Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 54 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros

Mis à jour : nouvelle sélection

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un smartphone Android, mais votre budget ne dépasse pas les 500 euros ? Ne cherchez plus, vous êtes peut-être tombé à la bonne adresse. Déjà existant depuis quelques temps, nous avons décidé de reprendre de zéro l'article qui vous présentera les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros.

Remarque : gardez à l'esprit que cet article est modulable. Pour être plus explicite, cela veut dire que la liste des smartphones sera amenée à changer et/ou à évoluer dans le temps. À ce jour, la sélection s'arrête à 5 smartphones, mais il n'est pas impossible qu'elle grandisse au fil des jours, semaines et des mois à venir pour en accueillir d'autres.

Accès rapide

Huawei P10

Le P10 est désormais à un prix inférieur à 500 euros dans sa version 64 Go. Si vous cherchez un modèle un peu plus grand (5,5 pouces) vous pouvez opter pour le P10 Plus 

AndroidPIT huawei p10 7935
Le lecteur d'empreintes digitales figure désormais à l'avant. © AndroidPIT

S'il n'a pas le design révolutionnaire de certains concurrents avec écran borderless, le Huawei P10 propose une expérience fluide grâce à son processeur octocore maison HiSilicon Kirin 960, associé à 4 Go de RAM. Côté photo, Huawei a de nouveau travaillé avec Leica pour nous proposer un double appareil photo correct, digne des appareils haut de gamme actuels mais il n'est malgré tout pas le meilleur dans cette catégorie. 

Le lecteur d'empreintes digitales est très rapide et se trouve désormais en façade. Ceci dit, Huawei ne s'est pas penché sur la question de l'étanchéité : l'appareil ne dispose pas d'une certification IP 67 ou 68.

Huawei P10 

Version Android Android 7.0 Nougat
Ecran IPS 5, pouces (Full-HD)
Processeur HiSilicon Kirin 960
Puce graphique Mali-T880
RAM 4 Go
Mémoire interne 64 Go
DAS Tête : 0,96 W/kg W/kg
Corps : 0,99 W/kg

OnePlus 5T

OnePlus vise désormais une clientèle plus large. Son OnePlus 5 était très attendu par la foule et les petits soucis rencontrés à sa sortie ne semblent pas vraiment affecter l'intérêt que les gens lui portent : le OnePlus 5 est l'un des plus populaires du moment. Il n'est désormais plus commercialisé, remplacé par le OnePlus 5T qui dispose d'un look plus moderne avec un écran au format 18:9. La définition d'écran est de 1080 x 2160 pixels.

AndroidPIT oneplus 5t 2942
Un bel écran de 6 pouces. © AndroidPIT

Le OnePlus 5T reprend la recette du OnePlus 5 accumule les qualités : bon appareil photo, rechargement très rapide... Les performances sont également bonnes mais OnePlus modifie le smartphone de manière à obtenir de meilleurs résultats, donc s'il est évident que le potentiel est élevé, il faut prendre ces résultats avec des pincettes.

Le DAS du OnePlus 5T est impressionnant (au mauvais sens du terme)  : nous trouvons 1,680 W/kg pour la tête et 1,710 W/kg pour le corps. A titre de comparaison, la norme européenne est fixée à 2 W/kg au maximum.

OnePlus 5T 

Version Android Android 7.1.1 Nougat
Ecran AMOLED 6,01 pouces (1080 x 2160), format 18:9
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique Adreno 540
RAM 8 Go
Mémoire interne 128 Go
DAS Tête : 1,680 W/kg W/kg
Corps : 1,710 W/kg

Xiaomi Mi 6

Xiaomi n'a pas la popularité des autres fabricants de cette liste car il faut passer par des importateurs pour se procurer ses téléphones. Cela n'empêche pas le constructeur chinois de proposer des flagships de très bonne qualité. Son dernier appareil, le Mi Mix 2, est le meilleur appareil du fabricant mais il est malheureusement au dessus de 500 euros. Son flagship, le Mi 6, peut aujourd'hui être trouvé dans cette gamme de prix.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0254
L'écran du Mi 6 est excellent. © AndroidPIT

Cet appareil n'est certes pas parfait puisqu'il n'a pas d'emplacement pour carte microSD ni de prise mini-jack. Plus grave encore, l'appareil n'est pas compatible avec la bande 20 donc il faut bien faire attention avant l'achat. Passons maintenant aux qualités : les performances sont très bonnes et s'expliquent facilement avec l'utilisation du processeur 835 (le même que sur le OnePlus 5T, à titre d'exemple). 6 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de mémoire interne sont disponibles.

Xiaomi Mi 6

Version Android Android 7.1.1 (Nougat)
Ecran IPS 5,15 pouces (HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique Adreno 540
RAM 6 Go
Mémoire interne 64/128 Go
DAS Tête : 0,409  W/kg
Corps : 1,55 W/kg

Samsung Galaxy S7 / S7 edge

Voici le flagship le plus populaire de l'année dernière. Il avait repris le moule du Galaxy S6 et en a corrigé tous les défauts, préservant les avantages et améliorant ce qu'il pouvait. Certes, le Galaxy S7 n'était pas parfait pour autant mais il n'avait pas de véritables points faibles, si ce n'est l'absence de son stéréo (oui, lui aussi). Avec un peu de chance ou une bonne promo, vous pouvez également trouver le S7 edge en deça de la barre des 500 euros.

AndroidPIT galaxy s7 vs galaxy s7 edge 8
Voici les Galaxy S7 et S7 edge. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 disposait de l'Exynos 8890 (tout au moins en Europe), un processeur octocore maison qui avait fait ses preuves. 4 Go de RAM veillent à l'assister au quotidien. En bref, aujourd'hui encore il fait très bien son travail, même si sur le papier il est dépassé. Samsung est aujourd'hui dans une nouvelle dimension avec l'écran de son S8, mais celui du Galaxy S7 était plus classique : 5,1 pouces en définition QHD (1440 x 2560 pixels). Quant à l'appareil photo, il n'est aujourd'hui plus le meilleur du marché mais reste très bon.

Samsung Galaxy S7 

Version Android Sorti sous Android 6.0.1 Marshmallow,
mise à jour vers Android Nougat disponible

Ecran Super AMOLED 5,1 pouces (QHD)
Processeur Exynos 8890
Puce graphique Mali-T880
RAM 4 Go
Mémoire interne 32/64 Go
DAS Tête : 0,406 W/kg
Corps : 0,621 W/kg

Sony Xperia XZ1 Compact

Sony a sorti plusieurs appareils haut de gamme cette année. Sa vedette reste le Xperia XZ Premium mais Sony a eu la bonne idée de proposer de nouveau un flagship aux fans de téléphones compacts. C'est l'un des (très) rares fabricants à encore proposer des écrans de moins de 5 pouces, initiative louable à une époque où la norme va dans les 6 pouces.

Ce petit smartphone est très performant grâce à l'utilisation du processeur Snapdragon 835 qui est l'une des meilleures puces du marché. La mémoire, par contre, est inférieure à ce que l'on peut attendre d'un flagship puisqu'il s'agit d'une ROM de 32 Go, mais rassurez-vous il est possible de l'améliorer à l'aide d'une carte microSD. La RAM, elle, est de 4 Go.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7419
C'est une simple définition HD, mais pour un écran de 4,6 pouces c'est plus que suffisant. © AndroidPIT

Autre avantage de taille : l'appareil utilise une version Android à jour. Plus exactement, il s'agit d'Android 8.0 Oreo. Ensuite, qualité qui n'est pas des moindres : l'autonomie de l'appareil est tout bonnement excellente. Avec sa capacité de 2700 mAh et sa définition HD, le smartphone ne vous décevra pas. 

Sony Xperia XZ1 Compact

Version Android Android 8.0 Oreo
Ecran IPS 4,6 pouces (HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique Adreno 540
RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
DAS Tête : 1,36  W/kg
Corps : 1,32 W/kg

Avez-vous trouvé votre bonheur parmi cette liste ou préférez-vous attendre que d'autres hauts de gamme plus récents viennent se glisser dans la liste ? N'hésitez pas à nous faire partager vos critiques dans les commentaires. Puis, si vous avez déjà un bon smartphone entre 400 et 500 euros, pourquoi ne pas nous en parler en commentaire ?

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je viens de remplacer mon S8 par un LG G6 Dual Sim (450 euros). Ça fait mal un peu au début tant on se rend compte de la qualité et de la densité du terminal de Samsung et de son ecran (ça pique un peu...). Mais une fois tout remis en place (un bon point, LG fait mieux que Samsung niveau transition, c'est facile), ça tourne bien et même mieux. Débarrassé de toutes les fonctionnalités polluantes, le LG ne semble pas perturbé et par les "éléments tiers" comme je pouvais le constater avec le S8 (ce que j'avais déjà observé sur le Note 4). Et toutes ces mises à jour d'un coup... J'étais pas habitué.
    Simple, puissant, camera top. La belle affaire en somme.


  • Et le HtC 10 !!!!!!!?????? Absent :-(


  • le sony XZ est sous android 7.1.1, et non sous lolipop. je viens de l’acquérir et ill répond parfaitement a mes attentes (c'est mon troisième sony)


  • Un grand absent dans cette liste, le HTC 10, trouvable maintenant à moins de 500 euros et qui est meilleurs que ces 5 là réunis


  • "Le OnePlus 3T est le second smartphone haut de gamme lancé par 2016." Nah, il est construit par OnePlus, pas par 2016.


  • Petite coquille dans l'article, le LG G5 est équipé d'un Snapdragon 820 et non 620, sinon très bon article :)


  • Ben "nan" pas trouvé.... "Il est où mon phone il est où, il est où. Il est où mon phone il est où, il est où.... la la la"
    J'attends les nouveautés :/


  • Et l' Alcatel Idol 4 et 4 S !?


  • super liste.


  • AndroidPIT est un peu trop centré sur les marques les plus connues, ça se confirme !


    • Ce n'est peut-être pas pour rien que c'est les plus connu.
      Aujourd'hui une marque non connu est synonyme de mauvais support client. J'aime le fait qu'on nous offre une liste d'appareil qu'on peut touché en magasin.
      pas d'appareil de la foi où il faut faire confiance à l'avis des gens sur Internet.


    • Simplement, parce que c'est ce qu'on trouve le plus souvent en boutique.
      Moins c'est connu, plus on se pose de question, moins on a de point de comparaison, donc moins confiance. Qui veut acheter une telle marque dans ces conditions?
      Et si tu veux aller plus loin, les opérateurs, les distributeurs en général, ne vont pas prendre de risque à vendre un produit qui pourrait faire un flop.
      Alors ils se concentrent sur ce qui plairait le plus ou qui rassure le client.


      • Est-ce que tu dire par là que les choses doivent rester comme elles le sont aujourd'hui avec toujours les mêmes têtes de gondole ?
        Moi, aussi j'aime bien pouvoir apprécier de visu les différents appareils mais je crois "aussi" qu'il faut laisser une place aux nouveaux entrants si on veux éviter les Note 7 et autres malfaçons indétectables qui existent chez les plus connus malgré tout. Et AndroidPIT peut être fait pour ça ... aussi.
        Alors oui, il est indispensable de se poser des questions pour les nouveaux entrants et AndoidPIT est encore fait pour y répondre.
        Si demain le marché restait figé avec toujours les mêmes, tout le monde se plaindrait de l'uniformité.
        Il faut une place pour chacun même si je suis plus rassuré par les meilleurs qui se donnent les moyens de nous persuader ... de ne pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
        Il faut trouver un équilibre entre la nouveauté incertaine et les "toujours les mêmes" qui préfèrent se copier que prendre le risque d'innover, vieux problème jamais complètement résolu ...


    • Ça c est sur.


  • Le Moto Z Play n'est pas QHD mais seulement Full HD et c'est bien suffisant.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés