Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme 5 Pro : un excellent rapport qualité-prix

Test du Realme 5 Pro : un excellent rapport qualité-prix

Seulement quelques mois après son excellent Realme 3 Pro, le fabricant chinois est de retour avec son successeur baptisé Realme 5 Pro (le chiffre 4 en chinois a la même prononciation que le mot "mort"). Après plusieurs semaine en sa compagnie, l'heure de mon test est arrivé. Et encore une fois, la jeune marque frappe fort en gommant les principaux défauts de son prédécesseur.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Autonomie (et charge rapide)
  • Performances
  • Appareil photo

Moins

  • ColorOS (toujours)

Une sortie prochaine en Europe

Pour le moment, le smartphone n'est commercialisé qu'en Inde mais le Realme 5 Pro devrait arriver vraisemblablement dans les prochaines semaines dans nos contrées. Comme toujours, Realme propose des tarifs particulièrement attractifs sur ces smartphones. La marque reprend les mêmes tarifs que pour prédécesseur, à savoir 13 999 roupies (environ 171 euros HT) pour le premier modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

En France, le Realme 3 Pro avait été lancé à 199 euros. Il ne fait donc guère de doute, si Realme suit la même logique, que le Realme 5 Pro soit disponible au même tarif.

De petites évolutions

En lançant le Realme 5 Pro à peine 5 mois après le Realme 3 Pro, il n'est pas surprenant de constater que les différences esthétiques entre les deux modèles sont assez faibles. Tout d'abord, .le Realme 5 Pro reprend le même format que son prédécesseur avec un écran de 6,3 pouces et un ratio 19,5/9. On retrouve également une encoche en forme de goutte d'eau à l'avant et une conception en plastique. Le même défaut avec le passage un peu trop "coupant' entre le châssis et l'écran de l'appareil est toujours présent.

AndroidPIT Realme 5 Pro Box Content
Le Realme 5 Pro évolue peu dans son design par rapport au Realme 3 Pro. Malgré le plastique, son poids est important (184 grammes) et peut gêner un peu. © AndroidPIT

Au final, c'est à l'arrière que l'on note les différences entre les deux modèles. Le Realme 5 Pro arbore désormais  un quadruple capteur photo ((aligné verticalement toujours) et un dessin différent au niveau du plastique. Adieu la partie colorée en dégradé et bienvenue aux lignes saillantes en formes d'écailles. C'est réussi esthétiquement et le smartphone peut jouer avec les reflets de la lumière selon le moment de la journée.

AndroidPIT Realme 5 Pro Back
Le module photo dépasse du boîtier mais ne rend pas instable pour autant le smartphone lorsqu'il est posé sur une surface plane. © AndroidPIT

Autre changement, le Realme 5 Pro propose maintenant une prise USB de Type-C. Realme élimine ainsi l'un des principaux défauts du smartphone.

Globalement, le smartphone offre toujours une bonne prise en main. Malgré son corps en plastique, le smartphone est  toutefois assez lourd, la faute à une batterie assez imposante qui présente par contre des avantages au  niveau de l'autonomie.

AndroidPIT Realme 5 Pro Charging Port
Le Realme 5 Pro dispose toujours d'une prise mini-jack et d'un lecteur d'empreintes digitales. La reconnaissance faciale est également au menu. © AndroidPIT

Un écran sans surprise

Au niveau de l'écran, Realme n'a également fait aucun changement. Le 5 Pro dispose toujours d' une dalle IPS LCD de 6,3 pouces avec une définition Full-HD+ et une encoche en forme de goutte d'eau. Comme pour le 3 Pro, l'écran donne satisfaction avec une bonne lisibilité, de bons contrastes et des angles de vision suffisants pour un écran doté de la technologie IPS. On retrouve toujours une tendance à tirer vers le bleu.

AndroidPIT Realme 5 Pro Notch
L'écran du Realme 5 Pro est globalement satisfaisant. © AndroidPIT

Si l'on veut pinailler (ce que j'aime bien), on peut reprocher à l'écran du Realme 5 Pro un manque de luminosité, notamment lorsque les conditions de luminosité sont importantes rendant un peu plus gênant l'utilisation du smartphone. Cependant, ce n'est qu'un petit défaut et à 199 euros le smartphone ne souffre pas de la concurrence et il est difficile de demander un écran AMOLED.

ColorOS toujours de la partie

C'est encore une fois ColorOS que l'on retrouve au sein de ce Realme 5 Pro. Si la marque a promis l'arrivée d'une interface complètement personnalisée pour ses appareils sous le nom de RealmeOS, ce Realme 5 Pro ne bénéficie pas encore de celle-ci. Le smartphone embarque donc la version 6 de ColorOS . 

AndroidPIT Realme 5 Pro Handheld 2
C'est toujours ColorOS que l'on retrouve sur les smartphones Realme. © AndroidPIT

Esthétiquement, certains peuvent ne pas apprécier. La ressemblance avec iOS est parfois frappante, comme pour le multitâche ou le menu des paramètres. L'interface manque aussi parfois de précisions. Cela se voit dans la qualité des traductions notamment. Cependant, force est de reconnaître que la fluidité de ColorOS est agréable. Il est même possible (depuis cette version 6 justement) de bénéficier d'un tiroir d'applications.

androidpit realme 5 pro color os
ColorOS dans sa version 6.0. © AndroidPIT

De nombreuses options de personnalisations sont également proposées : animations entre les écrans, le nombre d'icônes sur chaque page, les contrôles gestuels pour la navigation. Un espace pour les gameurs est aussi de la partie pour booster les performances, ajuster la luminosité ou bloquer les notifications (entre autres) lorsque vous jouez.

androidpit game space realme 5 pro
Même les smartphones low-cost proposent des espaces pour les joueurs. © AndroidPIT

Bien entendu, on retrouve pas mal de bloatware sur le smartphone avec quelques partenariats comme Opera et App Lock. Le Realme 5 Pro propose un gestionnaire pour nettoyer la mémoire, gérer les autorisations, analyser les virus... Mention spéciale à la présence de la radio FM. J'ai beau savoir qu'Internet est partout, utiliser la bande FM classique me rassure comme tout bon amateur de radio.

Au final, l'interface logicielle du Realme 5 Pro ne présente pas de surprises. Sans être mauvaise, je lui reprocherai juste un manque d'originalité.

Plus de puissance que son prix laisse à penser

Là-aussi, le Realme 5 Pro évolue légèrement mais sûrement. Exit le processeur Snapdragon 710, bienvenue au Snapdragon 712 (le successeur). Le fabricant promet 10% d'amélioration en plus. Il est épaulé de 4 à 8 Go de RAM selon les versions. Pour notre test, c'est la version la plus puissante que nous avons testée avec 8 Go de RAM. 

Comme pour le 3 Pro, le 5 Pro se montre très véloce pour son prix. Encore une fois, il montre qu'un smartphone à 200 euros est désormais suffisamment puissant pour tous les usages. Le Realme 5 Pro offre plus de puissance que son prix laisse à penser. La navigation est fluide et supporte bien le multitâche. Je n'ai pas eu de bugs désagréables non plus. Idem pour les jeux.

Bien sûr, le smartphone n'est pas aussi rapide que ne peut l'être un Galaxy Note 10 par exemple, mais il témoigne du bouleversement que le marché des smartphones connait depuis quelques années avec des appareils milieu de gamme redoutables d'efficacité.

Le Realme 5 Pro offre plus de puissance que son prix laisse à penser

Vous pouvez consulter les différents résultats à nos tests de benchmarks ci-dessous :

Realme 5 Pro : tests sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan  3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 - 12833 51462
Realme 5 Pro 2091 1980 2990 28541 321 / 1498 12595 67088
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 - 12454 51940
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 26945 - 12456 54076

Realme 5 Pro – Appareil photo

Au niveau de l'appareil photo, le Realme 5 Pro se différencie de son prédécesseur. Cette-fois, l e terminal propose un quadruple capteur et embarque notamment le fameux capteur Sony de 48 MP (IMX 586). A l'époque, le CEO de la marque, Madhav Sheth,nous avait expliqué que l'intérêt d'un tel capteur était limité car la majorité des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour publier leurs images sur les réseaux sociaux qui compressent le format. Il a apparemment changé d'avis depuis.

Au final, on dispose de la configuration suivante sur le terminal à l'arrière :

  • un capteur principal de 48 MP (IMX586) avec le filtre Quad Bayer, ouverture f/1,79
  • un objectif ultra grand-angle 8 mégapixels, ouverture f/2,25 et 1,12µm
  • un capteur ToF (baptisé Portrait par Realme) de 2MP, ouverture f/2,4 et 1,75µm
  • un capteur optique de 2 MP pour une mise au point macro à 4 cm

A l'avant, le Realme 5 Pro offre une caméra frontale de 16 MP ( f/2,0 1,0 µm)

AndroidPIT Realme 5 Pro Camera
4 capteurs photo sur un smartphone à ce prix, c'est rare ! © AndroidPIT

Le matériel est correct, et l'optimisation logicielle l'est également. On retrouve la même interface classique pour l'appareil photo (un mode pro est de la partie).   L'objectif principal donne des résultats satisfaisants. Ce n'est pas une surprise car il s'agit d'un capteur Sony que l'on connait bien et qui a fait ses preuves. Les clichés sont bons en plein jour avec une bonne reproduction des couleurs. Le résultat se dégrade hélas un peu quand les conditions de luminosités sont moins bonnes. La stabilisation électronique aide à obtenir de bons résultats.

realme 5 pro 1
Mode classique. © AndroidPIT

L'objectif ultra grand-angle donne aussi satisfaction et conserve une qualité des couleurs comparable, tout en offrant un champ de vision plus large. Le capteur prend évidemment moins de lumière que l'objectif principal et cela se ressent lorsque la lumière fait défaut avec des clichés beaucoup moins bons. Au niveau des portraits, c'est aussi correcte car le capteur de profondeur fait bien son travail, même si parfois il rencontre des soucis avec les cheveux. La délimitation entre l'arrière-plan et le visage s'effectue sans aucun soucis. 

realme 5 pro 2
Mode grand-angle. © AndroidPIT

Un mot sur l'objectif macro et sa distance de mise au point fixe de 4 cm. Outre l'utilité réelle de ce type de capteur (peu d'utilisateurs sont amenés à faire ce genre de photos), c'est tout de même rare de voir un capteur comme celui-ci sur un smartphone de ce prix. Pour obtenir une bonne photo, il faut donc se situer précisément à 4cm de l'objet pris en photo. Il faut s'y habituer, ce n'est pas évident.

D'autres modes sont présents comme un mode Nightscape qui se débrouille plutôt bien, sans pouvoir rivaliser avec les flagships du marché bien entendu.  Enfin, le capteur frontal de 16 MP (f/2,0) se révèle bon lui-aussi avec un bon piqué et jolis contrastes. Pour finir, côté vidéo, il est possible de filmer en 2160p à 30 fps, en 1080p à 30/60/120 fps, et en 720pà 960 fps,

Autonomie : dans la bonne moyenne

Ici, c'est le status quo entre les deux générations avec une autonomie similaire, à savoir excellente . Realme a conservé sa batterie d'une de 4045 mAh. Le smartphone possède toutefois désormais la prise USB de Type-C venant à corriger ainsi un petit défaut du précédent modèle. Le Realme 5 Pro est aussi compatible avec la charge ultra rapide VOOC 3.0 de 20 Watts. Comptez une demi-heure pour recharger l'appareil à 50% et un peu moins d'une heure vingt pour une charge complète.

AndroidPIT Realme 5 Pro Front 2
Le smartphone permet de tenir la journée. © AndroidPIT

Au quotidien, vous bénéficiez facilement encore d'une large journée d'autonomie, plus si vous n'abusez pas du multimédia. Dans notre test de batterie, le Realme 5 Pro a obtenu le score de 11h10 minutes, se positionnant ainsi au même niveau que son prédécesseur et toujours légèrement au-dessus d'un de ses principaux concurrents, le Redmi Note 7.

Realme 5 Pro - test de la batterie

  Durée Capacité
Realme 5 Pro 11:10 heures 4045 mAh
Realme 3 Pro 11:15 heures 4045 mAh
Redmi Note 7 09:54 heures 4000 mAh
Huawei P30 Pro 14:09 heures 4200 mAh

Verdict final

Pour probablement moins de 200 euros lorsque le smartphone débarquera en Europe, le Realme 5 Pro propose l'un, si ce n'est LE) des meilleurs rapports qualité-prix dans cette catégorie de prix. Le Realme 5 Pro corrige dans l'ensemble les principaux défauts de son aîné (appareil photo, prise USB de Type-C) tout en conservant toutes les qualités de la précédente génération. Le smartphone offre une jolie polyvalence qui conviendra à de nombreux utilisateurs et seul Xiaomi peut venir rivaliser avec le dernier né de Realme.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le critère de la luminosité de l'écran est essentiel pour moi, rien de plus pénible que de ne pas arriver à distinguer facilement l'écran en plein soleil, que ce soit à pied ou en voiture. Ce Realme ne sera donc pas pour moi. Pour le reste, je préfère les caractéristiques d'un Redmi Note 8 Pro.


  • C'est vrai que, pour le prix, il à l'air très bien, sûrement que le hardware l'air, avec le savoir faire de Oppo qui n'est plus à prouver (quand on a entendu parler de s produits de cette marque depuis plus de 8 ans comme moi, et toujours en ayant le propos de connaisseurs de smartphone de BBK Electronics est ce qu'il y a de mieux en Chine, encore au dessus de Xiaomi déjà très très bon) , dommage pour ce problème de software (qu'Opo / Realme doit absolument régler s'il veut voir ses ventes exploser ses ventes en Europe, car c'est là que Xiaomi fait la différence...). Et je m'interroge aussi concernant les mises à jour de l'OS, notamment leur rapidité et leur continuité dans le temps...
    En attendant d'avoir des infos fiables, mon choix restera dons sur Xiomi / Redmi, le top sous Android...


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'ai plutôt l'impression d'après la page d'accueil du site en Europe que c'est le prochain Realme XT qui est annoncé

    https://www.androidpit.fr/forum/791199/realme-actualites-et-mises-a-jour


    • Sans parler du X2...NFC, capteur sous écran..et 64Mp pour le premier capteur. A priori mon choix devant le Xiaomi redmi note 8 pro trop lourd.
      Reste juste qu'à juger la luminosité de son écran amoled, critère important pour moi

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition