Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Exynos 990 : voici le processeur du futur Galaxy S11

Exynos 990 : voici le processeur du futur Galaxy S11

Nous ne savons pas encore s'il y aura un Galaxy S11, ni si Samsung introduira la nouvelle ère Galaxy One. Mais ce que nous savons maintenant, c'est ce que le fabricant sud-coréen mettra pour faire tourner ses prochains flagships : l'Exynos 990. Le nouveau processeur est en effet officiel et révèle une partie de ce qui se trouve à l'intérieur du prochain Galaxy.

C'est le premier regard officiel sur le Galaxy S11 que Samsung nous donne avec la présentation de l'Exynos 990.  Le processeur dirigera le prochain smartphone haut de gamme de Samsung, du moins en Europe. Aux États-Unis, comme les années précédentes, c'est une variante de Qualcomm qui prendra place.

Huit cœurs, puce AI et 5G

Le chipset 7 nm (SoC) se compose de huit cœurs. Trois clusters sont répartis comme suit: Dual (CPU personnalisé) - Dual (Cortex A76) - Quad (Cortex A55). La carte mère doit offrir des performances jusqu'à 20% supérieures à celles de la dernière version. Outre le CPU (ordinateur) et le GPU (unité graphique, Mali-G77 MP11), un NPU (Neural Processing Unit) fait également partie du processeur. Il fournit la partie tant discutée de l'intelligence artificielle. En particulier, les fonctions "intelligentes" de la caméra et du système (logiciel d'assistance) sont traitées ici. Une puce de sécurité spéciale appelée PUF est également incluse et externalise les processus particulièrement sensibles.

Le nouveau modem Exynos 5123, compatible 5G, promet des débits de téléchargement théoriques allant jusqu'à 7,35 Gbps. 

samsung exynos 990 prozessor
Samsung a annoncé le supposé processeur du Galaxy S11. © Samsung

Appareil photo et vidéo

Le nouveau processeur est également évolutif dans le domaine du multimédia. Le codage et le décodage de vidéos 8K à 30 ips sont compatibles. Les vidéos 4K sont possibles jusqu'à 120 images par seconde.

Pour les photos, le processeur serait capable de gérer un capteur de 108 mégapixels, mais Samsung ne semble pas vouloir mettre un tel capteur sur le Galaxy S11, d'autant plus que ce n'est qu'un seul appareil. Les options de double caméra sont disponibles jusqu'à un double de 24,8 mégapixels. Toutefois, Samsung va probablement compter sur trois objectifs comme d'habitude et faire peu en termes de nombre de mégapixels comme le S10+ (16+12+12 mégapixels). En général, le processeur autorise jusqu'à six capteurs de caméra individuels dans un seul appareil.

Cependant, il existe de nouvelles options haut de gamme pour l'écran. Ainsi, le Galaxy S11 pourrait en fait supporter un écran de 120 Hertz dans l'esprit de l'époque. D'une part, le taux de rafraîchissement prétend a des performances très fluides et est censé fournir une meilleure performance d'écran, en particulier avec des écrans plus grands. Un clin d'œil pour le prochain Galaxy Fold. Selon la technologie d'écran proposée, une définition 4K avec le processeur est également possible. Plus réaliste, cependant, est que Samsung continue à compter sur une définition WQHD.

 

Source : Samsung

Articles recommandés

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

    @ Luna
    Il y a de la place pour toutes les opinions, n’arrête pas de commenter sur un coup de tête...


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Moi je ne sais pas pourquoi on a viré toute une équipe cette été pour au final embaucher un nouveau journaliste allemand, c'est très décevant.
    Ça ne me fait pas plaisir de vous accueillir, quand on a dû dire au revoir à ceux qu'on aimait temps, Benoît Pepicq en premier.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est pas très gentil...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ce qui n'est pas gentil c'est de virer toute une équipe qu'on appréciait pour soi disant faire des économies et au final en embaucher de nouveaux, désolée mais dans ces conditions je ne comprends pas pourquoi on a dû se séparer de Benoît pour se retrouver avec ça en échange.
        On nous a demandé de faire des efforts, pas de nous la mettre à l'envers !!


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Peut-être qu'ils ont plus de lecteurs en Allemagne (donc plus de clics, donc plus de revenus publicitaires).
        Honnêtement je n'en sais rien mais ce n'est pas le seul site en difficulté... Je suis très content que leurs articles demeurent "gratuits" et de qualité, un autre site que j'aime bien (le trio igeneration / macgeneration / watchgeneration) a changé de modèle et propose des articles "basiques" à tout son public et va restreindre l'accès à leurs articles recherchés à leurs utilisateurs "premium" (= qui paient un abonnement). C'est compréhensible si ça leur évite de mettre la clé sous la porte mais ce n'est clairement pas une solution idéale, soyons contents que Nextpit ne fasse pas pareil...

        EDIT: Tant qu'ils gardent Jessica je suis content :p


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @ Luna

      Tout simplement parce que AndroiPit (Nextpit) est à l'origine allemand et conserve "une certaine rentabilité" avec un public allemand... et des articles pas toujours très bien traduits en français.
      Les articles sociétaux de Benoît me manquent énormément MAIS, peut-être, Benoît a-t-il fait un bon choix, au bon moment, en quittant le site.
      En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite.

      Pierre (Vitré) pourrait nous en dire un peu plus.


      • Pardayec depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. Peut être que les nouveaux dirigeants du groupe considèrent que les articles sociétaux ne sont pas bankables, va savoir. Un article de ce type, ça fait réfléchir les consommateurs, ça les amène à prendre de la distance, et un consommateur qui prend de la distance, est un consommateur qui achète moins. S'il y a des fonds qui proviennent d'entreprises qui comptent sur le site pour faire la promotion de leurs produits, c'est pas forcément vu d'un très bon oeil 😉


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les nouveaux dirigeants sont les mêmes que les anciens (si j'en crois les déclarations officielles) mais, en effet, la puissance des annonceurs peut intervenir sur la ligne éditoriale alors que jusqu'à présent cette ligne avait su résister aux "ogres publicitaires" qui ramassent 80 % des budgets des différents types de médias.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Un consommateur qui prend de la distance est un consommateur qui achète mieux , pas qui achète moins.
        Ce que j'aurai appris avec Benoît c'est de m'acheter des smartphone en fonction de mes besoins et pas le dernier flagship remplis de ce qui ne m'intéresse pas et je suis très satisfaite de mes deux smartphones.

        Benoît nous manque à tous , Steffen Herget encore plus, j'ai toujours apprécié ses articles et son style, c'est un vrai déchirement de devoir se séparer de ceux qu'on aimait tant lire.

        Tout ce que je vois une fois de plus c'est cette façon de recycler " les anciens" sur le dos de faire des économies pour mettre toujours du plus jeune en avant, c'est nul.
        On a tous besoin d'un smartphone , pas de chroniqueur pré pubère.


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Punaise Luna, le message commençait très bien mais la chute... :/ C'est dommage ça décrédibilise (à mon sens) tout le message...

        "Un consommateur qui prend de la distance est un consommateur qui achète mieux , pas qui achète moins." -> Je suis d'accord
        "Ce que j'aurai appris avec Benoît c'est de m'acheter des smartphone en fonction de mes besoins et pas le dernier flagship remplis de ce qui ne m'intéresse pas" -> Je suis d'accord aussi
        "Benoît nous manque à tous , Steffen Herget encore plus, j'ai toujours apprécié ses articles et son style, c'est un vrai déchirement de devoir se séparer de ceux qu'on aimait tant lire." -> Je suis un membre trop "bleu" pour avoir vraiment profité de leur plume mais je suis d'accord
        "Tout ce que je vois une fois de plus c'est cette façon de recycler " les anciens" sur le dos de faire des économies pour mettre toujours du plus jeune en avant, c'est nul.
        On a tous besoin d'un smartphone , pas de chroniqueur pré pubère." -> Là j'adhère pas (pas du tout même)


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ben moi, outre le flanby affectif habituel qui suinte du message (un vrai déchirement sans déconner...), je ne suis même pas d'accord avec la première partie. Un consommateur qui prend de la distance prend généralement conscience de la vacuité de nombreux actes de consommation et quand je dis qu'il achète moins , c'est en volume ou en valeur. Soit il renouvelle ses smartphones moins souvent donc il achète moins en volume, et/ou il se contente de smartphones à prix modérés plutôt que de croire vainement que le plus cher lui procurera plus de plaisir, et donc il achète moins en valeur. Ce faisant, tout en pensant me contredire en racontant son cas, Luna ne me contredit pas en fait...


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        N'importe quoi sinon avec ton raisonnement à trois balles , on n'habiterait toujours dans une grotte à manger de la viande crue.

        En réponse à Yeman, on nous a demandé de faire des efforts, on a vu toute une équipe quitter la rédaction avec on l'imagine très bien l'angoisse qu'ils ont du vivre et qu'ils vivent peut être encore, alors je vais te dire par respect à cette équipe , à Benoît et à Steffen en particulier, ce nouveau JEUNE venu ça ne passe pas !!
        Je n'ai pas mis mes remarques en sourdine pour me retrouver avec une jeune nouvelle équipe à la place de l'ancienne.


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Luna:
        Je comprends et respecte totalement ton désarroi, merci d'avoir reformulé je comprends beaucoup mieux comme ça :)


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        " on n'habiterait toujours dans une grotte à manger de la viande crue"
        C'est marrant parce que quand je te lis parler de ta vie, c'est exactement l'impression que tu donnes. Une grotte remplie de tablettes et de téléphones, mais une grotte quand même
        " Je n'ai pas mis mes remarques en sourdine"
        C'est justement parce que tu l'as pas assez mis en sourdine que Benoît s'est barré! 😅


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @Pardayec:
        Par chance j'avais fini mon café avant de lire ton message, c'est pas passé loin!


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Zur j'aurais du le rédiger plus vite 😂


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Pardayec et Yenam

        On est tous, individuellement, l'habitant de la grotte de quelqu'un 😉


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Des rumeurs s'est une chose, des messages de Benoît me demandant de la mettre en sourdine je n'en ai pas reçu, mais si ça te plaisir et puisque j'indispose tout le monde à ce point là, des commentaires je n'en ferai plus, merci pour votre solidarité et votre ouverture d'esprit.


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Louis
        "l'habitant de la grotte de quelqu'un" je préfère ne pas rebondir là-dessus, trop lourd en connotation... ;)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition