Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 40 partages 10 Commentaires

Comment bien installer et désinstaller les applications sur Android

Comment installer une application sur Android ? Comment la désinstaller ? Voici un guide pour les débutants et les autres, qui vous explique en détail les différentes façon de profiter de votre smartphone au maximum : avec les meilleures applications Android.

Installer des applications sur Android

Il existe deux façon principales d'installer des applications sur Android. La grande majorité des applications sont installées depuis le Google Play Store, le marché d'applications officielle de Google. Il est préinstallé sur la plupart des smartphones, à l'exception de quelques entrées de gamme, notamment les tablettes chinoises à moins de 100 euros.

Bien qu'il soit possible d'installer le Play Store manuellement dans certains cas, vous pouvez passer par les APK des applications pour les installer sur votre smartphone Android. Malheureusement, cela devient beaucoup plus compliqué pour les achats, si toutefois l'utilisateur souhaite rester dans le cadre légal. Pour en savoir plus sur les APK, jetez un oeil à notre guide : Comment installer une application en dehors du Google Play Store ?

Installer des applications depuis le Google Play Store

Commencez tout simplement par lancer l'application, puis effectuez une recherche par catégorie ou par mot-clef, si vous souhaitez installer une application en particulier. 

1. Une fois sur la page d'une application, cliquez sur installer dans le cas d'une application gratuite, où sur acheter pour un titre payant. 

installer applications android
L'installation depuis le Google Play Store est on ne peut plus simple. © ANDROIDPIT

2. Le téléchargement terminé, l'installation commence. Elle peut être longue dans le cas de jeux assez gourmands notamment.

3. Une fois l'application installée sur votre smartphone, vous pouvez la lancer depuis la zone de notification ou depuis le Google Play Store. Un raccourci est systématiquement créé, vous pouvez lancer l'application via celui-ci également.

Et voilà ! On ne pas faire plus simple. ​

Désinstaller des applications sur Android depuis le Google Play Store

Pour désinstaller une application, vous pouvez le faire exactement de la même manière, depuis le Google Play Store, rendez-vous donc sur la page de l'application à désinstaller.

1. Sélectionnez Désinstaller. S'il s'agit d'une application payante, pas d'inquiétude, elle est associée à votre compte Google et vous pourrez la réinstaller gratuitement à tout moment. 

2. Attendez que le Google Play Store vous notifie de la bonne marche de la désinstallation.

C'est fait, vous venez de récupérer un peu d'espace libre. 

installer applications android desinstaller
La désinstallation des applications est quasiment instantannée. © ANDROIDPIT

Désinstaller des applications sur Android depuis les paramètres

C'est de loin la solution la plus pratique, notamment si vous souhaitez désinstaller plusieurs applications à la fois. Rendez-vous dans les paramètres de votre Android.

1. Sélectionnez le menu Applications

2. Vous arrivez sur l'onglet Téléchargées, c'est ce que nous cherchons.

3. Ouvrez la page de l'application que vous souhaitez désinstaller.

4. Sélectionnez Désinstaller, puis confirmez. 

installer applications android parametres
Désinstaller les applications depuis les paramètres est plus pratique. © ANDROIDPIT

Vous noterez que les applications préinstallées, c'est à dire celles du constructeur ou de votre opérateur ne peuvent pas être désinstallées de cette façon. La méthode est beaucoup plus compliquée. 

Ce que vous pouvez faire toute de même, c'est désactiver les applis qui vous importunent. Vous ne gagnez pas ou peu de place, mais elles n'apparaissent plus dans votre tiroir d'applications. L'option se trouve dans le même menu.

Quelle est la dernière application que vous avez installé sur votre Android ?

40 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Salut,

    1. Android Pit Fr App Center : désolé mais je ne trouve pas le lien " Installer l'App Center " sur la page d'accueil où j'ai bien cliqué sur "Applications " puis "App Center". Plus d'App center mais l'Android Market à la place ? Donc plus d'app à pré-installer ?

    2. Désinstallation : je viens de lire " Reste également la possibilité de retourner dans le Google Play Store, de taper le nom de la dite application et sur sa page de cliquer sur Désinstaller." mais je ne trouve pas ce bouton ; j'ai comme cela 31 apps installées dont au moins 5 désinstallées.

    Merci d'avance d'éclairer le béotien que je suis en Androidite.


  • C'est bien jolie je voulait le metre mais ca ne marche pas comment on fait si ca marche pas???????


  • Bsr,
    Perso impossible d'installer l'appliCenter, le téléchargement dit débuter, puis pfuitt plus rien.
    J'ai tt essayé je crois !
    J'attends une réponse sur ce pb posé ds le forum ad hoc.

    Sinon, votre page est sympa pour les débutants en smartphone, bravo !


  • j'ai regardé, Merci, mais pour moi c'est déjà du surnaturel ou presque, je suis je pense un utilisateur mais pas celui qui cherche à comprendre (sic) même si de temps en temps je me surprends à faire des choses que je n'aurais jamais tentées il y a ne serai ce que qq mois il faut que je trouve qqun qui a déjà un minimum de connaissances et qui essaye de m'expliquer les miennes (de connaissances) font que si je touche je vais au clache, je plante tout ou presque, ce que je touche., Il y a au moins deux exceptions la mécanique et !!! ou je n'ai pas eu de plainte à ce jour. Ce qui me fou en rogne c'est que c'est retourné chez le fabricant ou un agent officiel, que j'ai bien expliqué mon pb et que malgré tout c'est pareil , je peux comprendre que certaines applications de fonctionnement ne soient pas déplaçables mais celles que j'ai chargées et qui ne sont que des applications nautiques pour 95%, au point que je ne peux même pas mettre celles d'origines à jour. de plus je ne parle pas du tout Anglais c'est viscérale


  • Lionel 8 févr. 2013 Lien du commentaire

    Sur Android Pit DE il a deja un Tuto qui explique comment on peut étendre
    la mémoire... Si sa peut aider


  • merci leile mais je patine dans la semoule quand on me parle de root ou autres termes techniques.d'autant que quand je touche à ce genre de bête en général ça fini poubelle ou professionnel, on a beau vouloir on y arrive pas toujours.
    Ce que j'ai du mal à admettre c'est que ce produit est retourné chez samsung et que malgré plusieurs semaines dans les ateliers ou bureaux au retour c'est pareil. il y a un manque de sérieux dans ces boites. j'avais un iphone que j'ai abandonné pour les mêmes raisons manque de sérieux et aucunes formation ou information je n'ai qu'un bac technique et en plus en mécanique, ce ne sont pas les mêmes outils


  • Salut Daniel,

    Tu peux éventuellement jeter un oeil ici http://www.androidpit.fr/fr/android/forum/thread/504426/Acer-Iconia-A500-Memoire-pleine-sur-tablette-Acer-A500

    Sinon on prépare un tuto pour étendre la mémoire générale de tous les smartphones, mais il faudra passer par le root. Je te reposte le lien quand nous l'avons mis dans le forum.


  • Cocher la cause Autoriser Sources Inconnues permet simplement d'importer des applications qui ne proviennent pas du market officiel Google Play Store. Étant donné que les malwares sont aussi sur le Play Store, je ne vois pas en quoi cela pourrait être plus dangereux.

    Sur la liaison Google Play Store / App Center, tu seras de toute manière redirigé vers le Play Store si l'application n'est pas chez nous. Pourquoi ne marche-t-il plus ? As-tu essayé de l'effacer puis de le réinstaller ? Ou de vider le cache par exemple ?


  • Bonjour
    toujours un pb de stockage avec un Xcover gt s5690. malgré un retour fabricant.
    le smartphone annonce mémoire pleine alors que la carte SD est pratiquement vide, et impossible de forcer le passage d'une application sur celle ci je ne peux même pas mettre à jour les applications d'origine par manque de place. si vous avez une solution en dehors de le passer par la fenêtre
    Merci
    Daniel


  • Lionel 6 févr. 2013 Lien du commentaire

    Moi le Play Store marche plus depuis ....2 mois sa me gène pas mais si j'installe le Market android pit le apps pouront de nouveau etre télechargé ? Mais si je coche la case Autoriser les applications de source inconnue cela prend pas plus de risque après ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris