Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 4 Commentaires

Alerte aux allergies : 3 applications pour s'en prémunir et se protéger

Si le printemps est synonyme de l'arrivée des beaux jours, il signifie également que la saison des pollens a également débuté. Or, pour de nombreuses personnes (entre 20 et 30% des Français sont sensibles ou allergiques aux pollens), cette période peut être mal vécue. Alors, comment anticiper ces crises d'allergies ? Comment s’en prémunir ? Voici 3 applications qui vont vous aider à soulager (ou du moins prévenir) vos problèmes.

Le pollen c'est quoi ?

Sans rentrer dans un cours de médecine, les pollens sont les petits éléments mobiles mâles produits par une plante. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les pollens ne sont pas allergisants. Pour provoquer des symptômes d'allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires. Ces pollens allergisants sont é­mis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles.

Alertes Pollens

Alertes Pollens est certainement la plus connue dans le domaine. Je la conseille vivement pour tous les personnes sensibles aux allergies même si elle mériterait une grosse mise à jour. Réalisée à l'initiative du RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Alertes Pollens permet de consulter et d'être alerté sur les allergies en cours. Vous pouvez ainsi configurer vos allergies (jusqu'à 5 pollens) et choisir d'activer la géolocalisation qui permettra à l'application d'afficher automatiquement les informations de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. L'appli regroupe également des conseils pour gérer votre allergie au quotidien et des services associés comme la météo, ou la qualité de l'air.

Gratuite, l'application souffre toutefois de quelques bugs et un système de notifications serait appréciable pour anticiper mieux les crises potentielles. La limitation à 5 allergènes est aussi dommage.

alertes pollen android
Alertes Pollen mériterait une mise à jour importante. © Alertes-Pollen
  • Version de l'app : 1.0.0
  • Taille de l'app : 172,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Météo Pollen

Tout comme Alertes Pollens, Météo Pollen vous informe sur les quantités de pollens prévues en France. Les prévisions sont disponibles pour la journée en cours et les 2 jours suivants. Pour ce faire, l'appli utilise les données de prévision atmosphériques opérées par l’ECMWF (Centre Européen de prévisions météorologiques) mises à disposition par le programme CAMS (Copernicus Atmospheric Monitoring Services). Des conseils sont également présents pour aider à vous débarrasser de vos allergies. 

Par rapport à la première application, son interface est plus agréable et plus moderne. Je n'ai constaté aucun bug et les informations sont intéressantes. Pour le moment, seuls les pollens des Graminées, Bouleau et Olivier sont concernés mais le développeur a confirmé que de nouveaux pollens devraient être ajoutés lors des prochaines mises à jour.

androidpit meteo pollen
Météo Pollen offre une interface agréable à utiliser. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 1.0.14
  • Taille de l'app : 7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

i-Pollen

Développée par les laboratoires Urgo, i-Pollen permet de vous alerter sur les niveaux de pollens et ainsi vous éviter de mettre la tête dehors en cas de fortes crises. Il est aussi possible de consulter les prévisions des pics de pollen et de météo sur les 7 prochains jours. Bien entendu, à l'instar des autres applications, vous pouvez sélectionner les arbres et plantes auxquels vous êtes sensibles pour vérifier les niveaux d’alertes. Petit plus, i-Pollen vous informe aussi des données sur la qualité de l’air en partenariat avec LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air).

En ce qui concerne la qualité des conseils, c'est un peu décevant. Ceux-ci ne sont pas vraiment ciblés et un peu excessifs pour la plupart des gens : rester chez soi, ne pas aller dans son jardin, ne pas avoir de plantes ni d'animaux...

androidpit i pollen
i-Pollen reprend les données du RNSA. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 2.3
  • Taille de l'app : 23.3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Souffrez-vous de problèmes d'allergies aux pollens ? Quelles solutions avez-vous trouvé ? Dites-nous tout dans les commentaires.

50 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition