Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 52 Commentaires

Les meilleurs navigateurs internet sous Android : oubliez Chrome

Mis à jour : refonte de l'article

Comme de nouvelles applications et mises à jour apparaissent régulièrement nous avons décidé de refaire cet article afin de vous proposer notre sélection des meilleurs navigateurs pour Android. Abandonnerez-vous Chrome à la fin de cet article ?

Accès rapide

Google Chrome : est-il le meilleur ?

Google Chrome est préinstallé sur la plupart des smartphones Android. Il s'agit par conséquent du navigateur le plus utilisé et il faut bien lui reconnaître plusieurs qualités : l'interface utilisateur est optimisée pour n'afficher que l'essentiel, et vous pouvez accéder à vos onglets et à votre historique depuis plusieurs appareils si vous l'avez connecté à votre compte Google. Vous pouvez également trouver plusieurs fonctionnalités pratiques, comme par exemple placer des raccourcis sur l'écran d'accueil afin d'y accéder plus rapidement.

Chrome est compatible avec un système de compression des données, ce qui vous permet de consommer moins de données. L'application dispose également d'un système de protection contre le phishing ou autre type de pages dangereuses. 

Google Chrome est un bon navigateur, mais est-ce le meilleur ? Tout dépend de vos attentes. Si vous voulez éviter Google, ce n'est bien évidemment pas un navigateur pour vous. D'autres navigateurs se spécialisent dans d'autres fonctionnalités, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

browser 2018 chrome
Chrome est préinstallé sur bon nombre d'appareils Android. © Screenshots: AndroidPIT
Chrome : rapide et sécurisé Install on Google Play

Mozilla Firefox

Le navigateur de Mozilla propose les fonctionnalités que l'on connaît déjà de Chrome : synchronisation avec son compte pour accéder à certains éléments (favoris, historique etc), mode privé, compatibilité avec les technologies modernes, plugins. Firefox utilise son système Gecko afin de proposer de bons résultats mais n'est pas toujours au niveau de certains concurrents.

De nombreux add-ons permettent d'améliorer le potentiel de l'appareil. Ils permettent d'ajouter des fonctionnalités et/ou d'intégrer des services d'entreprises tierces, et pour de nombreux utilisateurs ces add-ons permettent de faire la différence avec la plupart des autres navigateurs du marché. Une autre grande force de Mozilla Firefox vient de son indépendance du monde de Google, ce qui est important pour beaucoup d'utilisateurs.

Les dernières versions offrent un design plus joli. 

browser 2018 firefox
Mozilla Firefox est l'un des navigateurs les plus populaires. © Screenshots: AndroidPIT
Firefox. Naviguez librement Install on Google Play Firefox pour Android Beta Install on Google Play Firefox Nightly (Unreleased) Install on Google Play

Firefox Focus

Avec Firefox Focus, Mozilla propose un navigateur qui utilise le moteur de Chrome. Notez bien que c'est le seul point commun qui existe entre les deux marques dans cet appareil. Contrairement à Google Chrome, Firefox Focus mise tout sur la protection des données privées : il affiche les sites web sans tracker quoi que ce soit, et supprime les cookies dès que vous fermez la page. S'il est configuré comme navigateur princpial, il vous protège du tracking lorsque vous cliquez sur des liens dans Facebook ou Twitter. 

Puisqu'il est plus "pur", les temps de chargement sont très rapides et la représentation des sites est au niveau de Google Chrome. Le tableau n'est pas totalement rose, il n'y a pas de véritable marque-pages mais des URLs prédéfinies pour l'autocomplétion. et les tabs sont pour les liens des autres applications.

Firefox Klar s'adresse donc à ceux qui veulent naviguer vite tout en prenant en compte leur confidentialité.

browser 2018 firefox klar
Firefox Focus s'adresse à ceux qui s'intéressent au surf privé. © Screenshots: AndroidPIT
Firefox Klar : le navigateur privé Install on Google Play

Samsung Internet Browser

Ceci risque d'en surprendre certains mais ce navigateur mérite sa place dans cette liste. Sur les smartphones Samsung, le navigateur est préinstallé sur le téléphone, les autres doivent le télécharger sur le Play Store. Il est possible de synchroniser les favoris en passant par le compte Samsung. Vous avez également la possibilité d'activer des fonctionnalités avancées, par exemple une protection contre le tracking. Le menu en bas à gauche est pratique, il permet entre autres choses de zoomer. 

Autre caractéristique intéressante : il est possible de scanner des codes QR directement depuis le navigateur. Malgré toutes ces fonctionnalités, le navigateur est fluide et affiche les pages très rapidement. 

browser 2018 samsung
Samsung fait un navigateur à sa façon. © Screenshots: AndroidPIT
Samsung Internet Browser Install on Google Play

Opera

Le navigateur Opera est un savant mélange entre une excellente efficacité et une représentation parfaite. Comme la plupart des autres navigateurs de cette liste, Opera utilise Blink, le moteur de rendu de Google. Si vous le désirez, Opera peut comprimer des sites web avant qu'ils soient chargés sur votre smartphone, mais cela peut entraîner quelques problèmes au niveau de la représentation.

L'interface utilisateur est moins minimaliste que Chrome mais est plus agréable. 

browser 2018 opera
L'apparence est personnalisable. © Screenshots: AndroidPIT
Opera - Actualités & recherche Install on Google Play

OrFox : navigateur Tor pour Android

Que diriez-vous d'un navigateur qui utilise le réseau Tor afin d'anonymiser vos données ? C'est exactement ce que fait OrFox. Il s'agit du successeur du navigateur OrWeb qui utilise le moteur de rendu de Google, donc ce n'est pas de l'anonymat à 100%. OrFox, lui, utilise (comme son nom l'indique) le moteur de Firefox : Gecko. Il vous faut également l'application OrBot, elle rend possible la connexion avec le réseau Tor. En pratique, il est impossible pour eux de savoir quels sites vous avez visité.

OrFox propose une connexion sécurisée comme aucun autre navigateur ne le fait. Pour ce qui est de l'interface, OrFox dispose de l'ancien design de Firefox.

AndroidPIT browser orfox
Voici OrFox. © The Tor Project
Orbot Proxy par Tor Install on Google Play Orfox: Tor Browser for Android Install on Google Play

Autres

Le choix d'un navigateur est une affaire de préférences et de goût. Comme souvent sur Android, vous ne manquez pas de choix. Nous ne pouvons bien évidemment pas écrire sur tous les navigateurs dans cet article mais il est important de savoir qu'il en existe beaucoup d'autres. Parmi ceux qui nous ont beaucoup plu, nous pouvons mentionner Habit Browser pour ses fonctionnalités et ses paramètres de personnalisation, Opera Mini pour l'économie des données, ou encore Puffin Web Browser pour son design pratique et original.

Selon vous, quel est le meilleur navigateur Android ? Echangez vos points de vue dans les commentaires ci-dessous !

79 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

52 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • arfan depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Dolphin browser est léger et rapide et ergonomique.
    je l'utilise depuis 2 ans, mais depuis la derniére maj ça bugue sur mon tel (J7 2016), alors j'ai installé dolphin express qui fonctionne super.
    il a le flash intégré, avec activation à la demande.


  • phiphi bidon depuis 2 semaines Lien du commentaire

    salut , j utilise Samsung brosser et Edge de Microsoft


  • André depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Utilisez BRAVE et oubliez jusqu'au mot "publicité"


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'utilise Yandex Browser pour moi, Chrome quand je travaille.
    Yandex est très intéressant car il a une façon de présenter les menus et est aussi remplis de fonctions


  • Grego depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi j'utilise Samsung browser j'ai rien à dire c'est Intuitif facile et j'ai tout ce qu'il faut.


  • Ben moi après avoir tout essayé, je suis revenu à tout simple un truc qui s'appelle web browser, et celui natif d'androïd, mais j'ai adoré puffin free avec ses fonctions capables d'émuler presque tous les applis de pc avec y compris les extensions en flash, depuis les jeux sont passés sous androïd et bien obligé d'enlever tout logiciel qui encombre la mémoire vive en attendant d'acheter un Vernée et 6 go de ram.


  • Bonjour,
    J'utilise Firefox, sur Pc Linux et sur Android, étant attaché à la conservation des marque-pages d'un outil à l'autre. Quelques essais de Chrome et d'Opera.
    J'avais noté sur Opera la reprise de téléchargements interrompus. Pas suffisant pour basculer en permanence dessus, mais également séduit par le maintien des marques pages ... comme sur Chrome évidemment.
    Dolphin, pas mal, mais ne tourne pas sur mon pc je crois.
    Merci pour cet article
    A suivre ...


  • Le navigateur que j'utise sur Android c'est Opéra.Pour moi c'est celui qui offre le plus de fonctions dont j'ai besoin et qui est le plus rapide et le plus facile à utiliser.


  • Warp browser, c'est basé sur Chromium 54, mais avec un anti-pub et un économiseur de batterie. (Enfin dit optimiser sur les Soc Qualcomm)


  • essayez uc browser, il vous plaira beaucoup


  • j'en ai essayé beaucoup, aucun ne me convenait pleinement, puis j'ai adopté Puffin, il répond parfaitement à mes besoins


  • Avec Cm browser est-ce que l'on peut ouvrir les site avec flash?


  • je reste sur chrome et la synchro google


  • j'utilise chrome "Google now" tellement fluide et rapide sur mon s6 edge + je vais pas vers un autre. peut être tort, mais tellement pratique avec toute la synchronisation des produits Google.


    • Bonjour, Google now n'est pas un navigateur, il doit lancer celui qui est installé par défaut, à priori Google chrome, désactiver le et plus de lancement possible d'URL.


  • mi l. 17 déc. 2015 Lien du commentaire

    Perso j’utilise chrome et Firefox sur mon note 4 sa fonctionne très bien, Firefox est un peu plus lent que chrome pour ouvrir les pages mais bon c'est tout ta fais convenable.


    • Chrome est plus rapide que Firefox, car moins sécurisé. Attention aux pop-ups publicitaires et autres virus d'ailleurs.


      • Effacez les cookies de temps en temps. Au moins pour la semaine passée, et surtout si vous constatez des anomalies de navigation.
        En ce moment, les malware s'en donnent à coeur joie et passent de la version PC à smartphone ou l'inverse. Faites gaffe !!!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations