Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Vous pouvez toucher avec vos mains la réalité augmentée (mais pas seulement)

Vous pouvez toucher avec vos mains la réalité augmentée (mais pas seulement)

Le plan Horizon 2020, financé par l'UE, a mis en lumière un grand nombre de projets intéressants. Celle qui a le plus attiré mon attention est Levitate, une initiative intéressante qui vise à vous faire toucher physiquement et interagir avec des objets virtuels montrés sur un écran ou à travers un casque VR.

Jusqu'à présent, la technologie a toujours fait intervenir le sens du toucher de façon marginale. Bien sûr, vous pouvez toucher un écran tactile, appuyer sur les boutons et déplacer les joysticks mais vous n'avez jamais pu toucher ce qui se trouve devant vous et qui est "piégé dans un écran".

Levitate, un projet des prestigieuses Universités de Glasgow, Sussex, Bayreuth, Chalmers University of Technology, Ultrahaptics et qui a reçu près de 3 millions d'euros, veut vous permettre de le faire. Ce nouveau type de toucher acoustique vous permettra de toucher des objets virtuels en 3D comme s'ils étaient physiques et s'élevaient devant vous.

L'ensemble du projet est basé sur l'utilisation des ultrasons dans le spectre entre 40 et 70 kHz. Ces ultrasons sont capables de créer des forces acoustiques capables de soulever (d'où le nom de l'initiative) de petites particules, d'appliquer une pression tactile perceptible par les mains dans l'air et de générer des sons directionnels.

Grâce à cette technologie, vous pouvez permettre aux utilisateurs de toucher et de percevoir dans l'espace des objets virtuels d'une manière similaire à ce que vous avez vu pendant des années à faire aux protagonistes de vos films de science-fiction favoris, Ironman style pour nous comprendre. Malheureusement, pour l'instant, les objets ne peuvent être visualisés que sur un écran ou via un visualiseur de réalité virtuelle dans le style HTC Vive Pro. Combien de temps encore faut-il pour l'invention d'hologrammes ?

Levitate pourrait être utilisé dès la conception, permettant aux ingénieurs de toucher les pièces sur lesquelles ils travaillent et d'interagir avec elles en effectuant les changements souhaités en utilisant seulement leurs mains. La vidéo d'introduction sur le site web du projet (lien ci-dessous, source) montre ce système de "rétroaction haptique" en action.

Dianna Cowern, de la très intéressante chaîne YouTube Physics Girl que je vous propose de suivre, a réalisé une vidéo sur ce type de technologie :

J'imagine déjà un avenir pas trop lointain dans lequel il sera possible de porter des lunettes AR, comme les North Focals, pour pouvoir se déplacer autour de ces objets virtuels et interagir librement avec cette technologie.

Via : Tom's Hardware Source : Levitate

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition