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Google devrait payer à Apple 3 milliards de dollars par an pour rester sur iPhone

Afin de rester le moteur de recherche par défaut sur iOS, Google devrait payer à Apple 3 milliards de dollars par an pour rester sur iPhone selon un rapport du cabinet Bernstein destiné à ses investisseurs. Un accord qui coûte de plus en plus cher pour la firme de Mountain View mais qui semble nécessaire.

Ce n'est pas nouveau. Google a toujours payé la firme de Cupertino pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS. Oui mais voilà, il semblerait que la facture pour Google soit de plus en plus salée. Selon Bernstein, plusieurs documents légaux indiquent que Google a payé en 2014 un milliard de dollars à Apple dans le cadre de cet accord. D'après leurs estimations, cette somme aurait été multipliée par 3 en 2017 atteignant ainsi la somme de 3 milliards de dollars. Google participerait alors à hauteur de 5% du montant total du bénéfice d’exploitation d'Apple.

Pourquoi une telle situation ? 50% des revenus publicitaires Google sont générés depuis l’iPhone et l’iPad. Toutefois, le géant du web pourrait être amené à revoir sa position prochainement. Selon l'analyste de Bernstein Sacconaghi, Google pourrait songer à stopper cet accord si la popularité de son moteur de recherche était telle qu'elle obligerait alors Apple à ne proposer que celui-ci à ses utilisateurs. Il faudrait être alors certain que les activités de son moteur de recherche génère suffisamment de revenus. 

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Google devrait payer à Apple 3 milliards de dollars par an pour rester sur iPhone en 2017. © AndroidPIT

Pour rappel, Google a été le moteur de recherche par défaut sur l'iPhone depuis son lancement il y a dix ans. D'autres applications Google comme YouTube et Google Maps ont réussi à rester sur la page d'accueil par défaut des appareils iOS jusqu'à iOS 6.

Le montant de l'accord vous parait-il justifié ?

Source : CNBC

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  • C'est quoi un milliard pour Google ?


  • Justifié ? Le mot ne me paraît pas le plus adapté à la situation...
    Compréhensible, dans le sens de son intérêt bien compris afin de continuer à bénéficier de la manne publicitaire et des données recueillies serait plus adapté au contexte.

    Pour autant, comme le laisse clairement entendre l'article, Google pourrait revoir cet accord vu l'hégémonie de son moteur de recherche.
    Les loups ne se mangeant pas entre eux, je suis persuadé qu'il trouveront un terrain d'entente financier... au moins jusqu'à la prochaine échéance.

    Ensuite, c'est un autre épisode ou une autre histoire qui fera encore les délices de la presse et des sites spécialisés...

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