Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

12 partages 2 Commentaires

Le OnePlus X frappe fort : s'agit-il du futur d'Android ?

Il est assez impressionnant pour un constructeur de smartphones naissant de produire son premier appareil en un an, puis son successeur ainsi qu'une toute nouvelle gamme l'année suivante. La poussière est à peine retombée depuis le OnePlus 2 (sorti en août) que OnePlus lance déjà une toute nouvelle gamme avec le OnePlus X. Un mobile qui annonce en partie ce que sera le futur des smartphones Android.

Que nous prépare donc le constructeur OnePlus avec le OnePlus X ? Une expérimentation avant tout ! OnePlus sait qu'il a un dispositif phare solide avec le OnePlus 2, et un public de fans fidèles. Mais le OnePlus 2 reste trop grand ou trop cher pour beaucoup de monde. Tout ça c'était donc avant le OnePlus X.

oneplus x 4
L'arrivée du OnePlus X offre une option supplémentaire à OnePlus. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X est destiné aux utilisateurs de l'autre côté du spectre - ceux qui préfèrent le design aux performances et apprécient les mobiles de taille réduite. La cible des iPhone, par exemple. Et le OnePlus X a quelque chose d'iPhone 4s dans son ADN. La principale différence est que le OnePlus X coûte moins d'un tiers du prix d'un iPhone, mais semble tout à fait à la hauteur.

Le OnePlus X a quelque chose de l'iPhone 4s dans son ADN

Mais le OnePlus X n'a pas que son physique pour lui. La gamme X est destinée à être un terrain d'expérimentations pour OnePlus, tandis que sa gamme traditionnelle sert à proposer les dernières technologies et fonctionnalités de pointe. Et dans l'état actuel du marché, il y a de la place pour les deux !

oneplus x 16
Les deux téléphones OnePlus 2015 ont un design assez différent. © ANDROIDPIT

Bien que le design et la fabrications représentent les principaux atouts du OnePlus X, le mobile semble également délivrer des performances solides. Son processeur a certes deux ans, mais le reste de ses spécifications ainsi que son interface devraient offrir des performances tout à fait suffisantes pour ceux qui ne pas obsédés par les composants embarqués.

OnePlus ne peut pas se permettre de prendre trop de risques sur son dispositif phare. Imaginez le risque pour un fabricant qui déciderait de combiner de nouvelles spécifications non testées avec un design audacieux et un prix élevé pour un seul téléphone. L'échec pourrait signifier la ruine.

oneplus x 23
Un mobile rugueux pour les grandes mains, un mobile lisse pour les petites mains. © ANDROIDPIT

Même si proposer un téléphone au niveau de prix du OnePlus X peut sembler un pari ambitieux, c'est en réalité une décision extrêmement bien calculée. Et même si elle échouait, OnePlus pourrait s'en sortir sans trop de dommages.

Avec le prix déjà abordable du OnePlus 2, et celui encore plus faible du OnePlus X, le constructeur OnePlus montre qu'il est intéressé par les marchés émergents et celui des smartphones à bas prix. Bien que ce segment soit de plus en plus encombré, le co-fondateur et PDG de OnePlus Carl Pei affirme qu' « il n'y a pas de concurrence pour le OnePlus X ».

oneplus x 31
Bien que le logiciel soit le même que sur le OnePlus 2, des fonctionnalités telles que le scanner d'empreintes digitales ne figurent pas dans la version X. © ANDROIDPIT

Il nous faudra attendre avant d'être certain du potentiel du téléphone, mais le OnePlus X attire l'attention : ses spécifications techniques couplées à son prix devraient lui assurer une place sur le marché. Un marché qui risque de se scinder de plus en plus avec d'un côté des smartphones haut de gamme à 700 euros et de l'autre des smartphones à 300 euros qui misent sur le design.

Que pensez-vous du OnePlus X ? S'agit-il d'un pari raisonné ou d'un risque insensé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Article traduit de Kris Carlon pour Androidpit.com

12 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations