Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Spike : quand WhatsApp rencontre l'email (ou comment simplifier la communication)

Spike : quand WhatsApp rencontre l'email (ou comment simplifier la communication)

L'email est mort ! Du moins, c'est ce que vous entendez depuis près de 20 ans (bon sang, je travaille depuis aussi longtemps). Les emails ne sont pas adaptés. Trop rigides. Et ils ne conviennent pas forcément à la communication de groupe. Tout cela semble juste. Pourtant, le courrier électronique reste la forme de communication la plus populaire, dans le monde professionnel. Une nouvelle application, baptisée Spike, a pour objectif de changer la donne. Pari réussi ?

Oui, nous envoyons chaque jour plus de 280 milliards d'e-mails dans le monde entier. Néanmoins, même les adeptes des emails peuvent en convenir : la simplicité des fonctions de chat de groupe et la possibilité de récupérer rapidement des messages importants et de les afficher dans le bon contexte sont bien meilleures avec des outils comme Slack, WhatsApp & Co.

Alors pourquoi ne pas combiner le meilleur des deux mondes et créer quelque chose de complètement nouveau ? C'est exactement ce que voulaient les créateurs de l'application Spike. Une appli disponible pour les smartphones et les tablettes (Android, iOS), mais aussi pour les PC et les Mac.

Spike 06
pike offre une toute nouvelle façon de travailler avec les emails. © AndroidPIT

Spike, à quoi ça sert ?

On a toujours tendance à écrire des titres un peu "racoleurs"' pour éveiller la curiosité. Mais Spike a véritablement des ambitions pour faciliter le monde des emails. Spike s'adresse tout simplement aux gens qui envoient et reçoivent de nombreux emails. Les concepteurs décrivent ainsi leur application comme le premier outil au monde pour l'"emailing communicatif". Bien sûr, ils expliquent également que l'application est "révolutionnaire" - mais cela est courant dans le milieu. Or, la structure fonctionnelle de Spike n'est pas vraiment nouvelle : nous le savons tous grâce à WhatsApp, Slack, Skype & Co.

Fondamentalement, l'application n'est rien d'autre qu'une application de messagerie, à la différence qu'elle est basée sur les emails. Cette petite différence rend toutefois les choses très pratiques. Ainis, au lieu d'afficher des en-têtes d'emails laids et souvent inexpressifs, Spike combine la communication en provenance et à destination des mêmes destinataires dans une seule conversation. Et au lieu de cliquer plusieurs fois sur "Répondre", il y a une ligne pratique sous chaque fil pour maintenir la communication.

Spike 02
Les contacts importants glissent automatiquement vers le haut. © AndroidPIT

Bien sûr, le destinataire d'un tel message n'a pas besoin d'utiliser l'application Spike. Au lieu de cela, il reçoit un email normal, comme s'il avait été envoyé à partir d'un programme de messagerie standard.

Les groupes de destinataires sont créés automatiquement lors de l'envoi et de la réception d'emails. La reconnaissance ultérieure des groupes existants se fait également automatiquement. Ce que je trouve personnellement très pratique, c'est que, comme dans le cas de Slack et Co, des groupes de projet, des listes de diffusion ou autres peuvent être facilement crées. Fondamentalement, cela ressemble aux vieilles applications emails, qui sont non seulement beaucoup plus agréables à utiliser, mais aussi beaucoup plus pratiques à utiliser.

Certes, l'interface est agréable et travaillée, mais pour moi (j’imagine bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde) mérite d’être mentionnée au mieux: Spike donne la priorité à la communication. Les destinataires que vous utilisez fréquemment se glissent automatiquement afin que vous puissiez accéder au chat plus rapidement en cas de doute. Cela semble pratique, mais dans ma pratique, cela n’apporte pas vraiment d'avantage.

Que peut faire d'autre Spike ? Et à qui l'application se destine t-elle ?

Comme je l'ai déjà dit, Spike rend la vie des emails beaucoup plus facile et rapide. Si vous envoyez peu d'emails, l'application ne vous apportera évidemment pas grand chose.

Mais les personnes et les entreprises qui veulent rationaliser leur communication quotidienne et la rendre plus productive devraient regarder de plus près Spike. Après tout, l'offre comble une lacune que d'autres outils comme Slack voudraient combler : la communication interne (en équipe) pour augmenter la productivité sans avoir à recourir à des forfait coûteux.

Spike 03
Spike offre plus de fonctionnalités que les programmes de messagerie standard.  © AndroidPIT

Les offres, en particulier Slack, aident vraiment les organisations à rendre leur communication plus efficace et plus efficiente. Cependant, elles exigent que tous les participants utilisent le même outil. Vous ne pouvez pas sortir de ce ce processus (si facilement). Les emails, en revanche, sont ouverts : toute personne disposant d'un fournisseur et disposant d'une connexion Internet peut les recevoir. Les petites entreprises et les équipes qui souhaitent rester ouvertes et travailler de manière rentable selon la logique décrite ci-dessus pourraient constituer un secteur idéal pour Spike..

Côté fonctionnalités, Spike va aussi plus loin. Les emails, par exemple, peuvent être traduits en quelques clics. Vous pouvez également passer des appels vocaux et vidéo via l'application. Mais, bien que tout fonctionne parfaitement, je dois dire que cela me décourage. Ce n'est pas seulement avec Spike, mais aussi avec Slack. L'idée d'une application magique qui résout tout supprime un peu le désir de l'utiliser.

Comment fonctionne exactement Spike ?

L'idée derrière Spike est - de mon point de vue - aussi ingénieuse que simple : prendre un compte de messagerie existant, le lier à l'application (comme déjà mentionné pour Android, iOS, Mac et PC) avec le login et le mot de passe du compte de messagerie - et vous pouvez y aller.

Hmmm ... Nom d'utilisateur et mot de passe de l'email? Oui, c'est ça. Spike fonctionne comme le client de messagerie populaire Spark, demandant des données d’accès aux comptes de messagerie. Les créateurs de Spike répondent à cette question en affirmant que toutes les données d'accès sont cryptées avec l'algorithme AES-256, la priorité la plus élevée pour la confidentialité et la protection des données. Personnellement, je pense que le risque peut être maîtrisé. Mais vous devez savoir que les données de connexion et tous les courriels sont cryptés sur un autre serveur.

Spike 05
Spike est gratuit, mais il existe une version premium qui coûte jusqu'à 8 dollars par mois. © AndroidPIT

Combien coûte Spike ?

Si Spike ne peut pas gagner de l'argent avec mes données, comment peut-il le faire ? Spike lui-même est gratuit pour l'instant. Cependant, il existe également une version premium, qui est principalement destinée aux utilisateurs professionnels. Le coût varie entre 6 à 8 dollars par mois, selon que vous choisissez des versements mensuels ou un paiement annuel unique.

Conclusion

Spike est une appli complète et performante qui simplifie l'envoi de courriels dans la version gratuite. L'application peut s'avérer idéale pour tous ceux qui communiquent principalement par courrier électronique. La fonction de recherche et de tri des emails permet également de les retrouver plus faiclement dans l'encombrement quotidien des emails. Le design chic et minimaliste rend aussi l'application intuitive.

En tant qu'utilisateur, vous devez bien entendu savoir que les identifiants de connexion ainsi que tous les emails sont en outre stockés sur un serveur différent. Selon les concepteurs de Spike, cependant, toutes les informations sont cryptées de manière complexe et doivent être sécurisées. La question de savoir si cela est un problème pour vous doit être prise personnellement.

Puis-je recommander Spike après mon test ? Mettons les choses ainsi : j'utilise Spike pour gérer la plupart de mes communications quotidiennes par email. Cela veut certainement tout dire.

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le problème comme Whatsapp c'est une appli privée qui stocke sur ses serveurs, et impossible à utiliser en intranet. Et ils ont beau dire que leurs serveurs sont cryptés et sécurisés, je ne suis pas convaincu face aux mails classiques


  • je la teste pour l'instant ça a l'air pas trop mal


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    C'est une excellente alternative à Inbox à tester, j'applaudis cette démonstration.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition