Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 7 Commentaires

Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android Pie ?

Android Pie est disponible depuis plusieurs heures et vous vous interrogez certainement sur le date de déploiement de la mise à jour pour votre smartphone. Pourtant, Android Oreo arrive encore au compte-gouttes sur certains smartphones. Le déploiement des mises à jour Android n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et a de quoi exaspérer de nombreux utilisateurs Android. Alors, pourquoi ne faut-il donc pas s'attendre avant longtemps à voir Android Pie sur nos smartphones malgré les efforts de Google ? Comment les mises à jour Android fonctionnent ? Pourquoi sont-elles si longues à arriver sur nos smartphones ? Explications.

Comprendre d'abord l'AOSP

AOSP sont les initiales pour Android Open Source Project, tout simplement. Cela sgnifie qu'Android est un système d'exploitation open-source. Et le fait qu'Android soit open source permet notamment aux développeurs de nous proposer des rom customs basées sur Android, et aux constructeurs d'y apposer leur surcouche. C'est aussi l'assurance d'une intercompatibilité optimale.

AndroidPIT lineage os hero
La ROM Lineage OS (héritère de CyanogenMOD) est basée sur AOSP. © AndroidPIT

Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Parce que les mises à jour pour Android commencent toujours par Google, mais passent ensuite par les constructeurs avant d'être déployées sur les appareils. C'est pourquoi, à la différence d'Apple qui gère le déploiement de A à Z, il y a un délai parfois très long entre l'annonce d'une mise à jour Android et son déploiement final. 

Il faut donc comprendre que le déploiement des mises à jour Android sont au bon vouloir des constructeurs mais également des opérateurs. Et à ce jeu là, force est de reconnaître que ces derniers ne jouent pas forcément le jeu même si des efforts ont été faits en la matière récemment.

google android update flowchart
Du développeur à l’utilisateur : le parcours des mises à jour d'Android © Google

Pour avoir les mises à jour en premier, il faut donc se tourner vers la gamme Pixel qui est géré directement par Google. Pour les autres, malheureusement, c'est le constructeur qui décide si oui ou non, il fera la mise à jour. Par la suite, si le téléphone a été acheté auprès d'un opérateur, c'est lui qui aura le dernier mot. Android Pie a donc de longs mois devant lui avant d'être déployé sur les smartphones que vous possédez actuellement à l'exception des Pixel et des smartphones qui ont participé au programme bêta d'Android P (Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi MIX 2S, Nokia 7 Plus, OPPO R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6, Essential Phone).

En effet, les Pixel sont un peu les iPhone du monde Android : ils reçoivent leur mise à jour directement du développeur : Google.

Pourquoi les mises à jour n'arrivent pas en même temps ?

Vous comprendrez donc que si Google met le code source à disposition des constructeurs dès sa sortie, il est ensuite de leur responsabilité d'adapter le système aux différents terminaux qu'ils commercialisent. Dans la même optique, Samsung, LG, Sony, HTC et tous les constructeurs décident quels appareils seront mis à jour et lesquels ne le seront pas. Évidemment, on peut arguer que ceux-ci veulent forcer les utilisateurs à acheter un nouvel appareil en ne mettant pas à jour les appareils les plus anciens.

Dans les faits, il est évident que les chefs produits doivent avoir cela à l'esprit. Reste que certains appareils ne peuvent tout simplement pas faire tourner certains versions par exemple, car leur hardware est trop ancien où que l'effort ne vaut pas la peine pour l'entreprise. 

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1002
Il y a fort à parier que le Samsung Galaxy S9+ attende de nombreux mois avant de recevoir Android Pie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quid du Project Treble ?

Afin de lutter contre la fragmentation, Google a mis en place depuis Android Oreo le projet Treble. Avec lui, Android reçoit une interface fournisseur. Cela définit les interfaces que le framework d’Android utilise pour accéder à l'implémentation des composants des fabricants (vendor implementation). De cette façon, il est possible de mettre à jour Android indépendamment de l'implémentation des fournisseurs. De cette façon, après une mise à jour d’Android, la vendor implementation reste intacte. 

project treble changes
Le Project Treble sépare le framework d'Android de l’interface fournisseur. © Google

Hélas, au début du Project Treble, nous avions l'impression que tous les nouveaux smartphones seraient automatiquement compatibles avec cette technologie. Maintenant, nous savons que ce n'est pas le cas. En pratique, le Project Treble demande un peu de travail de la part des constructeurs puisqu'ils doivent adapter certains éléments pour rendre les mises à jour modulaires possibles. 

Cette initiative de Google est donc louable, mais les fabricants doivent jouer le jeu pour faire plaisir à leurs utilisateurs.

Quand pourrais-je alors recevoir Android Pie ?

Google a débuté le déploiement d'Android Pie en ce début du mois d'août sur les Pixel. Si vous souhaitez la télécharger manuellement, vous devez posséder un appareil éligible.

Les smartphones de Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential, qui ont participé au programme bêta, recevront cette mise à jour pour la fin de l'automne !

Si vous n'avez pas ces appareils, il faut vous préparer à la longue attente avant de voir la mise à jour sur votre smartphone. Certains constructeurs sont rapides mais d'autres traînent encore des pieds 

Pourquoi les utilisateurs de certains pays reçoivent Android Pie avant la France ?

Motorola a expliqué en détail ce phénomène. La réponse est simple : c'est une question de tests. En fonction des opérateurs, des applications les plus populaires dans un certain pays, des applications pré-installées et des versions des composants équipant les appareils selon les régions du monde, les tests sont différents. 

Est-il possible que mon voisin reçoive Android Pie avant moi ?

Si vous voyez des utilisateurs du même pays recevoir l'update alors que vous ne l'avez pas encore reçu, il y a de quoi être en colère mais en réalité il n'y a pas vraiment d'explications. Les constructeurs envoient l'OTA (Over The Air, mise à jour automatique) à certains utilisateurs pour tester la mise à jour. S'il n'y a pas de problème, alors l'ensemble de la population d'un pays donné se voit gratifier enfin de la nouvelle version.  

C'est donc un peu au petit bonheur la chance. Dites-vous simplement que vous n'essuierez pas les premières erreurs dues à la mise à jour.

Opérateur et mise à jour Android

Si vous avez acheté votre smartphone avec financement, c'est à dire auprès d'un opérateur, sachez que vous avez probablement une version Android dotée d'une surcouche opérateur. Lorsqu'une mise à jour est disponible, il faut tout d'abord que l'opérateur la modifie avant de la déployer, allongeant encore le délai avant le déploiement de la mise à jour Android. 

Attention, ceci n'apporte pas que des inconvénients, loin de là. Les applications de TV, les abonnements Deezer gratuits, etc. sont très intéressants sur ces surcouches opérateurs. 

De plus, les opérateurs sont parfois plus prompts à annoncer les mises à jour que les constructeurs eux-mêmes, c'est le cas de Bouygues, Free et SFR bien souvent. 

Les problèmes entre OTA et root 

De manière générale pour recevoir une mise à jour OTA (Over-The-Air), il faut posséder un Android non modifié. Le root et SuperSU en eux-même n'empêchent pas de recevoir une OTA. Si par contre vous avez installé un custom recovery (TWRP, CWM), alors vous ne pourrez pas recevoir l'OTA. 

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Avec un smartphone Android rooté, vous pouvez oublier l'OTA. © AndroidPIT

En effet, le custom recovery remplace le stock recovery, le système s'en trouve modifié. Donc pas d'OTA pour vous. Vous pouvez par contre flasher un firmware, c'est à dire une version non modifiée (stock) et bénéficier de l'OTA.

Conclusion : patience !

Finalement, la seule solution est d'être patient, ou attendre que les fabricants adoptent définitivement le Projet Treble  pour que la fragmentation soit corrigée. Hélas, on peut douter de ce changement puisque les constructeurs préfèrent souvent vendre des nouveaux smartphones plutôt que de mettre à jour ses anciens produits.

AndroidPIT survive android updates 7546
Patience ! © ANDROIDPIT

Vous avez d'autres questions sur les mises à jour Android ? Posez-les dans les commentaires.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mais bon ne pas recevoir sans arrêt la toute dernière version d'Android n'est pas un drame en soit . (le plus important maj de sécurité) . Android a un système de rétro-compatibiliter très bien fichu . Et mise a jour via le playstore de la plupart de nos applications . De plus ça fait qqe années que Google sortent des mises a jours "Majeurs" juste pour sortir des mises a jours ... Alors que beaucoup ont était que de légère amélioration de versions précédentes .
    D'après ce que j'ai compris sur Android 9.x aura enfin de vrais nouveautés donc ont peut considérer que c'est une vraie mise a jour majeur . Donc affaire a suivre ;-) .


  • Déjà faut d'abord que ça sorte sur les Pixel . j'ai encore jamais vue une nouvelle version d'Android sortir avant les produits 100% Google , ensuite il y aura Android One . Ensuite les mobiles sans surcouche et en tout derniers les mobiles avec surcouche .


  • En tous cas, mon Samsung, ne le recevra pas !


  • On peut vivre très bien sans mise à jour logicielle tant que l'on a un appareil parfaitement optimisé et fluide.

Articles recommandés