Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 19 Commentaires

Huawei Mate 20 Pro : vers un grave problème de reconnaissance faciale ?

Huawei a placé un système de reconnaissance faciale très technique dans son Mate 20 Pro. Il est assez similaire à celui d'Apple que l'on trouve dans les nouveaux iPhone. Quoi qu'il en soit, dans notre test il montre de sérieuses lacunes et peut même être déverrouillé par une autre personne.

Le Mate 20 Pro a deux méthodes biométriques de déverrouillage : un lecteur d'empreintes digitales sur l'écran et une reconnaissance faciale en 3D. Les deux sont censées être sécurisées mais sur notre modèle de test la reconnaissance faciale ne travaille pas aussi bien qu'elle devrait le faire : elle déverrouille l'appareil avec le visage de mon collègue Christopher ! 

J'ai pu remarquer cela lorsque je suis arrivé en salle de rédaction. Tout le monde voulait voir le smartphone et le tester, et Christopher l'avait à peine regardé que l'appareil était déverrouillé. J'ai pensé qu'il avait peut être analysé mon visage en fond, mais après de nombreuses tentatives le verdict était évident : Christopher arrive à déverrouiller l'appareil bien qu'il soit configuré avec mon visage.

Il est vrai que Christopher et moi nous ressemblons un peu : nous avons tous les deux une barbe et des cheveux courts. Ceci dit, nous avons un visage différent, la couleur de la peau, les contours, la couleur des yeux, la présence de lunettes et quelques autres différences font de nous deux personnes bien distinctes. Nous ne sommes pas des jumeaux, pas même reliés d'une manière ou d'une autre sur le plan familial, donc Huawei n'a pas d'excuse.

Il ne voit pas de différences entre nos visages et considère Christopher comme le propriétaire de l'appareil au même titre que moi. Supprimer le profil et le recréer ne règle pas le problème, au plus tard à la 3e tentative, le Mate 20 Pro se déverrouille avec le visage de Christopher. Que l'option portant sur les yeux ouvert soit activée ou non ne change strictement rien. C'est un gros problème de sécurité.

Une technologie améliorée qui marche moins bien !

Si vous avez déjà configuré la reconnaissance faciale sur un appareil de Huawei vous avez alors déjà vu le message d'avertissement : il est possible que votre appareil soit déverrouillé par une personne qui vous ressemble beaucoup. Nous avons pu plus ou moins constater ce problème par le passé avec la 2D, mais avec la 3D où le quota d'erreur est présenté comme 1 sur 1 million, ceci est tout simplement inacceptable.

AndroidPIT huawei mate 20 pro notch
Le matériel pour la reconnaissance faciale est placé dans l'encoche. © AndroidPIT

Avec le Mate 20 Pro, les choses devraient être meilleures que par le passé. Au lieu de miser sur la reconnaissance en 2D, Huawei a placé un module infrarouge qui reconnaît 30 000 points sur le visage de l'utiliser et les compare aux différents visages qu'il peut avoir devant lui. La technologie est, tout au moins sur le papier, identique à celle qu'utiliser Apple sur les iPhone, mais en pratique il n'est pas au point.

AndroidPIT et Huawei vous tiennent au courant

Huawei a été informé du problème, nous continuerons bien sûr à faire des tests. Il est possible que notre appareil a un défaut de fabricantion, cependant l'appareil fonctionne sans problème sous tous les autres aspects. Peut-être est-ce un souci de version logicielle puisque cette dernière n'est pas finale. Huawei prétend n'avoir pas constaté de problème de ce genre, pas même dans les processus de tests avec des jumeaux.

Pensez-vous que la reconnaissance faciale est une fonctionnalité pratique ou inutile ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pourquoi Androidpit ne nous informe pas que Huawei reconnais lui même que sont système de face id n'est pas autant sécurisé que celui d'Apple car certe Huawei propose bien un système de déverrouillage par visage mais dit aussi que son système n'est pas assez sécurisé pour proposer le paiement grâce à face id contrairement à Apple qui grâce à face id propose le paiement sécurisé , si ça se n'ai pas un aveux que Huawei ne metrise pas cette technologie car pour implémenter Face id , Apple à du racheter une start UP en Israël qui était justement un des pionniers du système de reconnaissance faciale et tout le monde sais qu'en Israël ils sont sacrement en avance dans les technologies pointus donc Apple avec son système de reconnaissance faciale à plusieurs années d'avence sur ses concurrents et oui il ne suffit pas de la proposer mais de la maîtriser contrairement à Huawei et bien d'autres...


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    La biométrie n'a jamais été un système securisé, je me répète, répétez vous !!

    "Malgré les efforts fournis par les fabricants pour sécuriser vos empreintes digitales et autres données biométriques, vous laissez vos empreintes digitales partout où vous allez et votre visage est toujours prêt à être pris en photo (...) La meilleure alternative est simplement un mot de passe fort. Cela signifie utiliser des lettres, des chiffres et des symboles, mais aussi ne jamais réutiliser le même mot de passe."

    https://www.androidpit.fr/controles-biometriques-mauvaise-idee

    Je le sais, vous le savez, nous le savons tous, alors pourquoi continuer à encenser chaque nouveau smartphone qui passe à la reconnaissance faciale ?

    J'attends du concret, arrêter de vanter les mérites de la reconnaissance faciale car elle ruine notre sécurité, alors que nos smartphones sont devenus des moyens de paiement.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Tu as complètement raison, mais comme pour une religion, ce monde vit dans le dogme du progrès technologique forcément bon et supérieur à ce qui existait précédemment.

      Donc, tu ne devrais guère t'étonner qu'il répète les mêmes sornettes.

      C'est plus un moyen d'auto-persuasion qu'autre chose.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Mais qui les répète, c'est qui précisément ?


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Tout ceux qui y croient... et ils sont nombreux.
        Sur un site technophile, je dirais, à la louche, plus de 95 %.
        C'est un "défaut" de jeunesse qui peut disparaître avec le recul... enfin pour ceux qui en sont pourvus.
        Vu le système de crétinisation galopant qui règne avec l'accélération de la numérisation de la société, je ne suis pas trop optimiste !

        Même, si ici, certains sont conscients des dégâts qu'elle provoque, l'inversion de la courbe, comme dirait Hollande, n'est pas pour demain. Le "nouveau monde" progressiste et moderne en diable a tous les pouvoirs en mains ou presque pour imposer ce type de stupidité.

        Ceux qui les croient ont aussi leur part là dedans en s'interdisant de réfléchir...


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je ne suis pas de cet avis.
        C'est d'abord parce que la reconnaissance faciale est encensée par les sites d'actualités numériques que les gens y croient.

        🤔Et pourquoi les sites font ils cela ... Parce que Face ID est une technologie mis au point par Apple, ne cherche pas plus loin, si c'était une innovation Samsung, ça fait longtemps qu'ils auraient tous crié au complot !!
        Un peu plus d'objectivité ne ferait pas de mal à la grande fratrie des journalistes technologiques.


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        J'entends tes arguments et je les crois valables, malheureusement je ne crois pas que ce soit les seuls.
        Les guéguerres d'influence entre les différents constructeurs (entretenus par des médias médiocres) sont une chose, la fabrique de l'opinion dominante en est une autre.
        Il y a beaucoup de conservatisme là-dedans...


    • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il ne faudrait pas non plus tomber dans la paranoïa. La meilleure des sécurités reste encore de conserver son téléphone sur soi, en permanence (ou presque) dès lors qu'il y a du monde présumé "à risque".
      D'ailleurs, un téléphone portable est fait pour être (trans)porté, non ?


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Huawei a placé un système de reconnaissance vocale très technique dans son Mate 20 Pro."

    Faciale, non ?


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Oui, c'est rectifié.


    • La question du sondage prête à rire, mais franchement, quel est le sombre trucmuche qui va voter "non" à la question ??? Qui peut bien être d'accord pour que n'importe qui puisse déverrouiller son smartphone à sa place ? Le pire, c'est que 20 % des votants ont voté "non" ! 😄 Soit ils ne savent pas lire, soit ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, soit ils sont idiots. 😄

      Personnellement, je ne m'intéresse pas à la reconnaissance faciale, je n'ai pas confiance dans la fiabilité ce système qui est encore trop jeune pour être totalement au point.


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Nous espérons voir arriver bientôt une fonctionnalité de signalement automatique de fautes ou de problèmes dans les articles, en attendant n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Pierre en message privé lorsque vous voyez des problèmes dans les articles. Nous faisons notre maximum pour en avoir le moins possible mais à deux c'est compliqué, il suffit que l'un de nous soit malade / absent pour que la situation devienne difficile.


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je ne signale que les plus "grosses" sinon... comme toi, je passerais pour un chi... de première et j'espère que j'ai mieux à faire.
        En plus, la plupart du temps, la rectification est faites, alors...


      • Je comprends Benoit 😉
        Tous nos voeux de prompt rétablissement à Jackson Five Vitré ! 😄


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Il va bien mais il vadrouille beaucoup d'un événement à un autre. Vous le verrez (lui et sa chevelure) dans une heure sur une vidéo YouTube en direct.


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        C'est toujours les mêmes qu'on voit en vidéo, peut-être une question de facilité d'expression orale ou alors d'aimer ou redouter les projecteurs.


  • Alain depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Comme quoi plus c'est cher moins cela fonctionne correctement, Samsung a lancé la mode avec son problème de batterie inflammable, chaque marque a eu son petit ou gros problème, c'est vraiment la course à l'échalote...


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je vois comme un buzz infernal se déclencher à cette occasion... et l'opportunité de faire de nombreux et hilarants commentaires et articles pour beaucoup.
      Les aficionados forcenés de Samsung et d'Apple vont pouvoir se défouler sur Huawei pour cette fois.


      • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Tu parles apple samsung Huawei c est kif kif ils nous prennent pour des veaux et tu sais quoi? Ils ont raison ça marche fort..

Articles recommandés