Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 1 commentaire

Pourquoi la décision de LG d'allonger la cycle des sorties de smartphones est une bonne nouvelle

Lors d'une conférence de presse au CES, le patron de LG Cho Sung-jin a fait une déclaration qui a eu l’effet d’une bombe : LG ne veut pas remplacer ses smartphones par de nouveaux modèles tous les ans. Mais ce qui peut être interprété comme une réaction aux pertes permanentes du secteur mobile peut simplement être une chose tout à fait louable.

Par le passé, le cycle d’innovation des téléphones mobiles n'était que de six mois. Aujourd'hui, nous voyons généralement une mise à jour une fois par an, et seulement quelques fabricants renouvellent leur gamme dans le même segment deux fois par an - on pourrait mentionner Sony et OnePlus.

LG a toujours présenté un nouveau smartphone de la série G au printemps et sorti un nouveau modèle de la série V lors de l'IFA. Le patron de LG veut désormais que les choses changent. À l'avenir, LG ne renouvellera ses smartphones que s’il pense que cela a du sens. Cela pourrait prêter à des interprétations mais espérons que cette décision permette à la marque d’échapper à un cercle vicieux.

AndroidPIT LG G6 9285
Le LG G6 aura-t-il bientôt un successeur ? © AndroidPIT

Sortez du cercle vicieux !

Nous autres passionnés de smartphones attendons avec impatience de voir chaque année de nouveaux smartphones et fonctionnalités de nos fabricants préférés. Mais soyez honnête : qui achète vraiment un nouveau smartphone tous les ans ? Qui a vraiment besoin des dernières fonctionnalités ? Et qui n'a pas été déçu par les améliorations minimes d'une nouvelle génération ?

On pourrait citer le Galaxy S7 et le Galaxy S8 en exemple : le S8 a un nouveau design, peut-être plus chic, mais une mise à jour du S7 au S8 semble guère utile. Si les rumeurs concernant le Galaxy S9 sont correctes, alors je ne serai toujours pas tenté par le nouveau smartphone de Samsung.

Pratiquement tous les smartphones de l'année 2016 font encore très bien l'affaire en 2018. La même chose vaut pour ceux sortis en 2017. En termes de performance et de qualité, par exemple, l’écran devrait en fait avoir une durée de vie de trois ans - je teste actuellement cela avec mon nouveau Pixel 2 XL. Il semble plutôt bien aller après le deuxième mois.

LG change le jeu

Revenons à LG : « Faire de nécessité vertu », comme dit le proverbe. Et pourquoi pas ? Presque aucune entreprise ne peut rivaliser avec la machine de marketing de Samsung ou d’Apple. En revanche, lorsque LG livre des produits soigneusement conçus, cela vaut mieux que de se forcer à sortir des smartphones sur la base d’un calendrier (semi-) annuel, en négligeant le support des smartphones plus anciens.

Sony facilite le support logiciel, mais ne choisit pas la meilleure stratégie concernant les cycles de ses modèles : tous les six mois sort un nouveau XZ similaire au précédent à presque tous les égards. Des changements minimes qui s'ajoutent à un ensemble plus grand après trois ou quatre itérations. La même chose s'applique à OnePlus. La seule explication possible pour une telle stratégie peut être que les deux fabricants produisent seulement un petit nombre de dispositifs et que la mise à jour du hardware se fait simplement à chaque nouvelle édition.

AndroidPIT android O Oreo 2094
Android Oreo est le Saint Graal - pour le moment. © AndroidPIT

Le support logiciel est le point de friction

Même aujourd'hui, presque tous les fabricants Android affichent une politique de mise à jour favorable au consommateur : avec un flagship actuel, la mise à jour principale d’Android est encore assez rapide (elle arrive après environ six mois). Mais même la prochaine génération peut attendre quelques mois de plus. Ceux qui possèdent un Galaxy S6 de 2015 peuvent profiter d’Android Nougat, jusqu'à ce que le smartphone prenne sa retraite. Le S6 serait encore techniquement parfait pour un usage quotidien - au moins concernant sa fiche technique. Mon S7 souffrait de lags terribles après quelques mois, qui ont rapidement réapparu après une réinitialisation d'usine.

Bien sûr, les choses seront quelque peu difficiles pour LG : ses anciens modèles de smartphones devront rivaliser avec de nouveaux modèles renfermant toutes les nouvelles technologie. Dans une certaine mesure, toutefois : la chute des prix devrait à elle seule garantir que les anciens LG puissent concurrencer le milieu de gamme supérieur.

La longévité n'est pas seulement une question de cycle de vie d'un smartphone, mais aussi de support. Si LG peut garantir la maintenance logicielle et la longévité des composants, il n'y a pas de raison d'acheter un smartphone mis sur le marché il y a encore plus longtemps.

Dans un avenir envisageable : une mise à jour du G6 a certainement du sens maintenant. Un G7 peut certainement tenir la route avec un Snapdragon 835 pendant deux ans, sur le segment milieu de gamme supérieur. Project Treble rend LG indépendant des pilotes Qualcomm pour un support logiciel plus long et de nombreuses fonctionnalités peuvent être livrées via des mises à jour logicielles si cela est nécessaire. Concernant le V30, je souhaiterais surtout une mise à jour permettant d’améliorer l’appareil photo. Ensuite, le V30 serait un candidat pouvant s'adresser aux clients soucieux des prix. Malheureusement, le V30 n’intègre pas Treble, mais il en sera bien sûr théoriquement rééquipé.

Une chose laisse également penser que le patron de LG Cho Sung-jin reste toujours ouvert : il parle de présenter des versions spéciales des plates-formes (donc de modèles de smartphones). En grande partie avec le même hardware, différant seulement de façon occasionnelle, on pourrait concevoir de voir un LG V30 avec un meilleur appareil photo lors de l’IFA. Ou avec une plus grande batterie. Ou, ou, ou...

Cela ressemble à une stratégie passionnante et prometteuse.

Qu'en pensez-vous ? La décision de LG est-elle la bonne ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je pense également que c'est une bonne chose, pour plusieurs raisons :
    - les coûts de R&D sont moins pesant et moins dépendant du succès du tél d'une année à l'autre. (souvenez vous du G5)
    - Cela suit la tendance des consommateurs à ne changer de tél que tous les 2-3 ans.
    - des amélioration ponctuelles peuvent être apportées d'une année à l'autre avec une version renouvelée sans se faire bâcher par la presse (le galaxy S7 c'était fait démonté par la presse au WMC car il était pas 'innovant')
    - D'autres le font sans rougir (Apple par ex change son tel tous les 2 ans).
    (Je pense également que Samsung ne sort un nouveau tél tous les 2 ans, et que l'année d'après c'est une correction esthétique + nouveau proc (S4 et S5 quasi identiques, S6 et S7 quasi identique, S8 et S9 quasi identiques? on verra si mon intuition se confirme au WMC)
    Après il y a également la méthode Honor/Huawei, on achète une tonne de composants et on les intègre dans une multitude de téléphones pour avoir un effet de nouveauté tous les 3à6 mois
    Honnor 6 , 6A, 6X, 7, 7X, 8, 8Pro, 9, 10, 10 view.... bon il y a des gammes différentes mais on s'y perd totalement. (ça reste d'excellent produits, souvent des valeurs sures).
    Cela permet de mieux fidéliser les clients et de moins les frustrer à l'achat d'un haut de gamme (moins la sensation frustrante d'avoir claqué 600 à 800€ dans un produit dépassé l'année d'après.)

Articles recommandés