptibles de se tourner vers le ciel tard dans la soirée pour regarder l'ombre de la Terre couvrir la lune et plonger la lune dans la lumière rouge. En plus de la lune couleur sang, Mars pourra même être vu. Vous pourrez également utiliser le smartphone pour prendre des photos de l'éclipse lunaire !

L'éclipse lunaire du siècle approche à grands pas. Vers 22 heures, l'ombre de la terre recouvra lentement la lune et ce pendant 1h40. Les phases de transition seront parfait pour réaliser des images spectaculaires. Autour de 22h30, vous pourrez observer la station spatiale internationale ISS dans le ciel, à 23 h même Mars ! Une telle éclipse lunaire est rare. La prochaine se déroulera le 9 Juin 2123 !

Afin de mieux voir l'éclipse lunaire, vous avez besoin d'une vue dégagée vers le sud-est, où la lune se lève ce soir. Il est préférable de suivre le spectacle dans la zone la plus sombre possible. Evitez au maximum les endroits très lumineux.

10378014 10152239308352903 3539152105938282087 n
La lune est un sujet parfait pour les amateurs de photographie ! © Steffen Herget

Si vous voulez seulement capturer la lune, vous avez la meilleure chance d'obtenir une bonne image avec un long objectif de focale. Mais d'abord, il est toujours utile d'avoir un oeil sur la scène dans sa globalité. Vous pouvez éditer  ensuite vos photos.

Si les objectifs des appareils photos de smartphone peuvent capter suffisamment de lumière pendant la journée, ils ne reçoivent simplement pas assez de photons durant la nuit. Cependant, il existe un certain nombre de techniques pour prendre une photo claire dans des conditions de faible luminosité, bien que chacune de ces méthodes aient ses avantages et ses inconvénients. Vous avez la meilleure chance de prendre de belles photos de l'éclipse lunaire, si vous lisez notre guide pour réussir vos photos dans l'obscurité.

Allez-vous regarder l'éclipse lunaire du siècle ? Si oui, partagez vos impressions et photos avec nous sur le forum !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas vu chez moi, pas de regret


  • J ai pas pu assister mais si quelque a des photo Je suis preneur merci


    • A partir du moment où la totalité de l'éclipse n'était pas visible en France métropolitaine, tu n'as pas perdu grand chose.
      Même les éclipses plus courtes durent aux environs d'une heure dans la partie de leur totalité (période où l'ombre et non la pénombre de la Terre cache le globe lunaire) donc pas la peine de s'inquiéter !

      Tous les ans entre 1 et 2 éclipses lunaires sont observables sur notre territoire. La partie est remise à plus tard...


    • Désolé. Rien vu à Paris sous les nuages. On a eu un gros orage avec de la grêle juste avant. Retour de la canicule prévu Dimanche !


  • Tous les cents ans, vous êtes sûr !!


  • "Il est préférable de suivre le spectacle dans la zone la plus sombre possible."

    La dernière éclipse totale de Lune que j'ai vu (il y a 3-4 ans), je me trouvais au milieu d'une agglomération et elle était tout à fait observable sans problème. J'ai pu en profiter du milieu de la pénombre jusqu'à la fin de la totalité sans encombre, entre 3 h du matin et 5 h 30 pendant ma tournée de journaux.
    Autant dire que cela n'est nullement nécessaire.

    J'ai préféré l'observation à l’œil nu à ma paire de jumelles dédiée à mon hobby favori, à chacun sa manière d'apprécier un phénomène relativement courant...

    Quant à la planète Mars (en opposition en ce moment), je peux l'observer tous les matins quand le ciel est dégagé et les circonstances sont particulièrement favorables vu que sa luminosité est maximale.

Articles recommandés