Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 3 Commentaires

Test des Ticwatch S et E : pourquoi demander plus ?

Après avoir lancé avec succès une première smartwatch dotée d'un système d'exploitation propriétaire et des fonctionnalités uniques, Mobvoi (dont nous avons récemment testé un haut-parleur intelligent) a présenté une nouvelle paire de smartwatchs sous Android Wear, le tout à un prix très agressif. Sont-elles dignes d'être considérées ? Découvrez-le dans notre test complet.

Note

Plus

  • Prix très compétitif
  • Excellent écran
  • GPS (Ticwatch S)
  • Design
  • Android Wear 2.0
  • Autonomie
  • Haut-parleur pour les appels

Moins

  • Design imposant pour les petits poignets
  • Matériel assez cheap (Ticwatch E)
  • Bracelets non interchangeables
  • Bouton mal positionné

Date de sortie et prix

Les deux montres sont disponibles à l'achat sur le site officiel de Mobvoi au prix de 169,29 euros et 135,43 euros respectivement pour les Ticwatch S et Ticwatch E. Au moment de la rédaction de ce test, un code de réduction est également disponible directement sur le site pour économiser 20%.

La Ticwatch S (S signifie Sport) est disponible en couleur Knight (noir), Aurora (jaune) et Glacier (blanc). Les trois versions ont une lunette noire autour du cadran avec les numéros imprimés en jaune.

La Ticwatch E (E comme Express) est disponible dans les mêmes couleurs, mais avec des noms différents: Shadow, Ice et Lemon. Sur la Ticwatch E, vous n'aurez pas le cadran numéroté mais d'un autre côté vous pouvez changer le bracelet, ce qui n'est pas possible sur le modèle sportif qui possède les antennes GPS à l'intérieur de la bande en élastique.

Pour le test, nous avons reçu la Ticwatch S en couleur Aurora et la Ticwatch E en couleur Ice.

Design et finition

La Ticwatch Express offre un design simple et classique. Avec sa couleur Ice, le boîtier de 44 mm (et 13,5 mm d'épaisseur) est entièrement fait d'un plastique brillant transparent qui vient entourer une deuxième couche de plastique blanc. L'effet visuel est agréable mais au toucher, vous pouvez immédiatement sentir que le matériau n'est pas très résistant et rappelle certains modèles bon marché Swatch du début des années 90.

Je m'inquiète surtout du bracelet et de son attache au cadran qui semble très fragile. Certes, après plusieurs semaines d'utilisation, je n'ai pas constaté de fissure ou de soucis mais je reste sceptique sur sa durée de vie. Le bracelet est en caoutchouc avec une finition peau de pêche.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8154
Les bracelets sont facilement interchangeables. © AndroidPIT

La Ticwatch Sport se différencie de sa soeur par sa taille plus imposante (45 mm). Dans le même temps, la montre est plus fine (13 mm). Autour de l'écran, on retrouve une lunette fixe numérotée, un détail que j'apprécie.

L'étui et le bracelet sont tous deux de couleur jaune avec une finition mate dans la version Aurora testée par mes soins. Après seulement une semaine, vous pouviez déjà voir une différence de couleur entre le boîtier en plastique et le bracelet en caoutchouc qui a commencé à noircir. La chose ne peut que s'aggraver avec le temps.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8136
Avec cette couleur, les rayures et la saleté peuvent être vues assez facilement. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le design et les finitions des deux smartwatchs ne sont pas si mauvaises que cela et compte tenu du prix des appareils, il était difficile de s'attendre à des matériaux de luxe. Il faut simplement le savoir au moment de votre achat pour ne pas être déçu lors de la réception des montres.

Il est important de préciser que les deux Ticwatch disposent d'un bouton physique, bouton situé sur le mauvais côté de la montre. Oui, car, soyons clairs, c'est le mauvais côté ! Souvent, pour appuyer sur le bouton avec ma main droite, j'ai réalisé que je devais mettre mon poignet gauche dans une position pas très naturelle, et donc pas très pratique, pour y accéder. Comme si cela ne suffisait pas, si vous utilisez le pouce droit pour appuyer sur le bouton, l'écran sera alors recouvert par votre main. Le feeling des deux boutons est un peu 'léger', j'aurais préféré des boutons un peu plus durs. La Ticwatch E est toujours la meilleur des deux dans ce cas, avec un bouton légèrement plus accessible et une meilleure sensation.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8139
Le bouton physique sur la gauche est vraiment inconfortable. © AndroidPIT

La Ticwatch S pèse 45,5 grammes tandis que la Ticwatch E est plus légère avec 41,5 grammes. Les deux sont protégées contre les projections d'eau avec la certification IP67.

Écran

L'écran des deux smartwatchs est de 1,4 pouce avec une définition de 400 x 400 pixels, ce qui entraîne une densité de pixels de 287 ppp. Pas mauvais pour une smartwatch bon marché non ? De plus, la technologie utilisée est l'OLED qui garantit ainsi des noirs absolus et une consommation presque nulle de l'écran Always-on qui n'aura pas beaucoup d'impact sur la batterie. Même les angles de vision sont excellents, ils ne vous obligent pas à tourner complètement votre poignet vers vous pour connaître l'heure exacte.

Les deux montres ont un verre anti-rayures, même si le type de protection n'est pas spécifié. J'ai utilisé les smartwatchs lors des opérations les plus diverses (entretien du PC, déménagement, lavage de la vaisselle) et malgré de petits coups sur l'écran, les deux montres sont sorties indemnes.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8127
Les écrans sont parfaitement lisibles et lumineux. © AndroidPIT

La visibilité au soleil est très bonne surtout par rapport à certains écrans LCD de la compétition. Dans le noir, la luminosité ne dérange pas. Petit défaut : aucune des smartwatchs ne possède un capteur de luminosité automatique, vous perdez en praticité mais vous gagnez un écran rond complet (pas comme celui de la  Moto 360).

Pendant mon test, l'écran tactile a toujours très bien réagi aux commandes même avec un écran légèrement humide, ce qui est une agréable surprise.

Interface logicielle

Android Wear n'est certainement pas nouveau et Google ne présente pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités depuis son passage à la version 2.0. Malgré l'absence de mises à jour en termes de fonctionnalité de la part de Google, les Ticwatch disposent d'Android 7.1.1 avec les patchs de sécurité du mois d'octobre et seront mis à jour vers Oreo selon les déclarations de l'entreprise.

Dès leur arrivée, j'ai reçu deux mises à jour différentes via OTA sur les deux montres, ce qui démontre l'intérêt de l'entreprise à accompagner  le produit (d'autres entreprises plus connues ont abandonné leurs produits).

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8083
Les deux smartwatchs utilisent Android Wear 2.0 et seront mis à niveau vers Oreo. © AndroidPIT

Les seuls ajouts logiciels de Mobvoi comprennent les applications podomètre, le moniteur de fréquence cardiaque et les classements sociaux pour les mesures prises au cours d'une journée. Ces fonctionnalités peuvent être désactivées si vous utilisez Google Fit comme moi. D'autres cadrans spécialement conçus pour les deux modèles de montres et qui vont parfaitement avec les couleurs des bracelets ont été ajoutés.

Performances

Ticwatch Express et Sport partagent les mêmes caractéristiques techniques et ne diffèrent que par la présence du GPS dans la version S.

Les deux smartwatchs disposent d'un processeur dual-core Mediatek MT2601 avec une fréquence de 1,2 GHz. En temps normal, je ne suis pas satisfait du fonctionnement des SoC de Mediatek, mais cette fois, j'ai dû changer d'avis: le processeur a bien réagi et a garanti des performances en toute occasion.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8144
La version Express dispose d'un moniteur de fréquence cardiaque. © AndroidPIT

La mémoire vive est de 512 Mo alors que la mémoire interne est de 4 Go pour les applications, les cadrans et la musique à écouter en combinaison avec un casque Bluetooth. On dispose aussi d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'une boussole, d'un capteur de proximité et d'un lecteur de fréquence cardiaque optique. Evidemment, comme toujours, les chiffres du moniteur de fréquence cardiaque doivent être considérés comme des estimations. 

Pour se connecter au smartphone, les deux montres utilisent le Bluetooth 4.1 BLE et peuvent se connecter à Internet pour recevoir des notifications et des mises à jour via l'antenne WIFI 802.11 b/g/n.

Qualité sonore

Les deux montres sont équipées de microphones et de haut-parleurs. Vous pouvez non seulement donner des commandes à Google Assistant, mais vous pouvez également répondre et passer des appels directement depuis votre poignet.

Les microphones fonctionnent bien, ils sont toujours prêts à écouter le mot clé et Google Assistant fonctionne comme n'importe quelle autre plate-forme. Les haut-parleurs ont suffisamment de volume pour faire un appel dans des situations à faible bruit, comme en conduisant, mais la qualité du son n'est pas élevée. Dans les environnements très bruyants tels que les lieux bondés, ce n'est en revanche pas possible.

Il est possible de télécharger de la musique en local avec Google Play Musique pour l'écouter via des écouteurs Bluetooth connectés directement aux montres. La seule déception est que la procédure est assez longue pour être confortable mais cela peut être utile si vous allez courir et laisser votre smartphone dans la voiture ou à la maison.

Autonomie

Les deux smartwatchs Mobvoi sont alimentées par une batterie de 300 mAh qui s'est avérée plus que suffisante dans un usage quotidien, voire même intensif.

N'ayez pas peur d'utiliser Google Assistant par exemple ou de répondre aux notifications via des commandes vocales, la batterie vous accompagnera certainement pendant une journée complète. Dans la plupart des cas, il est même possible de tenir plus de deux jours en utilisation normale. En utilisant le GPS de la Ticwatch S, l'autonomie chute considérablement, mais vous arriverez presque certainement à l'heure du dîner.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8143
Attention à ne pas perdre ou casser le câble de recharge. © AndroidPIT

La recharge s'effectue via un connecteur propriétaire avec des broches et des aimants Mobvoi. Malheureusement, si vous deviez casser ce câble ou perdre ces pièces, sachez qu'elles ne sont pas encore disponibles à l'achat séparément. De plus, les aimants qui relient la montre et le chargeur ne sont pas assez solides et il arrive souvent que la Ticwatch se déconnecte si elle est mal positionnée. Plusieurs fois, il m'est arrivé de mettre l'une des deux smartwatchs sur la table de nuit pour la recharger durant la nuit et de me réveiller avec la smartwatch complètement déchargée.

Verdict final

Mobvoi a certainement appris de ses expériences passées avec ses Ticwatch et Ticwatch 2. Après avoir expérimenté diverses solutions avec un logiciel propriétaire (et un boîtier fantastique équipé de commandes tactiles), l'entreprise a décidé de s'appuyer sur Android Wear le système le plus répandu, et d'embrasser un écosystème déjà apprécié par les développeurs. Le logiciel s'avère donc sans surprises, avec ses qualités mais aussi ses défauts.

Même sans code de réduction, les Ticwatch S et Ticwatch E sont les championnes du rapport qualité/prix et je ne peux que les recommander. Ne vous attendez pas à des appareils élégants et luxueux, mais pour les jeunes et les sportifs, elles sont plus que appropriées. Dans leur gamme de prix, elles sont le meilleur achat.

AndroidPIT ticwatch e ticwatch s smartwatch android wear wearables 8159
Avec les deux modèles, vous serez certainement satisfait. © AndroidPIT

Si vous êtes à la recherche de votre première smartwatch, d'un appareil à utiliser pour une activité physique légère ou d'un accessoire pour accompagner le smartphone dans votre vie quotidienne, les Ticwatch Express et Ticwatch Sport doivent être pris en compte.

Nous espérons seulement que la société, à l'instar de nombreuses autres startups du passé, n'arrête pas le support logiciel qui jusqu'à présent est parfait. 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés