Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 34 Commentaires

"Google Play Services are updating" : comment régler le bug des smartphones Honor/Huawei ?

Vous rencontrez le message d'erreur "Google Play Services are updating" sur votre smartphone Honor ou Huawei et vous souhaitez savoir comment régler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

Message d'erreur "Google Play Services are updating" : pourquoi cela arrive

Le problème : une mise à jour récente des Google Play Services a entraîné toute une série de bugs sur les smartphones Huawei et Honor. Si vous possédez un appareil de ces marques, vous avez peut-être remarqué que certaines de vos applications (comme Tripadvisor par exemple) qui accèdent à Google Maps ne fonctionnent pas comme annoncé. Un message d'erreur en anglais apparaît alors : "Google Play Services are updating". 

androidpit bug huawei
Message d'erreur "Google Play Services are updating". © AndroidPIT

La raison : selon les témoignages des utilisateurs sur les forums de produits Google et sur Google Issue Tracker, le problème provient vraisemblablement de la dernière mise à jour des services Google Play (numéro 12.6.73). Quel est le souci ? La dernière version aurait brisé l'intégration de Google Maps et le partage de position dans certaines applications, rendant certaines applications inutiles.

Les smartphones affectés : sur Internet, c'est sur les smartphones Huawei et Honor que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un Honor 10 et un Huawei P20 Pro.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec toutes les applications qui accèdent à Google Maps.

Les versions Android concernées : ce souci apparaît sur toutes les versions d'Android.

Google va t-il régler le problème ?

Bonne nouvelle, Huawei (et Honor) et Google sont conscients du problème. Pour Google, le problème est dû à une "modification inattendue des autorisations du système de fichiers". La firme de Mountain View a indiqué qu'elle déploierait une mise à jour très prochainement, sans toutefois indiquer de date précise.

Comment résoudre le problème "Google Play Services are updating" en attendant ?

En attendant la mise à jour, il convient donc d'utiliser les bonnes vieilles recettes pour tous les bugs. Vous pouvez ainsi désactiver les Google Play Services et redémarrer le téléphone. Vous pouvez également supprimer le cache de l'application ou désinstaller la mise à jour de l'application, même si les problèmes peuvent éventuellement refaire surface.

androidpit google play services huawei
Désinstaller les mises à jour des Google Play Services peut résoudre le problème. © AndroidPIT

Si vous avez un appareil Huawei ou Honor et que vous avez un problème avec les services Google Play, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

12 partages

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mya C. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Est-ce que le problème est résolu ?


  • Souci constaté sur Honor V8. Vidé le cache ne marche pas. J'ai du ajuster les autorisations et Icoyote fonctionne nickel.


  • J'ai un HUAWEI P 8 LITE. j'utilise automower connect avec mon robot Husvarna. je n"ai plus de carte, juste un message service are updating.


  • J'ai un Huawei P20 pro et depuis hier j'ai le message "google play service are updating" sur garmin connect ! Donc si je comprends bien je dois désactiver le google play service? Merci


  • Depuis plusieurs semaines je rencontre ce problème sur mon Huawei P8 Lite. l'Appli : Météo Live, ne me charge plus les cartes météo, et une autre appli : Evernote (plus) ne me permet plus la synchronisation des fiches que je crée sur mon téléphone. Les 2 me renvoient le message d'"erreur réseau" et "Google Play services are updating". J'ai suivi les procédures de correction que vous proposez, mais aucune n'a pour l'instant corrigé ce bug.


  • Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution sur honor 6x ça serait génial. Mais en des termes simples 😁


  • J'ai tout essayé... Impossible de gérer le bug sur city mapper, TCL, velo'v. . Bien gênant dans mes déplacements


  • Bug sur honor 5c, l'application localiser mon appareil ne fonctionne plus et message... are update etc... Quand vous dites suspendre google service, c'est la désinstaller? J'ai vider cache et données mais ca ne change rien.


  • j ai pas ce bug car j ai un LG mais ya aptoide ou télécharger les applis en apk


  • HUAWEI P10 rien à faire bug avec appli de stationnement même en supprimant le cache


  • Hello ! Le bug a été fixé en installant la mise à jour beta du Google play service.

    Testé sur mon P20 Pro firmware .128


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Sauf que c'est faux.

      Cette version .128 n'existe pas encore et ce n'est pas une firmware mais une apk.


      Pour info la dernière bêta disponible est la 12.6


      http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/google-play-services/google-play-services-12-6-85-release/


      • Il est disponible sur Firmware Finder depuis quelques jours, en raison de ma récente création de compte je ne peux pas envoyer de liens.

        Mais, je suis disponible si tu as besoin d'un coup de main pour l'installer soit par TWRP soit par FunkyHuawei ;)

        Amicalement, et pour aider la communauté.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Tu moques de qui !!

        Un firmware c'est un  micrologiciel, qui est  intégré à ton smartphone pour qu'il puisse fonctionner ou pour changer de Rom et ça n' a rien à voir avec une application.


        Amicalement à celui qui veut faire croire , qu'il n'y a pas de problème entre Google et Huawei


      • Attends Luna, d'ici à ce qu'on trouve le même problème sur Xiaomi et autres chinoiseries mobiles, il n'y a pas long.
        Mais attention au courroux du Manu :). Ce bouffon va encore nous saouler d'arguments débiles et pompeux pour dire que ces marques sont superbes et fiables, et fluides et sans bugs, et que leurs interfaces Emui sont plus abouties que celles de Samsung et autres.... Et blablabla....


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Avoir un problème avec les Services Google Play ce n'est pas une tempête mais un ouragan tout le monde le sait à part Emmanuel


      • Je suis bien d'accord


      • Euh c'était juste à titre d'info le firmware dont je dispose, l'installation de la beta allait dans le sens d'un apk (package d'installation d'application). Je suis d'ailleurs passé par le play store en m'inscrivant au mise à jour beta.

        J'ai juste vu l'info sur xda et j'ai juste voulu aider les non anglophone à trouver une résolution de problèmes.

        Par contre je m'aperçois que vous êtes plus experts que moi donc je vous laisser aider la communauté du site


      • il parle de la version OTA , apparrement vous vous parlez d'une version qu'il faut installer à la main .

Montrer tous les commentaires