Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Xiaomi Mi 9T Pro : le nouveau roi du milieu de gamme

Test du Xiaomi Mi 9T Pro : le nouveau roi du milieu de gamme

Le Xiaomi Mi 9T Pro, également connu sous le nom de Redmi K20 dans certaines régions, est le successeur spirituel du Pocophone F1. Le smartphone chinois offre toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre en 2019 d'un smartphone haut de gamme, à l'exception prêt que le smartphone ne coûte pas 1000 euros. Après plus d'une semaine en sa compagnie, voici notre test complet.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Écran OLED
  • Autonomie
  • Performance

Moins

  • Non IP67/8
  • Pas de support microSD

Un prix attractif

Le Mi 9T Pro est le nom européen de Redmi K20 Pro et c'est une version mise à jour du Mi 9T. Le Mi 9T Pro est disponible dans toute l'Europe dans les versions 64 Go et 128 Go, mais seulement le modèle 6 Go/128 Go peut être acheté en France au prix de 429 euros (399 euros avec ODR). Le smartphone est disponible en ligne dans les couleurs Carbon Black (noir) et Glacier Blue (bleu) mais dans le Mi Store il devrait également être disponible en Flame Red (rouge).

 

Elegant et facile à prendre en main

Les propriétaires de Xiaomi Mi 9T connaissent le design de ce Mi 9T Pro. A l'extérieur, il est identique à son prédécesseur : les deux modèles présentent un design et un assemblage haut de gamme. Le verre est présent à l'avant mais aussi à l'arrière, le cadre est en aluminium. Tout semble solide et bien fait.

Le panneau arrière joue beaucoup avec les effets de lumière. C'est un peu excessif pour moi mais sans doute attirant pour la jeune génération. Le verre sur le devant est du Gorilla Glass 5 et non du Gorilla Glass 6 utilisé sur les smartphones haut de gamme des grands fabricants. Toutefois, la différence est négligeable.

Le boîtier de la caméra pop-up est en plastique, mais l'objectif est recouvert de verre. Il dispose d'une LED qui s'allume lorsque le mécanisme est activé. Il y a également une prise casque sur le dessus du téléphone, ce que certains utilisateurs apprécieront. Il n'y a qu'un seul haut-parleur en revanche.

androidpit xiaomi mi 9t pro 1
Le Mi 9T Pro est fait de verre et de métal, comme un vrai smartphone haut de gamme. © AndroidPIT

Si vous deviez faire une liste de toutes les fonctionnalités que vous vous attendez à trouver sur un smartphone haut de gamme, le Mi 9T Pro les remplit toutes. Le smartphone offre un écran OLED borderless et sans encoche, un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, une puce Qualcomm haut de gamme, une triple caméra arrière, une une caméra pop-up pour selfies, une prise USB-C à chargement rapide et une grande batterie.

Les seules choses qui manquent à ce Mi 9T Pro sont la charge sans fil, le slopt microSD et la certification IP67/8 pour l'étanchéité.

Le meilleurécran à ce prix

L'écran de cette variante Pro est également le même que celui du Mi 9T. Il s'agit d'un panneau Super AMOLED de 6,39 pouces avec une définition Full-HD+ de 1080 x 2340 pixels dans un rapport de 19,5:9, soit 403 pixels par pouce.

androidpit xiaomi mi 9t pro 10
Les cadres autour de l'écran sont très fins. © AndroidPIT

L'écran est l'une des forces de cet appareil. Il est grand et lumineux et le logiciel offre plusieurs options de personnalisation. Il y a un mode de lecture et un mode qui vous permet d'obscurcir les menus. La fonction ambient display peut être utilisée pour économiser de l'énergie. En général, je ne suis pas fan de cette fonctionnalité, mais pendant mon test elle a bien fonctionné.

Je deviens aussi un grand fan des appareils photo selfie pop-up pour la seule raison d'avoir un grand écran qui n'a pas à laisser de place pour des encoches ou des trous. Les rares fois où j'ai besoin de la caméra, je peux l'activer, mais pour le reste du temps, je suis plus qu'heureux de l'avoir hors de ma vue. Le Mi 9T Pro n'a fait que renforcer ma passion pour les camréas pop-ups. Globalement, c'est le meilleur écran que l'on puisse trouver en dessous de 400 euros.

Snapdragon 855 intégré

La principale différence entre les versions Pro et non Pro du Mi 9T se situe au niveau des performances. Xiaomi a remplacé le processeur Qualcomm Snapdragon 730 par un Snapdragon 855. C'est la même puce qui équipe la nouvelle série Galaxy Note 10 : le GPU Adreno 618 a été remplacé par un Adreno 640. Le 9T Pro, avec sa nouvelle configuration, parvient à surpasser le Mi 9T.

androidpit xiaomi mi 9t pro 5
USB-C, chargement rapide et haut-parleur mono. © AndroidPIT

Le smartphone est rapide, surtout lorsqu'il s'agit d'ouvrir et de modifier des applications. Le Mi 9T Pro bénéficie également de certaines des optimisations logicielles qui ont rendu le Pocophone F1 si populaire. Le lanceur MIUI standard est très bien, mais lorsque vous passez à Poco Launcher 2.0, vous remarquerez la différence. La fonction qui optimise la mémoire en effaçant les données en cache est une clé d'accélération instantanée. Chaque fois que j'avais le moindre ralentissement, ce qui arrivait rarement, RAM Jet donnait un coup de pouce supplémentaire à l'appareil.

Même le lecteur d'empreintes digitales sur l'écran, qui est optique et non ultrasonique, a fait un excellent travail pendant mon test. Ce n'est pas parfait en termes de précision et ce n'est pas aussi rapide que le OnePlus 7 Pro, mais étant donné le prix de l'appareil, il fait un excellent travail.

En termes de logiciel, Mi 9T Pro est livré avec MIUI 10. Il y a ceux qui aiment l'interface et ceux qui la détestent. Je suis plus dans le premier groupe. Vous trouverez à bord pas mal de bloatware Xiaomi qui duplique certains services Google. Le plus frustrant est l'application de mise à jour du système, qui semble vouloir mettre à jour au moins une des applications bloatware tous les deux jours.

miui dark mode
J'apprécie le mode sombre de MIUI 10 sur le Mi 9T Pro. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, j'ai été très satisfait des performances du Xiaomi Mi 9T Pro, du moins du point de vue matériel. Les performances ne sont pas toujours les plus fluides, mais l'appareil est aussi rapide qu'un flagship. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux tests benchmarks ci-dessous. Pour info, j'ai omis les scores de Geekbench que nous avons l'habitude d'inclure. Geekbench a mis à jour son application de référence à la version 5 le 3 septembre, et je ne voulais pas comparer les données des différentes versions de l'application.

Xiaomi Mi 9T Pro dans les tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme (3DMark Sling Shot Extreme) 3DMark Sling Shot ES 3.0 3D Mark 3D Mark 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Passmark Memory PassMark
Disk
Mi 9T Pro 5008 4156 73220 24438 75736
Mi 9T 1288 1252 15468 14151 60032
Galaxy S10 4299 4381 54749 19720 75832
Notes 10+ Notes 10 4907 4777 54663 19065 72588

Une triple caméra qui sait de quoi il s'agit

La caméra est l'une des forces de cet appareil. C'est la même configuration que nous avons vue sur le Xiaomi Mi 9T qui nous a déjà montré ce qu'il peut faire. La configuration est la suivante :

  • Objectif standard 48MP et ouverture f/1,75
  • Objectif grand angle de 13 MP et ouverture f/2,4
  • Objectif 8MP avec zoom optique 2X et ouverture f/2,4

Le seul ajout à l'appareil photo arrière est l'autofocus laser sur le capteur principal de 48 mégapixels. Vous obtenez toujours le même double flash LED, la même fonctionnalité HDR et la même capacité à prendre des photos panoramiques que sur votre prédécesseur. Vous pouvez également filmer des vidéos avec l'appareil photo grand angle.

La caméra pop-up motorisée avec un capteur fr 20MP est également identique sur les deux appareils. Il peut également être utilisé pour le déverrouillage par reconnaissance faciale, vous devrez swyper l'écran avant d'activer le mécanisme pop-up. Une solution inconfortable.

androidpit xiaomi mi 9t pro 2
La triple caméra offre de bons clichés. © AndroidPIT

La caméra de selfie détecte les chutes. Cette fonctionnalité est également présente sur d'autres appareils de configuration similaire tels que les OPPO Reno 10x Zoom. Sur le Mi 9T Pro, il détecte quand le smartphone tombe mais la vitesse de rétraction est plutôt lente. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse revenir à temps... mais je n'ai pas eu le courage de la tester.

La caméra est excellente, surtout quand les conditions d'éclairage sont bonnes. Les selfies sont bons, rien de surprenant. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à nos photos par vous-même :

Une bonne autonomie et une charge rapide de 27W

La batterie du Mi 9T Pro offre une capacité de 4000 mAh, tout comme la plupart des flagships de 2019 (il y a des exceptions comme le Samsung Galaxy Note 10 qui offre 3500 mAh). Par rapport au Mi 9T, on retrouve la même capacité mais la charge rapide est passée de 18W à 27W.

La gamme proposée par Xiaomi est excellente. J'ai utilisé mon smartphone pendant l'IFA puis j'ai jonglé entre Slack, WhatsApp, emails, photos, enregistrements audio, etc. pendant 10 heures ou plus d'affilée, et j'ai réussi à rentrer chez moi avec encore 25-30% de charge. Un jour sans IFA, avec une utilisation plus "normale", j'ai réussi à terminer la journée avec encore 50% de charge disponible.

Xiaomi Mi 9T Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,7 x 74,3 x 8,8 mm
Poids : 191 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (518 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Rapport qualité/prix imbattable

Le Pocophone F1 a été lancé avec un objectif clair : offrir de bonnes performances à un prix super compétitif. Le Mi 9T offre les caractéristiques haut de gamme d'un appareil qui ressemble à un appareil haut de gamme mais qui manque un peu de puissance. Le Mi 9T Pro fusionne les deux, offrant les caractéristiques et les spécifications d'un véritable flagship, incluant un Snapdragon 855 et une caméra de qualité. Le tout à un prix très compétitif par rapport à la concurrence.

androidpit xiaomi mi 9t pro 3
Xiaomi est le roi du milieu de gamme avec cet appareil. © AndroidPIT

Certes, la marque a dû renoncer à quelque chose : la recharge sans fil, la mémoire extensible et la certification d'étanchéité, mais ce sont des sacrifices que de nombreux utilisateurs sont prêts à faire. La prochaine fois que quelqu'un me demandera quel est le meilleur smartphone de milieu de gamme sur le marché aujourd'hui, je dirai probablement le Mi 9T Pro.

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Donc voilà, puisqu'il est classé en milieu de gamme et non pas haut de gamme, ça fait cher comparé aux autres. Et puis il n'est pas étanche, et n'a pas de HP stéréos, et enfin le poids de 191 grammes c'est bien trop lourd (comme les derniers iPhones).


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Très bel appareil et configuration au top ! Dommage pour l'absence de support de cartes microSD et dommage aussi pour l'absence d'Android One !


  • Fusca66 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je K20 et K20 pro existent en version 256go. Mais n'ont pas les bandes 700 et 800 MHz. C'est dommage de ne pas pouvoir trouver le mi9T pro en 256go. Pour moi 128go c'est trop juste. Entre musique et photos ça se remplit vite.


    • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @Fusca66, entre le cloud et la clé OTG c'est un faux-problème le manque de stockage de 128 Go, c'est largement suffisant. En principe on n'a pas besoin d'avoir en permanence avec soi un stock conséquent de photos, vidéos et musique. Et pareil pour les applications, faut savoir désinstaller celles qu'on n'utilise plus...


  • Une info intéressante pour ceux qui seraient tentés : il existe un outil qui permet de désinstaller tous les applications incluses dans le smartphone qui font doublon avec les services de Google, et le tout en toute sécurité (il n'indique que les applications qui ne sont pas indispensables et qui n'empêcheront pas le bon fonctionnement de l'appareil). Je n'en ai pas le nom (Je n'ai pas encore de smartphone Xiaomi) mais j'ai lu un commentaire à ce sujet sur un autre site, et je pense qu'on peut le trouver facilement.


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tu penses, tu n'en n'as pas, tu n'en sais rien, comme d'hab, mais pour nous pousser à l'acheter tu es le premier.


      • Toi, ne la ramène pas, avec tes Sony tout pourris....
        Si c'est certain que cet outil existe, je n'ai pas enregistré le nom de l'outil mais j'imagine bien que ça doit se trouver facilement...
        Va voir ailleurs si j'y sais... tu ne sais pas miser sur les bons chevaux, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même au lieu de t'en prendre à ceux qui eux, ont un bon jugement et savent utiliser leur cervelle, vilaine rageuse...


      • Hahaha 😂 C'te gueguerre 😁 Qui aime bien, châtie bien... Qu'est-ce que vous devez vous aimer tous les deux ! On vous mariera peut-être un jour, qui sait ? 😁


  • Fusca66 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    256go de Ram. .. mais où le trouve t on?


    • Tu as mal lu :)
      C'est la mémoire interne, pas la mémoire vive de l'appareil (ou Ram)
      La version 256 Go est réservée à la Chine, mais bon qui a besoin de 256 Go de stockage sur son smartphone, qui n'est pas un périphérique de stockage externe (mieux vaut sauvegarder ses fichiers sur son PC ou un disque dur ou SSD externe).


  • Fusca66 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et 128 go non extensible... c'est peu ...le version 256 go est introuvable


  • soya lunik depuis 3 semaines Lien du commentaire

    au risque de ne pas avoir bien lu votre article, tout comme nombreux de vos confreres , vous ne parlez rarement voir jamais des qualités premières qu'un telephone doit avoir,
    une bonne reception reseau et une ecoute telephonique propre et puissante,.?
    qu'en est il pour ce smartphone ? Merci d'avance


    • Alors là, 1000 % d'accord 👍 👍 👍 Moi aussi j'aimerais beaucoup pouvoir connaître ces infos essentielles à mes yeux, capacité de réception du réseau et qualité d'écoute. Je n'ai jamais retrouvé la qualité d'écoute inouïe de l'ancien Sony M4 Aqua de ma femme sur aucun autre smartphone, une vraie chaîne hifi à l'oreille.


  • Ce Xiaomi Mi 9T Pro est en effet très séduisant, je l'achèterais très volontiers. Je vais peut-être revendre mon Mi Max 3 et opter pour ce Mi 9T Pro. Je me tâte... (y a pas de mal à se faire du bien après tout 😁). D'un autre côté...le Mi Max 3...c'est quand même une belle bombe et ça ne me semble vraiment pas très raisonnable de rajouter 250 € minimum pour si peu au bout. Perdre en batterie (un rêve sur le Mi Max 3 !), perdre en taille d'écran (déjà excellent sur le Mi Max 3)...rajouter autant pour perdre à certains niveaux...faut voir. Je pense que le Redmi Note 8 me suffira amplement et son prix sera plus raisonnable. Et financièrement, l'opération sera quasi-blanche. C'est un peu ça le problème pour certains constructeurs actuellement, le bas de gamme des 150/200/250 € en offre déjà tellement chez certains fabricants (à commencer d'ailleurs par Xiaomi), qu'il n'y a quasiment plus aucun besoin d'aller au-delà, sauf pour certains puristes, certains exigeants, ou certains frimeurs.


    • Une petit info, le Redmi Note 8 Pro et son Mediatek Hélio G90T (aussi performant qu'un Snapdragon 845 niveau CPU, et les problèmes de mises à jour oint été réglé il n'y en a pas eu avec le Redmi Note 6 en version Mediatek) serait lancé chez nous à 259 euros en version 6 Go de Ram et 64 Go de stockage, sinon tu as déjà le Mi 9T moins cher que la version Pro déjà très performant avec le Snapdragon 730. Il n'est pas certain que le Redmi Note 8 et son Snapdragon 665 (juste plus performant que le Snapdragon 660 au niveau GPU et IA) soit commercialisé chez nous.
      Tu peux aussi voir auprès des importateurs qui ont des offres intéressantes et moins chères des Redmi K20 ET K20 Pro en version internationale, par contre tu perds le bénéfice de la garantie européenne de 2 ans.
      Et puis si tu n'es pas très pressé tu peux attendre les offres du Black Friday pour payer encore moins, en tout cas moi c'est ce que je vais faire :)


      • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Lol tu dois être une belle pince toi!!!!!!


      • C'est pas une question d'être une pince, c'est une question d'être malin... mieux vaut acheter un produit supérieur en promotion plutôt que le produit inférieur au prix qui nous aurait convenu...

        Merci de confirmer ainsi ce que je pensais, t'es bien une triple buse toi :)


      • @Emmanuel

        Bonnes infos et bon raisonnement 😉👍 J'avais d'ailleurs acheté mon Mi Max 3 lors du Black Friday à 199 au lieu de 269 €. Autant d'argent qui ne sera pas perdu à la revente.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition