Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 7 min de lecture 6 Commentaires

Mon premier week-end (plein de surprises) avec l'OPPO Find X

Dès que l'OPPO Find X est arrivé à la rédaction, il a immédiatement attiré l'attention de tout le monde. Enfin un smartphone qui sort de l’ordinaire ! Je n'ai pas pu résister à son charme : j'ai aussitôt inséré ma carte SIM dans le compartiment dédié, et j'ai passé mon week-end à Berlin avec lui.

Un smartphone qui ne passe pas inaperçu

OPPO n'est pour l'instant pas l'une des marques les plus populaires en Europe. Avec le Find X, la situation pourrait bientôt changer, car le nouveau flagship d’OPPO ne passe pas inaperçu. J'ai été personnellement fasciné par son design lors de l'événement de lancement à Paris, mais ce week-end, plusieurs amis m'ont demandé quel était le smartphone que j’avais entre les mains. Beaucoup ont été impressionnés par son design, sans connaître la marque.

Les courbes de ce smartphone sont réussies et améliorent la prise en main

La première chose qui attire l’oeil est son corps minimaliste, ses bords incurvés et lisses, qui créent des effets agréables de lumière amplifiés par la monture métallique. La couleur bordeaux est vraiment belle, et je la préfère personnellement au bleu, mais c'est une question de goût.

AndroidPIT oppo find x back detail
La bande noire en haut du smartphone souligne la couleur sur les côtés. © AndroidPIT

Un autre élément a ensuite suscité l'attention de tous : le grand écran de 6,4 pouces, également courbé sur les côtés, qui occupe 93,8% de la façade. Mais qu’en est-il de la prise en main du Find X ?

Ce n'est pas un petit smartphone (156,7x74,2x9,4 mm, et il pèse 186 grammes), et je dois avouer que je n'ai jamais aimé les smartphones trop volumineux. La taille du S9 est probablement celle que je préfère, même si avec le P20 Pro, je suis habitué à avoir un gros smartphone avec moi. Même si l'OPPO Find X est un peu plus gros que le flagship de Huawei, je n'ai pas perçu la différence en le prenant en main, et cela grâce à son ergonomie.

Les courbes de ce smartphone sont réussies et améliorent la prise en main. Le choix du verre rend sans aucun doute le smartphone élégant mais, comme on l'a déjà vu sur d'autres appareils, il attire les empreintes digitales et rend le smartphone plus glissant. Inutile de dire qu'après quelques heures, le Find X était déjà recouvert d'empreintes digitales.

La surprise des notifications et des appels entrants

C'est un vendredi soir, quand je me suis mis à l'aise sur le canapé en regardant Netflix, que j'ai accidentellement découvert une fonctionnalité intéressante du Find X. En recevant certains messages de WhatsApp et Facebook Messenger, le smartphone s’est allumé sur trois côtés (à part sur la partie supérieure).

La fonction est activée par défaut, et il est impossible de ne pas la remarquer lorsque vous êtes dans l'obscurité ou dans un environnement faiblement éclairé, car la lumière se propage autour de l'écran. Une belle surprise ! Je suis allé dans les paramètres d'affichage du smartphone (après avoir mis en pause American Horror Story que je n’ai pas réussi à terminer) afin de trouver cette fonction. Celle-ci peut être activée afin d’être prévenu d’appels entrants et de la réception de notifications, et elle offre trois variations de couleurs différentes : violet, bleu et orange.

oppo find x gif1
Dans le noir, avec le OPPO Find X, vous ne manquerez aucune notification. © AndroidPIT

Comment est le déverrouillage avec reconnaissance faciale ?

Pendant la configuration de l'OPPO Find X, on m'a demandé d'enregistrer mon visage afin de permettre le déverrouillage de l’appareil. L'enregistrement est simple et rapide : en quelques secondes, mon visage a été enregistré dans les fichiers système, prêts à être testés chaque fois que quelqu’un essaie d'accéder à l'appareil.

Le déverrouillage par reconnaissance faciale fonctionne même dans l'obscurité, mais échoue avec certains types de lunettes de soleil

Le déverrouillage par reconnaissance faciale est rapide et précis dans la plupart des cas. Le système est similaire à celui utilisé par Apple : la technologie Advanced 3D Structured Light projette 15 000 points sur le visage de l'utilisateur pour créer un modèle 3D complet qui se compare au modèle précédemment enregistré. Vous vous demandez si le système rétractable ralentit le tout ? Non. La marque prétend qu'il faut 0,6 seconde pour ouvrir complètement le mécanisme rétractable de l’appareil photo. Je l'ai comparé avec le système de déverrouillage de l'iPhone X : avec l'écran éteint, ils ont pris presque le même temps.

oppo find x gif2
Le déverrouillage du smartphone avec la reconnaissance faciale est rapide. © AndroidPIT

Pour le déverrouillage, l’OPPO propose deux modes : swiper vers le haut sur l'écran actif ou appuyer sur le bouton d'alimentation pour déverrouiller l'écran et ouvrir l'appareil photo. Le premier est actif par défaut, mais j'ai dès le deuxième jour de test activé la deuxième option, que j'ai trouvée nettement plus pratique. Notez que lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, le mécanisme rétractable est activé avant que l’écran ne soit actif.

Pendant ces deux jours et demi ensemble, la fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale a également fonctionné dans l'obscurité, et même en portant des lunettes de vue. Dans certains cas, elle a échoué lorsque je gardais mes cheveux attachés ou avec des lunettes de soleil. Dans ce cas, cela dépend du type de lunettes de soleil et des lentilles utilisées, et la marque elle-même, dans les paramètres, spécifie que cette fonction offre une meilleure sécurité mais qu’elle peut ne pas fonctionner si vous portez des lunettes de soleil.

La batterie promet

Le grand écran du Find X est maintenu en vie grâce à une batterie de 3730 mAh. Tout d'abord, je tiens à préciser que le modèle que nous avons reçu est le modèle international, mais qu’il n'offre pas encore la version finale du logiciel : dans les prochains jours, une mise à jour via OTA devrait apporter quelques améliorations, dont certaines dédiées à l’appareil photo.

Je peux cependant vous dire que la batterie, pour l'instant, promet bien. J'ai chargé le smartphone vendredi après-midi en utilisant le chargeur fourni, qui supporte la charge VOOC, et je l’ai rebranché le samedi soir avec une charge de 15 % restante. Un bon début, mais nous devrons maintenant voir comment la batterie se comportera dans les prochains jours et dans notre test approfondi.

Un week-end excitant

Mon premier week-end avec l'OPPO Find X s'est bien passé. Avoir le smartphone en main a confirmé les premières impressions que j'avais lors de l'événement de lancement. OPPO semble avoir concentré son attention sur son nouveau flagship, et le design et la technologie qu’il intègre semblent le confirmer.

Son apparence hors du commun aidera la marque à se frayer un chemin vers l'Europe, même si le smartphone doit d'abord prouver qu'il est à la hauteur des derniers fleurons avec son appareil photo, l'un des composants auxquels les utilisateurs accordent une attention particulière, ainsi que ses performances générales et l’optimisation du logiciel. Et si le Find X continue sur sa lancée, il ne devrait pas rencontrer de problème.

AndroidPIT oppo find x screen detail
Comment le module rétractable va-t-il survivre à long terme ? © AndroidPIT

Après un peu plus de deux jours passés ensemble, une chose me tourmente cependant : le mécanisme rétractable résistera-t-il à la poussière et aux grains de sable ? La poussière a déjà commencé à se glisser dans le bord supérieur, à côté de la prise casque... Nous verrons bien.

Quelles sont vos premières impressions concernant l'OPPO Find X ? Dépenseriez-vous 999 euros pour l'avoir s’il répondait à tous vos besoins, ou 1000 euros pour un smartphone est un prix trop exorbitant ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés