Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

48 partages 1 commentaire

Test du Samsung Gear VR avec sa manette : les choses deviennent enfin intéressantes

Le nouveau casque VR de Samsung, le Samsung Gear VR, fonctionne avec une manette. Est-ce que la plateforme est plus intéressante maintenant ? Est-ce que le passage vers la réalité virtuelle mérite un investissement ? Techniquement, certaines améliorations sont nécessaires mais il y a de bonnes bases. 

Plus

  • Utilisation d'une manette
  • Accès au store d'Oculus

Moins

  • Seulement pour smartphones de Samsung
  • "Couvercle" du casque

Samsung Gear VR (2017) – Date de sortie et prix

Le casque Gear VR et la manette coûtent ensemble 129 euros, la télécommande seule coûte 39 euros. Dans le carton, vous trouvez bien évidemment votre Gear VR mais aussi la manette de jeu du fabricant. Les deux batteries nécessaires pour son fonctionnement sont de type AAA et sont présentes dans la boîte.

 

Samsung Gear VR (2017) – Autres caractéristiques

Samsung Gear VR avec manette : Version logicielle / installation / appareils compatibles

Vous avez besoin d'un smartphone compatible pour pouvoir utiliser le nouveau Gear VR. Concrètement, il s'agit des Galaxy S8 / S8+ / S7 / S7 edge / S6 / S6 edge / S6 edge+ et du Note 5. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé le S7 et le S8 pour effectuer ce test.

AndroidPIT samsung gear vr 2017 8981
Le Samsung Gear VR. © AndroidPIT

La particularité du casque Gear VR, c'est que c'est bien plus qu'une lunette VR : elle propose des capteurs d'accélération et de position. Il doit être connecté au smartphone à l'aide d'un câble USB de Type-C ou microUSB (les deux sont possibles grâce à un élément amovible).

AndroidPIT samsung gear vr 2017 9033
USB-C ou microUSB ?  © AndroidPIT

Lorsque le smartphone est connecté pour la première fois au casque Gear VR, il installe le système d'Oculus nécessaire à son bon fonctionnement. Vous devez ensuite le débrancher et télécharger près de 100 Mo de données, notamment le pilote et le Store Oculus. Précisons que ce dernier est indispensable pour accéder à des applications et des jeux compatibles avec le casque.

AndroidPIT samsung gear vr controller 7311
La nouvelle manette de Gear VR est super ! © AndroidPIT

La manette se connecte rapidement au smartphone grâce à la technologie Bluetooth et à l'assistant d'Oculus. En ce qui me concerne, j'ai du la calibrer la première fois. 

Utilisation du Gear VR

C'est parti !

AndroidPIT samsung gear vr 2017 8983
Une fois le casque prêt, on peut commencer l'expérience. © AndroidPIT

Ce casque VR bénéficie non seulement d'une bonne finition, il offre également une très bonne qualité de confort. Cet appareil pèse près de 500 grammes (smartphone inclus), ce qui est plutôt pratique lors de longues sessions de jeu. Vous pouvez configurer la netteté grâce à une petite roue située sur le casque, mais pour garder une image nette il faut également penser à nettoyer les lentilles après utilisation.

La lumière dégagée par le smartphone n'est pas entièrement masquée par les bordures, ce qui peut gêner peut-être quelques personnes lors de l'utilisation. Cela peut aider un petit peu de serrer davantage le casque mais à la longue cela peut être dérangeant.

Il ne faut pas attendre des graphismes sensationnels de la part des Gear VR actuelles. Nous pouvons voir l'image matricielle de l'écran du smartphone en raison d'un fort agrandissement, l'effet moustiquaire est malheureusement perceptible. C'est également le cas sur des systèmes chers, tels que le Vive mais pas de manière aussi évidente. La densité de pixel doit être beaucoup plus élevée pour obtenir une bonne image, chose qui est pour le moment utopique sur les appareils mobiles.

AndroidPIT samsung gear vr 2017 9029
Gear VR vu de face et de dos. © AndroidPIT

Samsung Gear VR avec manette - test de jeu

Pour ce test, j'ai plongé dans plusieurs jeux et applications VR. J'avais écrit l'an dernier que l'utilisation tactile avec le casque VR était très énervante, alors les choses sont-elles mieux aujourd'hui avec une manette ? La réponse est simple : oui ! Certes, la version VR de Hitman GO n'est pas adaptée à l'utilisation d'une manette, mais c'est malgré tout plus confortable.

Certains jeux sont déjà adaptés à une utilisation avec la manette. Wands, par exemple. Ce jeu vous emmène dans la ville de Londres dans les années 1880, ville dans laquelle s'affrontent les magiciens. Grâce à la manette, vous pouvez intéragir de manière intuitive, il est d'ailleurs visible dans le champ de vision. Samsung propose également un avantage par rapport à la manette de Google : il s'adapte à la main. De plus, la touche est vraiment intéressante, et les boutons Home et Retour sont facilement accessibles.

AndroidPIT samsung gear vr 2017 8963
Vous devez toujours placer le smartphone au sein du Samsung Gear VR. © AndroidPIT

La manette n'est pourtant pas vraiment en mesure de trouver la position exacte. Pour ce faire, il faut un système de tracking bien plus développé que l'on ne trouve que sur le Vive. Il arrive donc parfois que vous deviez ajuster la manette lors de votre partie, ce qui se fait facilement à l'aide d'un appui long sur la touche d'accueil.

Land's End est un jeu qui fonctionne sans manette. Les créateurs de Monument Valley proposent ici un jeu qui permet de découvrir la VR, de plus les graphismes sont réussis, le paysage est sublime. Le jeu peut même montrer des effets sur l'attitude, cela peut parfois être angoissant.

samsung gear vr lands end
Land's End. © Screenshot: ANDROIDPIT

Grâce au Store d'Oculus, vous pouvez trouver près de 600 applications VR. Certaines sont gratuites mais beaucoup sont payantes, particulièrement les jeux. Vous pouvez même trouver des applications telles que Netflix ou Paint VR. Vous avez également la possibilité de voir du contenu 360°, soit à l'aide d'applications spécifiques, soit par Facebook et autres services.

Si vous avez un abonnement Netflix, vous pouvez également regarder des films en VR mais il faut préciser que le manque de netteté sur les images peut décevoir. Certes, vous verrez vos films et vos séries en grand, comme au cinéma, mais oubliez la qualité Full-HD.

AndroidPIT samsung gear vr 2017 9021
Le dessin avec Paint VR. © AndroidPIT

Paint VR permet d'utiliser avec un pinceau virtuel. Malheureusement la plateforme n'a pas d'informations spatiales, vous devez donc faire vos dessins autour de vous puis avec la touche de la manette vous changez votre position afin d'obtenir un résultat en 3D. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai essayé de créer le petit bugdroid.

gear vr controller PaintVR
Voici un bugdroid fait sur Paint. © AndroidPIT

Gear VR : tout dépend des attentes

Une chose est évidente : à la question "le Gear VR est-il un appareil intéressant ?", la réponse ne peut qu'être "tout dépend de vos attentes". Si vous désirez une expérience aussi virtuelle que possible, vous serez probablement déçu(e). Même les plateformes VR utilisant un PC n'offrent pas une expérience parfaite. Hormis ce problème, le résultat est très bon : lorsqu'un requin apparaît soudainement devant vos yeux ou lorsque vous faites une chute de 50 mètres, ce qui compte ce n'est pas uniquement la définition d'écran mais l'expérience utilisateur dans son ensemble. En clair, le Gear VR crée indéniablement un effet Wow.

Gear VR : l'ancien modèle face au nouveau

L'année dernière, les S7 et S7 edge avaient leur Gear VR, ou plus précisément le Gear VR R322. Le nouveau modèle porte lui le numéro R324. Est-il intéressant de se procurer ce nouveau casque si l'on a l'ancien ?

Ce nouveau Gear VR a un problème de construction. Sur les anciens modèles, la coque de protection que l'on place au dessus du smartphone lorsqu'il est dans l'appareil se fixe tout simplement à l'extrêmité du casque. Par contre, avec le nouveau Gear VR, cette coque de protection est surtout adaptée pour les gros smartphones de Samsung. Autrement dit, si vous utilisez un S7 ou S8, vous devez vous adapter pour que la protection puisse être refermée.

AndroidPIT samsung gear vr 2017 9023
.© AndroidPIT

Le champ de vision a augmenté : nous passons de 96 degrés à 101 degrés. Cela ne fait pas une grande différence mais les fans de VR apprécieront ce point.

Samsung Gear VR (2017) – Performances

Que ce soit sur le Galaxy S7 ou sur le Galaxy S8, les performances se sont avérées convaincantes. Les deux smartphones sont parfaitement en mesure d'afficher tous les jeux à l'écran sans montrer le moindre signe de faiblesse. Les effets VR, c'est à dire la représentation que l'on a du monde virtuel, est vraiment réussie et s'avère impressionnante. Grâce aux capteurs spéciaux qui ont été placés dans le casque, la latence entre le mouvement et l'image est très courte. Il n'y a pas de décalage.

Verdict final

La manette de ce Gear VR crée à lui seul toute la différence. Il suffit de quelques secondes pour réaliser à quel point il est portant : finie l'écran tactile qui nous cassait les pieds, l'utilisation se fait grâce à la manette et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très agréable. Petit détail amusant, cette manette est également visible dans le monde virtuel (dans la mesure où l'application du jeu le permet). En ce qui concerne le design et la finition, la manette devance celle de son concurrent de Daydream.

Pourquoi Samsung n'a t-il pas proposé dès le début une manette avec son casque Gear VR ? C'est difficile à dire mais ce qui est certain c'est que l'essayer c'est l'adopter.

Malgré toutes les limitations que l'on retrouve sur la VR mobile, ce casque s'avère malgré tout très réussi. Ce n'est peut-être pas l'application qui révolutionne la VR mais elle se développe et propose de nombreuses applis. Les utilisateurs de smartphones de Samsung n'auront aucun problème pour découvrir la VR avec cet appareil. Une mise à jour de l'ancien Gear VR n'est pas vraiment utile à part peut-être pour les plus grands fans de cette technologie. 

Cet appareil est le grand rival du casque de Google, mais Samsung mène la danse.

48 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • D1vid depuis 5 mois Lien du commentaire

    Quelque grosse erreur à corriger:
    Le VR Gear sorti avec le S7e est le modele SM R323 (couleur bleu foncé /noir angle de vion 101°) et non le 322 comme vous le soulignez.

    Le 322 etait le modele blanc sorti avec le Note 4 (96°)

    Du coup le precedant modèle et le nouveau ont exactement les mêmes caractéristiques. Rien n'a changé si ce nest le systeme d accroche des fixations.
    Il etait même livré avec la connectivite Usb-C enlevé par la suite ...pour eviter l'utilisation avec le Note 7 .

    Pae ailleurs tous les trois sont compatibles avec le note 4. La librairie des jeux est juste diminuée pour le note 4 (choix de samsumg ) mais si on est root on peut contourner la restriction des jeux

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations