Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 16 Commentaires

5 trucs et astuces pour faire de Waze votre meilleur co-pilote

Waze est l'une des applications les plus populaires en matière de conduite. La raison ? Waze choisit le meilleur itinéraire pour votre déplacement en se basant sur la distance mais également sur le trafic routier du moment, grâce notamment aux informations données par sa communauté. De quoi éviter quelques mauvaises surprises et gagner du temps. Voici donc 5 fonctionnalités de Waze à (re)découvrir pour faire de Waze votre meilleur co-pilote.

A quoi sert Waze et comment télécharger gratuitement l'appli ?

Waze est une application gratuite qui va révolutionner votre façon de rouler. Ce GPS communautaire permet de vous alerter sur les bouchons, les accidents et les radars. L'appli calcule en temps réel le meilleur itinéraire et la communauté vous renseigne sur chaque aléa de la route.

Télécharger le fichier APK de Waze dans sa dernière version :

  • Waze 4.43.0.3

Anciennes versions :

Sachez également qu'il est possible d'utiliser Waze dans Android Auto. Il suffit de connecter votre appareil mobile à votre véhicule via un câble USB.

1. Choisir le meilleur itinéraire

Par défaut, Waze vous indique l'itinéraire le plus court possible en termes de temps selon ses calculs (routes, trafic, travaux...). Cela signifie que l'application peut parfois vous indiquer un chemin plus long en termes de kilomètres. Heureusement, l'application vous laisse aussi la possibilité de choisir vous-même votre itinéraire parmi plusieurs propositions. Cette option est peu connue des utilisateurs mais elle s'avère pourtant pratique parfois.

Pour ce faire, lorsque vous entrez une destination, n'acceptez pas immédiatement le premier itinéraire proposé. Cliquez sur Routes et observez les alternatives proposées. Parfois, celles-ci peuvent s'avérer plus pratiques.

waze directions
Certains itinéraires bis peuvent parfois mieux vous convenir. © AndroidPIT

2. Changer la voix

Vous en avez marrer de la voix de Waze ? Ne désespérez pas ! L'appli vous offre la possibilité de changer la voix avec des options plutôt marrantes (Paramètres > Son et voix > Instructions vocales). Waze permet également d'enregistrer votre voix ou celle de votre ami(e) pour une conduite encore plus personnalisée (Paramètres > Son et voix > Enregistrer ma voix). Enfin, si vous avez envie de perfectionner vos connaissances en matière de langues, vous pouvez opter pour une autre langue. 

waze voice
Envie d'améliorer votre anglais ? C'est possible avec Waze. © AndroidPIT

3. Eviter les amendes pour excès de vitesse

Obtenir son permis, c'est bien. Le garder, c'est mieux. Si vous souhaitez ne pas entamer votre capital précieux de points, mieux vaut alors éviter les amendes pour excès de vitesse. Le nombre de radars est important et il est parfois possible de se rendre coupable d'une infraction pour quelques kilomètres par heure supplémentaires. Heureusement, Waze est conscient de ce problème et souhaite vous aider pour faire respecter le code de la Route. En plus d'afficher la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez paramétrer l'application pour vous avertir en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Vous pouvez opter pour un avertissement sonore lors d’un dépassement de 5 %, 10 %, 15 %.. ou 5 km/h, 10 km/h, 15 km/h... de la vitesse autorisée.

  • Allez dans Paramètres > Compteur de vitesse > Afficher l'alerte

 

waze speed limit
Avec cette option, vous n'avez plus d'excuse pour votre PV d'excès de vitesse. © AndroidPIT

4. Synchroniser votre agenda

Waze est particulièrement utilisé par tous les professionnels de la route et par les personnes qui utilisent régulièrement leur voiture dans un cadre professionnel. Si l'adresse de votre prochain rendez-vous est dans votre agenda, Waze peut lire cette information (si vous le lui autorisez bien évidemment) pour vous proposer le meilleur itinéraire vous évitant ainsi d'avoir à réécrire l'adresse dans l'application.

  • Allez dans Paramètres > Calendrier
androidpit waze calendar
La synchronisation du calendrier peut s'avérer pratique pour les professionnels de la route. © AndroidPIT

5. Synchroniser les contacts

De la même manière, Waze permet de synchroniser vos contacts avec l'application. Ainsi, il vous est possible de vous rendre au domicile de votre ami(e) en cliquant sur son nom. Vous pouvez également envoyer la date estimée d'arrivée à votre contact depuis l'application pour que ce dernier sache lorsque vous allez arriver.

  •  Allez dans Paramètres > Compte & Connexion, puis appuyez sur Numéro de téléphone. Saisissez votre numéro de téléphone et le code de validation reçu par SMS

  • Appuyez ensuite sur l'icône Amis dans l'angle inférieur droit puis cliquez sur Autoriser l'accès aux contacts.

androidpit waze contacts
Vous pouvez envoyer votre date estimée d'arrivée à vos contacts. © AndroidPIT

Est-ce que vous connaissez d'autres astuces pour Waze ? N'hésitez pas à les partager en commentaires.

Les commentaires préférés des lecteurs

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour je cherche à savoir si on peut afficher les instructions de waze en mode alway on display de Samsung ? En effet j'éteins l'écran mais j'écoute les instructions de waze pour économiser la batterie. Merci d'avance


    • htpc depuis 2 mois Lien du commentaire

      Vu le nombre de fois ou l'on s'est tous trompé de route en ayant l'écran affiché, le guidage vocale routier ... pas pour tout de suite ;-)


  • Pour ma part, j'ai abandonné waze pour Maps car je n'aime pas la manière de waze de répondre aux commandes vocales, je n'arrive pas facilement à lui donner des instructions vocales.
    Maps est beaucoup plus intuitif pour ça, on peut lui parler quasi de manière naturelle, alors qu'avec waze j'avais toujours le message comme quoi il ne comprenait pas...
    En plus waze est peu intégré aux autres apps Android, notamment aux apps voiture (Android auto par exemple).


  • htpc depuis 8 mois Lien du commentaire

    Mais pourquoi des screenshot en anglais ? :-)
    Sinon, la fonction de prédiction d'heure de départ de trajet est vraiment bien faite aussi:
    On planifie un trajet pour avoir une estimation d'heure de départ, et l'appli réajuste le jour J l'heure théorique en fonction des conditions réelles. Pour ça,,, chapeau bas Waze


  • Waze est installé sur mon smartphone, mais j'avoue que je ne m'en sers jamais, car je n'aime pas le graphisme de la cartographie, je ne la trouve pas assez lisible et intuitive. Je trouve qu'ils auraient pu faire des cartes beaucoup plus claires, à la façon de Garmin ou de TomTom par exemple, ou même Maps. C'est dommage car sinon l'appli est bien conçue.


  • perso le seul truc avec lequel j'ai du mal dans waze c'est la fonction des étapes. j'ai jamais bien compris comment aller d'un point A à B en passant par C. Comment faire pour ajouter des étapes à son parcours


  • Je fais toujours confiance à cette application, elle m'a déjà fait éviter les bouchons sur un trajet bien connu.


  • ok il y a encore plein de autres astuce avec Waze que cher modérateurs ne dit pas ici il on un peut de lacune sur les application qund il explique quelle que chose déjà un truc quand vous avez des photo de explication des application mètre en français et pas en anglais ou allemand. tout le monde ne parle pas anglais ou allemand . lol a oui se enrégistré des la 1 er fois est très utile que quand vous re flasher votre smartphone ou vous changer de smartphone sa prend mois de temps a rentré tout les paramètre . !!!!!!! mai il y a plein de autres astuce . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • merci pour l'astuce des contacts je n'avais pas cherché mais c'est bien mieux avec !

Articles recommandés