Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

On a essayé le Samsung Galaxy Fold : l'amour au premier regard

On a essayé le Samsung Galaxy Fold : l'amour au premier regard

Les smartphones sont-ils devenus ennuyeux ? Peut-être, mais pas tous. Le Samsung Galaxy Fold a le potentiel de secouer l'ensemble du marché. Dans notre prise en main, le smartphone pliable suscite l'enthousiasme mais cela a hélas un prix...

Le Galaxy Fold coûte jusqu'à deux fois plus cher que Galaxy Note

On s'est presque habitué au fait que les meilleurs smartphones coûtent désormais 1000 euros et plus. Ce n'est pas joli, mais c'est comme ça. Le Samsung Galaxy Fold 5G est le couronnement de la gloire. Le premier smartphone pliable du leader du marché coûtera fièrement 2100 euros lors de son lancement le 18 septembre.

Dans ce prix seront inclus avec le Galaxy Fold une paire d'écouteurs Galaxy Buds, un étui de protection et une garantie d’un an contre les dommages accidentels (assurance Samsung Care+). La version 4G légèrement allégée du Samsung Galaxy Fold sera lancé en France et donc un peu plus abordable (peut-être 2020 euros).

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Unfolded
La révolution des smartphones pliables a commencé. © AndroidPIT

Flexible et robuste

Le Samsung Galaxy Fold et son design, c'est une longue histoire ! La première version du smartphone pliable présentait quelques points faibles, comme on a pu le constater peu après la présentation, à savoir des ouvertures dans la charnière et une couche de protection trop serrée sur l'écran OLED pliable. Samsung a éliminé les deux soucis avec cette nouvelle version.

Au milieu de l'écran, il y a de nouvelles fermetures en plastique en haut et en bas pour empêcher la saleté et la poussière de pénétrer. La charnière elle-même a été reconstruite et n'offre apparemment plus d'ouvertures.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Unfolded Front
Un smartphone pas comme les autres ! © AndroidPIT

Le mécanisme de pliage du Samsung Galaxy Fold s'est très bien comporté lors de notre prise en main. Lorsqu'il est fermé, la charnière maintient fermement les deux côtés du smartphone pliable ensemble ; lorsqu'il est ouvert, il se verrouille visiblement en place. La couche de protection au-dessus de l'écran dépasse maintenant sous le cadre, de sorte qu'elle ne peut plus se détacher involontairement et que même les utilisateurs négligents ne peuvent plus l'enlever.

Le Galaxy Fold a l'air beaucoup plus robuste que ce à quoi je m'attendais : à l'état fermé, il est aussi épais qu'un ordinateur portable de plus de 17 millimètres, mais il est aussi très fin et disparaît rapidement dans votre poche de pantalon. 276 grammes est un poids important, mais cela correspond à un smartphone pliable. Ca n'a pas été en tout cas pas un souci pour moi.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Speaker 2
Une fois plié, le pli Galaxy est assez épais. © AndroidPIT

Une fois déplié, vous pourriez penser que vous avez une tablette presque carrée dans la main. Rien ne vacille ou ne bouge. J'ai pu tenir le Galaxy Fold d'une main assez facilement. Bien entendu, deux mains sont nécessaires pour ouvrir avec prudence l'appareil. Enfin, le lecteur d'empreinte digitale situé sur le côté droit n'est pas nécessairement facile à atteindre, mais il fonctionne sans problème.

Deux écrans, mais un seul est important

Le Galaxy Fold dispose de deux écrans, le panneau Super AMOLED de 4,6 pouces à l'avant étant moins excitant. Pour la vérification rapide d'un message ou d'autres choses similaires, c'est suffisant, mais en général, vous ouvrez le smartphone et utilisez le grand écran. Celui-ci mesure 7,3 pouces - ou 7,1 pouces si vous enlevez les coins arrondis - et il est superbe. La définition est de 2152 x 1536 pixels. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis qu'avec certains smartphones haut de gamme, mais 362 ppp est parfaitement suffisant pour un affichage net.

L'un de mes gros points d'interrogation avec le Galaxy Fold était le pli au centre de l'écran. Heureusement, j'ai été vite rassuré. Oui, une petite élévation est visible et perceptible ici, mais si minime que vous vous y habituerez rapidement. Le panneau n'est pas souple ou facile à enfoncer, cette partie du Galaxy Fold donne également une impression stable et durable. Qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de sites web, de textes ou de jeux, cet écran est un véritable rêve !

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold In Use 3
L'écran géant du Galaxy Fold est magnifique à regarder et à utiliser? © AndroidPIT

Le logiciel est flexible

Pour que le Samsung Galaxy Fold puisse développer ses qualités, le logiciel a un fort rôle à jouer. Deux choses en particulier sont importantes ici. Samsung a enrichi son interface One UI pour le smartphone pliable avec le passage de l'affichage extérieur à l'intérieur et la possibilité d'utiliser trois applications en même temps.

Le commutateur s'appelle Samsung App Continuity. Cela signifie que vous démarrez et utilisez une application sur l'un des deux écrans et basculez simplement sur l'autre écran lorsque le Galaxy Fold est ouvert ou fermé. Cela fonctionne étonnamment bien, même avec des jeux comme Asphalt 9. Je n'ai constaté aucun retard, et pour vous dire la vérité, j'ai été très impressionné ! Dans les Préférences, vous pouvez spécifier pour chaque application si elle doit basculer automatiquement ou non. Pratique.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold In Use 2
Vous pouvez également utiliser trois applications en même temps. © AndroidPIT

Sur le grand écran, il est possible d'exécuter deux ou trois applications en parallèle. L'écran sera alors divisé en conséquence. Les applications peuvent être déplacées et les fenêtres peuvent être redimensionnées. Un aspect amusant qui devrait vous faire économiser beaucoup de temps dans de nombreux cas. 

Pendant le temps que j'ai passé avec le Samsung Galaxy Fold, je n’ai remarqué aucune différence dans la vitesse des applications lorsque trois d’entre elles fonctionnaient simultanément.

Plus de puissance qu'il n'en faut

Les performance du Samsung Galaxy Fold étaient impeccable lors de notre prise en main. Tout s'est déroulé sans heurt et sans à-coups, ni latence. Rien d'étonnant, le Qualcomm Snapdragon 855 est très puissant et peut également compter sur 12 Go de RAM, ce qui devrait suffire pour un certain temps.

La mémoire interne est de 512 Go, mais ne peut pas être étendue. Nous n'avons pas encore été en mesure d'effectuer des tests benchmarks avec le Galaxy Fold, mais bien sûr, nous nous rattraperons une fois que le smartphone sera arrivé dans la rédaction.

Six caméras à trois endroits

Le Galaxy Fold embarque un total de six caméras à bord . Un appareil photo selfie de 10 mégapixels avec ouverture f/2.2 se trouve à l'avant, un double appareil photo de 8 et 10 mégapixels (focale normale et grand angle) pour les selfie à l'intérieur sur le grand écran. La caméra principale à l'arrière est équipée d'un objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels avec ouverture f/2.2, d'une caméra à ouverture variable de 12 mégapixels (f/1.5 et f/2.2) avec OIS, d'un téléobjectif x2 de 12 mégapixels avec ouverture f/2.4 et également OIS. La qualité des caméras du Samsung Galaxy Fold sera examinée plus en détail dans notre test détaillé.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Camera Module
Trois caméras se trouvent à l'arrière du Galaxy Fold. © AndroidPIT

De jolies promesses

Le Galaxy Fold dispose d'une batterie de 4235 mAh - ou mieux  de deux, car la capacité est répartie sur deux batteries rechargeables interconnectées dans les deux parties du boîtier. L'autonomie dépendra fortement de la façon dont vous l'utiliserez, en particulier de la manière dont vous utiliserez le grand écran, et croyez-moi, vous l'utiliserez TRES largement. Au cours des 45 minutes que j'ai passées avec le smartphone pliable, la charge est passée de 89 à 84 pour cent. Nous ne pourrons fournir plus d'informations sur l'autonomie de la batterie qu'après avoir reçu le Galaxy Fold pour le tester.

Samsung Galaxy Fold – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 4380 mAh
Taille d'écran : 7,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2152 x 1536 pixels (362 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 512 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict : un super smartphone !

Soyons clair, aucun autre smartphone depuis des années ne m'a autant inspiré que le Samsung Galaxy Fold lors d'une prise en main. Oui, le smartphone est hors de prix, oui une fois plié il est assez épais et oui on ne connait pas encore la durabilité de ce type d'appareil. Mais une chose me semble claire. Ce nouveau form factor va enrichir le marché des smartphones, et j'ai hâte de découvrir les alternatives des concurrents !

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Unfolded Back
Le Galaxy Fold représente l'avenir des smartphones. © AndroidPIT

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

    De mon point de vue, cet objet est un pur produit destiné à la consommation ostentatoire : prix démesuré, production en petites quantités, tout y est. On n'achète pas ça parce que les caractéristiques intrinsèques de l'appareil répondent à un besoin, mais parce que l'effet de distinction qu'il procure (l'effet waouh...) satisfait le désir d'être quelqu'un, celui qui attire l'attention et celui qu'on envie. La société de consommation fonctionne ainsi, ça n'a rien de nouveau, elle prône le nouveau et l'inédit qui crée du désir, et le désir est un moteur d'achat parce qu'il décrit un manque, une frustration qu'on espère combler en empruntant à l'Autre (à qui on désire ressembler) ce qui nous manque. Souvenez-vous des publicités, l'Oréal ("parce que je le vaux bien"), George Clooney ("What else?" pour vendre des Nespresso)....On peut compter sur Samsung pour créer un univers autour de son produit, un médiateur qui donnera le désir de consommer le produit parce qu'il l'aura désigné comme désirable, bref une mécanique toujours similaire qui vise à convertir le désir d'être quelqu'un en intention d'achat.
    Ce n'est pas un hasard si le titre de l'article (dont l'auteur est le complice involontaire -ou pas ?- de cette mascarade) emprunte un registre qui renvoie à l'univers du désir...."L'amour au premier regard", sans déconner ?


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Bien évidemment que la confusion du désir avec le besoin est volontairement entretenue par le système économique MAIS pour s'adresser au plus grand nombre un journaliste (dans ce système), Steffen Herget en l'occurence mais c'est valable pour n'importe quel autre, se doit d'utiliser ce subterfuge s'il veux être compris, je ne dis pas qu'il en est conscient car je n'en sais strictement rien, mais il faut bien qu'il se mette à la portée du lecteur moyen pour que son "message" soit compris au mieux.
      Le bourrage de crâne réussi dans notre société obsédée par le consumérisme oblige à procéder ainsi, on peut trouver cela lamentable mais c'est juste un amer constat.

      Pour espérer convaincre le maximum de gens à tes idées (auxquels je souscris aussi) donc à de nouvelles idées (pour eux) il faut D'ABORD utiliser le vocabulaire et les idées des personnes à qui tu t'adressent (si elle ne le sont pas) avant de pouvoir espérer les "convertir", les politiques le savent trop bien et abusent du procédé bien trop souvent.
      Tu trouveras cela probablement désespérant mais je ne crois pas que l'on puisse y échapper facilement...

      A chacun de comprendre le message en fonction de sa sensibilité, de ses moyens (!) et à sa capacité de prendre le recul nécessaire pour ne pas gober n'importe quel message d'une idéologie destructrice et non pérenne.


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        En fait, il y a bien longtemps que j'ai abandonné toute idée de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. Comme disait René Char, la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil...
        Mais disons que c'est une proposition de réponse à tous ceux qui trouveront que le Galaxy Fold est trop cher et n'a aucune chance d'atteindre ses objectifs.


    • Jean Dupont depuis une semaine Lien du commentaire

      Wow.. Hey mec inscris-toi à C'est Dans l'Air si tu veux débattre sur notre société. Ici c'est un peu plus relax


  • L'absence de stylet sur le Fold est clairement une opportunité ratée. Le multi-tâches à plusieurs écrans ainsi que la diagonale se prêtent allègrement à la tâche...dommage.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    "L'autonomie dépendra fortement de la façon dont vous l'utiliserez"
    Comme tout smartphone..

    Franchement ce Galaxy Fold est vraiment bien, je le préfère. Tablette pliable


  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    Je me répète sans doute mais je n'y crois toujours pas car toujours trop de contraintes techniques... avec un tarif démesuré... et ce poids (N'importe quel autre smartphone afficherait celui du Fold qu'il serait ringardisé)... et que les gens (aisés ?) essuient donc les plâtres.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je suis aussi de cet avis sur facteur de forme que j'ai hâte de découvrir sur le Moto RAZR


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est formidable ! (traduction : Amazing !)
    L'appareil défini au départ comme "mal fichu" et inabouti (sur presque tous les sites) et devenu miraculeusement après les déboires de conception et de fabrication qui l'a vu disparaître des médias "l'appareil parfait que chacun espérait découvrir un jour"...

    Pincez-moi ou je rêve 😲
    ...
    J'ai du oublier de lire quelque part la mention "publi-reportage" 😉


    • Manolhippo depuis une semaine Lien du commentaire

      Magnifique ! :-))))))


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Pour ma part, c'est juste (comme journaliste tech) un vent de fraîcheur sur le monde des smartphones. A force de voir peu ou prou les mêmes appareils (avec peu d'améliorations), ce Fold change et les usages que peut apporter le smartphone pliable semblent vraiment intéressants.

      Au final c'est peut-être l'engouement pour les smartphones pliables (plus que pour le Galaxy Fold) qu'il faut voir. Nous n'avions pas eu l'occasion à la rédaction de tester la 1ère génération.

      Après, il faut relativiser. Oui, le Fold est bourré de défauts (la durabilité est évidemment à surveiller) et je ne conseillerai pas ce smartphone à de nombreux utilisateurs (le prix est tel que de toute façon peu de personnes peuvent se l'offrir). Cela étant dit, l'effet wow est clairement là :)


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Avouez que le commentateur lambda qui s'est tenu au courant du premier lancement du Fold a de quoi être VRAIMENT très surpris.

        Une explication de ce "coup de foudre" à la seconde rencontre ou ce "changement de pied" en tête de l'article n'aurait pas été de trop pour élucider ce revirement quand même bien étonnant.
        Pour adhérer à un avis aussi radicalement opposé qu'à celui du premier lancement, un peu de précaution oratoire n'aurait pas été de trop... à mon avis.
        Samsung n'est quand même pas connu comme une petite structure capable d'un revirement aussi radical dans sa production sinon cela se saurait, non ?

        Si bien sûr, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis encore faut-il montrer comment on peut ainsi changer son opinion de manière argumentée, l'effet whaaou n'étant que le sentiment au départ qu'il aurait fallu expliciter comme un accompagnement bien nécessaire de cette "révélation tardive".


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Mais il l'a dit, il ne l'avait pas tenu en main et c'est ce qui change tout.


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis une semaine Lien du commentaire

        J'essaierai de faire un article à propos de ça !


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        @ Luna

        Le problème n'est pas de changer d'avis après l'avoir tenu en main mais de faire comprendre comment cela est possible à ce point.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        @ Pierre Vitré

        Je pense que ce serait, en effet, assez intéressant, dans la mesure où nous avons un point de vue dissymétrique (entre un journaliste spécialisé et des commentateurs) qui découvrons cette nouveauté par l'intermédiaire de médias sans avoir cette possibilité de "toucher" à cette nouveauté.

        Je pourrais aussi m'étonner que Samsung n'ai pas diffusé de photos (macro) ou de vidéos concernant sa nouvelle charnière et la protection de son écran à l'appui de son dossier de presse pour montrer les améliorations apportées à son appareil "pliable" révolutionnaire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition