Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 7 partages 13 Commentaires

OnePlus abandonne sa série des OnePlus X pour se concentrer sur le haut de gamme

Mis à jour : le OnePlus X est officiellement mort

En marge de la présentation officielle du OnePlus 3, dont vous pouvez lire notre test ici, Peter Lau, le CEO de la jeune entreprise chinoise, avait confirmé l'arrêt de la gamme X. Le fabricant souhaite désormais se concentrer uniquement sur les smartphones haut de gamme. Mise à jour : c'est désormais officiel ! Le OnePlus X est mort et n'est plus disponible sur le site de la marque (détails).

Le OnePlus est officiellement mort

Nous savions alors déjà qu'il n'y aurait pas de OnePlus X 2, mais ce que nous ignorions c'est que le OnePlus X a été mis de côté pour toujours. Il n'existe pratiquement plus aucun magasin en ligne le proposant à la vente, et selon Phonearena, la marque n'a pas l'intention de reconstituer stock. Un utilisateur a en effet essayé de commander l'appareil et reçu en réponse un e-mail où la marque propose l'annulation de la commande et un coupon de 10$ à dépenser sur oneplus.net.

OnePlus X dead
Adieu le OnePlus X. © Phonearena,OnePlus

Lire la news originale publiée le 15 juin 2016 :

Adieu le marché low-cost

La tentative de conquête du marché low-cost n'aura finalement duré qu'une petite année pour OnePlus. La marque a décidé d'abandonner totalement ce secteur et ne proposera donc pas de remplaçant à son OnePlus X lancé en octobre dernier. OnePlus souhaite conserver la logique du smartphone unique qui vient concurencer les ténors du haut de gamme et ne pas se disperser avec une autre gamme..

oneplus x screen 1
Le OnePlus X sera donc le seul smartphone de la gamme X. © ANDROIDPIT

Pour autant, cette décision ne signifie pas que le terminal est mauvais (nous l'avons particulièrement apprécié ici) ou que les ventes ont été mauvaises. OnePlus estime simplement qu'il leur est impossible aujourd'hui de se focaliser sérieusement sur les marchés low-cost et haut de gamme en même temps. L'heure est donc venue à une réorganisation en interne pour lutter encore plus efficacement contre les géants du marché et proposer le fameux flagship killer attendu par la communauté Android.

OnePlus souhaite conserver la logique du smartphone unique

De nouvelles priorités

Afin de mieux se concentrer sur son flagship, OnePlus va réorganiser ses équipes. Ce sera notamment le cas pour la partie logicielle où les équipes dédiés à OxygenOS et HydrogenOS vont se rapprocher. Le constructeur souhaite aussi renforcer son service après-vente et développer une nouvelle gamme d'accessoires et de produits. 

AndroidPIT oneplus 3 6662
Le OnePlus 3 est le nouveau flagship de la marque. © AndroidPIT

Rassurez-vous toutefois, Peter Lau a confirmé que les prix de leur flagship killer resteront toujours compétitifs parce que Oneplus arrivera "encore faire de l'argent à la fin de la journée, il suffit de juste de la manière dont voulez le gagner et combien vous voulez."

Etes-vous déçu par la décision de OnePlus ? 

Source : Engadget

7 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Comme par hasard Xiaomi annonce la même chose. En fait rien d'étonnant car il ne faut pas confondre bénéfice et chiffre d'affaires !


  • Wakfu 6 juil. 2016 Lien du commentaire

    Sachant que vous en possédez un, monsieur Vitré, je vous conseille de le garder


    • Le fait d'apprécier ce mobile est-il, en partie, à la source de cet article ? Bonne recherche, mais pourquoi pas ! On 'a tous nos préférences et ce n'est pas interdit.


  • Pour continuer dans les conjectures, tout simplement la structure de l'entreprise autant que ses moyens ne lui permettent pas de passer à un stade qui permettrait d'envisager de continuer de développer ces deux axes (en se contentant de chercher des raisons internes ...)


  • Effectivement on sent bien que la X n'est pas leur priorité mais chez O+ les mises à jour sont toujours longues à arriver. Souvenez vous du passage en Lollipop avec le O+1 qui a été maintes fois reculé, il est vrai qu'a l'époque il y avait un conflit entre O+ et Cyanogen mais en règle général chez O+ on est jamais pressé pour ce genre de MàJ.


    • Quel sens faut-il donner à ce "choix", s'il y en a un ? Autrement dit, quel message est envoyé par OnePlus sinon par Oppo ? C'est pas clair ou pas positif !


    • Effectivement la mise à jour vers Lollipop a été longue à venir mais quelle marque peut se vanter de poursuivre les mises à jour par OTA pour un smartphone de plus de deux ans. Actuellement mon OPO est en version Marshmallow.


  • La question pourrait se poser autrement : est-ce que la décision est venue en interne ou suite à une injonction d'un conseil d'administration (ou d'une instance équivalente) plus soucieux de se verser des dividendes encore plus conséquents ou de rationaliser la production encore un peu plus que d'assurer le suivi des productions déjà sur le marché et du contentement des clients par l'occasion ? Plus diplomatiquement, je pourrais dire est-ce la nouvelle stratégie pour assurer la croissance de l'entreprise ? Mais les choses reviennent au même, ça fait plus présentable, c'est tout.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      15 juin 2016 Lien du commentaire

      Je ne pense pas que ce soit pour se verser des dividendes plus conséquents. Les prix proposés pour les smartphones de OnePlus sont particulièrement attractifs, les économies se faisant principalement sur le marketing (OnePlus ne communique que par les réseaux sociaux et sur le net, aucune pub télé ou papier par exemple).


      • On peut malgré tout se poser la question quand on connaît les relations contrariées avec Oppo. Le monde économique chinois ne ressemble guère à une histoire de Bisounours, non ? Les difficultés économiques rencontrées au niveau national (chinois donc) ne rassurent pas plus. Vous avez peut-être d'autres arguments plus convaincants que les miens ?


  • C'est plutôt dommage de leur part, mais il est vrai que courir 2 lièvres à la fois est synonyme d'échec avec l'un ou l'autre (voir les deux).

    La Gamme X était sympa, pas cher avec des performances honorables.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      15 juin 2016 Lien du commentaire

      Oui. Toutefois, on peut toujours déplorer l'absence de Marshmallow plus de 8 mois après la sortie de la mise à jour.


      • C'est vrai que l'absence de Marshmallow est dommageable au O+ X. Il va rejoindre la liste des téléphones qui ne seront jamais mis à jour vers Marshmallow

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations