Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 min de lecture 5 partages 10 Commentaires

HTC et Google en discussions très avancées pour un rachat

Ce n'est pas une surprise. HTC vit des moments difficiles avec une situation financière de plus en plus délicate. C'est pourquoi le constructeur taïwanais serait en discussions très avancées avec Google pour céder sa division mobile. 

L'idée n'est pas nouvelle et est suggérée depuis longtemps par les fans et les analystes. Cette fois-ci, il semblerait qu'elle se concrétise puisque Google et HTC seraient en train de mener des négociations depuis plusieurs mois dans l’optique d’un rachat de la branche mobile selon le Commercial Times.

HTC ne représente aujourd'hui plus que 2% du marché des fabricants Android. Son dernier flagship, le HTC U11, n'arrive hélas pas à redresser la barre. Outre de mauvais résultats, le fabricant a vu en un an ses recettes diminuer de 54% et sa capitalisation boursière chuter de 75% en 5 ans. De quoi réfléchir sérieusement à une nouvelle stratégie. Se séparer de sa branche mobile qui l'entraîne vers le fond apparaît donc comme la meilleure solution. La vente permettrait d'éliminer les pertes et rapporterait une somme d'argent conséquente. HTC conserverait ses autres activités, et notamment la division de la réalité virtuelle.

AndroidPIT htc vive 1239
HTC conserverait sa branche Vive. © AndroidPIT

Le rapprochement avec Google semble logique. Les deux entreprises ont déjà collaboré à plusieurs reprises par le passé, notamment pour le premier Nexus ou encore plus récemment pour les Pixel. Avec ce rachat, la firme de Mountain View pourrait ainsi gérer totalement les parties hardware et software de ses produits. Toutefois, l'expérience mitigée avec le rachat de Motorola pourrait refroidir les ardeurs du géant du web. Pour rappel, Google avait acquis le fabricant de smartphones Motorola pour 12 milliards en 2011 avant de le revendre trois ans plus tard à Lenovo pour seulement 3 milliards.

Pensez-vous que cette vente est une bonne idée ? Comment envisagez-vous l'intégration de HTC avec Google ?

5 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mani depuis 3 mois Lien du commentaire

    HTC est un constructeur de smartphone pour bobos en panne d'idée.

    " La muerte leur va si bien
    Minimum 5 chiffres si'jviens
    Tous mes vœux de malheur, kiffe bien "


  • Minus depuis 3 mois Lien du commentaire

    noooonnn j'ai toujours eu des HTC, je vais acheter quoi maintenant !!!!


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bon débarras, ce n'est jamais bon de laisser pourrir l'infection et ça en dit long malheureusement sur le manque d'originalité du Pixel 2 et sur le manque d' efficacité du HTC 11
    Google et HTC sont l'Union de ce qui ce peut ce faire de mieux : originalité productive.
    HTC accepte le qu'on en finisse !


  • Cela pourrait être pas mal finalement, et un bien pour les deux. D'un côté, HTC a le personnel très compétent en hardware et software, et de l'autre Google a plus d'expérience dans le mobile et désormais une toute autre ambition dans le mobile (autre que juste montrer la voie à suivre aux autres fabricants partenaires dans le monde Android, on l'a vu avec les Pixels, uniques et bien différents des Nexus). Et Google à une puissance (et des possibilités) financière et marketing énormes (et toute autres que celles de HTC, dont on a pu le constater à maintes reprises, le marketing, aujourd'hui essentiel, n'est pas ce qu'il maîtrise le mieux [euphémisme]). Et cela pourrait bien mieux fonctionner qu'avec Motorola.
    Ensemble, ils pourraient porter les Pixels au firmament (et se concentrer uniquement sur eux, en abandonnant les smartphones HTC [mais en assurant quand même le suivi logiciel des modèles déjà sortis comme cela était prévu, quand même], ça ne serait pas une perte) et bonifier encore Android (pur).


    • Il ne m'est pas facile de me réjouir de la disparition d'une marque aussi emblématique qu'HTC dans le monde Android.

      J'aimerais que Google dans le cas d'un rachat de la branche mobile est l'intelligence de laisser la marque HTC survivre et redresser financièrement la barre. L'existence de la diversité des marques et des appareils a un prix et j'espère que Google le comprendra.
      C'est pas gagné d'avance, ce n'est pas Motorola qui me contredira !

      rdg

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations