Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment cacher des albums photo dans la galerie sur Android ?

Comment cacher des albums photo dans la galerie sur Android ?

L'univers de la photo est petit à petit devenu partie intégrante de nos smartphones. De nombreuses applications permettent de les retoucher et de les partager, certains réseaux sociaux se sont même basés sur ce concept. Toutefois, il est important de préserver votre vie privée, non seulement sur ces applications mais aussi sur votre propre téléphone. Intéressons-nous aujourd'hui à la manière de cacher des photos dans la galerie Android. La méthode est réversible, et ne nécessite pas le root. 

Comment cacher des albums photo

La procédure est trés simple, il suffit d'avoir un explorateur de fichiers sur son téléphone. Nous allons créer un fichier nommé .nomedia, placé dans le dossier que l'on souhaite garder secret. Le système interprète ce .nomedia comme une commande permettant de ne pas afficher le contenu du dossier dans la galerie. 

Cette astuce est très utile si vous utilisez votre smartphone à des fins professionnelles ou personnelles, ou si vous le prêtez souvent. Vous pouvez ainsi protéger le contenu de votre galerie des mauvais regards.

Si vous êtes comme moi, à force d'installer des applications, de télécharger des pièces jointes et autres, vous vous retrouvez avec une galerie surchargée en albums. Sur Android, les photos sont ajoutées automatiquement à la galerie, quel que soit le dossier dans lequel elles se trouvent. Pour cacher les photos et les albums de votre Android, commencez par télécharger un explorateur de fichiers. Je vais utiliser ES File Explorer pour cet article, mais n'importe quel gestionnaire de fichiers fera l'affaire à partir du moment où il gère les fichiers cachés.

  • Version de l'app : 4.1.5.4
  • Taille de l'app : 9,36 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Rendez-vous dans le dossier que vous souhaitez cacher. La seule véritable difficulté pourrait être de trouver où se situe ce dossier car ils ne sont pas toujours stockés au même endroit. Si par exemple vous voulez retirer le dossier WhatsApp Images de votre galerie, vous le trouverez dans le dossier /WhatsApp/Medias/WhatsApp Images. La plupart des applications stockent les photos dans le dossier DCIM, d'autres comme WhatsApp les stockent dans un dossier portant le nom de l'application. Dans le doute, vous pouvez les chercher via la fonction de recherche de votre explorateur de fichiers.

androidpit es file explorer fr
Il suffit d'ajouter un fichier et le tour est joué. © ANDROIDPIT

Une fois dans le bon dossier, créez un nouveau fichier. En général, vous trouverez une icône avec un "+" ou des points verticaux dans votre explorateur de fichiers, appuyez dessus puis choisissez Fichier. Nommez le fichier .nomedia. N'oubliez pas le point au début du mot, c'est important.

Une fois le fichier créé, vous ne le verrez pas forcément apparaître car c'est ce que l'on appelle un fichier caché. Pour pouvoir accéder aux fichiers cachés, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre gestionnaire de fichiers et d'activer cette option.

Cette méthode peut vous sauver la mise, par exemple si vous avez oublié d'effacer les photos du weekend trop arrosé, et que vous prêtez votre mobile à un collègue un lundi matin.

Avez-vous déjà eu besoin d'utiliser cette astuce ?

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna 13 janv. 2017

    Pas confiance je préfère la technique :
    Ne Fait Pas Photos Que Tu Regretteras ----> NFPPQTR
    Voilà et ça marche à tous les coups

47 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    🎉ES FILE EXPLORER S'EST FAIT SORTIR DU PLAYSTORE POUR FRAUDE !!

    https://www.androidpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect

    Va falloir réactualiser l'article !!


    • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

      Oui, mais aucun problème, la dernière version mise à jour en date du 26/04/2019 est disponible ==>> https://www.apkmirror.com/?post_type=app_release&searchtype=apk&s=Es+File+Explorer
      Et même +, nous pouvons aussi télécharger les versions antérieurs.
      Pour ceux qui aime utiliser la version PRO, penser à faire une copie de l'APK sur carte mémoire ou disque dur.
      Titanium ou Link2SD fait le job .


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je te rappelle qu'ils sont accusés de fraude car il détourne les revenus publicitaires de tes autres applications, ce n'est pas ce que j'appelle une application de confiance, ni une application digne de rester sur le Playstore.


      • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

        Oui d'accord, est les Services Google Play, ils font quoi ???.
        Par exemple, une application qui elle aussi a était supprimé de la maison Google, et qui se nome " MyAndroidTools Pro " mais pourquoi ??? .
        Tous simplement car elle était capable de montrer tous les Services de Google, et crois moi, ils sont nombreux, plusieurs centaines. !!!.
        Cette application est capable d’arrêter certain services mouchard, et sans problème.
        Par ailleurs, j'ai pu contrôler que ES Explorer ( Pro ) ne m'a jamais consommé de donnés mobile silencieusement.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tes données non, les revenus des autres Oui , ce qui est illégal.


      • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

        Si l'application vol les données des autres applications, forcement, sa transit via internet, via les données mobile du FAI, et je l'aurais remarqué.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        " Les conclusions livrées par les chercheurs ont montré que ces applications demandaient des permissions inutiles et commettaient des fraudes publicitaires en utilisant ces permissions supplémentaires"


      • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

        Que les chercheurs continuent donc de chercher, et d'écrire leurs conclusions, moi, je constate que Google, Android, se ferme de plus en plus et fini par se rapprocher d'IOS . Pas sûr que se soit une bonne stratégie.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Le déclaration du groupe DO est en ligne avec des excuses, la reconnaissance des irrégularités :


        Déclaration

        "La semaine dernière, nous avons remarqué une série de reportages sur nos applications par les médias. Nous comprenons parfaitement la gravité des allégations. À ce titre, nous avons immédiatement mené une enquête interne sur cette affaire. Nous regrettons de constater des irrégularités dans l'utilisation de certaines publicités AdMob par certains de nos produits. Compte tenu de cela, nous comprenons et acceptons pleinement la décision de Google. De plus, nous avons activement coopéré avec eux en procédant à un examen approfondi de chaque application impliquée.

        Nous aimerions remercier les médias, nos partenaires et le public pour leur soutien. À l'avenir, nous respecterons rigoureusement les réglementations en vigueur et poursuivrons l'examen complet de nos produits. Enfin, au cours de ce processus, nous avons provoqué des malentendus et une grande inquiétude en raison de notre incapacité à communiquer en temps voulu et à fournir des informations complètes. Nous offrons nos sincères excuses."


        https://www.androidpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect


  • Pas forcément de nommer le dossier ".nomedia", c'est aussi simple que ça, accéder à n'importe quel dossier ou créer un nouveau et le renommer en ajoutant le point "." au début et le dossier disparait, exemple ".Personnel" et pour afficher le contenu, se rendre aux paramètres et cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés"

    B&M


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Si on oublie de dire que ES Explorer est devenu une usine à gaz, qui fait plus de mal que de bien, sur Samsung, Huawei ou bien Sony, coffre fort pour cacher ses photos il y a, pour les autres nomedia n'est pas une exclusivité réservé à ES explorer !!

    https://www.androidpit.fr/forum/767172/les-galeries-du-playstore


    • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

      Challut .
      Sur tout mes Samsung, j'utilise ES Explorer Pro depuis longtemps, une application qui permet d'afficher les applis et fichiers cachés, en accés root, et jamais aucun soucis, avec cette application.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        La version Pro, bien sûr, mais est-ce que tu as été faire un tour sur la version gratuite récemment juste pour comparer ?


      • B&M depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ma réponse est non, je n'utilise que la pro très facile à comprendre pour l'utiliser, et pourtant, je ne suis pas un surdoué .


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Le problème de la version gratuite c'est ses notifications dans ta barre de notifications, plus partout qu'un peu à tous les endroits de l'application pour que version pro, tu n'oublies pas d'acheter pour la supprimer.

        Bien.

        Ça ne me dérange pas d'acheter des applications, mais pas qu'on vienne me contraindre pour le faire.

        Voilà.


  • J'ai utilisé cette méthode et les dossiers n'apparaissent plus dans ma galerie. Sauf que mon but est surtout de ne donner accès qu'aux photos que je ne cache pas à des applications comme des retoucheurs de photos par exemple. Et là je vois quand même une partie des photos qui sont cachées dans l'application. Y a-t-il un nombre maximum de photos protégées par.nomedia ? Pour mon exemple + de 1000 photos dans le dossier caché et 500 visible sur l'application. Merci


  • Mon seul mot d'ordre ".nomedia"


  • ES Explorer est devenu un explorateur fourre tout avec pleins d'options dans tous les sens.... Ça fait longtemps que j'ai désinstallé pourtant fan de longue date mais trop de fonctions tuent les fonctions....


  • Luna 27 juil. 2018 Lien du commentaire

    créer un fichier.nomedia n'est pas une exclusivité de ES Explorer qui n'est plus un explorateur à conseiller depuis longtemps , Optic photo galery le fait très bien aussi

    https://www.androidpit.fr/forum/767172/les-galeries-du-playstore


  • galleryvault la meilleure appli

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition