Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 4 partages 7 Commentaires

Lecteur d’empreintes : comment changer l'expérience utilisateur entre les Huawei P9 et P10 ?

Il y a quelques années, nous nous ne serions pas imaginé que les lecteurs d’empreintes digitales dans les smartphones se partageraient aussi rapidement, une fonctionnalité presque de base maintenant, même sur les smartphones de milieu de gamme. Certains ne la considèrent pas comme une fonctionnalité très importante, mais beaucoup furent mécontents de la décision de Huawei de la transférer sur la face avant du P10. Mais en quoi l'expérience utilisateur changera par rapport au P9 ? Voici mes impressions.

Du lecteur d'empreintes digitales placé au dos du Huawei P9...

Le smartphone que je transporte depuis bientôt presque un an dans ma poche ou dans mon sac, un Huawei P9, intègre comme vous le savez un lecteur d’empreintes digitales sur sa coque arrière. Avant de passer au P9, j’ai fait confiance à celui du Galaxy S5, que je ne pourrais pas définir comme performant, surtout si on le compare à ceux intégrés récemment par Samsung ou par d’autres marques.

Les lecteurs intégrés par Huawei se démarquent par leur réactivité et leur capacité à être utilisé pour des fonctions qui vont au-delà du simple verrouillage / déverrouillage de smartphone

Dès le début, j’ai trouvé très commode le lecteur du P9 positionné au dos du smartphone, qui permet de déverrouiller l’appareil mais aussi de prendre des selfies, répondre à des appels, arrêter l’alarme ou parcourir ses photos de façon intuitive. Sa configuration est très rapide. Le seul inconvénient que je trouve au lecteur d’empreintes du P9, outre le fait que lorsque le smartphone est posé sur un bureau j’utilise souvent le code de déblocage au lieu de le soulever pour utiliser le lecteur, est que lorsque vous avez les doigts légèrement humides, il ne fonctionne pas.

AndroidPIT huawei p9 1414
Le lecteur d’empreintes digitales du Huawei P9 est rapide et précis. © AndroidPIT

Huawei a surpris beaucoup de monde après avoir déplacé le lecteur d’empreintes digitales du P9 sur la face avant du P10 et du P10 Plus, tout comme sur le Galaxy S7 et l’iPhone 7. Les lecteurs intégrés par la marque chinoise sur ses dispositifs haut de gamme se sont jusqu'à maintenant distingués pour leur réactivité rapide, et pour leur capacité à être utilisé pour des fonctions qui vont au-delà du simple verrouillage / déverrouillage de smartphone. Mais lorsque Huawei a annoncé ce changement dans le placement du lecteur, nombreux sont ceux qui ont été agacés (moi compris).

... au lecteur à l’avant du Huawei P10

Lorsque j’ai commencé à utiliser le P10, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à poser mon index à la recherche du lecteur sans rien trouver... par pure habitude. Changer ses habitudes n’est pas toujours agréable, surtout lorsque ce sont des gestes quotidiens que l’on fait automatiquement, sans réfléchir. En m’obstinant, je me suis familiarisé avec le lecteur, qui sert également de bouton d’accueil et qui permet de naviguer entre la page d’accueil et les paramètres, bien qu’il ne s’agisse pas d’un bouton physique.

Le lecteur d'empreintes digitales du P10 est aussi intuitif, rapide et pratique à utiliser que celui du P9

Je dois dire que j’ai rapidement mis de côté mes doutes concernant cette fonctionnalité. Le lecteur d’empreintes digitales du P10, pour ceux qui se le demandent, est aussi intuitif, rapide et pratique à utiliser que celui du P9. Le configurer ne prend également que quelques minutes. Je peux vous garantir que le positionnement du lecteur sur la face avant du smartphone n’entrave en rien sa fonction, a moins que la capture de selfies soit pour vous une priorité. Dans ce cas, il n’est pas aussi pratique et le P10 pourrait facilement vous glisser des mains. J’ai également noté que par rapport au P9, le lecteur d’empreintes du P10 fonctionne même si votre doigt est humide.

AndroidPIT huawei p10 fingerprint 9359
Au début, j’ai tourné le dos au smartphone lorsque j’ai vu que le lecteur d’empreintes s'était déplacé sur la face avant, mais j’ai changé d’avis. © AndroidPIT

Si le positionnement du lecteur d’empreintes du P10 vous préoccupe, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus, et vous serez en mesure de débloquer le smartphone rapidement et avec précision.

A performances égales, c’est l’utilisation que vous faite de l’appareil et non la position du lecteur qui fait la différence : si vous mettez habituellement votre P9 dans la poche, le déblocage se fait plus rapidement avec le lecteur positionné à l'arrière, mais si vous passez 8 heures dans un bureau avec votre smartphone posé sur un bureau, le lecteur sur la face avant du P10 vous facilitera l'accès au contenu de votre téléphone. Pour le reste, il suffit juste de s’habituer : passer du lecteur d’empreintes du P9 à celui du P10 ne sera pas aussi traumatisant que vous pouvez vous l’imaginer. Pour moi, au moins, il en fut ainsi.

Je préfère avoir le lecteur d'empreintes digitales situé :

Que pensez-vous du choix de Huawei de déplacer le lecteur d'empreintes digitales à l’avant ?

4 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Moi sur le lg g5 je suis habitué au lecteur au dos... Mais j avoue parfois c est chiant ... Écran veille sur une vidéo etc... Faut prendre le tel en main etc... Et pourquoi pas avoir un jour 2 lecteurs un devant et 1 derrière .... A bon entendeur..


  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le déverrouillage arrière du Huawei P9 est très pratique quand on sort son smartphone de la poche , quand on veut faire apparaitre les paramètres ou bien quand on veut faire défiler les photos. Maintenant sur un socle voiture, il oblige à taper son code et sur une table il oblige à le prendre en main ou bien à taper son code. Donc en gros c'est kif kif même s'il évolue sur le P10. Personnellement je suis content de le retrouver en face avant mais cela dépendra de l'utilisation de chacun .


  • Je pense que Huawei s'est largement inspiré de la concurrence qu'il affronte le plus frontalement (Samsung et Apple principalement) pour essayer de prendre quelques parts de marché supplémentaires à ses concurrents.
    Quant à savoir si cela est une bonne chose ou pas, seuls ceux qui ont déjà goutés aux deux principales possibilités seront aptes à donner un avis concret.


  • Je préfère le lecteur d'empreintes à l'avant comme sur mon Samsung S7, pratique pour le déverrouiller d'un doigt si il est posé sur une table. Etre obligé de le prendre en main pour positionner le doigt au dos ça me paraît pas pratique....


  • Après l’emplacement…. tant qu’il ne faille pas que l’on se fasse un touché rectal pour mettre en route l’objet de nos désirs…quoique…. lol


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Encore un truc inutile, j'attends les commentaires intelligents de ceux qui "savent ".

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris