Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 277 partages 14 Commentaires

Les applications et les fonctions à désactiver pour booster votre Samsung Galaxy

Tout smartphone a ses avantages et ses inconvénients et Samsung n'échappe pas à la règle. Nous sommes nombreux à aimer cette marque, c'est d'ailleurs la plus populaire sur Android, mais pour avoir une bonne expérience utilisateur il faut parfois savoir se débarrasser des fonctionnalités qui ralentissent notre smartphone. La solution la plus radicale est évidemment d'obtenir les permissions root pour faire table rase de tout ce qui ne vous convient pas, mais il y a plus simple. Voici plusieurs opérations faciles à réaliser pour avoir une meilleure expérience avec votre Galaxy.

1. S-Voice : une fonctionnalité peu utilisée

S-Voice de Samsung est une fonctionnalité intéressante, mais tout le monde ne la trouve pas indispensable. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous ne l'utilisez pas, vous vous retrouvez alors avec une fonction inutile qui ralentit votre smartphone. Sur certains modèles, cette fonction est activée par un double tap sur le bouton Home et, comme vous pouvez l'imaginer, était souvent lancée par mégarde. Aujourd'hui, le double tap sur le bouton Home ouvre l'appareil photo mais si vous disposez d'un modèle sur lequel cette opération lance encore S-Voice, sachez que vous pouvez la désactiver.

  • Appuyez deux fois sur le bouton Home pour accéder à S-Voice.
  • Ouvrez le menu et sélectionnez Paramètres.
  • Décochez alors l'option Ouvrir via la touche accueil.

La désactiver vous permettra d'économiser l'énergie et de gagner du temps sur votre Samsung !

Opinion by Leila Pierre
Peu de gens utilisent S-Voice car c'est une fonctionnalité inutile
Qu'en pensez-vous ?
50
50
749 votants

2. Les effets sonores du clavier tactile : rien de plus énervant

Les bruits du système tactile sont peut-être utiles pour certains, mais pour le commun des mortels ils sont très agaçants. Heureusement, vous pouvez mettre un terme à tout cela et de manière très simple : dans les paramètres de son vous pourrez désactiver cette option.

Pour le Samsung Galaxy S3 et d'autres téléphones plus anciens, il vous suffira d'aller dans Paramètres > Profil > Normal, puis de sélectionner Son du téléphone > Volume  et de régler le volume sur 0. La sonnerie fonctionnera toujours, mais les sons des touches auront disparu ! 

3. Upday : un poids inutile pour votre smartphone

Upday peut être un service utile à condition de l'utiliser. Il vous permet d'accéder à tout un flux d'informations en vous proposant différents articles, en fonction de vos préférences et des plus visités. Cela peut être intéressant mais si vous êtes habitué à une autre application pour suivre l'actualité, cela ne présente aucun intérêt.

Si vous ne vous servez pas de cette fonction vous pouvez tout simplement la désactiver :

  • Appuyez et maintenez un emplacement vide sur votre écran d'accueil
  • Rendez-vous sur l'écran "upday", situé tout à gauche
  • Décochez l'application
GalaxyS7upday
Upday peut être désactivé facilement. © ANDROIDPIT

4. Le son du verrouillage d'écran : un autre son inutile

Vivre zen passe aussi par un écran de verrouillage qui ne vous chante pas l'opéra à chaque fois que vous l'activez. Je ne pense pas que le Screen Lock Sound, ou le son de verrouillage d'écran soit réellement nécessaire à tout le monde. Si vous êtes comme moi, vous pouvez le désactiver en allant simplement, comme d'habitude dans Paramètres > Sons. 

5. Le bloatware : désactiver quand on ne peut pas supprimer

Pour certains, les applications pré-installées sont des compagnons multimédia fidèles et toujours à portée de main. Pour d'autres, elles sont un fardeau vraiment inutile et insupportable. Et si vous ne pouvez pas supprimer les applications Samsung sans obtenir les permissions root, vous pouvez toujours les désactiver.

Allez dans Paramètres > Applications > Gérer les applications, balayez vers la droite pour afficher toutes les applications, puis appuyez sur l'application que vous voulez désactiver. Contrairement aux applications téléchargées, il n'existe aucune option de désinstallation, mais vous cochez l'option "Désactiver" pour éviter de les avoir dans les pattes.

Certaines des applications natives de Samsung vous hérissent les poils ? Vous aimeriez vous en débarrasser ? Indiquez nous lesquelles dans les commentaires ci-dessous ! 

277 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Moi c'est mes application parfois mes jeux qui bug sans raison ne veulent plus souvrire alors que j'ai la wifi et qu'il me dise que non si vous connaissez une solution dite la moi merci


  • Vince depuis 8 mois Lien du commentaire

    Désolé, j'utilise S-Voice !!!


  • j'utilise mon phone essentiellement pour les SMS.......alors toutes ses applis me gênent / merci pour cet article :D)


  • Tous ses bloatware sont insupportables, moi aussi je les vires, sa fait pas loin d'une soixantaine mine de rien.
    Et il doit y en avoir encore...
    😎 😎 😎 😎


    • Pourrait on en avoir une liste, référante ? Merci d'avance.


    • Pareil, c'est en effet insupportable et il est anormal de ne pas pouvoir les supprimer la plupart du temps sans être rooté. L'immense majorité des gens ne savent pas rooter leurs mobiles et l'immense majorité des mobiles sont rootés.


      • Moi je ne sais pas et je ne suis pas rooté.


      • >>>"L'immense majorité des gens ne savent pas rooter leurs mobiles et l'immense majorité des mobiles sont rootés"

        Puisque 90% (immense majorité) des gens ne savent pas, donc ne root pas, et que 90% de leur mobiles sont rootés, qui fait ca (dans leur dos probablement) ?


    • Tout?


  • est il possible de désinstaller les aplli préinstallées sans rooter


    • non tu peux les désactiver seulement sans root


      • Les désactiver n'est pas tout à fait comme désinstaller: en fait ça fige l'appli à sa première installation mais ça ne la rends pas nécessairement inactive. Le seul moyen de se débarrasser de bloatware, c'est le root assez facile chez Samsung (sauf qu'il faudra re-rooter à chaque mise à jour Android). Et encore il faut tout de même être prudent car même avec root, mieux vaut regarder à deux fois avant de désinstaller une appli "maison". Il me reste encore chez Samsung une Galaxy Tab S que j'ai conservée en Lollipop (pas de CF auto-root pour Marshmellow).


      • Pas de cf auto root? 🙁 alors il faut rooter avec quoi android 6?


    •   9

      Non :(

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris