Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Samsung Galaxy Fold : un amour compliqué

Test du Samsung Galaxy Fold : un amour compliqué

Les smartphones sont-ils devenus ennuyeux ? Peut-être, mais pas tous. Le Samsung Galaxy Fold a le potentiel de secouer l'ensemble du marché. Dans notre test complet, le smartphone pliable suscite l'enthousiasme mais cela a hélas un prix et des compromis importants à réaliser.

Note

Plus

  • Concept et réalisation
  • Une tablette au format smartphone
  • Autonomie
  • Performances

Moins

  • Petit écran extérieur
  • Fragilité extrême
  • Pas d'étanchéité
  • Prix

Le Galaxy Fold coûte jusqu'à deux fois plus cher que Galaxy Note

On s'est presque habitué au fait que les meilleurs smartphones coûtent désormais 1000 euros et plus. Ce n'est pas joli, mais c'est comme ça. Le Samsung Galaxy Fold est le couronnement de la gloire. Le premier smartphone pliable du leader du marché est disponible en France au prix de 2020 euros. Deux coloris sont proposés : Cosmos black et Space silver.

Dans ce prix sont inclus avec le Galaxy Fold une paire d'écouteurs Galaxy Buds, un étui de protection et une garantie d’un an contre les dommages accidentels (assurance Samsung Care+).

Le Galaxy Fold commercialisé en France est la version 4G. Une version 5G est également disponible dans d'autres pays, comme l'Allemagne. Il faut compter 2100 euros pour cette version. C'est d'ailleurs cette dernière que nous avons pu tester.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 34
La révolution des smartphones pliables a commencé. © AndroidPIT

Un smartphone pliable

Le Samsung Galaxy Fold et son design, c'est une longue histoire ! La première version du smartphone pliable présentait quelques points faibles, comme on a pu le constater peu après la présentation, à savoir des ouvertures dans la charnière et une couche de protection trop serrée sur l'écran OLED pliable. Le résultat si vous avez suivi l'affaire fut un peu catastrophique pour Samsung avec un report de plusieurs mois pour son lancement afin de rectifier les soucis.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 14
Un smartphone pas comme les autres ! © AndroidPIT

Avec cette nouvelle version, Samsung a éliminé les deux soucis. Au milieu de l'écran, il y a de nouvelles fermetures en plastique en haut et en bas pour empêcher la saleté et la poussière de pénétrer. La charnière elle-même a été reconstruite et offre une ouverture beaucoup plus faible.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 31
Samsung a revu la charnière pour éviter tout souci. Celle-ci est désormais plus "mince". © AndroidPIT

Le mécanisme de pliage du Samsung Galaxy Fold s'est très bien comporté lors de notre test. Lorsqu'il est fermé, la charnière maintient fermement les deux côtés du smartphone pliable ensemble ; lorsqu'il est ouvert, il se verrouille visiblement en place. La couche de protection au-dessus de l'écran dépasse maintenant sous le cadre, de sorte qu'elle ne peut plus se détacher involontairement et que même les utilisateurs négligents ne peuvent plus l'enlever.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 16
Le dos est en verre et protège l'écran en cas de chute. © AndroidPIT

Le Galaxy Fold a l'air beaucoup plus robuste que ce à quoi je m'attendais : à l'état fermé, il est aussi épais qu'un ordinateur portable de plus de 17 millimètres, mais il est aussi très fin et disparaît rapidement dans votre poche de pantalon. 276 grammes est un poids important, mais cela correspond à un smartphone pliable. Ca n'a pas été en tout cas pas un souci pour moi.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 22
Samsung a ajouté une protection supplémentaire pour empêcher la poussière d'entrer. © AndroidPIT

Une fois déplié, vous pourriez penser que vous avez une tablette presque carrée dans la main. Rien ne vacille ou ne bouge. J'ai pu tenir le Galaxy Fold d'une main assez facilement. Bien entendu, deux mains sont nécessaires pour ouvrir avec prudence l'appareil. Enfin, le lecteur d'empreinte digitale situé sur le côté droit n'est pas nécessairement facile à atteindre, mais il fonctionne sans problème.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 30
Une fois plié, le pli Galaxy est assez épais. © AndroidPIT

Bien entendu, en utilisant un smartphone pliable au quotidien, il est normal de s'interroger également sur la solidité de l'appareil. Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, le Galaxy Fold n'est pas un smartphone classique. Vous ne pouvez pas l'utiliser de la même manière qu'un smartphone traditionnel. Il n'est pas étanche (aucune certification IP) et son format le rend un peu plus compliqué à manipuler.  Il faut également sans cesse veiller à ne pas avoir les mains sales ou humides pour éviter tout dommage. Même lorsque vous touchez l'écran, il faut penser à ne pas utiliser ses ongles sous peine de rayer l'écran du Galaxy Fold.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 28
Oui, on voit la pliure. © AndroidPIT

Deux écrans, mais un seul est important

Le Galaxy Fold dispose de deux écrans, le panneau Super AMOLED de 4,6 pouces à l'avant au ratio 21:9 étant moins excitant. Pour la vérification rapide d'un message ou d'autres choses similaires, c'est suffisant. La qualité de l'écran reste tout à fait correct avec de parfaits contrastes, de bons angles de vision et des couleurs vives typiques des écrans Samsung. La définition HD est aussi suffisante compte tenu de la taille de l'écran. Mais cette dite taille est un petit regret.

Les bordures autour de ce petit écran sont en effet assez importantes et il est à espérer que Samsung pour sa prochaine génération de Fold améliore cet aspect. Même si j'ai pu utiliser sans soucis cet écran (j'ai de petites mains), sa taille fait que l'on est vite limité pour de nombreux usages. C'est dommage car un écran légèrement plus grand permettrait de faire beaucoup de tâches sans avoir à ouvrir le grand écran, ce qui peut s'avérer pénible dans certaines circonstances ou lorsqu'on est pressé.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 1
Si vous avez de petites mains, l'écran de 4,7 pouces est correct. Souvenons qu'il y a peu c'était la norme sur les smartphones. © AndroidPIT

En général, vous devez donc ouvrir ce smartphone et utiliser le grand écran pour plus de confort. Celui-ci mesure 7,3 pouces - ou 7,1 pouces si vous enlevez les coins arrondis - et il est superbe. La définition est de 2152 x 1536 pixels. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis qu'avec certains smartphones haut de gamme, mais 362 ppp est parfaitement suffisant pour un affichage net.  La luminosité est aussi excellente. Rien à redire sur les contrastes ou les angles de vision non plus. Bref, Samsung nous gratifie d'une technologie haut de gamme.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 3
L'écran géant du Galaxy Fold est magnifique à regarder et à utiliser. © AndroidPIT

L'un de mes gros points d'interrogation avec le Galaxy Fold était le pli au centre de l'écran. Heureusement, j'ai été vite rassuré. Oui, une petite élévation est visible et perceptible ici, mais si minime que vous vous y habituerez rapidement notamment lorsque vous regardez une vidéo ou utilisez un fond noir. Le panneau n'est pas souple ou facile à enfoncer, cette partie du Galaxy Fold donne également une impression stable. Qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de sites web, de textes ou de jeux, cet écran est un véritable rêve ! Mon seul regret concerne l'encoche assez importante qui vient gêner parfois, notamment les touches lorsque vous jouez à certains jeux.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 4
Difficile de rater l'encoche ! © AndroidPIT

Le logiciel est flexible

Pour que le Samsung Galaxy Fold puisse développer ses qualités, le logiciel a un fort rôle à jouer. Deux choses en particulier sont importantes ici. Samsung a enrichi son interface One UI pour le smartphone pliable avec le passage de l'affichage extérieur à l'intérieur et la possibilité d'utiliser trois applications en même temps.

Le commutateur s'appelle Samsung App Continuity. Cela signifie que vous démarrez et utilisez une application sur l'un des deux écrans et basculez simplement sur l'autre écran lorsque le Galaxy Fold est ouvert ou fermé. Cela fonctionne étonnamment bien, même avec des jeux comme Asphalt 9. Je n'ai constaté aucun retard, et pour vous dire la vérité, j'ai été très impressionné ! Dans les Préférences, vous pouvez spécifier pour chaque application si elle doit basculer automatiquement ou non. Pratique.

androidpit galaxy fold software
Samsung a parfaitement optimisé le logiciel de son Galaxy Fold. © AndroidPIT

Sur le grand écran, il est possible d'exécuter deux ou trois applications en parallèle. L'écran sera alors divisé en conséquence. Les applications peuvent être déplacées et les fenêtres peuvent être redimensionnées. Un aspect amusant qui devrait vous faire économiser beaucoup de temps dans de nombreux cas. 

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 36
Vous pouvez également utiliser trois applications en même temps. © AndroidPIT

Pendant le temps que j'ai passé avec le Samsung Galaxy Fold, je n’ai remarqué aucune différence dans la vitesse des applications lorsque trois d’entre elles fonctionnaient simultanément.  Il est possible de jongler entre les applis sans la moindre difficulté. 

Plus de puissance qu'il n'en faut

Les performance du Samsung Galaxy Fold étaient impeccables lors de notre test. Tout s'est déroulé sans heurt et sans à-coups, ni latence. Le Fold est un smartphone fluide et rapide qui ne surchauffe pas trop même pendant des longues sessions de jeux. Rien d'étonnant, le Qualcomm Snapdragon 855 est très puissant et peut également compter sur 12 Go de RAM, ce qui devrait suffire pour un certain temps. La mémoire interne est de 512 Go (UFS 3.0), mais ne peut pas être étendue.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 23
Le Galaxy Fold est idéal pour les jeux. © AndroidPIT

Le format 4:3 du grand écran du Galaxy Fold est particulièrement propice aux jeux. La plupart des titres sur le Play Store prennent en charge ce format. Pour les rares qui ne le font pas, les applis prennent le format 16:9 avec des bandes noires. 

Samsung Galaxy Fold sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy Fold Samsung Galaxy S10 OnePlus 7 Pro iPhone 11 Pro Max Realme X2 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5485 4905 5374 5396 5232
3D Mark Sling Shot ES 3.0 6609 4872 6958 5419 6340
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 71 007 53189 65.808 96 915 -
Geekbench 5 (Single / Multi) 719 / 2570 704 / 2283 733 / 2748 1338 / 3512 626 / 2638
AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 37
Ecrire sur le Galaxy Fold est aussi très facile. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Fold – Qualité sonore

Smartphone premium oblige, le Galaxy Fold propose des hauts-parleurs stéréo. On retrouve une enceinte sur la partie supérieure et une sur la partie inférieure. Lorsque vous tenez le smartphone en mode paysage vous devez donc veiller à ne pas cacher les hauts-parleurs. Pour le reste, le son est de très bonne qualité et peut atteindre un volume assez élevé. Évitez néanmoins de pousser trop le son car celui-ci a tendance à se distordre un peu.

A défaut de prise mini-jack, Samsung se rattrape en proposant dans la boîte du smartphone les Galaxy Buds . Ces écouteurs intra-auriculaires sont de très bonne qualité et offrent une belle expérience sonore. Couplé au Fold, les Buds font parfaitement le travail.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 33
Ne cherchez pas, il n'y a pas de prise mini-jack. © AndroidPIT

En ce qui concerne les appels, je n'ai rencontré aucun souci. Lors des appels, les interlocuteurs peuvent profiter de votre voix sans étouffement ou parasites quelconque. En passant, sachez que vous ne pouvez passer un appel qu'en mode smartphone.

Six caméras à trois endroits

Le Galaxy Fold embarque un total de six caméras à bord . La caméra principale à l'arrière est équipée d'un objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels avec ouverture f/2.2, d'une caméra à ouverture variable de 12 mégapixels (f/1.5 et f/2.2) avec OIS, d'un téléobjectif x2 de 12 mégapixels avec ouverture f/2.4 et également OIS. 

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 7
Trois caméras se trouvent à l'arrière du Galaxy Fold. © AndroidPIT

Techniquement, au dos, c'est donc la même configuration que ce que l'on peut avoir sur un Galaxy S10+. Vous pouvez faire les photos avec le petit écran ou avec le grand écran. Ce dernier s'avère plus confortable pour le faire puisqu'il permet de visualiser l'image que l'on veut prendre plus facilement.

Au niveau de la qualité, c'est donc très bon et assez similaire au S10. L'intelligence artificielle semble toutefois plus agressive avec un résultat parfois un peu éloigné de la réalité. Le niveau de détails reste cependant de très haut niveau et le Fold propose une expérience photo très agréable. Le très grand angle et le téléobjectif sont aussi très agréables et fournissent de bons résultats, à condition que la luminosité soit au rendez-vous bien entendu.

Pour plus de détails sur la partie photo, je vous conseille de lire notre article dédié ici.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 20
L'encoche est imposante mais elle abrite deux capteurs frontaux. © AndroidPIT

En ce qui concerne les capteurs frontaux, le Galaxy Fold en dispose donc de 3. Un appareil photo selfie de 10 mégapixels avec ouverture f/2.2 se trouve à l'avant, un double appareil photo de 8 et 10 mégapixels (focale normale et grand angle) pour les selfie à l'intérieur sur le grand écran. Le capteur de 10 MP est le même et fournit donc les mêmes clichés, avec des bons selfies. 

Côté vidéo, le Galaxy Fold ne déçoit pas non plus. Samsung montre qu'il est, après Apple, toujours aussi doué pour les vidéos. Google devrait s'en inspirer pour ses Pixel. Le smartphone pliable de Samsung peut donc filmer en 2160p à 30fps et en 1080p à 30 fps.

Au final, outre la bonne qualité des photos avec le Fold, c'est surtout l'expérience qui change, notamment si vous utilisez le grand écran pour les faire. Les visualiser aussi sur ce grand écran est plus convivial.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 38
Le grand écran est agréable pour les seflies, tout comme le capteur grand angle. © AndroidPIT

De jolies promesses

Le Galaxy Fold dispose d'une batterie de 4235 mAh - ou mieux  de deux, car la capacité est répartie sur deux batteries rechargeables interconnectées dans les deux parties du boîtier. L'autonomie dépendra fortement de la façon dont vous l'utiliserez, en particulier de la manière dont vous utiliserez le grand écran, et croyez-moi, vous l'utiliserez très largement.

Samsung promettait de jolies choses, la réalité l'a confirmée. Le smartphone tient facilement plus de la journée dans des conditions d'utilisations assez intensives, même si vous abusez du grand écran. Il sera difficile d'arriver à la fin de la journée sans énergie (ou alors vous avez passé toute la journée à regarder Netflix). Si vous ne sollicitez pas trop le grand écran, il sera aisé de dépasser deux journées d'autonomie. C'est assez similaire à ce que propose un Galaxy Note 10+. Avec la luminosité à 50%, le Samsung Galaxy Fold dure 9:50 heures à notre test de batterie, avec la définition maximale et écran fermé.

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 35
L'autonomie du Galaxy Fold est très satisfaisante. © AndroidPIT

En ce qui concerne la recharge, le Galaxy Fold offre un port USB de Type-C compatible avec la recharge rapide mais seulement de 10 Watts. Il faut compter un peu moins de deux heures (1h50 environ) pour une charge complète. C'est une petite déception car Samsung nous avait habitués à des recharges plus rapides. On se consolera avec la recharge sans fil à 10 Watts également. 

Samsung Galaxy Fold – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 4380 mAh
Taille d'écran : 7,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2152 x 1536 pixels (362 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 512 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final : un super smartphone mais de gros compromis à faire !

Soyons clair, aucun autre smartphone depuis des années ne m'a autant inspiré que le Samsung Galaxy Fold lors d'un test. Oui, le smartphone est hors de prix, oui une fois plié il est assez épais et oui on ne connait pas encore la durabilité de ce type d'appareil. Mais une chose me semble claire. Ce nouveau form factor va enrichir le marché des smartphones, et j'ai hâte de découvrir les alternatives des concurrents !

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 10
Le Galaxy Fold représente l'avenir des smartphones. © AndroidPIT

Dans l'état actuel des choses, je ne conseillerai évidemment pas l'achat de ce smartphone. Le Galaxy Fold s'adresse à un public niche adepte des dernières nouveautés high-tech mais aussi parfaitement conscient de la fragilité du smartphone. Pour la majorité des utilisateurs, fuyez et attendez les prochaines générations. Les meilleures choses ont besoin de patience.


Je tiens à remercier chaleureusement Jens Herforth pour le prêt de son exemplaire 5G du Galaxy Fold le temps d'une semaine.

Articles recommandés

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Belle technologie qui mérite de gommer certains défauts , vu le prix j'attendrai pour me l'offrir !!


  • Plus de 2000euros c'est cher, certes, mais une nouvelle fois c'est à mettre en perspective avec ce que proposent les autres constructeurs:
    - Galaxy Fold 4G 512GB (avec chargeur rapide et Galaxy Buds INCLUS) = 2020 euros
    - IPhone 11Pro Max 512 GB (+ chargeur rapide 30W + Airpods (modèle le plus "basique")) = 1883,95 euros
    Franchement vu comme ça, bien que 2000 euros reste une somme bien au delà de ce que je suis prêt à mettre dans un smartphone, ça ne semble pas totalement démesuré


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


    • Mon bilan perso sur cet appareil (mais je ne suis pas testeur)
      Note : 1/5

      Plus

      ✓ Effet waouh pour les voisins facilement impressionnables
      ✓ Effet waouh pour les potes intéressés par ton pognon
      ✓ Effet waouh pour les filles, surtout quand l'appareil est dans la poche du pantalon (vu son épaisseur)
      ✓ Autonomie

      Moins

      ✕ Petit écran extérieur
      ✕ Fragilité extrême --> Effet "waouh la meeeeerde !!" si le telephone chute...
      ✕ Pas d'étanchéité
      ✕ Prix
      ✕ Performances à peine équivalentes à celle d'un smartphone à 600 euros
      ✕ Ni smartphone ni tablette ( Trop fragile pour être le premier, trop petit et format inadapté pour être la seconde...)


  • De mon point de vue, cet objet est un pur produit destiné à la consommation ostentatoire : prix démesuré, production en petites quantités, tout y est. On n'achète pas ça parce que les caractéristiques intrinsèques de l'appareil répondent à un besoin, mais parce que l'effet de distinction qu'il procure (l'effet waouh...) satisfait le désir d'être quelqu'un, celui qui attire l'attention et celui qu'on envie. La société de consommation fonctionne ainsi, ça n'a rien de nouveau, elle prône le nouveau et l'inédit qui crée du désir, et le désir est un moteur d'achat parce qu'il décrit un manque, une frustration qu'on espère combler en empruntant à l'Autre (à qui on désire ressembler) ce qui nous manque. Souvenez-vous des publicités, l'Oréal ("parce que je le vaux bien"), George Clooney ("What else?" pour vendre des Nespresso)....On peut compter sur Samsung pour créer un univers autour de son produit, un médiateur qui donnera le désir de consommer le produit parce qu'il l'aura désigné comme désirable, bref une mécanique toujours similaire qui vise à convertir le désir d'être quelqu'un en intention d'achat.
    Ce n'est pas un hasard si le titre de l'article (dont l'auteur est le complice involontaire -ou pas ?- de cette mascarade) emprunte un registre qui renvoie à l'univers du désir...."L'amour au premier regard", sans déconner ?


    • Bien évidemment que la confusion du désir avec le besoin est volontairement entretenue par le système économique MAIS pour s'adresser au plus grand nombre un journaliste (dans ce système), Steffen Herget en l'occurence mais c'est valable pour n'importe quel autre, se doit d'utiliser ce subterfuge s'il veux être compris, je ne dis pas qu'il en est conscient car je n'en sais strictement rien, mais il faut bien qu'il se mette à la portée du lecteur moyen pour que son "message" soit compris au mieux.
      Le bourrage de crâne réussi dans notre société obsédée par le consumérisme oblige à procéder ainsi, on peut trouver cela lamentable mais c'est juste un amer constat.

      Pour espérer convaincre le maximum de gens à tes idées (auxquels je souscris aussi) donc à de nouvelles idées (pour eux) il faut D'ABORD utiliser le vocabulaire et les idées des personnes à qui tu t'adresses (si elle ne le sont pas) avant de pouvoir espérer les "convertir", les politiques le savent trop bien et abusent du procédé bien trop souvent.
      Tu trouveras cela probablement désespérant mais je ne crois pas que l'on puisse y échapper facilement...

      A chacun de comprendre le message en fonction de sa sensibilité, de ses moyens (!) et à sa capacité de prendre le recul nécessaire pour ne pas gober n'importe quel message d'une idéologie destructrice et non pérenne.


      • En fait, il y a bien longtemps que j'ai abandonné toute idée de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. Comme disait René Char, la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil...
        Mais disons que c'est une proposition de réponse à tous ceux qui trouveront que le Galaxy Fold est trop cher et n'a aucune chance d'atteindre ses objectifs.


    • Wow.. Hey mec inscris-toi à C'est Dans l'Air si tu veux débattre sur notre société. Ici c'est un peu plus relax


  • L'absence de stylet sur le Fold est clairement une opportunité ratée. Le multi-tâches à plusieurs écrans ainsi que la diagonale se prêtent allègrement à la tâche...dommage.


  • "L'autonomie dépendra fortement de la façon dont vous l'utiliserez"
    Comme tout smartphone..

    Franchement ce Galaxy Fold est vraiment bien, je le préfère. Tablette pliable


  • Je me répète sans doute mais je n'y crois toujours pas car toujours trop de contraintes techniques... avec un tarif démesuré... et ce poids (N'importe quel autre smartphone afficherait celui du Fold qu'il serait ringardisé)... et que les gens (aisés ?) essuient donc les plâtres.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je suis aussi de cet avis sur le facteur de forme que j'ai hâte de découvrir sur le Moto RAZR


  • C'est formidable ! (traduction : Amazing !)
    L'appareil défini au départ comme "mal fichu" et inabouti (sur presque tous les sites) et devenu miraculeusement après les déboires de conception et de fabrication qui l'a vu disparaître des médias "l'appareil parfait que chacun espérait découvrir un jour"...

    Pincez-moi ou je rêve 😲
    ...
    J'ai du oublier de lire quelque part la mention "publi-reportage" 😉


    • Magnifique ! :-))))))


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Pour ma part, c'est juste (comme journaliste tech) un vent de fraîcheur sur le monde des smartphones. A force de voir peu ou prou les mêmes appareils (avec peu d'améliorations), ce Fold change et les usages que peut apporter le smartphone pliable semblent vraiment intéressants.

      Au final c'est peut-être l'engouement pour les smartphones pliables (plus que pour le Galaxy Fold) qu'il faut voir. Nous n'avions pas eu l'occasion à la rédaction de tester la 1ère génération.

      Après, il faut relativiser. Oui, le Fold est bourré de défauts (la durabilité est évidemment à surveiller) et je ne conseillerai pas ce smartphone à de nombreux utilisateurs (le prix est tel que de toute façon peu de personnes peuvent se l'offrir). Cela étant dit, l'effet wow est clairement là :)


      • Avouez que le commentateur lambda qui s'est tenu au courant du premier lancement du Fold a de quoi être VRAIMENT très surpris.

        Une explication de ce "coup de foudre" à la seconde rencontre ou ce "changement de pied" en tête de l'article n'aurait pas été de trop pour élucider ce revirement quand même bien étonnant.
        Pour adhérer à un avis aussi radicalement opposé qu'à celui du premier lancement, un peu de précaution oratoire n'aurait pas été de trop... à mon avis.
        Samsung n'est quand même pas connu comme une petite structure capable d'un revirement aussi radical dans sa production sinon cela se saurait, non ?

        Si bien sûr, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis encore faut-il montrer comment on peut ainsi changer son opinion de manière argumentée, l'effet whaaou n'étant que le sentiment au départ qu'il aurait fallu expliciter comme un accompagnement bien nécessaire de cette "révélation tardive".


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Mais il l'a dit, il ne l'avait pas tenu en main et c'est ce qui change tout.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition