Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 18 Commentaires

Pourquoi le cas du OnePlus 5T montre que nous devrions être plus exigeants avec les flagships ?

Lorsque vous achetez un flagship, vous le faites parce que vous voulez avoir un appareil performant qui intègre les dernières technologies. La prise en charge du streaming HD en fait partie, en particulier pour ceux qui utilisent Netflix et d'autres services similaires. Eh bien, ne le prenez pas pour acquis car certains haut de gamme en circulation ne l'offrent pas, et le OnePlus 5T en fait partie (il n’est pas le seul).

La découverte inattendue

Avec le OnePlus 5 et le OnePlus 5T, vous ne pouvez pas lire de films, séries télévisées et d'autres contenus HD sur des services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Video et Google Play Films. La raison ? L'absence de certification Widevine de niveau 1. Il s'agit d'une certification gratuite dont les deux flagships de la marque, comme il a été confirmé sur le forum officiel de OnePlus, ne sont pas dotés. Les deux smartphones sont bloqués au niveau 3 de cette certification qui permet la reproduction de contenu à une résolution ne dépassant pas le 480p.

Dommage que le support du contenu DRM Widevine de niveau 1 soit nécessaire afin de pouvoir profiter de films en streaming avec une résolution HD, FHD, QHD et 4K. Cette certification, pour apporter quelques clarifications, sert à protéger le contenu numérique contre le piratage et tout enregistrement non autorisé. Cela signifie que sur le OnePlus 5T et le OnePlus 5, vous ne pourrez pas lire vos séries TV préférées en HD sur Netflix mais que vous devrez vous contenter de la résolution en SD.

AndroidPIT oneplus 5t 2942
Malgré le hardware dont il est équipé, le OnePlus 5T ne supporte pas le streaming en HD sur Netflix (une minute de silence). © AndroidPIT

Il s’agit d’un problème temporaire car la marque a promis de tout résoudre avec une mise à jour logicielle. La date de sortie de la mise à jour n’est pas encore connue, mais elle arrivera (soyez patient). Avoir un dispositif bien équipé du côté hardware n'est pas suffisant. Un oubli de la marque ? L’« oubli » ne semble pas concerner uniquement le fabricant chinois car plusieurs autres appareils haut de gamme n'offrent pas ce support.

Le problème sur le OnePlus 5T sera résolu avec une mise à jour logicielle

Le streaming en HD sur Netflix est-il possible sur votre Android ?

Comme spécifié par l'équipe de XDA, plusieurs dispositifs ne prennent pas en charge le niveau 1 de la certification Widevine et ne peuvent donc pas autoriser la reproduction de contenu en streaming en haute résolution. Ceux-ci incluent, entre autres, tous les appareils OnePlus et le ZTE Axon 7/M.

Si vous avez un Google Pixel 2 XL vous pouvez être tranquille, et il en va de même pour le Galaxy S8 et le Huawei Mate 10 Pro (nous avons fait le test sur nos appareils dans la rédaction). Mais si vous voulez être sûr de pouvoir profiter du streaming en haute résolution sur votre haut de gamme (à condition qu'il dispose du hardware nécessaire, soyons clair), il vous suffit de télécharger l'application DRM Info sur le Play Store.

drrm screenshot
Huawei Mate 10 Pro à gauche, Moto Z2 Force à droite. © AndroidPIT

Une fois l'application téléchargée, il suffit de vérifier l'entrée Security Level sous Google Widevine Modular DRM. S’il s’agit de L1, cela signifie que vous pouvez lire du contenu en haute résolution sur votre smartphone avec des services comme Netflix. S’il s’agit en revanche de L3, vous devrez abandonner.

Un oubli difficile à pardonner

L'intention n'est pas de pointer du doigt OnePlus, qui a récemment d’autres chats à fouetter. Il y a quelques semaines, nous avons parlé de la marque concernant l'utilisation inappropriée de certaines données des utilisateurs, mais le discours (dans ce cas, il ne s’agit pas d’un oubli) vaut aussi pour d’autres marques. Nous ne pouvons en revanche que souligner le fait qu’il n’aurait rien coûté à OnePlus d’offrir le support de cette certification sur son dernier flagship, en termes économiques et d’engagement.

Lorsqu’un utilisateur investit une grande somme d’argent dans un smartphone, il a le droit de savoir à quoi s’attendre. Comme le fait de pouvoir profiter de certaines fonctionnalités, sinon il aurait pu tranquillement opter pour un smartphone d'une gamme inférieure.

C'est bien qu’une mise à jour logicielle puisse tout résoudre, mais la question n’est pas là. Quand on demande 500 euros (ou plus) pour un smartphone, vous ne pouvez pas omettre le support du contenu HD sur les plateformes de streaming. Parce que nous sommes en 2017 et que la majorité des utilisateurs les utilisent, parce que c'est une fonctionnalité qui ne nécessite aucun coût pour le fabricant. Parce que les utilisateurs font confiance à la marque et à l'appareil, et qu'il faudra déjà attendre une éternité avant de recevoir la dernière version d'Android en circulation.

Cela est évidemment mon opinion personnelle, et elle peut sembler peut-être un peu dure. Mais je ne trouve pas juste d'avoir pu passer outre cet oubli lorsqu’on fait face à un tel investissement. Surtout avec un haut de gamme prometteur, capable d'offrir de très bonnes performances. Pourquoi se risquer à décevoir ses utilisateurs de telle façon ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Article intéressant mais pas utile qui regarde des séries sur son smartphone ? Je veux bien sûr une tablette mais sur un écran de 6", sachant que ça fonctionne sur protocole cast FULL HD le problème est résolu.


  • vax4 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour ,
    j'entends bien le sujet de l'article ! Mais le service est fonctionnel . Et sans 4G , voir 4G+ , ou wifi ,je demande à voir ! J'ai l'option TV Orange , et en H+ , c'est "niet" , inregardable , sur mon Note 4 ou Note 8 .
    Par contre , je n'ai pas vu ce type d'article , sur le Note 8 avec Bixby , qui là , n'est pas fonctionnel , depuis sa mis en en vente . On fait , comment , alors que cette "reconnaissance vocale" ne maîtrise pas le Français , aprés trois mise à jour ! ! ! Bixby n'est pas dés-installable ! ! ! A 1009€ , franchement ! ! !
    Je serais bien plus indulgent avec One plus , moi , qu'avec Samsung ! ! !
    Mais voilà , moi , j’achète mes smartphones . Je ne me fait pas invité aux salons et au soirées , ni ne me fait "préter" des appareils pour essayer d'écrire "des tests" , dont on retrouve les mêmes sur les "autres" sites !
    Aller , bien du courage , et bonne chance , surtout :)


  • Et bin... j'en n'avais pas connaissance mais c'est vrai que c'est bien abusé que ce ne soit pas de base...


  • "Cela est évidemment mon opinion personnelle, et elle peut sembler peut-être un peu dure."

    Exprimer une opinion claire et précise aujourd'hui critiquant un produit phare est délicat et considéré presque comme un crime de lèse-majesté. C'est aussi une illustration de la sentence "on ne prête qu'aux riches".

    Y'en a marre du politiquement correct, là du coup, je le suis beaucoup moins.... C'est ma position de commentateur qui me permet cela et j'aurais tort de m'en priver sans pour autant aller dans la surenchère inutile et inefficace.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je suis complètement de ton avis.
    C'est comme pour la radio FM intégrée au Soc et bridée par Samsung.
    Moi ça me met hors de moi...
    À l'achat, je ne demande pas un constructeur qu'il soit parfait , je sais bien que ce n'est pas possible, mais un minimum de respect.


    • Enfin, bon, pour la FM, tu passes par l'appli de la radio (ou une qui comprend la station que tu veux écouter) ou le site internet et tu as dans la plupart des cas un bien meilleur son
      Si encore c'était du DAB ou DAB+, ou la RNT (même si celle-ci à l'air de n'avoir que très peu de succès, peu de radios y étant passé), je ne dis pas... la FM c'est un peu comme la TV analogique en SD à l'ère du numérique en aute définition ou ultra haute définition, ça va rapidement être du passé...


      • En France la RNT, cela fait plus de quinze que l'on promet sa démocratisation et elle est comme ma sœur Anne "qui ne voit rien venir".
        L'Etat ne veux plus y mettre d'argent alors que dans tous les pays scandinaves, ils y sont passés. D'ailleurs je l'ai encore entendu ce matin sur France-Inter en analogique évidemment...


    • @ Luna

      Non, cette fois-ci ton avis est mesuré ce qui est notable.


    • Samsung aime l'histoire et l'Antiquité mais pas à ce point…


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Samsung n'a pas à restreindre ma propriété.
        J'ai payé un smartphone où la Radio est intégrée à mon Soc, de quoi il se mêle ?
        Laisser l'accès à radio, c'est laisser l'accès à la radio sans connexion et quand on habite en zone blanche c'est le genre de détails qui compte plus que la qualité du son des applications Radio du Playstore.

        l'Antiquité Rideau elle est pas très loin de chez toi sans 4G avec ton smartphone Chinois.


      • De quoi il se mêle ? Et bien c'est un peu lui qui le construit. Si le client savait ce dont il avait besoin ça se saurait depuis longtemps…
        Et la 4G, la 4G+ même, marche très bien sur mon téléphone :)


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas entièrement juste.
        C'est plutôt lui " qui assemble " .
        Hors quand il pose un Soc Qualcomm dans ses smartphones et qu'il bride volontairement la Radio.
        Quand même je ne l'utilise pas , je l'ai payé.


        http://www.androidpit.fr/pourquoi-nombreux-smartphones-ne-proposent-plus-radio-fm

        Alors de quoi il se mêle à restreindre ma propriété !


        PS : Ton smartphone Chinois n'est pas l'étendue de l'offre chinoise et par ailleurs il est USB 2.0 seulement ?
        Tu as la charge rapide avec un chargeur vraiment, il n'est même pas USB 3.1 ?


        https://www.androidpit.fr/forum/762093/comment-fonctionne-usb


      • Il est USB C, et a la charge rapide ma 'tite dame.


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        USB Type C c'est la juste forme et pas la propriété.

        Si tu as la charge rapide c'est par la capacité de ton chargeur.

        Pour avoir la charge rapide il faut être au minimum USB 3.0
        D'ailleurs à ce propos ton smartphone il n'est même pas OTG.


      • Alors non, mais je m'en fout à un point… à part pour la recharge et les écouteurs je n'utilise plus aucun fil


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Ok, c'est juste que c'est très étonnant pour un flagship censé être composé des dernières technologies de l'année ....


      • C'est pas parce que c'est "nouveau" que c'est mieux ma chère… si une nouvelle technologie est une régression c'est aux entreprises de ne pas l'intégrer


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        L' USB 3.1 mon cher n'est pas une régression mais c'est l'évolution de la technologie

        🔹Transfert des données à des débits deux fois plus rapide que l'USB 3.0.

        🔹Recharge d'autres appareils.

        🔹Alimente des périphériques mobiles à l'aide d'un seul et même câble.



        Et ce n'est pas le Type C de ton câble qui lui donne sa propriété mais la nature de ton port USB

Articles recommandés