Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Apple et Intel font des affaires, Qualcomm perd gros

Apple et Intel font des affaires, Qualcomm perd gros

Apple a pris le relais et Intel a repris l'activité des modems pour smartphones. Pour nous, Intel est donc le vainqueur de la semaine - et pour la même raison, Qualcomm est perdant.

Gagnant de la semaine : Intel

C'est donc officiel : Apple a achété l'activité modem smartphone d'Intel. C'est certainement plus facile pour Intel, parce que la société s'est débarrassée de cette section mal aimée. En 2010, Intel a acquis les activités d'Infineon et a payé 1,4 milliard de dollars pour cela. . Mais dernièrement, cela ne s'est pas passé si bien. Il reçoit maintenant un milliard de dollars pour adoucir l'échec.

Apple achète des modems Intel pour les iPhone depuis un moment. Mais des rumeurs ont commencé à se répandre laissant entendre qu'Apple commençait à travailler sur son propre modem 5G.  La raison en serait également due au fait qu’Intel n’a pas livré les prototypes correspondants dans les délais et qu’Apple a donc perdu confiance en son partenaire.

Intel a ensuite annoncé qu'elle ne développerait plus de puces de modem pour smartphones et ne fournirait donc plus de modem 5G. La société souhaitait se séparer de sa division, y compris les brevets et les employés. C'est maintenant chose faite. Intel est débarrassé de cette charge et garde ce qu'il voulait garder. Ainsi, le constructeur peut continuer à travailler sur les modems pour PC, les appareils connectés et les véhicules autonomes.

iPhone xs 04
Il devrait y avoir un iPhone 5G en 2020, puis probablement avec un modem Qualcomm. © AndroidPIT

Perdant de la semaine : Qualcomm

Apple et Qualcomm se disputaient depuis longtemps. C'était un va-et-vient où Qualcomm a même obtenu des interdictions de vente sur les iPhone. Entre-temps, Apple s'est donc tourné complètement vers les modems d'Intel. Les entreprises se sont finalement mises d'accord sur ce qui permettrait à Apple de réinstaller les modems Qualcomm. Les deux sociétés ont conclu un contrat de six ans avec une option de prolongation de deux ans.

qtm052 antenna module snapdragon x50 5g modem
Grâce à cette acquisition, Apple n'aura plus à acheter de tels modems à l'avenir. © Qualcomm

Pourtant, Qualcomm est du côté des perdants, car sur le long terme, Qualcomm est en train de perdre un client important. Il est clair qu'Apple a acquis le savoir-faire nécessaire pour développer ses propres modems à l'avenir. Après tout, le fabricant de l'iPhone développe également ses propres processeurs. Tout d'abord, les deux sociétés ont toujours un partenariat et l'état d'avancement d'Intel dans le développement d'un modem pour smartphone 5G n'est bien sûr pas clair, mais sur le long terme, Qualcomm n'est plus en lice. Et cela devrait certainement se faire sentir, même si l'entreprise continue bien sûr à fournir d'autres fabricants de smartphones.

Quels ont été vos gagnants et perdants de la semaine ?

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Intel est "gagnant" financier sur le papier (et encore) mais dans les faits il a tout perdu. C'est plus du damage control qu'une décision de business stratégique. Avec des modems performants et compatibles 5G Intel aurait pu se battre avec Qualcomm pour de gros clients (Apple étant déjà en soi un client de taille). Donc in fine le seul vrai gagnant est Apple qui pourra largement amortir cet investissement sur le moyen-terme si les synergies opèrent comme prévu.


    • Quelles synergies ? Apple est condamné à disparaître lamentablement, avec la sale mentalité des dirigeants, des fanboys et leur politique commerciale suicidaire c'est fatal... on récolte toujours ce qu'on sème...


      • Apple est condamné à disparaître juste dans tes rêves, dans la réalité Apple sera toujours là dans 10 ans. Entre l'iPhone, les Mac et le futur Apple TV+, la société va continuer à engranger les dollars.


      • Merci pour ce bon moment de rire aux éclats :)


  • C'est évident qu'Apple à fais une belle affaire sur long terme car il était lié à Qualcomm et ce dernier en abusait pour vendre ses modem et divers éléments à des prix cher vu qu'il n'avait pas de concurent car Intel n'a tous simplement pas la qualité pour concurrencer Qualcomm , alors pourquoi c'est une bonne affaire ? Et bien parceque Apple grâce à sa trésorerie qui est de plusieurs milliards de dollars réussira à terme à obtenir ce qu'il veut et enfin se débarrasser de ses obligations envers Qualcomm , il n'y a aucun doute qu'Apple y arrivera quite à de débaucher des ingénieurs pour arriver à ses vœux comme il l'a déjà fait auparavant . La prochaine étape sera sûrement de racheter l'entreprise BOE ou JAPON DISPLAY qui fabriquent d'excellentes dalles Oled et il pourrait se passer de Samsung .


  • Tout comme Samsung avec ses écrans OLED, Qualcomm a intérêt de garder des bonnes relations avec Apple, car au terme du contrat rien n'est certain que les 2 ans de prolongation seront actés.
    Et dans 6 ans aucun doute qu'Apple et l'iPhone seront toujours là, au grand désespoir de certains irréductibles.


    • Qualcomm sera toujours là, ça c'est certain, mais Apple lui va dépenser sa réserve à essayer (vainement) de se relever et se vautrer lamentablement, puis tombera dans l'oubli total, au grands désespoir des tarés dans ton genre :)


  • Vu qu'Apple est en train de sa casser lamentablement la gue*le, je ne suis pas certain que ça soit une si mauvaise affaire pour Qualcomm, qui pourrait compenser avec la hausse des commandes des meilleurs et plus puissants fabricants sous Android qui en profiteront :)


    • Parler sur le très court-terme (1 semaine) d'affaires qui ne se résolvent que sur le moyen terme (minimum 1an) est trop peu significatif pour en tenir compte avec un minimum de crédibilité... une fois de plus !


      • Depuis le temps que je fréquente des sites comme ici, je crois avoir bien compris que les sites tels que celui-ci (geeks, high tech, technologies de l'informatique mobile...) n'ont que faire de leur crédibilité, de la véracité de leurs infos.... tout est bon, pour " faire du clic ", et donc générer du trafic pour attirer un maximum de partenaires, de financements, de revenus publicitaires...à court terme : titres putaclick, articles rédigés à la va-vite, truffés de fautes de grammaire, d'orthographe, d'inexactitudes... peu importe, tant qu'on génère de l'argent et que les internautes reviennent très régulièrement sur le site.
        Bon, à ce jeu, Androidpit n'est pas le pire, loin de là...


      • Quand tu apprendras (et que nous aurons plus de détails) les prochaines infos concernant le site, tu réaliseras, peut-être, que le "marché" de ce secteur se porte, à l'image des ventes de smartphones et des fausses innovations, pas très bien.
        Alors, regretteras-tu peut-être tes paroles préjudiciables sinon outrageantes en rapport avec une situation que tu évalues de manière assez caricaturale ?

        Ce que tu désignes très abruptement et de manière péremptoire ce qu'on lit ici (surtout) et ailleurs comme un manque de respect vis-à-vis des internautes te paraîtra, peut-être, comme déplacé.

        Les propriétaires d'AP sont certainement bien conscients AUJOURD'HUI des difficultés qu'ils affrontent et il m'apparaît pas nécessaire de leur faire honte pour justifier tes mots. Et s'il existe évidemment des problèmes, il est plus sûrement dans la pérennité du modèle économique choisi que dans les conséquences que tu décris.
        C'est toujours mieux de ne pas confondre les causes et les conséquences.

        D'ailleurs, tu te souviens... peut-être que le site recherche depuis deux mois une solution pour survivre.
        Mais des fois, j'ai des doutes !

        Que ce soit avec Luna ou avec le site, tu sais toujours faire dans la nuance...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition