Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 39 partages 25 Commentaires

Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android Nougat ?

Android Nougat est disponible depuis plusieurs mois mais vous attendez encore la mise à jour. Pourtant, Android Marshmallow arrive encore au compte-gouttes sur certains smartphones et Android O, prochaine mise à jour, est déjà en développement. Le déploiement des mises à jour Android n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et a de quoi exaspérer de nombreux utilisateurs Android. Pourquoi ne faut-il donc pas s'attendre avant longtemps à voir Android Nougat sur nos smartphones ? Comment les mises à jour Android fonctionnent ? Pourquoi sont-elles si longues à arriver sur nos smartphones ? Explications.

Comprendre d'abord l'AOSP

AOSP sont les initiales pour Android Open Source Project, tout simplement. Cela sgnifie qu'Android est un système d'exploitation open-source. Et le fait qu'Android soit open source permet notamment aux développeurs de nous proposer des rom customs basées sur Android, et aux constructeurs d'y apposer leur surcouche. C'est aussi l'assurance d'une intercompatibilité optimale.

AndroidPIT lineage os hero
La ROM Lineage OS (héritère de CyanogenMOD) est basée sur AOSP. © AndroidPIT

Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Parce que les mises à jour pour Android commencent toujours par Google, mais passent ensuite par les constructeurs avant d'être déployées sur les appareils. C'est pourquoi, à la différence d'Apple qui gère le déploiement de A à Z, il y a un délai parfois très long entre l'annonce d'une mise à jour Android et son déploiement final. 

Il faut donc comprendre que le déploiement des mises à jour Android sont au bon vouloir des constructeurs mais également des opérateurs. Et à ce jeu là, force est de reconnaître que ces derniers ne jouent pas forcément le jeu même si des efforts ont été faits en la matière récemment.

Pour avoir les mises à jour en premier, il faut donc se tourner vers la gamme Nexus ou Pixel qui est géré directement par Google. Pour les autres, malheureusement, c'est le constructeur qui décide si oui ou non, il fera la mise à jour. Par la suite, si le téléphone a été acheté auprès d'un opérateur, c'est lui qui aura le dernier mot. Android Nougat a donc de longs mois devant lui avant d'être déployé sur les smartphones que vous possédez actuellement à l'exception des Nexus et des Pixel.

En effet, les Nexus et les Pixel sont un peu les iPhone du monde Android : ils reçoivent leur mise à jour directement du développeur : Google.

Pourquoi les mises à jour n'arrivent pas en même temps ?

Vous comprendrez donc que si Google met le code source à disposition des constructeurs dès sa sortie, il est ensuite de leur responsabilité d'adapter le système aux différents terminaux qu'ils commercialisent. 

Dans la même optique, Samsung, LG, Sony, HTC et tous les constructeurs décident quels appareils seront mis à jour et lesquels ne le seront pas. Évidemment, on peut arguer que ceux-ci veulent forcer les utilisateurs à acheter un nouvel appareil en ne mettant pas à jour les appareils les plus anciens.

Dans les faits, il est évident que les chefs produits doivent avoir cela à l'esprit. Reste que certains appareils ne peuvent tout simplement pas faire tourner certains versions par exemple, car leur hardware est trop ancien où que l'effort ne vaut pas la peine pour l'entreprise. 

AndroidPIT Moto G Nougat 1590
Nougat sur un Moto G 2013 seulement grâce à une ROM. © ANDROIDPIT

Quand pourrais-je recevoir Android Nougat ?

Google a débuté le déploiement d'Android Nougat fin août sur les Nexus et Pixel. Si vous souhaitez la télécharger manuellement, vous devez posséder un appareil éligible.

Si vous n'avez pas de Nexus ou Pixel, il faut vous préparer à la longue attente avant de voir la mise à jour sur votre smartphone. Certains constructeurs ont été rapides mais d'autres traînent encore des pieds 

Pourquoi les utilisateurs de certains pays reçoivent Android Nougat avant la France ?

Motorola a expliqué en détail ce phénomène. La réponse est simple : c'est une question de tests. En fonction des opérateurs, des applications les plus populaires dans un certain pays, des applications pré-installées et des versions des composants équipant les appareils selon les régions du monde, les tests sont différents. 

Est-il possible que mon voisin reçoive Android Nougat avant moi ?

Si vous voyez des utilisateurs du même pays recevoir l'update alors que vous ne l'avez pas encore reçu, il y a de quoi être en colère mais en réalité il n'y a pas vraiment d'explications. Les constructeurs envoient l'OTA (Over The Air, mise à jour automatique) à certains utilisateurs pour tester la mise à jour. S'il n'y a pas de problème, alors l'ensemble de la population d'un pays donné se voit gratifier enfin de la nouvelle version.  

C'est donc un peu au petit bonheur la chance. Dites-vous simplement que vous n'essuierez pas les premières erreurs dues à la mise à jour.

Opérateur et mise à jour Android

Si vous avez acheté votre smartphone avec financement, c'est à dire auprès d'un opérateur, sachez que vous avez probablement une version Android dotée d'une surcouche opérateur. Lorsqu'une mise à jour est disponible, il faut tout d'abord que l'opérateur la modifie avant de la déployer, allongeant encore le délai avant le déploiement de la mise à jour Android. 

Attention, ceci n'apporte pas que des inconvénients, loin de là. Les applications de TV, les abonnements Deezer gratuits, etc. sont très intéressants sur ces surcouches opérateurs. 

De plus, les opérateurs sont parfois plus prompts à annoncer les mises à jour que les constructeurs eux-mêmes, c'est le cas de Bouygues et SFR bien souvent. 

Les problèmes entre OTA et root 

De manière générale pour recevoir une OTA, il faut posséder un Android non modifié. Le root et SuperSU en eux-même n'empêchent pas de recevoir une OTA. Si par contre vous avez installé un custom recovery (TWRP, CWM), alors vous ne pourrez pas recevoir l'OTA. 

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Avec un smartphone Android rooté, vous pouvez oublier l'OTA. © AndroidPIT

En effet, le custom recovery remplace le stock recovery, le système s'en trouve modifié. Donc pas d'OTA pour vous. Vous pouvez par contre flasher un firmware, c'est à dire une version non modifiée (stock) et bénéficier de l'OTA.

Conclusion : patience !

Finalement, la seule solution est d'être patient, ou attendre que la fragmentation devienne enfin un problème suffisant sérieux pour que les fabricants le corrigent. Mais cela ne se produira très probablement pas, les constructeurs préfèrent continuer à vendre des nouveaux smartphones plutôt que de mettre à jour ses anciens produits.

Sauf si vous avez un haut de gamme dernier cri, vous pouvez oublier la dernière mise à jour, ou au moins pendant un certain temps. Enfin les utilisateurs, y compris moi-même inclus, préfèrent renoncer et acheter un autre smartphone pour goûter aux avantages de la nouvelle version, ou installer des ROMs personnalisés dans leurs anciens appareils.

AndroidPIT survive android updates 7546
Patience ! © ANDROIDPIT

Vous avez d'autres questions sur les mises à jour Android ? Posez-les dans les commentaires.

39 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Est que la tabalette galaxy tab S 10.5 Wifi recevra la mise à jours android 7


  • Rbx d. depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour je suis sur Samsung Galaxy s8 seriez-vous m'informer quand auront lieu les mises à jour OREO
    Cordialement


  • Bonjour, :)

    J'aurai une question à poser :
    J'ai un samsung galaxy S6 qui est debloqué tout opérateur (à la base bloqué orange), pourrais je quand meme recevoir la mise à jour Nougat ?

    Merci d'avance pour vos réponses !


  • Je possède un HTC desire 820 et pas de mise à jour !? Au prix que je l'ai payé --'


  • je viens de recevoir la mise à jours Nougat 7.0 sur mon S6 edge + il y à 20 mn , visiblement pas de soucis


  • je viens de recevoir la mise à jour nougat 7.0 sur mon Galaxy S 6 edge de orange


  • Galaxy A5 2016 + Android Nougat = perfect 👌🏻


  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pourquoi ? Car assurer les mises à jour pour les constructeurs est synonymes de ventes en moins sur le dernier flagship sorti. Pour les pires constructeurs la maj est assurée 12 mois. Pour les "meilleurs elle est assurée 24 mois ou plus.

    ajoutez à cela des délais de minimum 90 jours après la sortie officielle, et vous avez une belle couillonnade.


  • Les Xperia XZ et X on déjà Android 7.1.1, donc les retard de maj c'est pas chez Sony en tout cas :)


  • Salut moi je voudrais juste connaitre les obligations et les lois concernant les maj Android des opérateurs, je m explique je viens de prendre un s7 chez Bouygues et toujours pas de nougat dessus donc ma question est les opérateurs ont ils dès obligations de nous fournir nougat une fois Google et Samsung OK et combien de temps ont ils légalement ?


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Parce que tu as un Samsung.....oui, bah fallait pas.


    • Je ne suis pas fan de Samsung, mais là tu fais preuve de beaucoup de mauvaise foi, il ne faut pas exagérer non plus, les haut de gamme de Samsung reçoivent les mises à jour plus vite que de nombreuses autres marques, notamment Huawei (eh oui... tu aurais mieux fait de t'abstenir) et sont mis à jour plus longtemps aussi que de nombreuses autres marques (sauf exception, je sais que pour le Note 4 Samsung a grave déconné, [quant à savoir pourquoi ? ]... il me semble me souvenir que tu l'as eu et que tu as été très déçue, il y a de quoi, mais ce cas ne vaut pas généralité et ce n'est pas une raison pour faire preuve de tant de mauvaise foi, surtout que Huawei ne fait pas mieux)
      Si tu veux des mises à jour rapides et pendant longtemps, c'est direction Nexus, Pixel, Motorola ainsi que Nokia et Blackerry qui l'ont promis assez récemment

      Myk


      • Il n'a pas dit non plus qu'il était pour huawei ....

        Et puis, il n'a pas tort .... il ne fallait pas prendre un samsung si tu voulais des mises à jour rapides ( car même le S8 n'a toujours pas d'android 7.1 ) ...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Mdr, ma tablette Nexus 9 est sur 7.1 et ce n'est pas demain la veille qu'on verra Samsung assurer une Maj sur l'un de ses appareils sorti il y a plus de deux ans, faudrait déjà qu'il y arrive sur ceux de cette année.


      • @thib3113 : Sauf que bon, si tu suivais mieux ce site, tu saurais qu'elle a un Huawei Mate 9... et que Samsung, hormis les marques que j'ai cité dans ma dernière phrase, est une de marques les plus promptes à faire les mises à jour. Il y en a même qui n'en font pas, ou qu'une seule, une honte, mais bon tant que les cons-ommateurs ne comprendront pas qu'il faut les boycotter et qu'il en va de leur intérêt :(


      • C'est bon, je sais pour les Nexus, j'ai un Nexus 5.... et c'est pas fini ta mauvaise foi ? Je sais que tu as été très déçue pour ton Galaxy Note 4 , mais ce n'est pas une raison... et tu verras pour ton Huawei Mate 9, s'il est toujours mis à jour en 2019... tiendras tu alors le même discours pour Huawei que pour Samsung ?
        T'es tu renseignée sur Huawei et son aplication des mises à jour avant d'en acheter un ? visiblement, et d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas mieux que Samsung.... le Samsung Galaxy S6 a reçu Android Nougat, et le Huawei Mate 7 ?


      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        En même temps le Galaxy S6 a reçu Nougat en 2017… Avoir la dernière version ne sert à rien si elle arrive six mois plus tard.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        @ Emmanuel

        je rêve où tu es entrain de réécrire ma vie ?

        Je n'ai jamais eu de Note 4 et encore moins de Mate 9.
        J'ai fait un post complet sur le forum sur ma folle union avec mon ZTE axon 7 ( qui est potentiellement une copie chinoise, d'un smartphone chinois....oui c'est possible)
        Bref avant j'avais un HTC One M7, c'est autre chose que le galaxy S4 ( modèle I9505) avec le même Soc, comme quoi faire un smartphone c'est comme la cuisine tout dépend du cuisinier.
        Mais bon ce qui m'amuse le plus c'est ceux qui ignorent jusqu'à maintenant, qu'un smartphone Android ça sert à autre chose que d'aller sur WhatsApp et sur Facebook....c'est peut-être aussi qu'avec un Samsung c'est tout ce dont ils sont capables de faire, lol.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations