Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Realme X50 Pro : une "centrale électrique" 5G

Le Realme X50 Pro : une "centrale électrique" 5G

Realme a amené le monde des smartphones à repenser ce qui est considéré comme un bon rapport prix/performance avec son X2 Pro de l'année dernière. La marque lance un nouveau pari aujourd'hui avec son Realme X50 Pro (5G). Cet appareil est ici, du moins sur le papier, d'une qualité époustouflante.

Realme X50 Pro – Date de sortie et prix

Le Realme X50 Pro n'avait pas été lancé jusqu'à présent. La firme ne proposait des prix ultra compétitifs que pour son téléphone Realme X2 Pro proposé à seulement 399 € en Europe. Etant donné que le X50 Pro est livré avec un modem Snapdragon 865 SoC et X55 5G, il n'est pas surprenant de penser qu'il sera plus cher.

Design moderne et mat

Realme pense que les couleurs à faible saturation sont devenues très populaires auprès des jeunes. Apparemment, ce genre de couleurs est discret et donne aux gens un sentiment de sécurité. Le X50 Pro se décline donc en deux couleurs à faible saturation : le vert mousse et le rouge rouille. Le téléphone cherche ainsi à rester assez discret. La version Rust Red que nous avons testée a l'air marron sous la plupart des éclairages, mais c'est plutôt cool d'avoir un smartphone marron.

La surface du verre est traitée par la technologie AG, ce qui lui donne une texture mate. Realme a choisi de réduire l'émission de lumière à moins d'un pour cent du verre ordinaire. Personnellement, j'aime la rugosité de la surface et la finition mate donne une sensation de confort et de chaleur. Il est presque doux au toucher par moments et résiste essentiellement à l'épreuve des empreintes digitales comme l'iPhone 11 Pro Max.

AndroidPIT Realme X50 Pro Unlock Button
Le bouton de déverrouillage a un beau style. / © AndroidPIT

À part la sensation au toucher, le Realme X50 Pro ressemble à n'importe quel autre smartphone actuel. Il y a quelques boutons sur les côtés, un module caméra surélevé à l'arrière, un port USB-C en bas et un écran en forme de pilule percé de trous, un peu comme celui que nous avons déjà vu sur le Samsung Galaxy S10+, sauf que celui-ci est de l'autre côté de l'écran.

Le X50 Pro est équipé de deux haut-parleurs super linéaires. Il supporte le son Dolby Atmos surround et la qualité sonore Hi-Res.

Un écran Super AMOLED 90Hz de haute qualité

Le Realme X50 Pro est doté d'un écran Samsung Super AMOLED de 6,44 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une fréquence d'échantillonnage de 180 Hz. La résolution est de 2400 x 1080 ou FHD+. C'est peut-être un écran Samsung, mais ne vous attendez pas à quelque chose de comparable au quadruple HD+ Dynamic, 120 Hz que vous trouvez par exemple sur le Galaxy S20. 

L'écran est l'un des rares domaines où il faut faire des compromis avec le X50 Pro. Son écran n'est pas mal du tout. Le X50 Pro peut en effet rivaliser avec presque tout ce qui existe en termes de performances dans un secteur où il est difficile de faire de sérieux dégâts de nos jours.

AndroidPIT Realme X50 Pro Front Handheld
L'écran est lumineux et lisse grâce à son taux de rafraîchissement de 90 Hz. / © AndroidPIT

Le X50 Pro est également équipé de la toute dernière solution de reconnaissance et de déverrouillage des empreintes digitales G3.0 de Realme. Selon la marque chinoise, ce choix a doublé la surface tactile et augmenté l'intensité du signal de 40 %. Avec une vitesse moyenne de déverrouillage de seulement 0,27 seconde, c'est l'une des solutions de déverrouillage d'empreintes digitales les plus rapides actuellement disponibles sur le marché, et elle a bien fonctionné lors de mes premiers tests.

La course pour devenir le premier smartphone 5G en Inde est terminée

Realme a ciblé l'Inde et l'Espagne comme deux marchés où il pense pouvoir bien vendre de nombreux X50 Pro. L'appareil devient le premier smartphone 5G disponible en Inde , ce qui est apparemment une grosse affaire même s'il n'y a pas encore de réseau 5G dans ce pays.

Pour ce faire, Realme a utilisé le modem Snapdragon 865 et X55 5G de Qualcomm. Le X50 Pro est doté d'une conception avancée au niveau des antennes qu'il appelle "antenne surround 360°". Realme a conçu 13 antennes pour le X50 Pro afin d'assurer une connexion solide au réseau 5G. Sur ces 13 antennes : 3 sont pour le GPS, 1 pour le WiFi, 1 pour le NFC, 1 pour le Bluetooth et 8 pour le 4G et le 5G.

Le Realme X50 Pro couvre toutes les principales bandes 5G du monde, y compris les bandes n1, n41, n78 et n79. L'idée ici est que le X50 Pro puisse fournir une réception de signal à 360°. Le système pourra ainsi appeler l'antenne avec le signal le plus fort possible pour maintenir un réseau stable, quelle que soit la façon dont vous tenez le téléphone. Grâce au "Smart 5G", cet appareil peut percevoir intelligemment l'environnement du signal environnant et le fonctionnement de l'utilisateur, puis passer de la 4G à la 5G. Selon Realme, cela permet de réduire la consommation d'énergie de 30 %.

Nous n'avons eu le smartphone en main que quelques instants et nous devrons vérifier ces affirmations avec les réseaux 4G et 5G pour voir si toutes ces antennes font vraiment une différence. Mais cela semble très prometteur.

Realme X50 Pro – Interface logicielle

Realme UI est basé sur Android 10.  C'est un peu comme un ColorOS redessiné, rebaptisé et adapté aux jeunes consommateurs.

L'interface logicielle est simple, mais pas ennuyeuse. Vous pouvez voir comment les concepteurs ont été inspirés par le style de vie quotidien des jeunes utilisateurs. Les couleurs, les icônes, les fonds d'écran et les animations du système font référence à la "Génération TikTok", mais j'aime bien l'animation du système qui utilise un moteur d'animation quantique pour améliorer la fluidité de l'écran.

Il existe également une fonction de partage de musique en mode dual, un mode focus, la protection des informations personnelles et un mode sombre intégré au système d'exploitation. Nous les vérifierons lorsque nous ferons notre revue complète du téléphone.

Une machine de haut niveau

Le Qualcomm Snapdragon 865 de 7 nm > avec des cœurs de performance A77 dans le Realme X50 Pro, peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 2,84 GHz. Cela représente une amélioration globale de 25 % des performances et de l'efficacité par rapport à la génération précédente. La vitesse de rendu des graphiques a également augmenté de 25 % et l'efficacité énergétique de 30 %. Selon M. Realme, les performances de l'IA ont doublé.

En termes de mémoire vive, Realme X50 Pro est équipé d'une mémoire LPDDR5. Théoriquement, le LPDDR5 est 2x plus rapide que la première version du LPDDR4, et près de 50 % plus rapide que la version haute fréquence du LPDDR4. Vous en obtiendrez 12 juteux Go si vous achetez ce smartphone. Quant au stockage interne, Realme vous offre 256 Go d'UFS 3.0 à double canal.

AndroidPIT Realme X50 Pro Logo
Des charges de RAM et un système de refroidissement à la vapeur. / © AndroidPIT

Le nouveau système de refroidissement à vapeur en cinq dimensions, qui comprend une chambre à vapeur et un graphite solide multicouche, permet une meilleure évacuation de la chaleur. Le système de refroidissement assure des performances élevées en permanence, même lorsque vous jouez à dex jeux gourmands en énergie. Lors de mes premiers tests, je n'ai pas remarqué de problème concernant la température du téléphone. Nous procéderons à des analyses comparatives et à des tests approfondis pour l'examen complet, bien entendu.

Un appareil photo quadruple de 64MP avec un zoom hybride de 20x

Le Realme X50 Pro est équipé d'un appareil photo quadruple, composé d'un appareil principal de 64 mégapixels, d'un téléobjectif de 12 mégapixels, d'un objectif macro ultra grand-angle de 8 mégapixels et d'un objectif pour portraits N&B.

L'appareil photo principal est un capteur Samsung GW1 64MP de 1/1,72 pouces, et nous savons maintenant tout sur son mécanisme de regroupement des pixels Quad Bayer ! L'objectif ultra grand-angle de 119° (f/2,3) est doté d'un support PDAF, ce qui vous évite de vous pencher en arrière pour prendre la photo. Le même objectif permet également de prendre des photos super macro d'une distance de 3 cm.

AndroidPIT Realme X50 Pro Camera Module 2
Quatre caméras à l'arrière pour le Realme X50 Pro. / © AndroidPIT

Le téléphone offre un zoom hybride jusqu'à 20x (le zoom ne ressemble en rien à toutes les photos 100x que nous avons vues sur les médias sociaux du Galaxy S20 Ultra) avec un zoom optique hybride 2x, un zoom optique hybride 5x et un zoom hybride 20x. Dans le processus de zoom, la technologie Smooth Zoom de Realme simule la sensation de zoom de l'objectif de la caméra.

L'objectif Portrait N&B est doté d'un nouveau système de filtre couleur pour créer des images de style rétro et ajouter de la texture aux portraits. Basé sur Nightscape 2.0, Nightscape 3.0 a également été amélioré avec le mode trépied et le mode Ultra Nightscape. Realme affirme que son nouvel appareil peut prendre "des photos de nuit claires, lumineuses et de haute qualité" même dans un environnement à faible luminosité de 1 Lux. Nous devrons le tester une fois que nous aurons sorti le trépied.

Pour sa part, le Realme X50 Pro est équipé d'une double caméra composée d'un appareil photo principal grand angle Sony IMX616 de 32 mégapixels et d'un appareil photo super grand angle de 105° de 8 mégapixels. Le logiciel peut reconnaître les visages et optimiser automatiquement les contours des visages lorsque vous regardez sur le bord de l'objectif.

AndroidPIT Realme X50 Pro Selfie Camera
Des caméras à double objectif sortent de cet écran perforé. / © AndroidPIT

En termes de vidéo, les deux caméras permettent de filmer en ultra grand-angle et de stabiliser la vidéo de l'ISU. Vous pouvez également tourner des vidéos en mode portrait et obtenir un effet de portrait bokeh en temps réel.

Il y a beaucoup à apprendre ici, et nous allons tester la caméra de manière approfondie au cours des deux prochaines semaines pour voir comment elle se situe vis à vis de la concurrence.

Realme X50 Pro – Autonomie

Grâce à la charge rapide du SuperDart 65W, la batterie double cellule de 4 >200 mAh du Realme peut être entièrement chargée en 35 minutes. En 20 minutes, la recharge peut atteindre près de 60 % de sa capacité. Le X50 Pro prend également en charge le chargement QC/PD 18W et la charge flash VOOC 4.0 30W de l'OPPO.

AndroidPIT Realme X50 Pro Charging Port
USB-C et de nombreuses options de chargement rapide. / © AndroidPIT

Nous n'avons pu utiliser le téléphone que pendant une courte période et nous allons bientôt tester la performance de la batterie pendant une vraie utilisation quotidienne.

Realme X50 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,96 x 74,24 x 9,36 mm
Poids : 207 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh
Taille d'écran : 6,44 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (409 ppp)
Appareil photo avant 64 Mégapixels
Appareil photo arrière : 32 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Non disponible
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth

Premier verdict

J'aime beaucoup ce que Realme fait sur le marché des smartphones en ce moment. En se concentrant sur les domaines clés pour son public cible, l'entreprise est en mesure de construire quelque chose qui peut rivaliser avec les meilleurs en termes d'appareil photo, de durée de vie de la batterie, de charge rapide et de performance. Il est facile de comprendre pourquoi les jeunes consommateurs affluent vers cette marque en raison des prix proposés.

Je suis impatient de soumettre le X50 Pro à notre processus d'examen complet pour voir où se situent les lacunes. Ils doivent être là, quelque part, n'est-ce pas ?

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il n'y a guère plus que les chinois sur le marché. Ah si, y'a encore Samsung qui tient la route (mis à part le prix), parce que HMD, c'est pas top en ce moment...


  • "Je suis impatient de soumettre le X50 Pro à notre processus d'examen complet pour voir où se situent les lacunes. Ils doivent être là, quelque part, n'est-ce pas ?" ("ELLES doivent être là" 😉)

    Je vois déjà 2 lacunes, ou défauts à mes yeux, l'écran qui n'est pas "full screen" (rédhibitoire pour moi), avec ce trou en forme de pilule, et la batterie de seulement 4200 mAh, ce qui n'est pas énorme, surtout si l'on considère que la 5G consomme paraît-il pas mal d'énergie. Bon, étant donné la façon dont le réseau 5G est implanté en France, on ne sera pas ennuyé par les 4200 mAh avant un moment.

    Sinon, c'est un appareil séduisant. Mais je ne débourserai pas un centime de plus dans un smartphone 5G par rapport à un modèle 4G. La 4G sur mon Xiaomi étant déjà 8 fois plus rapide que ma box ADSL (20 Mbits), qui elle même offre déjà des performances suffisantes pour regarder films et séries sur une télé 4K à la perfection, je ne vois vraiment pas ce que la 5G pourrait me proposer, je n'en attends rien. Pas la peine donc pour les constructeurs d'essayer de me fourguer des appareils 5G coûteux qui ne leur coûtent de toute façon pas plus cher que les 4G, je ne suis pas tombé de la dernière pluie et sais ce dont j'ai besoin.


    • Les promesses de la 5G, plus que davantage de puissance, c'est une connexion internet plus stable, partout et pour tous les utilisateurs, là où la 45 sera vite saturée et ne pourra apporter un débit rapide et stable pour tous avec un réseau saturé qui limitera le débit de chacun, surtout dans des zones où on peut être très nombreux... enfin, ça c'est dans quelques années, quand la 5G sera Stand Alone (SA) et Non Stand Alone (NSA) simultanément, si la non nocivité est prouvée (je fais confiance aux lobbies pour ça, il y a tant d'argent et d'emplois en jeu :) et si elle est finalement déployée... d'ici là, ne nous pressons pas, peut être que les appareils (smartphones) ne seront plus proposés plus chers que ceux 4G et les forfaits également (avec l'échec des forfaits 5G plus chers qui arrivent trop tôt, les FAI étant pressés de s'en mettre plein les fouilles pour mieux récompenser les actionnaires :)


  • Realme, le nouveau flagship killer.


    • Clairement. En attendant ce que va nous concocter Xiaomi / Redmi avec le Redmi K30 Pro / Xiaomi Mi 10T Pro... en tout cas le niveau est très très élevé... On se demande bien ce que peuvent nous proposer les ultra flagships à plus de 1000 euros.... ceux-ci ont plutôt intérêt à atteindre la perfection dans tous les domaines, sinon quel intérêt (pour nous les consommateurs, pour les fabricants c'est clairement faire de la marge (caillasse / maille / des co*illes en or massif sur le dos des pigeons naïfs :)


      • Est-ce que le Redmi k30 pro va exister ? C'est celui que j'attendais ! Le design des Redmi k30 (avec lecteur d'empreinte latéral, et trou dans l'écran ou caméra pop up peu importe pour moi) avec la puissance des mi 10. Et prix intermédiaire, tiercé gagnant !


      • OUI, des sites spécialisés Xiaomi et communautés de fans (Xiaomi-passion, XiaomiToday [italien, pas très bien traduit en français]) ont déjà commencé à en parler et les infos commencent à fuiter, il devrait avoir un mécanisme pop-up et un capteur d'empreintes dans l'écran...), l'annonce ne devrait pas tarder, apparemment en mars... à moins que Xiaomi, après l'annonce de ce Realme X50 Pro, ne décide de réhausser sa fiche technique pour lui tenir la dragée haute... ce qui ne serait pas mal :)


      • Ah bah lecteur d'empreinte sous l'écran ça sera sans moi 😅 soit latéral soit au dos perso. Bon ça m'enlève le smartphone que je voulais. Y a plus grand chose d'intéressant du coup vu qu'ils sont beaucoup sont sous l'écran :/


  • un nouveau grand joueur dans la partie, Apple, Samsung et Huawei ont quelques soucis à se faire, la concurence se met en place et pas tout doucement, avec de tels smartphome, xiaomi, realme et les autres devraient finir par se tailler la part du lion s'ils continuent à appliquer des tarifs corrects


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il y a un "une place" à prendre avec les problèmes de Huawei, logique commercial que Realme et Xiaomi en profite avec des produits intéressant au premier abord...


  • Impressionnant (sur le papier pour le moment, mais quelque chose me dit que " pas que... " ) ! Realme et Xiaomi vont tuer le " game " (même si Xiaomi monte en gamme et en prix, heureusement il y a Redmi :), la concurrence a intérêt à bien s'accrocher...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition