Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 31 Commentaires

Comment cacher des albums photo dans la galerie sur Android ?

L'univers de la photo est petit à petit devenu partie intégrante de nos smartphones. De nombreuses applications permettent de les retoucher et de les partager, certains réseaux sociaux se sont même basés sur ce concept. Toutefois, il est important de préserver votre vie privée, non seulement sur ces applications mais aussi sur votre propre téléphone. Intéressons-nous aujourd'hui à la manière de cacher des photos dans la galerie Android. La méthode est réversible, et ne nécessite pas le root. 

La procédure est trés simple, il suffit d'avoir un explorateur de fichiers sur son téléphone. Nous allons créer un fichier nommé .nomedia, placé dans le dossier que l'on souhaite garder secret. Le système interprète ce .nomedia comme une commande permettant de ne pas afficher le contenu du dossier dans la galerie. 

Cette astuce est très utile si vous utilisez votre smartphone à des fins professionnelles ou personnelles, ou si vous le prêtez souvent. Vous pouvez ainsi protéger le contenu de votre galerie des mauvais regards.

Si vous êtes comme moi, à force d'installer des applications, de télécharger des pièces jointes et autres, vous vous retrouvez avec une galerie surchargée en albums. Sur Android, les photos sont ajoutées automatiquement à la galerie, quel que soit le dossier dans lequel elles se trouvent. Pour cacher les photos et les albums de votre Android, commencez par télécharger un explorateur de fichiers. Je vais utiliser ES File Explorer pour cet article, mais n'importe quel gestionnaire de fichiers fera l'affaire à partir du moment où il gère les fichiers cachés.

  • Version de l'app : 4.1.5.4
  • Taille de l'app : 9,36 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Rendez-vous dans le dossier que vous souhaitez cacher. La seule véritable difficulté pourrait être de trouver où se situe ce dossier car ils ne sont pas toujours stockés au même endroit. Si par exemple vous voulez retirer le dossier WhatsApp Images de votre galerie, vous le trouverez dans le dossier /WhatsApp/Medias/WhatsApp Images. La plupart des applications stockent les photos dans le dossier DCIM, d'autres comme WhatsApp les stockent dans un dossier portant le nom de l'application. Dans le doute, vous pouvez les chercher via la fonction de recherche de votre explorateur de fichiers.

androidpit es file explorer fr
Il suffit d'ajouter un fichier et le tour est joué. © ANDROIDPIT

Une fois dans le bon dossier, créez un nouveau fichier. En général, vous trouverez une icône avec un "+" ou des points verticaux dans votre explorateur de fichiers, appuyez dessus puis choisissez Fichier. Nommez le fichier .nomedia. N'oubliez pas le point au début du mot, c'est important.

Une fois le fichier créé, vous ne le verrez pas forcément apparaître car c'est ce que l'on appelle un fichier caché. Pour pouvoir accéder aux fichiers cachés, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre gestionnaire de fichiers et d'activer cette option.

Cette méthode peut vous sauver la mise, par exemple si vous avez oublié d'effacer les photos du weekend trop arrosé, et que vous prêtez votre mobile à un collègue un lundi matin.

Avez-vous déjà eu besoin d'utiliser cette astuce ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna 13 janv. 2017

    Pas confiance je préfère la technique :
    Ne Fait Pas Photos Que Tu Regretteras ----> NFPPQTR
    Voilà et ça marche à tous les coups

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mon seul mot d'ordre ".nomedia"


  • ES Explorer est devenu un explorateur four tout avec pleins d'options dans tous les sens.... Ça fait longtemps que j'ai désinstallé pourtant fan de longue date mais trop de fonctions tuent les fonctions....


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    créer un fichier.nomedia n'est pas une exclusivité de ES Explorer qui n'est plus un explorateur à conseiller depuis longtemps , Optic photo galery le fait très bien aussi

    https://www.androidpit.fr/forum/767172/les-galeries-du-playstore


  • galleryvault la meilleure appli


  • Moi j'utilise tout bêtement applock et je verrouille les photos les vidéos et tout ce que je veux ... avec un code !!


  • Luna 13 janv. 2017 Lien du commentaire

    Pas confiance je préfère la technique :
    Ne Fait Pas Photos Que Tu Regretteras ----> NFPPQTR
    Voilà et ça marche à tous les coups


    • Photos privées ≠ photos qu'on regrette


      • Luna 13 janv. 2017 Lien du commentaire

        privée= personnelle voir très personnelle au point qu'il sera impossible de supporter leur divulgation pour X raisons d'ailleurs.
        je garde dans Google photos seulement celles que j'accepte de partager c'est donc une décision personnelle au moment de faire la photo sinon je ne fais pas la photo car c'est là que vient le regret.


    • Il faut pas regretter et toujours faire les photos avec intention et conviction, sauf les selfish idiots 😎😄


  • On a quand même des surprises parfois.
    J'ai fait des screenshot avec android. Puis j'ai caché le dossier en plaçant nomedia dedans.
    L'album n'apparaît plus dans la galerie. Mais quand je refais des screenshots, l'album apparaît en affichant uniquement les nouvelles images, au lieu de masque le tout.
    ça rendre dans l'ordre et affiche tout quand je supprime .nomedia et rien quand je recrée le fichier .nomedia.
    Je suppose que ça doit être pareil pour les autres applis.


  • Bonjour, j'ai créé un fichier .nomedia dans whatsapp/medias/whatsapp images et lors de l'envoi d'une photo, celle ci n'est pas dans la galerie de mon tél (Samsung note 4), je retrouve la photo dans ES dans le fichier des photos whatsapp et non dans le fichier .nomedia... y a t'il une manip que j'aurai oubliée ? merci de votre réponse.


  • B&M 16 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour, avant tout, ne pas oublier de copier les photos importantes sur carte mémoire, disc dur etc...


  •   32
    Compte désactivé 16 févr. 2016 Lien du commentaire

    comme écrit dans l'article un explorateur de fichier est la meilleure solution, certaines applications le font mais le problème c'est que du jour au lendemain avec ces applis ( bugs) les photos peuvent être effacées, et aucun moyen de les retrouver...... Et je parle en connaissance de cause


    • Bonjour. J'ai effectivement mis des photos dans un dossier que j'ai appelé .nomedia.
      Effectivement, les photos en questions n'apparaissaient plus la galerie.
      Mais seulement, ces photos ont bien disparues !!!!! Comment les retrouver svp ?????!!!
      Même si j'active l'accès aux fichiers cachés, je ne retrouve plus rien .... Help !!!


      • J'ai le même problème, a tu une solution ?!


      • Bonjour. Non, je n'ai toujours pas su retrouver mes photos !!! Je continue à chercher désespérément..... ! Quand je fais "afficher les dossiers masqués", apparâit bien un fichier .nomédia, mais je n'ai pas de photos..... !


      • fais une analyse de carte sd descend un peut va dans all files il devrais y avoir un 0 du moins pour moi c'est ce qu'il y a, rentre dans le dossier et tu devrais retrouver tes photos


      • Excuse moi, mais comment fais-tu pour faire l'analyse de la carte sd ?

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés